Diverses questions pour la MAN.

Muse18

New Member
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale CGRH, et c'est comme vous devez vous en douter la graaaaaaaande période de l'orientation ! (youpi)

Alors j'aimerais poser diverses questions concernant la MAN HR.

- J'ai un bon niveau scolaire, je suis assez bosseuse, ambitieuse et donc motivée. Cela n'empêche ma prof principale de me décourager en disant que viser les grandes villes (car j'aimerais bien aller dans un lycée hôtellier là-haut) est un peu trop ambitieux d'autant plus que je suis dans l'Académie de Dijon (donc pas prioritaire.
Est-ce un réel handicap ou est-elle vraiment rabat-joie ?

- Pour le concours d'admission, quel genre de questions sont posées ? y a-t-il des bases de cuisines à connaitre ? Si oui, lesquelles ?

- Quelles sont les qualités importantes pour réussir dans ce domaine d'après votre expérience ? Je suis une personne un peu trop discrète, à fleur de peau, mais très tenace !

- Et enfin (pour le moment) à combien remonte les achats de fournitures (vêtements, matériels etc) à peu près ?

Voilà, je vous remercie d'avance, et vous souhaite une bonne soirée/journée/matinée ! :julie93:
 

Ecorabert

Member
Re : Diverses questions pour la MAN.

Bonjour Muse

- J'ai un bon niveau scolaire, je suis assez bosseuse, ambitieuse et donc motivée. Cela n'empêche ma prof principale de me décourager en disant que viser les grandes villes (car j'aimerais bien aller dans un lycée hôtellier là-haut) est un peu trop ambitieux d'autant plus que je suis dans l'Académie de Dijon (donc pas prioritaire. Est-ce un réel handicap ou est-elle vraiment rabat-joie ?
- Pour le concours d'admission, quel genre de questions sont posées ? y a-t-il des bases de cuisines à connaitre ? Si oui, lesquelles ?
Ces deux questions m'amènent à te dire que tu méconnais (et ta prof par la même occasion !!!) la procédure d'admission dans les filières post-bac et la MAN hôtellerie particulièrement ! (sauf à viser une école -privée !- particulière qui organiserait un concours d'entrée !)
Je récapitule :

1) tu formules des voeux sur Admission Post Bac... tous tes voeux, par ordre de préférence (sans autre stratégie bidon que ne fonctionnent absolument quoiqu'en disent certains qui se croient plus malins que les autres, à tort) et ce... sur la France entière ! Il n'y a aucune "priorité" académique, aucune "carte scolaire" en post-bac.

2) tu te renseignes auprès des lycées (ou "écoles") que tu vises sur les dossiers à réaliser et les dates de dépôt. Assez classiquement le dossier ne comporte que les bulletins de 1ère et de Term, la fiche admission-postbac, et une lettre de motivation (qu'il faudra travailler avec le plus grand sérieux si tu es vraiment motivée)... et c'est tout ! Parfois certains lycées organisent des "entretiens" pour sonder ta réelle motivation et ta capacité à intégrer ce secteur d'excellence, c'est tout.

3) A aucun moment (sauf éventuellement école privée je le redis, mais je n'en connais pas qui le fasse) tu n'auras de concours à passer, de compétences de cuisine à démontrer puisque justement tu souhaites entrer en MAN pour apprendre ces compétences !


- Quelles sont les qualités importantes pour réussir dans ce domaine d'après votre expérience ? Je suis une personne un peu trop discrète, à fleur de peau, mais très tenace !
De la tenacité, c'est sûr, il t'en faudra ! De l'énergie aussi pour tenir physiquement les journées de TP (mais aussi les journées de travail dans ta vie active future dans ce secteur).
La trop grande discrétion (timidité ?), il faudra y travailler : au service en salle de restaurant et en réception de l'hôtel, le contact est permanent avec les autres personnels et surtout les clients. Mais, les grands timides, on se soigne ! (y'en a même qui deviennent profs ;-))
"A fleur de peau", je ne sais ce que tu caches derrière... La sensibilité peut être utile, l'hypersensibilité sera une fragilité dangereuse, la tendance à "démarrer au quart de tour" ou "monter sur tes grands chevaux" si quelque chose (une situation, une personne, des mots, un ton...) ne te plaît pas te desserviront : la cuisine (et le restaurant dans une moindre mesure) n'est pas une nursery à bisounours et les chefs ne sont pas réputés pour faire dans la tendresse ! (en même temps, ils n'ont encore jamais mangé personne nulle part : pas de cannibale dans la profession ! lol)

Dans la liste des "défauts" qu'ils ne faut pas avoir pour entrer en sacerdoce ;-) en hôtellerie-restauration : une santé fragile, notamment au niveau du dos ou au regard de la fatigue ; une timidité maladive viscérale qui ne peut se résoudre ; un esprit rebelle permanent ; un manque d'éducation (en terme de langage et d'attitudes...) ; "avoir deux mains gauches" (pour les droitiers, et vice-versa) ;-) ; un "baobab dans la main"...
Bref, c'est un secteur où les conditions de travail (dès la formation en lycée) sont rudes, où il faut savoir courber l'échine pour obéir aux ordres, être apte à travailler avec ses mains (et l'ensemble de son corps), à travailler beaucoup, où il faut être réellement motivé pour supporter les pressions multiples et s'épanouir quand-même au milieu de tout cela (bin oui, parce qu'un salarié qui n'est pas heureux, n'est pas accueillant pour le client et/ou ne produit pas un travail / de la cuisine de qualité... !!)

- Et enfin (pour le moment) à combien remonte les achats de fournitures (vêtements, matériels etc) à peu près ?
Cela peut varier d'un établissement à l'autre, mais je crois qu'il faut compter dans les 500 € environ pour l'équipement professionnel (que tu utiliseras jusqu'à une dizaine d'années quand-même si bien entretenu) - voir avec les lycées visés qui donnent des ordres de grandeur plus précis et des listes.
Remarque : au-delà de l'équipement professionnel (tenues d'hôtellerie + de restaurant + de cuisine... + mallette de couteaux), il faut envisager de mettre la garde-robe aux normes : tailleurs (pantalon et/ou jupe au genou suivant les lycées) + chaussures "de ville" basses ou mi-talons + chemisiers et gilets "classiques"... c'est un investissement en soi à ne pas négliger.


Enfin,
viser les grandes villes (car j'aimerais bien aller dans un lycée hôtellier là-haut)
"là-haut", c'est en Ile-de-France, j'imagine ? Attention au coût de la vie et aux difficultés de logement (ne pas espérer de place d'internat en tant que postbac dans la plupart des établissements), à prendre en compte aussi...
un avertissement : les lycées de Paris intra-muros sont très demandés, la sélection est donc plus forte... Certains lycées "de banlieue" peuvent se révéler une très bonne option avec des conditions d'enseignement très intéressantes (petits effectifs, plus grande disponibilité des professeurs, même qualité globale des enseignements que dans les lycées "réputés" de Paris...). Des conseils précis (des noms !) en message privé uniquement, si tu le souhaites.

Bonne soirée/journée/matinée à toi
et n'hésite pas à revenir pour des précisions... ou d'autres questions existentielles. :)
 

Raven

New Member
Re : Diverses questions pour la MAN.

Et bien Ecorabert a donné une réponse très complète encore une fois xD !
Je ne vais donc pas rajouter grand chose à part mon expérience de cette année de MAN qui se termine bientôt :)

En ce qui concerne l'admission sur certaines écoles tout à été dit, tu formule tes vœux sur admission post bac dans l'ordre que tu souhaite (de toute façon l'ordre des vœux ne peut pas être connu par lycée où tu va). Pense à bien faire attention aux dates d'envoi des dossiers, que tout soit complet et suivre la procédure à la lettre niveau dates. Ensuite toutes les écoles ne font pas passer des entretiens mais pense que tu te présente parmi 400 (voir plus pour Paris) élèves pour une trentaine de places en MAN. Je dis pas ça pour te décourager bien au contraire mais pour insister sur l'importance d'une bonne lettre de motivation et d'un entretien préparé. Personnellement j'étais en term éco avec environ 11 de moyenne et ce qu'ils regardent surtout ce sont les appréciations, l'assiduité en cours, si tu a beaucoup d'absences ou de retards (ça c'est mauvais xD !).

Les questions posées à l'entretien... A vrai dire j'ai passé deux entretiens très différents un où j'ai du parler toute seule et l'autre où on m'a quand même posée des questions. Globalement des questions classiques : te présenter d'abord, pourquoi l'hôtellerie, une idée d'un projet professionnel, le programme de l'année de mise à niveau mais aussi les différents types de BTS (options A, B ou Heberg' on m'a demander quand ce faisait la spécialisation par ex). Sinon rien de très technique, après va pas dire que tu sais cuisiner un plat alors que c'est faux ou que tu parle très bien anglais si c'est pas le cas parce qu'ils sauteront sur l'occasion x) Il faut surtout montrer ta motivation, ton envie, montrer que tu est sure de toi :) Pense à sourire, regarder les personnes dans les yeux (je dis bien les), à la manière de répondre (mais aussi de te présenter, venir en jean basket c'est pas top)... En tout cas essai de préparer un peu cet entretien (pas la peine d'apprendre un discours par cœur mais avoir des réponses en têtes évite de gros blancs). Pour l'inscription ça doit dépendre des établissements mais entre les livres, la mallette à couteaux et tous les vêtements pro c'est vrai qu'il y en a pour près de 400-500 euros ^^"

Je suis quelqu'un de discrète aussi et ça ne m'a pas posé de problèmes jusqu'à maintenant, rien ne vaut la ténacité et la motivation ! Fleur de peau il va falloir te forger une carapace, les profs hésitent pas pour te faire savoir quand ce que tu fais ne va pas mais au final tu réalise que ce sont des commentaires fait dans le but de t'aider et de progresser. Le rythme de la MAN c'est beaucoup de "par cœur", on englouti un peu les cours (en même temps on est censé rattraper 3 ans de bac pro en une année) mais aussi des TP qui finissent vers 20h en général pour ma part. Au final ça passe très vite !

Bon courage pour la suite en tout cas ;)
 

Muse18

New Member
Re : Diverses questions pour la MAN.

Merci tout d'abord à tous les deux pour vos réponses aussi précises !

Ecorabert,

Pour ce qui concerne les académies, je ne croyais pas vraiment ma prof principale ( et CPE !) mais je préférais être sûre.
Je pense qu'ils essaient de nous décourager d'aller dans d'autres Académies car beaucoup s'enfuient de celle où je suis ! ^^

Cela me rassure, pour le "concours". J'avais vu ça sur internet. Mauvaise source, sûrement ! ^^

Pour la timidité, j'ai la chance de savoir la cacher et de pouvoir prendre sur moi. Après, j'ai tendance à rapidement prendre confiance avec quelques efforts.
Lorsque je dis à fleur de peau, c'est que j'ai souvent tendance à m'attendrir, et on me considère souvent comme étant une personne fragile. Ce qui n'est pas faux d'un sens, mais je pense (espère !) pouvoir faire la part des choses.
Mon grooos défaut aussi c'est d'être trop gentille... Mais je m'égare, là ^^

(et j'ai l'habitude des personnes peu tendres. Mon père m'a forgé à cela^^)

Je suis parfois maladroite, quand je suis stressée... Ça se travaille ça aussi, non ? :21-crazy:
Mais pas du tout fainéante, surtout quand je fais quelque chose qui me plait.


Pour toutes les fournitures, je vais compter sur l'aide des bourses...
J'ai la semi-chance d'avoir un frère jumeau. Cela fait deux fois plus de frais...
"là-haut", c'est en Ile-de-France, j'imagine ? Attention au coût de la vie et aux difficultés de logement (ne pas espérer de place d'internat en tant que postbac dans la plupart des établissements), à prendre en compte aussi...

Oui je ne m'étais pas relue, je parlais bien de Paris.
Ce n'est pas un problème pour le logement et tralala, mon grand frère y est installé et j'ai la chance qu'il ait un bon salaire !

Ce serait volontiers pour le nom des écoles Ecorabert :)
Je t'envoies un MP !

Merci beaucoup pour cette réponse, tu as dû prendre du temps en plus !

Raven,
Ouf ! pour le moment les absences ça va, et je n'ai aucun retard !
(je vais me faire plaisir au troisième trimestre :giggle: )

Tu es dans quelle ville ?

Ouah, jusqu'à 20h... Il va falloir être tenace en effet ^^

merci de ta réponse, et bon courage à toi aussi ! Beaucoup de réussite ; )
 

Raven

New Member
Re : Diverses questions pour la MAN.

Haha le bon vieux 3e trimestre de term où on sèche allégrement !
Et puis t'en fais pas, dans la semaine nous on a deux TP qui finissent à 20h et au final ça passe niquel. C'est comme pour tout il faut prendre le rythme au début ! On est tous (ou presque) aussi maladroit les uns que les autres quand on débarque, mais en fait la cuisine comme le restau c'est beaucoup d'organisation qui vont te canaliser. Plus le temps va passer et moins tu ferra de maladresses ;) Je suis sur Dinard et je m'y plais bien, je sais pas vers quelle option tu te dirige mais dans tous les cas la MAN est une année très enrichissante aussi bien intellectuellement que personnellement alors je tu souhaite d'être prise là où tu le désire !
 

Ecorabert

Member
Re : Diverses questions pour la MAN.

Attention, dans certains établissements, les TP finissent officiellement vers 22h, 22h30... voire même en pratique vers 23h30, pour les post-bac ! (une fois dans la semaine seulement dans ces cas-là)
 

Muse18

New Member
Re : Diverses questions pour la MAN.

Raven :
Ca me rassure pour la maladresse parce que parfois...
Je compte m'orienter vers l'option B ^^
Oui il faut prendre le rythme mais aussi ne pas habiter trop loin, parce que après terminer à 20h voire 22h et avoir encore 1h voire 2h de métro... Outch pour la marmotte que je suis...
Merci en tous cas !

Ecorabert :

Outch outch outch outch :)
 

Muse18

New Member
Re : Diverses questions pour la MAN.

Désolée pour le double post mais une autre question m'est venue...

Voilà, ma religion me force à ne pas boire d'alcool et manger de porc.
J'aimerais savoir si c'est handicapant pour ces études, car une amie a fait le BEP et elle était obligée de goûter aux vins par exemple.
Merci d'avance !
 

Ecorabert

Member
Re : Diverses questions pour la MAN.

Voilà, ma religion me force à ne pas boire d'alcool et manger de porc.
J'aimerais savoir si c'est handicapant pour ces études, car une amie a fait le BEP et elle était obligée de goûter aux vins par exemple.
Ta religion t'empêche de MANGER du porc et BOIRE du vin, pas de GOUTER ! ;-)
De très nombreux musulmans pratiquants (et juifs, qui ont leurs propres restrictions alimentaires religieuses également) ont suivi ou suivent des études ou exercent des professions de restauration, sans problème (ils n'en sont pas morts, n'ont pas été bannis, ni damnés... et respectent toujours leurs préceptes religieux).

Maintenant, si tu n'es pas prête à te conformer au GOÛTER obligatoire, alors une seule réponse s'impose : change d'orientation ! :stop_sign_miguel_s_
Car ce n'est pas négociable, quel que soit l'établissement et le niveau d'études.
 

Thomas974

New Member
Re : Diverses questions pour la MAN.

Bonjour à tous!! Pour la M.A.N H/R le stage obligatoire commence quand exactement? début avril??
 

Ecorabert

Member
Re : Diverses questions pour la MAN.

Bonjour
Chaque établissement est libre de fixer ses propres dates, mais doit organiser avant le passage en 1ère année de BTS un stage de 16 semaines minimum consécutives (soit 4 mois).
La plupart des établissements font en sorte que le stage se finisse fin août. Il commence alors début mai.
Certains lycées peuvent prévoir de laisser le mois d'août de vacances aux étudiants, ce qui décale l'entrée en stage à début avril.
 

persepolis222

New Member
Re : Diverses questions pour la MAN.

Voilà je vous expose mon cas, j'ai eu un bac ES en 2010 et là je suis actuellement en première année d'AES (administration économique et sociale), mais il se trouve que la fac est trop abstraite pour moi, à 20ans j'aimerais avoir du concret ! du coup le bts hôtellerie restauration en alternance me semble être la solution à mon orientation ! car j'ai toujours été attiré par la gestion,direction d'unité comme restaurant, discothèque, bar, HOTELS, etc. Mais je me pose plusieurs question tout de meme quant à cette formation car pour moi c'est un monde totalement étranger !

-est-ce que le stage à la fin de la MAN peut se faire dans un hotel (gestion) car c'est vraiment ça qui m'intéresse
-est-ce que la cuisine pratique est crucial pour l'obtention de la MAN et du BTS (je suis amateur de bonne cuisine mais je ne suis pas extrement doué dans la pratique, enfin j'imagine que c'est réparer ce genre de défaut que la MAN existe !^^)
-comment est le rythme de travaille dans une MAN ? comment est la charge de travaille personnel ?
-je compte faire cette formation (MAN+BTS HR) à UNiveria qui est une école privée à Chambéry, est-ce que quelqu'un en as entendu parler ? ils sont bons ?
-est-ce que je peux faire un bon candidat malgré ma faiblesse (cuisine) ou alors suis-je totalement ds l'utopie ?

merci pour vos réponses futures !
 

Raven

New Member
Re : Diverses questions pour la MAN.

Salut :)

Pour répondre à tes questions de ce que j'en sais, le stage de la MAN doit se faire dans un hôtel-restaurant pour découvrir tous les postes (dans l'idéal...) qui sont la cuisine, le service, l'hébergement et la réception. Je suis pas sure que tu t'y retrouve côté gestion ^^

En ce qui concerne la cuisine elle fait partie du programme mais honnêtement tu n'a pas d'inquiétudes à avoir là dessus, tout ce qu'on fait est relativement simple. J'ai vu des gens au départ pas très à l'aise en cuisine gagner beaucoup plus de dextérité en seulement quelques mois ! Quand tu dis "l'obtention de la MAN" je voudrais juste rappeler (à mon avis tu le sais) qu'il ne s'agit pas d'un diplôme, ce sont les professeurs qui jugent l'ensemble de tes résultat et ta motivation et décident ainsi de ton passage. Pour le BTS j'y suis pas encore mais vu que tu a l'air axé gestion je suppose que tu te dirigera plus en option A et la cuisine a un coefficient relativement bas (comparé au reste) pour le BTS. Donc on peut pas dire que ça soit crucial pour toi. Le programme parle de lui même : BTS HR hôtellerie-restauration option A :mercatique et gestion hôtelière

Le rythme de travail est assez soutenu selon moi mais après tout le monde ne ressent peut être pas les choses comme ça non plus. Étant donné que tu dois rattraper l'équivalent d'un Bac Pro en quelques mois ça demande beaucoup de "par cœur", c'est un peu bourrage de crane ^^" Après la formation en elle même n'est pas très compliquée, c'est beaucoup de nouvelles choses à apprendre mais ça demande pas un effort intellectuel énorme (sauf pour certaines matières comme la gestion). Du coup la charge de travail dépend aussi de ton investissement.

Pour l'école que tu veux intégrer je suis désolée mais je connais pas du tout ! Et enfin le principe de la MAN c'est quand même d'accueillir des gens qui ne connaissent pas grand chose au monde de l'hôtellerie restauration alors tes lacunes en cuisine ne sont vraiment pas un critère à prendre en compte pour ton insertion :) On en a déjà parler dans d'autres post, il faut avant tout que tu montre ta motivation ^^
 

Ecorabert

Member
Re : Diverses questions pour la MAN.

-est-ce que le stage à la fin de la MAN peut se faire dans un hotel (gestion) car c'est vraiment ça qui m'intéresse
Comme dit précédemment et rappelé par RAVEN : le stage se déroule obligatoirement dans un hôtel puisque lors de la MAN vous êtes censés passer par les 4 "services" (cuisine, restaurant, réception, étages)

-est-ce que la cuisine pratique est crucial pour l'obtention de la MAN et du BTS (je suis amateur de bonne cuisine mais je ne suis pas extrement doué dans la pratique, enfin j'imagine que c'est réparer ce genre de défaut que la MAN existe !^^)
La cuisine est obligatoire en cours (MAN et BTS) et obligatoire en stage de MAN. Avec un BTS Hôtellerie-restauration option A, elle perd de son importance en 2ème année ; elle n'existe plus en BTS Responsable Hébergement...
Suivre les liens de RAVEN... ;-)

-comment est le rythme de travaille dans une MAN ? comment est la charge de travaille personnel ?
Par rapport à la fac, le rythme de travail est bien différent et se rapproche de ce que tu as connu au lycée : en nombre d'heures de cours (32 h en MAN dont 15h de TP, 32 h en BTS dont 6 h à 12 h de TP selon l'option et l'année), en travail personnel demandé à la maison, en devoirs sur table réguliers...
En sus en hôtellerie-restauration : les TP ! De grosses journées de travaux pratiques, éventuellement jusque tard en soirée suivant les lycées et les années, fatigantes physiquement... mais c'est l'apprentissage du métier !

-je compte faire cette formation (MAN+BTS HR) à UNiveria qui est une école privée à Chambéry, est-ce que quelqu'un en as entendu parler ? ils sont bons ?
Je ne connais pas spécialement, ni en bien ni en mal... donc ce ne doit pas être catastrophique ;-) (mais je me renseigne auprès de collègues)
Remarque : tu peux aussi chercher à t'inscrire en lycées publics (Lesdiguières Grenoble (38), Savoie-Léman Thonon (74) ou F.Rabelais Dardilly (69)) à la qualité reconnue (là, je suis formelle !) ; les sélections de dossiers de MAN nous offrent souvent un panel d'étudiants ayant 1 ou 2 années de fac et cherchant à se réorienter... dossiers consultés avec attention et qui ont toutes leurs chances pour intégrer la MAN comme les futurs-néo-bacheliers.
Inscription à formuler sur admission post-bac comme les bacheliers... attention : AVANT le 20 mars 2011 ! (avec ton numéro de candidat de bac que tu retrouves sur tes convoc et relevés de notes du bac)


-est-ce que je peux faire un bon candidat malgré ma faiblesse (cuisine) ou alors suis-je totalement ds l'utopie ?
Que sais-tu de ta faiblesse en cuisine si tu n'as pas encore commencé à en faire ??!! Malgré ton côté "pas doué dans la pratique", tu vas peut-être te révéler excellent cuisinier et t'éclater dans cette discipline !
La MAN est justement là pour vous apporter les "clés", les outils, les compétences pour savoir faire en cuisine, au restaurant, et à l'hôtel... Et l'intérêt de la MAN, du bac techno et du BTS réside justement dans cette polyvalence qui vous permet de goûter à toutes les facettes des métiers du secteur, et pouvoir réviser vos projets professionnels en fonction de vos découvertes sur les métiers et sur vous-même...
 

Ca peut vous intéresser