dissert d'éco - droit

Bonjour a tous,
j'ai une dissert dont le sujet est : " Par le biais de sa politique économique, sociale, fiscale et monétaire, le gouvernement agit directement sur les leviers de l'économie.Mais son action est contingente des facteurs économiques internationaux: cours du dollar, prix du pétrole,conflits internationaux, crise financière aux Etats Unis... et de ses engagements européens."

Et je n'ai aucune idée :cry:, je sais pas par quoi commencé Auriez vous quelques idées? si oui pouvais vous me les soumettre svp

Merci d'avance

En gros on te demande de parler de la politique économique de l'etat compte tenu des contraintes extérieures engagements europenns : au niveau politique budgéraire :deficits < 3% du pib, endettement < 60% du pib; impossibilité d'accorder des subventions aux entreprises publiques.. cf cas sncm recent, la politique monetaire depend non des Etats mais de la bce)
economie ouverte: toute mesure interne peut defavoriser les entreprises par rapport à la concurrence mondiale... bref du boulot en perspectives

Ca peut vous intéresser