Dites, Monsieur le Premier Ministre, c'est pour quand la taxe sur les chiens

patrice084

Best Member
Les déjections canines, en plus des désagréments causés, coûtent aux contribuables des villes. L'incivilité de la majorité des propriétaires des chiens, sans compter ceux qui se contentent de laisser leur chien baguenauder, nécessitent, comme toujours, des mesures de repression.

En instaurant cette taxe, ne pourrait-on pas ainsi lutter contre cela, mais aussi contre l'abandon des chiens dès que celui-ci devient une charge ?
 

Mlle G

Best Member
Oh oui, c'est sur que ce serai bien si grâce à une taxe, on arrêterai d'abandonner ces pauvres bêtes (surtout l'été) Les gens achètent des animaux et lorsque arrivent le moment de prendre des vacances, ou out simplement lorsque l'animal devient trop imposant et mange de plus en plus, on l'abandonne. Est ce que les humains apprécieraient d'être abandonné de la sorte? Je ne pense pas.

Mais instaurer une taxe signifie qu'il faille encore payer... déjà que l'on paye beaucoup de chose dans notre vie, je ne suis pas sur que cela change grand chose.
 

phobos

New Member
jc'crois le ministre à d'autres choses à faire que d'instaurer une telle taxe :)
 

steffy

New Member
A Londres ils fonctionnent avec une taxe sur la détention de chien et ça marche fort bien !!!
 

lou76

New Member
l'etat instaura peut être cette taxe ... tant qu'il a de l'argent a prendre quelque part .... :wink2:
 

breizhthony

New Member
certes taxons tous les animaux , pourquoi pas les chats aussi, puis les ragondins ... non mais taxer des animaux engendreraient encore plus d'abandons je pense !!!
 

cranouille

New Member
La France est le pays avec le plus d'animaux domestiques.
Je pense que les gens ne savent pas à quel point les animaux sont une charge et parfois très lourdes de conséquences.
Mettre une taxe serait bien mais c'est vrai que ça veut dire encore payé même ceux qui sont responsables.
Si les gens savaient ce que c'est que d'avoir un animal adulte chez eux avec tout ce que cela comporte (les promenades, la bouffe, le véto, le gardiennage en vacances etc...), ils réfléchiront à deux fois avant de prendre une bestiole.
J'avoue ne pas savoir qu'elle serait la bonne solution pour ce problème. Mais déjà ils pourraient un peu plus appliqué l'amende de 100¤ pour non ramassage des déjections animales.
 

patrice084

Best Member
Mlle G link=topic=654.msg5946#msg5946 date=1124617300 a dit:
Mais instaurer une taxe signifie qu'il faille encore payer... déjà que l'on paye beaucoup de chose dans notre vie, je ne suis pas sur que cela change grand chose.

Je paye déjà des impôts locaux qui servent pour partie à financer le personnel et les moto-crottes. Une taxe sur les chiens pourrait baisser d'un petit chouia ces impôts. On dit toujours que les pollueurs doivent être les payeurs.
 

patrice084

Best Member
phobos link=topic=654.msg5951#msg5951 date=1124618324 a dit:
jc'crois le ministre à d'autres choses à faire que d'instaurer une telle taxe :)

Il fait quoi d'ailleurs ? On est bientôt à la fin des 100 jours. Ha oui, les radars !
 

patrice084

Best Member
breizhthony link=topic=654.msg6161#msg6161 date=1124637586 a dit:
certes taxons tous les animaux , pourquoi pas les chats aussi, puis les ragondins ... non mais taxer des animaux engendreraient encore plus d'abandons je pense !!!

Non, la taxe ne s'appliquerait qu'aux nouvelles adoptions, pas de rétro-activité car effectivement, cela pourrait augmenter le taux d'abandon.
 

steffy

New Member
Effectivement, il ne peut y avoir de rétroactivité d'une loi que si elle est favorable à ceux auxquels elle s'applique !!
 

Cybervince

Best Member
Alors la je suis pour à 500%.
Car les cacas de chien ca pollue, ca coute de l'argent à ceux qui n'ont pas de chien, on marche dedans (ca fait 10 ans que ca n'est pas arrivé, mais on est jamais à l'abris).
Si les propriétaires de chiens étaient un minimum civiques et ramassaient les déjections (car les petits sachets prévus à cet effet c'est pas ce qui manque dans les villes), on aurait pas besoin d'en arriver la. Mais comme d'hab, pas de civisme, il faudra prendre au porte-feuille.
 

patrice084

Best Member
Cybervince link=topic=654.msg6313#msg6313 date=1124651406 a dit:
Car les cacas de chien ca pollue, ca coute de l'argent à ceux qui n'ont pas de chien, on marche dedans (ca fait 10 ans que ca n'est pas arrivé, mais on est jamais à l'abris).

Lorsque mes filles étaient enfants, je descendais avec elle dans la cours devant l'immeuble. Je devais surveiller la plus jeune (2 ans) pour qu'elle ne rammasse pas les excréments.
 

breizhthony

New Member
patrice084 link=topic=654.msg6285#msg6285 date=1124650110 a dit:
Non, la taxe ne s'appliquerait qu'aux nouvelles adoptions, pas de rétro-activité car effectivement, cela pourrait augmenter le taux d'abandon.
ok , mais c'est l'abandon qui gênait ... :cool:
 

steffy

New Member
Dans A Year In The Merde (livre de Stephen Clarck), l'auteur montre le regard que les Anglais, par le biais de son héros, posent sur la façon de vivre des Français.

Dans un passage, inévitable, il évoque les ..... crottes de chiens qui innondent les trottoirs parisiens.
Il hallucine en apprenant que Paris compte 200 000 chiens (à Londres, avec la taxe, c'est vraiment beaucoup moins) et que cela représente 15 tonnes de déjection par an.
Il apprend aussi que ces déjections créent 650 accidents par an.

D'après lui, les Parisiens, plutôt que d'éduquer leurs chiens ou de ramasser les crottes, ont appris à vivre avec en adaptant leur démarche à un slalom permanent.
Il en déduit que les 650 victimes annuelles ne sont en fait que de pauvres tourristes (d'un jour ou de quelques mois) non avertis. :notstupide:
 

Sylvie37

New Member
steffy link=topic=654.msg6011#msg6011 date=1124622771 a dit:
A Londres ils fonctionnent avec une taxe sur la détention  de chien et ça marche fort bien !!!

Payer une taxe pour avoir le droit d'être propriétaire d'un animal ? Ca ne va pas non ? mdrrr
On paie généralement déjà un prix relativement élevé pour avoir un animal, pour le nourrir, pour l'élever, l'éduquer et le soigner, alors juste pour la détention : NON !!!!

C'est une histoire de civisme : un propriétaire de chien est responsable de son animal dans tous les cas.
Mais comme partout, il y a des gens qui ne se préoccupent pas des autres et effectivement ne font pas cas notamment de la propreté de nos villes.
C'est pour cela que par contre je suis pour les amendes en cas de déjection sur la voie publique.

Je suis propriétaire de 4 chiens : a chaque laisse, j'ai un petit étui qui contient des sacs de propreté. Pratique et efficace..............
C'est toujours pareil : tout est une question de mentalité....... :chessy:
 

keitaro92

New Member
si on regarde bien aujourd'hui tout les contribuables paient pour néttoyer les cacas des chiens meme ceux qui n'ont pas d'animaux..c'est pas trop normal..en meme temps taxer sur la propriété de chien c'est taxer aussi ceux qui respectent les villes et ramassent les merdes c'est pas plus juste..et c'est aussi prendre le risque d'accroitre les abandons..vaut peut etre mieux continuer sur le principe de pollueur payeur..mettre des amandes beaucoup plus grosse pour tout chien pris en flagrant delit de caca en ville pas ramassés..
quand je vois le comportement de certain propriétaire d'animaux je me demande si c'est pas un permis de detention de chien (comme le permis port d'arme) qu'il faudrait instaurer avec teste psycologic et tout lol..combien d'animaux sont battus ou dréssé pour attaquer ou abandonner??
 

Zapache

New Member
En Belgique, dans certaines communes néerlandophones, il existe une taxe sur la détention des chiens et des chevaux, elle est appelée "Taxe de Luxe"...
Je ne me souviens pas de son montant mais je pense que pour mon cheval elle devait s'élever à environ 75 euros.

Personne ne se plaint de ce genre de taxe en Flandre en tous les cas.
 

keitaro92

New Member
c'est affolant on est taxé sur tout et n'importe quoi..on travail on nous taxe sur le salaire puis on paie des impots puis on nous taxe quand on veut acheté un truc et maintenant il faudrait etre taxé sur la chose qu'on possede. faut arreter là
 

patrice084

Best Member
Sylvie37 link=topic=654.msg7347#msg7347 date=1124784697 a dit:
C'est une histoire de civisme : un propriétaire de chien est responsable de son animal dans tous les cas.
Mais comme partout, il y a des gens qui ne se préoccupent pas des autres et effectivement ne font pas cas notamment de la propreté de nos villes.

OUi, mais quand le civisme trépasse, il faut sortir le gourdin. Il en va de même pour la sécurité routière, les français ne comprennent que la répression. Une fois qu'ils se sont fait gauler, alors il clame haut et fort qu'il faut faire de la prévention. Cela fait des années que l'on fait de la prévention et la seule chose qui finalemant porte ses fruits, malheureusement, c'est le porte-feuille.