Salut à tous !!
J'ai un DM en Maths, à rendre pour ce lundi (23/01).
Pourriez-vous m'aider ?
Exercice I
Pour chaque question, plusieurs propositions peuvent être exactes.
Le candidat indiquera sur la copie le numéro de la question et la (ou les) lettre(s) correspondante(s) à la (ou aux) réponse(s) choisie(s). Aucune justification n'est demandée.
Une réponse exacte rapporte un point, un réponde inexacte enlève 0.5point, l'absence de réponse est comptée 0 point.
Si le total est négatif, la note est ramenée à 0.
1. L'équation 3x² + 5x – 8 =0
A : N'a pas de solution
B : A pour solution 1
C : A pour unique solution 1
D : A deux solutions
2. L'équation 1/4x² – 3x + 9 = 0
A : N'a pas de solution
B : A pour solution double 6
C : A pour unique solution 6
D : A deux solutions
3. -5x² + 2x -3
A :Est positif pour certaines valeurs de x
B : A un discriminant positif
C : Est strictement négatif pour tout x de R
D : S'annule pour x = -1
4. -x² + 4x +1 est une équation de parabole
A : A un maximum
B : A un minimum
C : Qui coupe l'axe des abscisses
D : Qui ne coupe pas l'axe des abscisses
5. (x – 2)² - 4
A : Est une équation de parabole
B : Est une équation d'hyperbole
C : Est une équation de parabole de sommet S(2;4)
D : Est une équation de parole de sommet S(-2;4)
Exercice II
A – Factorisation
1.a. Dactoriser (x – 1)² - 49
b. Etudier le signe de (x – 1)² – 49 à l'aide d'un tableau de signes
c. Résoudre l'inéquation (x-1)² – 49 >= 0
2.a. Factoriser 3(x-4)² – 3(x-1)(x-4)
b. Etudier le signe de 3(x-4)²-3(x-1)(x-4) à l'aide d'un tableau de signes
c. Réousdre l'inéquation 3(x-4)² – 3(x-1)(x-4) <0
3. a.Résoudre l'équation 3x² – 4x – 4 = 0
b. Factoriser 3x² – 4x -4 et résoudre l'inéquation 3x² – 4x – 4 <=0
B – Etude directe du signe
1. On désire résoudre l'inéquation 3(x-4)² + 32 > 0
a. Démontrer que pour tout x de R 3(x-4)² + 32 >= 32
b. Démontrer que tout nombre réel est solution de l'inéquation 3(x-4)² + 32 > 0
2. A l'aide d'un raisonnement analogue, démontrer que l'inéquation 5(x+8)² + 8 <=0 n'a pas de solution.
C - Utilisation d'un graphique
1. Le but de cette question est de résoudre l'inéquation x² + x + 5 <=0
a. Calculer le discriminant de x² + x + 5. Peut-on factoriser x² + x + 5?
b. Dessiner la courbe (P) d'équation y = x² + x + 5
c. Quelle semble être la position de (P) par rapport à l'axe des abscisses ?
d. Vérifier le résultat en étudiant les signes du coefficient de x² et du discriminant
e. Quels sont les nombres pour lesquels x² + x 5 <= 0
2.a. Déduire la position de la courbe d'équation y = 3x² – 4x +2 par rapport à l'axe des abscisses de l'étude des signes du coefficient de x² et du discriminant.
b. Déduire de a. les solutions de l'inéquation 3x² – 4x + 2 >0
J'ai un DM en Maths, à rendre pour ce lundi (23/01).
Pourriez-vous m'aider ?
Exercice I
Pour chaque question, plusieurs propositions peuvent être exactes.
Le candidat indiquera sur la copie le numéro de la question et la (ou les) lettre(s) correspondante(s) à la (ou aux) réponse(s) choisie(s). Aucune justification n'est demandée.
Une réponse exacte rapporte un point, un réponde inexacte enlève 0.5point, l'absence de réponse est comptée 0 point.
Si le total est négatif, la note est ramenée à 0.
1. L'équation 3x² + 5x – 8 =0
A : N'a pas de solution
B : A pour solution 1
C : A pour unique solution 1
D : A deux solutions
2. L'équation 1/4x² – 3x + 9 = 0
A : N'a pas de solution
B : A pour solution double 6
C : A pour unique solution 6
D : A deux solutions
3. -5x² + 2x -3
A :Est positif pour certaines valeurs de x
B : A un discriminant positif
C : Est strictement négatif pour tout x de R
D : S'annule pour x = -1
4. -x² + 4x +1 est une équation de parabole
A : A un maximum
B : A un minimum
C : Qui coupe l'axe des abscisses
D : Qui ne coupe pas l'axe des abscisses
5. (x – 2)² - 4
A : Est une équation de parabole
B : Est une équation d'hyperbole
C : Est une équation de parabole de sommet S(2;4)
D : Est une équation de parole de sommet S(-2;4)
Exercice II
A – Factorisation
1.a. Dactoriser (x – 1)² - 49
b. Etudier le signe de (x – 1)² – 49 à l'aide d'un tableau de signes
c. Résoudre l'inéquation (x-1)² – 49 >= 0
2.a. Factoriser 3(x-4)² – 3(x-1)(x-4)
b. Etudier le signe de 3(x-4)²-3(x-1)(x-4) à l'aide d'un tableau de signes
c. Réousdre l'inéquation 3(x-4)² – 3(x-1)(x-4) <0
3. a.Résoudre l'équation 3x² – 4x – 4 = 0
b. Factoriser 3x² – 4x -4 et résoudre l'inéquation 3x² – 4x – 4 <=0
B – Etude directe du signe
1. On désire résoudre l'inéquation 3(x-4)² + 32 > 0
a. Démontrer que pour tout x de R 3(x-4)² + 32 >= 32
b. Démontrer que tout nombre réel est solution de l'inéquation 3(x-4)² + 32 > 0
2. A l'aide d'un raisonnement analogue, démontrer que l'inéquation 5(x+8)² + 8 <=0 n'a pas de solution.
C - Utilisation d'un graphique
1. Le but de cette question est de résoudre l'inéquation x² + x + 5 <=0
a. Calculer le discriminant de x² + x + 5. Peut-on factoriser x² + x + 5?
b. Dessiner la courbe (P) d'équation y = x² + x + 5
c. Quelle semble être la position de (P) par rapport à l'axe des abscisses ?
d. Vérifier le résultat en étudiant les signes du coefficient de x² et du discriminant
e. Quels sont les nombres pour lesquels x² + x 5 <= 0
2.a. Déduire la position de la courbe d'équation y = 3x² – 4x +2 par rapport à l'axe des abscisses de l'étude des signes du coefficient de x² et du discriminant.
b. Déduire de a. les solutions de l'inéquation 3x² – 4x + 2 >0