doit-on tout dire sur un cas PTP ? ou ne dire que ce qu'on le connait ?

bithia5

New Member
Question bête : :chessy:

excusez-moi du titre de mon topic, mais je ne savais pas quoi mettre.......  :blush:
Voilà, je bosse mes PTP pour mon oral... bref

j'ai un PTP où je n'ai pas beaucoup de précision... (genre pas de nom du directeur... ou autres)
alors est-ce que je dois inventer, comment faire quand on n'a pas de précision ?? car à l'exam ils peuvent me demander des choses plus approfondies... :embarassed:

exemple : mon PTP est sur une entreprise qui fournit des services telephoniques et internet... Puis-je dire que mes concurrents sont Orange, Free, etc ... ?? (si on me le demande ou pas) :laugh:

je sais c'est super bête comme question, mais ça me stresse !!   :pascompris;

Comment faites-vous ?
 

Ys

New Member
Salut,
tu dois effectivement inventé le cadre de l'entreprise... histoire qu'on ne te piège pas la dessus.
Tu es seule maitre du cas et tu dis ce que tu veux... :biggrin:
 

Jenn28

New Member
si tu connais pas le nom du directeur c'est pas grave... Mais dans les PTP je crois que tu as le droit d'inventer sans non plus aller trop loin.

Quant a ta question sur les concurrent, il ne faut pas t'éloigner du sujet. si ils veulent savoir tes connaissances dans ce domaine qui est la téléphonie, ils te demanderont.

bon courage pour les oraux c'est pas simple a préparer
 

ahelya

Best Member
Comment vous preparez votre orale vous faite des fiches bristol ?? vous mettez quoi?
 

lilou67

Best Member
ahelya link=topic=14077.msg124288#msg124288 date=1138695348 a dit:
Comment vous preparez votre orale vous faite des fiches bristol ?? vous mettez quoi?

salut pour bien préparer à l'oral, il faut déjà penser à créer une fiche d'identité de l'entreprise, en suite il faut établir sur poste info (ca fait plus propre) un plan de communication
-présentation personnelle
-présentation entreprise et contexte
-présentation du cas (cause probleme solutions)
-conclusions

ce plan doit être fait sur poste info, pour une question de soin, mais le jour de l'oral, il faudra l'utiliser le moins possible, parce qu'il faut être professionnel mais naturelle aussi, il faut pas que votre présentation parraisse trop superficiel.
 

bithia5

New Member
Ys link=topic=14077.msg124084#msg124084 date=1138654928 a dit:
Salut,
tu dois effectivement inventé le cadre de l'entreprise... histoire qu'on ne te piège pas la dessus.
Tu es seule maitre du cas et tu dis ce que tu veux... :biggrin:

merci merci !!  :blush:

en fait, c'est parce que quand je reçois mon corrigé type du cned, à la fin, ils nous donnent une liste de quelques questions susceptibles d'être posées le jour de l'oral...  :blush:
c'est là que j'ai vu des questions telles que "quels sont vos concurrents ?" "Quels autres types d’abonnement connaissez-vous ?" bah faut que je parle de la réalité, je peux pas dire autre chose que "france tel ou aol, free"... non ??  :pascompris;
 

bithia5

New Member
lilou67 link=topic=14077.msg124326#msg124326 date=1138697936 a dit:
salut pour bien préparer à l'oral, il faut déjà penser à créer une fiche d'identité de l'entreprise, en suite il faut établir sur poste info (ca fait plus propre) un plan de communication
-présentation personnelle
-présentation entreprise et contexte
-présentation du cas (cause probleme solutions)
-conclusions

ce plan doit être fait sur poste info, pour une question de soin, mais le jour de l'oral, il faudra l'utiliser le moins possible, parce qu'il faut être professionnel mais naturelle aussi, il faut pas que votre présentation parraisse trop superficiel.

Il ne faut pas tout écrire alors ? dans le plan que tu as donné, il faut prendre juste des notes, non ?? ça nous évitera de toujours avoir le nez dans la fiche ! :happy:
 

lilou67

Best Member
ahelya link=topic=14077.msg124351#msg124351 date=1138698743 a dit:
Oui il faut que des note sparce que si tu ecris tout tu seras tenté de lire et ca va pas le faire

tu te fais un plan sous forme :
I-Présentation Personnelle
II- Présentation professionnelle
A- Entreprise (nom, effectif, activité principale)
B- Taches principale effectuée
III- présentation du cas
A-quels étaient les problèmes
B - quelles ont été les solutions apportés
III - Conclusion

ne jamais faire de phrase
na pas trop lire ses notes
 

ahelya

Best Member
Ah merci lilou...... oui j'avais pensé faire quelque chose dans le genre mais j'avais completement zapé la partie ou fallait se presenter...
 

ico

Best Member
Les questions posées portent sur des connaisances générales ayant un lien avec le cas (exemple, connaitres les différents serveurs ....) Les noms des dirigeants, on s'en contre fiche, ce n'est pas un élément de réflexion par rapport au cas. Que ce soit trucmuche ou machinchose votre responsable de ne change rien à la problématique du cas !!!
 

lilou67

Best Member
ico link=topic=14077.msg124478#msg124478 date=1138704443 a dit:
Les questions posées portent sur des connaisances générales ayant un lien avec le cas (exemple, connaitres les différents serveurs ....) Les noms des dirigeants, on s'en contre fiche, ce n'est pas un élément de réflexion par rapport au cas. Que ce soit trucmuche ou machinchose votre responsable de ne change rien à la problématique du cas !!!

oui la présentation entreprise doit être tres breve, c'est surtout le cas et les compétences acquise qui compte, la maitrise des logiciels, la solution apportée au probleme....
 

bithia5

New Member
oui oui je pense bien mais ce sont quelques questions sur la liste du Cned qui m'ont mis un doute...
Voilà et comme je voulais être sûre, j'ai préféré poser la question........ :wink2:
"je sais j'ai toujours des questions bêtes" :chessy: :blush: LOL
 

ahelya

Best Member
A vrai dire les questions qui sont a titre d'exemple que le cned nous a envoyé sont tres complexes je trouve quan sj les ai lu je me suis dit: oula fat que je etudie bien mon ptp et que je fasse des recherches parce que sinon ca va pas le faire. Une amie a moi a meme regardé elle a passé son bts en 2005 et elle a m'a dit qu'elle était vraiment dur et qu'elle aurait pas su y repondre... c'est vrai que sur certaines sont pas simples
 

ico

Best Member
Ce sont les questions qui font l'intérêt d'un PTP qui, sinon, reste un cas d'application de consignes !!! :wink2:
 

jonckail

New Member
yes tout a fait d'accord avec ico !!!

faut rester dans le cadre de ton activité sinon en plus ca peut te faire changer de discution et après tu ne sais plu ou tu en est!!!!

bon courage en tout cas
 

Jenn28

New Member
Moi sous les yeux j'ai une fiche avec des tirets .
jai lintroduction sous forme de tiret ou je parle du cas en general contexte, directeur, objectif ...Ect
puis le plan avec des tiret pour chacune des parties
pi la conclusion
car si je met rien du tout la suis vraiment pomé.
ca me rassure d'avoir des note, c'est pas pour cela que je les lit bien au contraire. c'est juste pour me rasurré.
mais j'ai pas de fiche d'identité pour les PTP ni pour les action dailleurs. je dit a l'oral dans lintroduction le nombre de personnes, ect ...
 

ahelya

Best Member
De toute facon c'est conseillé d'avoir des notes la plupart des eleves en ont,tres peu d 'eleves se ramenent sans une note (meme si c'est presque rien) dans leur afaire.. pour l'oral c'est plus sur au cas ou on se perd