Doit-on présenter l'entreprise en alternance à l'oral ?

Marion2mars

New Member
Salut bts CE en alternance !

je ne suis qu'en première année, mais je me demandé sil fallait présenter notre entreprise ds laquelle ns avons effectué notre alternance au cours des 2 ans???

Dans kel cadre cela rentre t-il ? CPAP ? ou autre ?

Faut-il élaborer un petit dossier ou exposé histoire de parler 5 minutes de notre boîte ??
 
oui, tu vas en parler!
je te conseille d'elaborer pour toi meme un petit dossier qui te permettra d'avoir toutes les infos dont tu peux avoir besoin, mais je ne crois pas qu'il faille le presenter a l'oral cpap! c'est juste un plus pour toi!
 

Marion2mars

New Member
C'est dans kel contexte ke je v en parler? dans kel épreuve ?
t en alternance?
 

melou

New Member
oui il fo que tu en parle jai un pote ki fait bts ag en alternane et je sais kil a fé une présentation de son entreprise, un organigramme etc!!!
je pouré lui demander en kel matière c'est!
bon courage
 
non, je ne suis pas en alternance, masi meme en formation continue, tu dois presenter l'entreprise pour laquelle tu as fait les actions que tu presente.l'epreuve est la meme pour tous, attention!
tu vas en parler dans l'epreuve de CPAP presentation des activites professionnelles, mais l'on peut t'en parler en anglais, des fois, les examinateurs te posent des questions sur toi, et ce que tu as fait pendant deux ans, ils ne restent pas forcement sur les textes...
voila, j'espere que ca t'aide!
 

imported_Ode

New Member
Oui

:D Alors, oui, tu dois parler de ton entreprise dans le cadre de la CPAP, c'est super bien vu depuis peu. Moi j'ai préparer un organigramme ainsi qu'un plan montrant se position géographique stratégique.
:!: Surtout n'en parle pas en Culture Professionnelle, c 'est pour le coup très mal vu.
Pour la CPAP, n'oublie pas que tu dois avoir une action hors entreprise...
Pour les 5 min sur l'entreprise, c'est un peu trop... N'oublie pas que tu n'as que 10 min de monologue pour tout présenter : contexte, cible, stratégie, partenaires...
Il vaut mieux passer 2 min sur l'explication de l'entreprise, être bref et clair (pas de superflu qui pourrait parasyter ton monol) et prendre 8 min pour les fiches, en entrant bien dans les détails et en mettant en avant les soucis techniques, budgétaires... ainsi que les cibles, la strat de comm° et de pub, le positionnement;, la promesse, les moeyns employés...
Voilà, bonne continuation :wink:
 

Marion2mars

New Member
ok ok je vois ce ke je dois faire.... c bien ce ke je pensais mé je voulais des réponses concrètes !
De toute façon je l'aurais surement fé car les 3/4 des mes actions (sauf 1!) sont faites en entreprise !

Donc je peux quand même préparer un support (panneau) sur lequel je montre la société.... ? car au moins vu ke joré pas beaucoup de temps, le visuel quant à lui pourra expliquer de lui-même l'entreprise sans ke je m'attarde dessus ! et je laisserais le panneau à côté de moi, bien en évidence ! eh ouais chui une petite maligne de la com !!! :wink:

De toute façon je v faire comme ça car c toujours mieux de faire plus que moins !

Merci les gars !!
 

Marion2mars

New Member
ouais de toute façon c exactement le même mot mais en anglais !

Ca fé plus chic, c plus brancher! U see what I mean???
tu comprends c pas de la simple communication, c de la "communication" (prononce anglais) !

La différence réside dans la façon de se la pété qd on le prononce ! :wink:
 

puceron

New Member
Ne jamais dire que t'es en alternance !

Alors je me permet de répondre à tout ça...je suis en bts com en alternance et il tres FORTEMENT déconseillé de parler de ton alternance justement... Je passe l'oral d'action mercredi et tu dois faire un planning de tes deux années donc quoi qu'il en soit, le jury se rendra compte que tu n'as pas suivi une formation en continu donc pour la CPAP c'est grillé mais tu as l'avantage de connaître le milieu professionnel... Par contre, pour la CP, ne mentionne JAMAIS que tu es en alternance, ils détestent ça et ils pensent que tu as suivi ce type d'étude pour être payé et moins aller à l'école...
Voilà, en tous cas tu verras que tu auras des actions qui déchirent... enfin j'espère pour toi !
Si t'as besoin d'action justement, n'hésite pas à me demander !
 
Angèle95 a dit:
je comprend pas puceron CP c koi?
CP c'est culture professionnelle, c'est la matiere ou on monte un dossier de dix fiches en tout sur plusieurs themes liés à la com, au marketing, etc...c 'est un peu comme les dossiers TTC, si je ne me trompe pas?!
 

imported_Ode

New Member
COMME KOI

Comme koi on a tous des versions différentes !
Voilà, j'espère quand même que tu y verras plus clair.
Bon courage.
Puceron (je passe la cpap le 14 juin) perso je présente mon entreprise d'accueil carde tte façon il faut bien pré"senterl'annonceur. Etde tte façon ça se voit sur les plannings si t'es en alternance ou non. Merde à toi pour mercredi !
 

puceron

New Member
Oui Ode je sais, en CPAP t'es obligé de plus ou moins "avouer" que t'es en alternace puisque ton planning le montre bien mais en fait nos profs nous ont rabaché pdt 2 ans qu'il faut éviter au maximum de le dire quand on peut, d'où le fait de ne rien dire en CP !
Tu passes kan ?
 

Marion2mars

New Member
Pas d'accord pour l'alternance

...car si tu te présentes bien à l'oral et ke tu montres ke tu t investi dans t actions, ya pas de raison de ne pas en parler car en plus ça montre ke tu t 2 fois investi pour le bts car ta travaillé en plus de ton boulot !
Et puis si ta une super entreprise comme la mienne, ya pas de raison