Document unique et analyse des risques professionnels

Minibunny

New Member
Bonjour !

Quelqu'un travaille-t-il sur ce sujet dans le cadre du projet de stage ?

Pour moi cette thématique vient compléter mon projet de pérennisation / développement qui concerne le suivi de la charte qualité de l'entreprise.

Comment procédez vous pour la création de ce document ?

Ici je compte faire un petit questionnaire sur les principaux risques repérés, à soumettre aux employés afin de connaitre la fréquence et la gravité de ces risques, et donc d'en évaluer la criticité pour donner des préconisations d'actions adaptées au chef d'entreprise (qui devra ensuite les mettre en place... ou pas, selon son choix).

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des conseils ou des suggestions ?

Merci d'avance ;)
 

BOTW

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Normalement le DU est obligatoire pour toutes les entreprises comptant plus d'un salarié.
L'absence de celui-ci peut entrainer une amende de 1500 € par unité de travail voir plus.

Alors es tu certaine que ton entreprise n'en possède pas déjà un?


Sinon voici les 4 étapes du DU :

1ère étape : évaluer les risques professionnels
Recenser l’ensemble des postes ou unités de travail de l’entreprise
Déterminer les risques pour chacun d’eux.

Ceci suppose que les auteurs du DU disposent d’une méthode précise et fiable d’évaluation des risques

2ème étape : élaborer le programme d’actions
Hiérarchiser des risques, en fonction de la dangerosité et de l’exposition
Élaborer un plan d’actions de prévention, en traitant en priorité les risques plus élevés

3ème étapes : mettre en œuvre les actions de préventions
Assurer l’information et la formation des personnels concernés
Assurer le suive de la mise en application des différents dispositifs arrêtés lors de l’étape n°2

4ème étape : réévaluer les risques professionnels au moins une fois par an
Comparer les résultats obtenus avec l’évaluation initiale
Adopter toute mesure corrective pour obtenir une diminution effective des risques.
 

Minibunny

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Merci pour ces informations :)

Le gérant m'a dit qu'il ne savait plus ou est le document et n'est pas certains qu'ils l'ont fait. Il me dit qu'il faut demander à la médecine du travail.

Moi je ferais juste l'analyse des risques + des préconisations pour une unité de travail (les vendeurs en magasin).

Tu penses que s'il n'ont pas fait ce document, je peux justement avec mon travail leur proposer un modèle de DU et d'analyse pour cette unité de travail qu'ils pourront ensuite adapter aux autres unités ?
 

BOTW

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Effectivement c'est une bonne idée même s'ils devront le faire pour les autres unités et surtout avant le contrôle de l'inspecteur du travail !
Et si celui ci est retrouvé tu peux également le mettre à jour car le DU doit être mis à jour au moins une fois par an et à chaque nouvelle unité de travail, il doit donc logiquement rester dans l'entreprise.
 

Minibunny

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Ok, merci pour ton avis et tes infos :)

De toute façon j'ai pas trop le choix, car si il retrouve pas le papier... bah faut tout de même que je traite cet aspect de mon projet.

Au moins j'aurais produit un travail constructif sur ce DU et ensuite, à eux de l'améliorer, de le tenir à jour et de l'appliquer aux autres unités de travail. Je peux pas faire mieux :)
 

GPSNAT

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Bonjour,

Mon projet porte aussi sur le document unique. Dans l'entreprise où je fais mon stage, il était dans un coin et non mis à jour depuis 5 ans... et le point de départ de mon projet est justement un courrier de l'inspection du travail, suite à une visite. Si tu as besoin d'infos n'hésites pas.
 

Minibunny

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Bonjour :)

Ah super alors !! Oui je veux bien savoir par quelles étapes tu comptes passer pour mettre à jour le document unique ?
Vas-tu tout refaire ? T'entretenir avec le personnel ? Réaliser un suivi des préconisations d'actions ?

Ils ont dit quoi l'inspection du travail vu que leur doc était pas à jour ?
 

bigoudis71

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

j'ai fait le document unique car celui de mon entreprise n'était pas à jour non plus
du coup j'ai refait un questionnaire que j'ai remis aux salariés, puis j'ai refait totalement le doc unique avec l'ancien qui ne convenait plus du tout
une fois finie, j'ai montré le DU au chef d'entreprise qui m'a fait des corrections
 

GPSNAT

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Exactement,
Pour la lettre de l'inspecteur du travail, elle était organisée par thèmes : 1-Affichage : il manque ceci cela, 2-Registres et documents : pareil, 3-Médecine du travail : idem + il manque la fiche d'entreprise, 4-Sécurité : vérifications extincteurs..., 5-Prévention des risques : DU pas à jour, et enfin, la phrase finale : les observations qui précèdent doivent être suivies d'effet au plus vite. Ensuite, j'ai fait le point, j'ai demandé au médecin du travail la fiche d'entreprise qui n'existait pas. J'ai pris beaucoup d'infos sur internet. J'ai créé un dossier informatisé avec création de l'inventaire des produits utilisés (création d'un recueil des fiches données sécurité), de l'inventaire des équipements utilisés, j'ai fait le tour avec le chef d'entreprise pour voir ce qui allait ou pas. Et enfin j'ai fait le modèle de document unique informatisé qui n'existait pas. Le prochain stage commence début février, ce sera le moment de faire le point avec le chef d'entreprise. Pour finir, je ferai une réunion avec le personnel, ce qui donnera une fiche de communication orale...et hop!!!! et une fiche de communication écrite sur le même thème : création d'un mode opératoire pour les machines et d'un livret d'accueil. Et voilou!!!!
 

Minibunny

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Eh bah, il tient bien la route ton projet, il est très complet.

Pour moi, ce projet de DU est la partie gestion du risque de mon projet axé pérennisation de l'entreprise ! Je ne compte donc pas approfondir autant que toi.
Du coup j'ai aussi fais demander au médecin du travail la fiche d'entreprise car ici non plus ils ne l'ont pas.

Merci pour tes infos, je trouve que faire le DU est quelque chose de complexe !
 

Elodiedb63

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Bonjour,

Moi aussi je travaille sur le DU, mais juste à faire une mise à jour car il était déja présent dans mon entreprise.

Je vois que vous voulez mettre en place un questionnaire, qu'allez-vous mettre dedant ? Je voulais moi aussi en faire un mais je n'arrive pas à faire quelque chose qui tiennent la route..

Merci .
 

Minibunny

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Bonjour, en fait j'ai pris la fiche de poste de l'équipe, et j'ai fais un questionnaire qui va me permettre de connaitre l'importance, la fréquence et la gravité des risques.
Par exemple, vu qu'il s'agit d'un commerce je veux savoir si les vendeurs sont soumis au stress des agressions physiques ou verbales de la part des clients.
Donc je leur demande la fréquence de ce genre d'incidents, je leur demande aussi s'ils pensent pouvoir gérer ce type de comportement, pour savoir s'il y aura besoin d'une formation éventuelle...
 

cindyag

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Bonjour,

Mon projet est aussi le document unique. Enfin, il existe déjà mais n'a jamais été remis à jour depuis plus de 5 ans.

Il fai environ 500 pages donc le but est de le simplifier et de supprimer des pages où il n'y a rien de compléter.

Mais la question est, est-ce que je dois REFAIRE la liste des risques, faire un questionnaire aux salariés, puisque les risques sont dejà présents puisqu'il existe déjà ????????????????
Lundi il me restera 3 semaines, alors je dois vite avoir une réponse mais là j'hésite vraiment :/
Besoin d'aide svp!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

cindyag

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Pour l'instant, j'ai fait un récapitulatif des derniers accident, un récapitalatif des visites médicales, j'ai chercher toutes les informations concernetn les different acteurs, les formations de secourismes ect j'en est fait des annexes que je me suit ensuite servi pour faire une page d'information dans le du, j'ai aussi rajouter au du une fiche de liste de mise à jour, une note de synthèse pour expliquer aux salariés comme ils peuvent le consulter.

J'avais penser aux questionnaires, mais le truc, c'est que, j'ai dejà des pages et des pages de risques pour toutes les unités de travail....donc jsais pas si jdois y refaire ou pas...:/
en plus, les fiches de postes n'existent pas... si jdois tout faire sa jcrois que les 3 semaines vont etre intense...qu'est ce que jdois faire a votre avis?
et si vous avez des questions, j'ai trouver plein de docs :)
 
Dernière édition:

GPSNAT

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Bonjour,

A mon avis, tu dois simplement le remettre à jour en éliminant ce qui est inutile. La liste des risques existait déjà tu peux à la limite voir si il y a des évolutions en matière de risque notamment grâce à ton récapitulatif des derniers accidents. As-tu récupéré la fiche d'entreprise? elle donne de bonnes infos aussi. Et pour les fiches de poste, tu peux en trouver pas mal sur internet. Mais sur quoi se sont-ils basés pour le DU sans fiches de postes, les risques ne sont pas classés par unités de travail? Je bosse aussi sur le DU pour mon projet, dans un garage. Il s'agit aussi d'une mise à jour mais le document de base ne fait pas 500 pages... il faut essayer de synthétiser, pas d'autre solution. Si je peux t'aider n'hésites pas.
 

cindyag

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

coucou,

GPSNAT je comprend pas ce que c'est la fiche d'entreprise, c'est quoi? A qui il faut la demander?
J'ai commencer à faire des recherches sur internet pour les fiches de postes mais c'est quand meme assez vague pour certains métiers. Je sais pas trop sur quoi ils se sont basé pour faire le DU.... en fait c'était un responsable qualité qui n'est plus là qui l'a fait et c'est pas vraiment des risques qu'il y a dedans, mais plutot des dangers, mais bien classé par unité de travail. Sauf que c'est les memes pour tous, les meme classement, exactement identique.
J'ai chercher aussi des logiciels d'enquete gratuit mais alors limesurvey sa marche pas j'arrive pas ala téléchager, ethnos c'est limité a 6 questions, sphynx pareil et les autres que j trouve son payant. :/ Je pensais faire un questionnaire pour connaitre l'unité de travail et à la foi les risques mais là c'est mal parti... plus que 3 semaines en plus.

Alors toi pour ta mise a jour tu fais comment? tu recherche à nouveau les risques ou pas?
 

cindyag

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

ou alors est-ce que jpeux "effacer " la liste présente dans leur DU et tout refaire mais sans enqueter auprès des salariés, seulement avec mes recherches internet? Jsuis en pleine hésitation lol, je pensais que ce que j'avais fait jusque là etait pas mal mais là... j'ai peur que pour les juges se soit évident de toute refaire, ou au contraire que jne suis pas obliger. Mieux vaut trop que pas assez mais vu que je trouve dejà pas de logiciel d'enquete déjà et puis sa va rajouter bcp de temps à ma liste de taches.
ou alors a partir de la liste qu'il y a deja, comme c'est des dangers plutot, je cherche moi meme les risques...
 

GPSNAT

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Bonsoir,

désolée pour réponse tardive cindyag.
La fiche d'entreprise est établie par le médecin du travail. Celui-ci se déplace dans l'entreprise et fait lui-même une évaluation des risques, c'est pour çà que c'est une bonne aide de départ. Je ne sais pas dans quel secteur tu fais ton stage, car sur internet on trouve des modèles de découpage en unités de travail et même des aides au diagnostic qui peuvent te permettre de faire un point toute seule. Moi ma mise à jour est assez simple sur le document unique lui-même dans la mesure où les unités de travail étaient bien établies et correctes. C'est tout le côté suivi du matériel utilisé, suivi des produits chimiques et récupération des fiches de données sécurité qui n'existait pas du tout. Et l'évolution des risques qui n'était pas prise en compte non plus. Si tu veux je peux t'adresser un modèle de questionnaire d'évaluation des risques que tu pourras adapter, avec plus de 6 questions... Sinon tu essayes d'adapter ce que tu as trouvé sur place, en redéfinissant les unités de travail à ton idée d'après tes observations sur place.