Document unique et analyse des risques professionnels

aloa

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Ah mais j'ai bien avancer pour le document unique, c'est juste que je trouve pas des questions à poser aux salariés

Inspire toi de morane 972 et modifie formation et dif par DU et gestion des risques,etc
Mais si tu as déjà fait le DU ça doit être encore plus facile.
 

mago35

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Bonjour GPSNAT,
Mon projet est pratiquement pareil que toi. Il s'agit d'une mise à jour et de la mise en place d'actions de prévention.
Mais pour l'instant je suis bloqué au questionnaire...
Si cela ne te dérange pas, serait-il possible d'avoir un exemple de ton questionnaire ?

Merci d'avance :)
 

M.bella

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Effectivement c'est une bonne idée même s'ils devront le faire pour les autres unités et surtout avant le contrôle de l'inspecteur du travail !
Et si celui ci est retrouvé tu peux également le mettre à jour car le DU doit être mis à jour au moins une fois par an et à chaque nouvelle unité de travail, il doit donc logiquement rester dans l'entreprise.

aide moi sil te plais
 

mariiineel

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Bonjour,

Je suis sur le DUS aussi, mais je ne sais pas trop par ou commencer, qqlun pourrai t-il m'aider en m'envoyant qql exemple de son projet, notamment la 2eme et 3eme partie sur la présentation du projet, et les questions qu'il faudrai mettre dans le questionnaire ? Je suis vraiment pommée dnas tous ca... Help, s'il vous plait !!!!!
 

Zepequeno69

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Bonjour,

je fais également le dus, serait t'il possible de m'envoyer, a moi aussi, de la documentation que certains d'entre vous ont créer, pour avoir un apperçu ? Il me manque seulement un questionnaire pour les salariés pour étudier les différents risques auxquels les salariés sont confrontés..

Merci d'avance
 

glob

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Bonjour, je suis en deuxième année de BTS ag.

Quelqu’un pourrait m'envoyer son questionnaire pour les salariés pour me donner une idée?

Merci d'avance.
 

mche

New Member
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Bonjour, j'ai besoin d'aide je suis sur le document unique mais je n'y arrive pas du tout esque vous aurez un exemple ou des conseil
merci d'avance
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Document unique et analyse des risques professionnels

Bonjour, j'ai besoin d'aide je suis sur le document unique mais je n'y arrive pas du tout esque vous aurez un exemple ou des conseil
merci d'avance

Bonjour mche,


Il y a 4 étapes pour la réalisation du document unique de sécurité (DUS).

1ere étape : MESURER LES RISQUES PROFESSIONNELS.

- Répertorier l'ensemble des postes de travail de l'entreprise ou unités de travail.
- Définir pour chacun des postes de travail les risques encourus.

2eme étape : CREER LE PROGRAMME D'ACTIONS DE PREVENTION.

- Répartir ces risques en fonction de la dangerosité et de l'exposition.
- Construire un plan d'actions préventives, en les présentant par ordre de priorité c'est à dire en traitant les risques les plus élevés d'abord.

3eme étape : LA MISE EN PLACE D'ACTIONS DE PREVENTION.

- Garantir l'information et la formation des salariés concernés.
- Garantir le traitement de la mise en place des différentes actions préventives ( vu dans l'étape 2).

4eme étape : ACTUALISER AU MOINS UNE FOIS PAR AN LES RISQUES PROFESSIONNELS EN LES REEVALUANT.

- Mesurer les résultats obtenus avec l'évaluation précédente.
- Choisir des mesures correctives adaptées pour réduire les risques.

Ensuite tu peux expliquer l'importance du DUS dans les entreprises ou associations de plus de un salariés ou bénévoles.
En effet, selon l'article L.4741-3 du Code du travail, l'absence de DUS peut engendrer une sanction pécuniaire de 1500 euros par service ( ou unités de travail) et un peu plus de 3000 euros par service en cas de récidive.

Tu peux également expliquer l'importance de la mise en place d'un DUS qui est un document avant tout de prévention des risques professionnels et qu'il n'existe pas de plan type pour son élaboration.

Il doit juste respecter les quatre étapes.
 

iprpfrance

New Member
Bonjour,
Merci d'avoir partager ces 4 étapes pour la réalisation du document unique de sécurité. C'est le document unique d évaluation des risques et le démarche de prévention qui consiste à identifier et classer les risques auxquels peuvent être exposés les salariés d'une entreprise donc l'ensemble de ces éléments est consigné dans un document unique de sécurité.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour,
Merci d'avoir partager ces 4 étapes pour la réalisation du document unique de sécurité. C'est le document unique d évaluation des risques et le démarche de prévention qui consiste à identifier et classer les risques auxquels peuvent être exposés les salariés d'une entreprise donc l'ensemble de ces éléments est consigné dans un document unique de sécurité.
Bonjour iprfrance,

De rien je t'en prie ;)
 

iprpfrance

New Member
Bonjour!
Alors Minibunny, vous avez trouvé les suggestions et les idées des amis dans ce forum? Vous êtes satisfait ou bien vous avez encore quelque question?
Bonne continuation à tous!