Documents officiels 2011

patrice084

Best Member
Je vous propose de télécharger, en format PDF, les documents relatifs à l'épreuve, fournis dans la circulaire d'organisation de l'examen, c'est à dire :

•L'attestation de stage
•Notification de non conformité (réservée au jury)
•Dossier projet de développement (3 pages)
•La grille d'évaluation (réservée au jury)

Telecharger les documents
 

nico59163

New Member
Re : Documents officiels 2011

Salut Patrice, petite question !
Comme tu le sais, le candidat a l'obligation d'utiliser un logiciel pour la conduite de son projet.

Dans le dossier, concernant l'utilisation du ou des logiciels utilisés , faut il que l'élève en parle dans sa partie 4
IV) Descriptif des activités réalisés dans le cadre du projet où finalement l'élève doit exprimer le détail de ses activités réalisées pendant le projet, suivre et analyser l'évolution du projet, rendre compte de l'avancement du projet et conclure sur son projet.

Penses tu avant toute chose que l'élève doit parler de son ou de ses logiciels DANS LE DOSSIER ou SEULEMENT A l'ORAL ?
Si oui, vois tu plutot une expliciation du logiciel dans la partie 4 ou dans une autre partie ?
Merci à toi d'avance pour ta réponse
Cordialement

Nicolas
 

patrice084

Best Member
Re : Documents officiels 2011

IV) Descriptif des activités réalisés dans le cadre du projet où finalement l'élève doit exprimer le détail de ses activités réalisées pendant le projet, suivre et analyser l'évolution du projet, rendre compte de l'avancement du projet et conclure sur son projet.

Penses tu avant toute chose que l'élève doit parler de son ou de ses logiciels DANS LE DOSSIER ou SEULEMENT A l'ORAL ?
Si oui, vois tu plutot une expliciation du logiciel dans la partie 4 ou dans une autre partie ?

Je ne me suis pas encore penché sur le dossier projet car nos stagiaires commence à le rédiger sous la férule du prof de merca et je n'en n'ai pas eu sous la main. Au premier abord, je dirai qu'il faut nécessairement évoquer les logiciels utilisés. Cela permet de montrer au jury que l'on a collé au référentiel sur les exigences informatiques. Mais inutiles de rentrer dans les détails. Cela peut être :
Pour réaliser mon questionnaire et dépouiller, j'ai utiliser le logiciel Ethnos, ou bien, pour planifier les différents partenaires intervenant sur le chantier, j'ai créé un diagramme de Gantt avec GanttProject. Voilà comme je vois la chose. Pareil pour l'oral, inutile de rentrer dans des détails techniques, ce n'est pas l'objectif de l'épreuve.
 

nico59163

New Member
Re : Documents officiels 2011

Ok, mais donc à ton avis, comme je le pense fortement, c'est donc finalement à stipuler dans la partie 4 où finalement tu résumes l'élaboration de ton projet ? et là seulement où tu parle de logiciels ?
Il est inutile de parler de l'utilisation des logiciels dans les parties 1 , 2 ou 3 ?
En effet, je suis d'accord avec toi là dessus : pour coller au référentiel, il est important que l'élève stipule qu'il a bel et bien utilisé un ou plusieurs logiciels sans pour autant commencer à en parler pendant 107 ans....
L'objectif de cet épreuve est bien de montrer l'élaboration de son projet et en aucun cas une épreuve informatique ;-)

Merci à toi pour ces renseignements
 

Minibunny

New Member
Re : Documents officiels 2011

Bonjour,

Je pense aussi qu'il faut énoncer les logiciels utilisés ! Après, le temps de présentation est court, entre la présentation de l'entreprise, la présentation du projet... on aura de quoi faire !!! Mais il est précisé que l'on doit présenter, dans nos 10 minutes, les documents professionnels réalisés.
Je ne sais pas si par exemple, pour un planning sous GanttProject, il vaut mieux montrer une version imprimée et dire "voilà j'ai choisi de faire un planning pour telle raison, d'ailleurs cela m'a été utile pour telle raison..." ou bien s'il faut le montrer sur l'ordi et montrer les fonctionnalités !
De toute façon il faut, à mon avis, aller à l'essentiel et dire surtout pourquoi on a choisi de réaliser tel travail sous tel logiciel... peut être qu'on aura des questions plus poussées dessus dans les 20 minutes d'entretien avec le jury ?

Merci en tout cas pour les infos ;)
 

swamye

New Member
Re : Documents officiels 2011

salut patrice
le candidat peut utiliser n importe quel logiciel? tels que word ou excel?
 

Saeko35

New Member
Re : Documents officiels 2011

Non, Word et Excel ne rentrent pas dans le cadre du logiciel obligatoire pour l'épreuve E6.

Cf référentiel : "Lors de la réalisation de ce projet, il doit nécessairement utiliser l'un des logiciels suivants : logiciel de gestion de projet, PGI, logiciel de gestion financière, logiciel de gestion des ressources humaines ou logiciel de gestion du personnel, logiciel de gestion du temps, logiciel de traitement d'enquêtes."
 

Nyny85LS

New Member
Re : Documents officiels 2011

Bonjour,

J'aurais souhaiter savoir s'il existait une présentation du type du dossier de projet, s'il y avait des consignes à respectées ?
Merci par avance

Fanny
 

Ca peut vous intéresser