dissert éco sur le déficit public

morgane38560

New Member
Bonjour à tous,
Mon prof vient de nous donner une dissertation (seulement un plan détaillé) sans cours sur le sujet. Je viens de finir un premier brouillon: pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si possible m'aider en me rajoutant quelle que idée.Merci d'avance. :dacc:

Sujet: quels sont les effets du déficit public sur l'économie nationale?



Plan détaillé:

I/ Le déficit public.


a) Pourquoi?

Les administrations publics ( ensemble plus vaste que l'État puisque incluant les administrations territoriales et les administrations de sécurité sociale) connaissent un déficit public lorsque les dépenses publiques pour une année sont supérieures aux recettes publiques, le solde des finances publiques est alors négatif.
Chaque année, ces administrations publiques perçoivent des ressources (impôts et taxes, et autres recettes non fiscales...) et payent des dépenses pour la collectivité (salaires, prestations...).
Lorsque ces dépenses sont supérieures aux recettes, un déficit est constaté. Pour financer ce déficit, les administrations publiques doivent s'endetter. Concrètement, elles se trouvent dans ce cas dans la même situation qu'un ménage qui serait d'emprunter, ses ressources étant inférieures à ses dépenses.
Les administrations publiques n'empruntent généralement pas auprès d'une banque, mais émettent des titres, essentiellement des obligations, sur les marchés. Elles s'engagent à rembourser ces obligations, en payant des intérêts, à une date future.

b) Comment l'état peut financer le déficit?

L'augmentation du déficit a été due au fait que les facteurs explicatifs sont devenus déficitaires: les impôts ont diminué; alors que les dépenses militaires, les versements d'intérêt ont augmenté.
Moyens de l'état pour financer le déficit budgétaire:
- il peut augmenter les impôts, mais au risque d'entraîner une baisse de la consommation des ménages ou un ralentissement économique pour les entreprises, qui perdent de leur compétitivité en limitant leurs investissements;
- il peut limiter ses propres dépenses, notamment en déléguant aux collectivités locales, ou en réalisant des économies grâce aux ministres;
- il peut envisager de financer son déficit par le recours à la création monétaire mais, si celle-ci ne nécessite pas de remboursement, cela risque de relancer l'inflation;
- il peut aussi faire appel à l'épargne en sollicitant un emprunt qu'il devra rembourser. Cependant, le recours trop fréquent à l'emprunt augmente la dette publique.


II/ Les effets du déficit public sur l'économie

a) Impôts et Sécurité Sociale.


L'État peut augmenter les impôts directes (directement payés par le redevable comme les impôts sur le revenu) et indirectes (payés par une autre personne que le redevable comme la TVA). Cependant l'augmentation des impôts risque au contraire d'augmenter la pauvreté et le chômage, et pourrait provoquer un jour une vaste remise en cause de la protection sociale.
Aussi par le désengagement de l'État: moins de redistribution par exemple avec la sécurité sociale (franchise sur les médicaments).

b) Effet sur la croissance.

Face à l'augmentation du déficit public, les ménages sont incités à épargner d'avantage, ce qui réduit la consommation: effet à court terme. De plus ils disposent de moins de revenu donc baisse de la consommation et de la croissance.
 

morgane38560

New Member
Pouvez vous me donnez vos avis s'il vous plait? Je doit rendre mon DM jeudi.
Merci d'avance
 

Ca peut vous intéresser