DM de psychosocio (Lancôme Homme)

M

Momoko

Guest
Bonjour à tous :)

Et voilà, après un petit mois et demi de cours, la prof de psychosocio/culture G nous donne notre première analyse de visuel publicitaire (Soin Revitalisant Complet - Lancôme Homme) à faire à la maison. Seulement, même avec ses maigres explications, j'ai un peu de mal à situer comment doit se dérouler l'organisation du raisonnement etc. En gros, il me faudrait un exemple...

Si j'écris sur ce forum pour la toute première fois, c'est donc pour crier ma détresse (lol) et demander si quelqu'un n'aurait pas un exemple d'analyse de visuel à m'envoyer pour que je puisse voir un peu de quoi il retourne. Si vous avez déjà fait ce visuel, n'hésitez pas non plus hein. :chessy:

Merci d'avance :cool:
 

kitora

New Member
Pour ma part, dans l'analyse d'un redactionnel, on doit analyser:
-le média
-la matière du support (qualité du papier)
-le format
-les couleurs(celles qui sont utilisées, la présence de zones de lumière)
-formes
-cadrage (champs et hors champs)
-texte
-rapports de dimension entre les images et le texte
-circuit de lecture

Cela concerne uniquement l'analyse en tant que telle. Sinon, si il faut introduire, alors il faut parler:
-du contexte
-l'emetteur
-le type de communication
-l'objectif de communication
-le destinataire
-les freins
-les motivations
-le probleme de communication
-les axes de la publicité

Si tu as des questions n'hesites pas à m'ecrire! :biggrin:
 

saba5

Best Member
oui bah alors... tu as tout ce qu'il faut ... il suffit de rediger ... :smile: :smile:
 
M

Momoko

Guest
j'avais déjà à peu près ces explications et je vais me débrouiller avec votre aide.

merci à vous deux :)
 
M

Momoko

Guest
je relance le sujet pour vous poser une petite question : je ne comprends pas trop ce que signifie "le contexte" dans l'intro. Pourriez-vous m'éclairer? :)
 

saba5

Best Member
Momoko link=topic=7166.msg64747#msg64747 date=1132081852 a dit:
je relance le sujet pour vous poser une petite question : je ne comprends pas trop ce que signifie "le contexte" dans l'intro. Pourriez-vous m'éclairer? :)
peut pas trop t'aider là dessus ... peut etre que c'est le contexte par rapport à l'emetteur, c'est à dire l'environnement dans lequel il se trouve !!! A vrai dire moi dans mon intro y'a pas de contexte donc ... :knuppel:
 

clairette

Best Member
Il faut en fait que dans ton analyse tu introduises le contexte dans lequel est paru la publicité, qui a fatalement un impact sur ma manière dont elle est perçue. Après, le faire dans l'intro, tout dépend si tu as beaucoup à dire ou pas ...
 

Ca peut vous intéresser