Doctorat ou pas doctorat ???

IUPGSI

Best Member
Bonjour tout le monde, :happy:

c'est très rare que je poste sur le forum mais je suis actuellement dans une situation de floue sur mon avenir. Comme certains le savent ou d'autres non, je suis actuellement en première année de master à Annecy. Après mon bac STT IG, j'ai fais un BTS Transports, une licence pro SIL puis je suis rentré en IUP.

Dans environ 4 mois, j'ai finis mon année et je médite beaucoup sur mon orientation l'année prochaine. En effet, au début j'étais plus partis pour boucler mon master par une année de M2 professionnelle. Mais j'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de mes profs qui, au vu de mes résultats, me "poussent" à continuer sur une thèse derrière. Pourquoi je me renseigne maintenant ? Car le choix d'une thèse ou de la vie professionnelle se fait en M2 (c'est à dire dans 6mois) avec les masters recherches ou pro. Pour l'instant, la recherche est un monde complètement inconnu pour moi mais la perspective de devenir prof de fac (enseignant/chercheur) me botte beaucoup.

Je suis sur un forum BTS donc liés aux problèmes des bacs +2 mais j'aimerais connaitre votre avis si vous étiez dans la même situation que moi, même si vous commencez seulement votre BTS :wink2: (continuer ses études, le monde de l'enseignement, ...etc).

Voilà
Merci de laisser vos avis :wink2:

Mat
 

webm

Best Member
Si l'enseignement et la recherche te tentent, même si tu n'as pas véritablement idée de ce que c'est, alors fais le. Tu n'auras peut être pas deux fois cette opportunité.
 

IUPGSI

Best Member
Merci web :wink2:

Ne connaissant pas spécialement le monde de la recherche, je suis plus attiré dans l'état actuel des choses par l'idée d'enseigner à des jeunes étudiants que par la recherche en elle même. Mais bon, je ne connais pas cette dernière donc il est clair que je peux difficilement en juger :wink2:.

Mais surtout je me renseigne sur la valeur du diplome concernant le boulot. J'ai peur de faire un bac +8 et de ne pas avoir forcément de postes derrière alors que après mon master, j'ai déjà quelques adresses sérieuses de boulot. Je dis surtout çà car je ne fais pas des études pour faire des études mais pour avoir un objectif par la suite. Est-il possible de faire un master pro puis de partir sur la recherche derrière ? Dans ce cas, même si la recherche "foire", j'aurais toujours mon master pro dans la poche.
 

webm

Best Member
Oui c'est possible, mais comme le voie est longue et souvent difficile avant d'avoir un bon poste, il est préférable de commencer au plus tôt. La recherche ce n'est rien. L'agrégation est par exemple bien plus difficile. Tu trouveras assez facilement un bon sujet car c'est probablement ton directeur de mémoire qui va te l'inspirer.
Je n'ai pas ton niveau, je n'ai qu'une Maîtrise mais on m'a par deux fois proposé d'intégrer ce domaine de recherche, plus tard, c'est aussi souvent plus difficile.
 

IUPGSI

Best Member
webmaster link=topic=50170.msg519783#msg519783 date=1173119430 a dit:
Oui c'est possible, mais comme le voie est longue et souvent difficile avant d'avoir un bon poste, il est préférable de commencer au plus tôt. La recherche ce n'est rien. L'agrégation est par exemple bien plus difficile. Tu trouveras assez facilement un bon sujet car c'est probablement ton directeur de mémoire qui va te l'inspirer.

Oui tout à fait :wink2:

Une de mes voisines, qui est prof d'info en BTS info/gestion, me proposait de passer le CAPET. Mais les sortants au CAPET bossent en priorité au lycée. Ce qui ne me dérangerait pas mais je suis plutot attiré par l'enseignement supérieur et apparement pour pouvoir enseigner au niveau bac +2 avec un CAPET, faut se farcir l'agrégation qui ne me tente pas trop :beuh: :happy: surtout du point de vue, comme vous l'avez dit, de sa difficulté.

Concernant les sujets, ce n'est pas trop le soucis. Ils en ont 4 qu'ils voudraient voir développer par un étudiant et qui collent à ce que je voudrais. C'est plutot l'après doctorat qui me fait un peu peur concernant les débouchés. Ils m'ont dit que si je bossai bien, je pourrai accéder à un poste au labo de la fac mais pour l'instant, c'est complètement hypothétique. C'est surtout ce caractère d'incertitude concernant le poste qui me fait beaucoup hésiter :wink2:.
 

RV

New Member
IUPGSI link=topic=50170.msg519764#msg519764 date=1173119127 a dit:
Merci web  :wink2:

Ne connaissant pas spécialement le monde de la recherche, je suis plus attiré dans l'état actuel des choses par l'idée d'enseigner à des jeunes étudiants que par la recherche en elle même. Mais bon, je ne connais pas cette dernière donc il est clair que je peux difficilement en juger  :wink2:.

Mais surtout je me renseigne sur la valeur du diplome concernant le boulot. J'ai peur de faire un bac +8 et de ne pas avoir forcément de postes derrière alors que après mon master, j'ai déjà quelques adresses sérieuses de boulot. Je dis surtout çà car je ne fais pas des études pour faire des études mais pour avoir un objectif par la suite. Est-il possible de faire un master pro puis de partir sur la recherche derrière ? Dans ce cas, même si la recherche "foire", j'aurais toujours mon master pro dans la poche.
Niveau universitaire = Doctorat
Niveau secondaire ou lycee = CAPES ou equivalent
 

IUPGSI

Best Member
En règle générale mais pas forcément. Un de nos profs sort d'un master HEC mais bosse à coté. Apparement, c'est surtout pour concilier maitre de conférence / recherche qu'il faut effectuer le doctorat.

En tout cas, merci pour vos réponses :wink2:
 

jassure

Active Member
Je ne suis pas forcement qualifié pour te répondre... mais pour autant un vieil adage populaire rappelle qu'il faut battre le fer pendant qu'il est chaud... à ces niveaux d'études, la qualité et l'appui de tes référents sont souvent la clé du succés...et il semble que tu ais cette qualité d'accompagnement en ce moment... il s'agit souvent d'opportunité que la vie te présente et qu'il n'est pas évident de retrouver à postériori... le choix d'une formation "appronfondie" peut souvent faire la différence sur le long terme... voili vloilà...

Si mon avis a pu t'aider... :cool:
 

multiformat

New Member
Salut,

pour avoir moi-même été inscrit en thèse, je peux te donner au moins mon ressenti sur le genre de proposition qu'on te fait.
N'ayant pas pu voir ma thèse aboutir, mon opinion est très négative vis-à-vis d'un doctorat. Mais cela dépend de ta filière et de son environnement.
En effet, la promesse faite cache souvent des motivations plus floues : plus il y a d'inscrits en doctorat, plus le labo touche de subventions.
Ensuite, la promesse d'un poste est effectivement hypothétique, dans la mesure où interviennent des considérations politiques (non pas droite/gauche mais tel labo vs. tel autre) : il faut avoir suivi les nominations sur les dernières années, notamment sur les postes d'ATER, les habilitations à Mener des Recherches, etc. pour trouver sa place. Ainsi, seul l'ATER va se voir proposer les projets de recherche, les publications, les participations aux colloques et autres séminaires.
Enfin, je ne peux que te conseiller de faire une thèse si et uniquement si tu disposes d'un financement à la hauteur (au minimum 5 ans sans autre activité professionnelle), genre bourse. Sans ça, oublie !
Et je ne te parle même pas du comportement et de l'implication du directeur de thèse, qui pour moi fut particulièrement lamentable. D'où la qualité de mon ressenti :knuppel:
Bref, tout dépend de l'environnement de recherche, des moyens et des budgets, des places, des sujets, des individus, de l'histoire de la filière, etc, etc..
 
L

luna75

Guest
est-il possible de faire un M2 recherche pour commencer cette voie et prendre un an de reflexion supplémentaire...
et faire ensuite un M2 pro si vraiment ce n'est pas ta voie? :unsure:

perso si j'avais la possibilité de faire un M2 recherche je n'hésiterais pas en sachant que je pourrai bifurquer en pro par la suite si vraiment cette voie ne me convient pas.

bon je te dis ca... je ne sais pas si j'aurai le niveau un jour... mais je compte taper en recherche dans la filière science de l'éducation... :happy:
réussirai-je, ne réussirai-je pas....? telle est la question... mais en attendant j'opte sans hésiter pour la filière recherche !! :dacc: surtout si on me dit que j'en ai les capacité :dacc:

bon courage quand même pour tes décisions :friend:
 

IUPGSI

Best Member
Merci pour vos avis :wink2:

Pour répondre à jassure : c'est certain que je n'aurai surement pas d'autres occasions comme celle ci qui se présenteront. Et c'est ce coté assez "exclusif" qui me pousse à continuer :happy:. Oui, mes profs qui sont aussi mes responsables de parcours me "drive" bien et les sujets sont intéressants. Le labo n'est pas immense (il y a une 50aine de chercheurs) mais assez motivé (et motivant :happy:) apparement.

Pour répondre à multiformat : merci pour ton avis qui me montre le coté négatif de la chose :wink2:. De toute facon, il est certain que si je n'ai pas de bourses pour continuer, je ne continuerai pas. Pour l'instant, j'ai la chance que ma mère puisse m'entretenir mais j'aimerais éviter au maximum d'être un fardeau pour elle surtout qu'on ne roule pas sur l'or (comme je pense la plupart des gens) non plus :wink2:. J'en ai parlé justement avec mon directeur de département qui m'a dit que de toute facon ils n'acceptaient plus trop de thésards sans aide car ils ont trop peur que l'étudiant parte au bout de 6 mois pour cause financière. C'était dans quel domaine que tu avais commencer ta thèse ? Moi ce serait pour l'informatique indus et la productique. Je ne sais pas si les postes de chercheur dans ce domaine sont importants.

Pour luna75 : merci pour ton mess :wink2:. Ca m'encourage bien à faire la thèse. Si tu t'en donnes les capacités, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas partir en recherche ou même continuer tes études.

J'hésites encore, j'ai deux semaines pour donner une première réponse donc si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas.
Merci :cool:
 
L

luna75

Guest
Hello IUPGSI !!!

juste pour une petite information.. mais je ne sais pas si tu peux te deplacer sur Paris pour une journée lol.

le vendredi 23 mars de 15 à 16 h au Bar des Sciences sur le Salon du livre de paris à la porte de Versailles,
une question sera débattue lors de la remise du pris le Monde de la recherche volet "sciences exactes".

thème abordé... " de la thèse à l'emploi: le diplôme de doctorat intéresse-t-il les entreprises françaises?

je l'ai lu dans "le monde de l'éducation" hier.
je ne sais pas encore si je vais pouvoir y aller car je ne connais pas mon emploi du temps [sub](bon ce sera moins difficile pour moi je suis sur Paris :blush:).[/sub]
bonne reflexion :smile:
 

Gastoune

New Member
J'étais en thèse, donc un domaine ou il n'y avait qu'un allocataire de recherche par an, je travaillais (cours, encadrement d'étudiants, serveuse dans une cafetéria :excl:), mon père me donnait un coup de main financier, j'ai emprunté (la bonne idée :excl: :cry:) ....et j'y arrivais tout juste au niveau des sous :excl:

On m'a fait miroiter le poste de ma directrice de thèse, sans vergogne, fainsi qu'à ceux des 3 promos qui ont suivi, total elle est toujours là et y'en a qui sont dans des situations pires que la mienne au niveau du boulot :eek:hmy:, j'ai travaillé gratuitement, donné mon travail à l'allocataire qui le publiait au nom du labo et récoltait tous les honneurs, on m'a piqué la super source de financement que j'avais trouvé ("c'est au labo de signer (et d'encaisser...) pas à toi"...), envoyé faire des interventions dans un domaine ou je ne connaissais rien la veille pour le lendemain,etc, etc....

Je me voyais plus en chercheuse qu'en enseignante, le coté recherche fondamentale m'attirait énormément.....
J'étais dans l'un des 3 premiers labos de France dans ce domaine, avec une réputation colossale, et la majorité des spécialistes du domaine y travaillant.....
Il y a des enjeux énormes pour le recrutement, des postes que l'on réserve et annule au denrier moment et meme en "sciences dures" c'est le cas...sur les 20 personnes que j'ai cotoyé sur mes 3 ans de thèse et 1 an apres, seules 4 ont un poste, 2 à la fac, 2 en IUT....c'est peu :excl:

Ton prof a raison en te disant que les non financés ils ne les prendront pas...mais si tu songe à le faire par toi meme, vu ta situation je t'encourage à bien y réfléchir....

Cela dit, j'ai passé 3 années à m'éclater intellectuellement, et ca c'est déjà assez gratifiant :laugh:
 

IUPGSI

Best Member
Merci luna pour l'adresse :wink2: mais ca fait un tantinet loin pour moi. Sinon, j'y serai bien allé :happy:.

Merci Gastoune pour ton vécu :wink2:. C'était dans quel domaine sans indiscretion ? Ouais les débouchés n'ont pas l'air mirifiquent, c'est surtout çà qui me fait peur :blink: car de toute facon, sans financement, je ne continuerai pas. Si je suis sur d'avoir une bourse ou une aide type CIFRES (je crois que c'est çà pour une alternance labo/entreprise :wink2:), le doctorat est envisageable mais sinon ... je n'ai tout simplement pas les moyens. Merci en tout cas pour ton témoignage très précis :happy:.

Ce matin, j'ai eu l'occasion d'animer un cours (pas tout seul biensur :wink2:) et même si je n'étais pas dans une vision enseignant, ca m'a fais plaisir de me retrouver en face des étudiants. Bon, j'ai pas été terrible (beaucoup de blanc, j'avais du mal à m'exprimer, à présenter le sujet, à faire intervenir les étudiants, à avoir une cohérence dans le sujet) mais ca m'a fais très plaisir :happy:. Je me dis aussi, peut etre à tord, que je pourrai toujours intervenir en tant que professionel si j'arrete au master pro. C'est aussi pour çà que le master pro me tente :wink2:.
 

Gastoune

New Member
J'étais en "science molle"  :excl: sciences de l'information et de la communication....
Pas facile de trouver des gars qui payent pour ca  :excl: à moins d'etre attachée parlementaire, et je le sentais pas....

En revanche, c'est vrai que face aux étudiants, c'est le pied....moi, j'adoooooooore :laugh:
 

IUPGSI

Best Member
Oky :wink2:
C'est clair :wink2:, le plus dur est d'arriver à intéresser les professionnels avec les sujets de thèse proposés. J'aimerais travailler sur un modèle 3 jours en entreprise et 2 jours en labo pour avoir toujours un pied dans le monde professionel.

Tu m'etonnes :wink2:. Enfin comme je l'ai dis, j'étais plus dans un role d'animateur que réellement de prof. Mais entièrement d'accord avec toi, c'est vraiment le pied :happy: et pourtant ca n'a duré qu'une 1heure :laugh:.
 

IUPGSI

Best Member
Hello, :cool:

dernière petite réunion d'informations cette aprem concernant le doctorat
J'ai pu analyser les différents sujets de thèse qui me sont proposés et je dois bien avouer que pour la plupart, ils m'intéressent vraiment bien. Mais pour l'instant, je dois décider si je pars en master pro ou master recherche et ca c'est pas gagné :blink: :happy:.

Je vous tiendrais au jus concernant mes choix futurs :wink2:
 
L

luna75

Guest
alors IUPGSI tu en es où ... ?
[sub]au vu de ta signature je pencherai pour master pro  :dacc:[/sub]

bon sinon je viens de relire ma réponse du départ ou je disais en gros "vive le doctorat"  [sub]je suis folle des fois !! :laugh: [/sub]

j'ai croisé il y a peu un doctorant...  :blink: il était blazé de son devenir car toujours à la bibliothèque, enfermé entre 4 murs pour préparer sa thèse. il travail dans un musée en parallèle et il était heureux de constater que le monde continuait de tourner (sans lui lol).
par contre il avait choisi son doctorat (en histoire) et donc ne regrette pas pour autant !! (enfin il termine là si j'ai bien compris alors forcément psychologiquement ca va mieux !!)

il faut donc poursuivre ses études si on a un projet professionnel bien précis...
 

IUPGSI

Best Member
luna75 link=topic=50170.msg726694#msg726694 date=1190541945 a dit:
alors IUPGSI tu en es où ... ?
[sub]au vu de ta signature je pencherai pour master pro  :dacc:[/sub]

Salut Luna :wink2:

Vi vi finalement je suis partis en master pro (bien vu :wink2: :laugh:). Je vais essayer de valider cette année 2 UE de recherche et de faire mon stage de fin d'étude (6 mois) mi entreprise mi laboratoire. L'entreprise est déjà d'accord donc ca devrait être tout bon :happy:.
 
L

luna75

Guest
bon ben franchement c'est génial si tu peux faire les 2 !! :dacc:
c'est bien aussi d'assurer tes arrières avec une filière pro
bonne continuation :friend: