doit-on craindre l'inflation ?

imported_salwa

New Member
comment ça le debat est lancé ? :shock:
c'est un sujet d'eco que tu as a faire et pour lequel tu as besoin d'aide ?
 

YoRuN

New Member
C'était le sujet de mon bts blanc, notre prof nous rend les copies demain :D
 

imported_BTS

New Member
je vous demande juste votre opinion... ce n'est pas pour un devoir je veu juste diiférents avis

et ya déja 4 réponses et rien a voir avec ma question alors répondez plutot au question posé sinon si cé pour rien dire ou critiquer comme à l'habitude de certaine personnes qui passent leur temps a faire ca , ne répondez pas :shock:

merci :mrgreen:
 

YoRuN

New Member
Alors pour répondre à ta question, je pense qu'il faut aborder le sujet d'un point de vu micro et macro-economique.

Macro : Une inflation en France par exemple ne serait pas forcément préjudiciable à l'économie. Si il y a inflation, c'est qu'il y a une masse monétaire en circulation assez importante, et si il y une masse importante, c'est que la BCE a décidé de baisser ses taux d'interêts (youki !!! enfin elle écoute les besoins des entreprises et des gouvernements). Si les taux sont bas, la monnaie a tendance à se déprécier (faible demande de la part des étrangers en euro), donc les entreprises françaises (ou plutot européennes) redeviennent compétitives à l'export. Après si on suit le schéma de Keynes et Cie, forte demande entraine forte production, donc investissements et embauches...

Micro : Bien que le SMIC soit revalorisé à chaque 1er juillet, il y a fort à parier que les salaires en général ne suivront pas uniformément le taux d'inflation. Donc il risque d'y avoir une diminution du pouvoir d'achat des consommateurs.
 

YoRuN

New Member
Je rajoute un point que j'avais complètement oublié d'un point de vue macro-economique : il faut aussi penser à comparer l'inflation de notre pays avec l'inflation des autres pays... Si l'inflation de la France est plus forte que celle de l'Allemagne, nos produits seront moins competitifs... voilà c'était une petite précision..
 

helodie

New Member
C'est négatif pour la France car la France doit respecter le pacte de stabilité de l'Union Européenne. Et, si la France ne respecte pas le plafond imposé par la BCE elle sera sanctionnée.
 

YoRuN

New Member
helodie a dit:
C'est négatif pour la France car la France doit respecter le pacte de stabilité de l'Union Européenne. Et, si la France ne respecte pas le plafond imposé par la BCE elle sera sanctionnée.

Là tu parles du déficit budgétaire qui ne doit pas dépasser 3% du PIB... Je ne suis pas certain que le maintien de l'inflation fasse parti du traité de Maastricht dans la mesure où c'est le rôle de la BCE.
 

imported_BTS

New Member
cela dit les consommateurs vont pouvoir investir en immobilier puisque cette valeur ne dégringole jamais...
et épargner soit par peur que l'inflation augmente ou soit désépargné ( je sé plus si ca se dit ) puisque l'interet reel sera faible voir négatif... et dc consommer

les entreprises elles pourront fortement investir en empruntant puisque les tx d'interets seront tres faibles

donc ya t il vraiment une crainte?
 

YoRuN

New Member
BTS a dit:
et épargner soit par peur que l'inflation augmente ou soit

En période d'inflation, donc avec des taux d'intérêts faibles, il n'y a pas d'épargne (quel interet de placer de l'argent à 1% ?)

BTS a dit:
désépargné ( je sé plus si ca se dit )

Le contraire de l'épargne c'est tout simplement la consommation :wink:

BTS a dit:
donc ya t il vraiment une crainte?

Oui parce qu'il y a une diminution du pouvoir d'achat pour ceux qui ne bénéficient pas de revalorisation de salaire.
 

imported_BTS

New Member
pour yorun

mais pour moi quand tu dis qu'une monnaie est forte cela veut dire que ca interesse tout le monde sur le marché des changes , je pense que ca veur rien dire car personnellement en bourse les actions qui m'interesseront seront les actions qui ont un faible cours et qui sont suceptibles de monter et non pas l'action qui a un fort cours et qui risque de peu monter mais peux tjs descendre


une monnaie faible aura plus tendance a monter qu'une monnaie déja forte donc si je suis sur le marché des change je choisirais une monnaie faible...
 

Ca peut vous intéresser