Donner du sens à sa vie : Est-ce possible ??

S

Smart57

Guest
Je trouve que notre société de consommation et la vie de fou que l'on mène nous éloignent totalement de ce que nous sommes fondamentalement à la base avec pour corollaire une perte et contradiction totale de nos valeurs propres et de nos aspirations...

A votre avis, dans une société aussi déjantée que la nôtre, sommes nous encore capable de donner un sens à notre vie ??
 

ChriScary

New Member
Smart57 link=topic=76108.msg828883#msg828883 date=1202309185 a dit:
A votre avis, dans une société aussi déjantée que la nôtre, sommes nous encore capable de donner un sens à notre vie ??

Evidemment chère Smart, justement la vie est déjantée car le but que nous lui avons donné créer les remous des moyens utilisés pour y parvenir.
La consommation à outrance est l'apanage de ceux qui ne juge que par le paraître et eux je les plains. Parceque non seulement ils s'endettent pour un plaisir immédiat et éphémère mais n'ont jamais anticipés quoi que ce soit, en ce donnant pour moyens et résultat le plaisir. Ils se sont donc enfermés dans une quête de sens anihilée par l'absence de notion de "valeurs" privilégiant l'hédonisme et le plaisir immédiat aux sacrifices du quotidien.

Le remède étant de se fixer un objectif qui nous rendra heureux et de sacrifier quelques années de sa vie pour l'atteindre. La quête du bonheur n'est pas sans embûches et est surtout propre à chaque individu. Si tu t'attaches à la grosse voiture, aux marques de luxes en gagnant le SMIC, c'est évident que tu entres dans le cercle déjantée de la vie qui fait que tu produiras le shéma inverse (Le bonheur immédiat de la voiture, mais les sacrifices futurs de ton endettement qui te sclérosera).

Et lorsque ton but est clair, que tes moyens pour y parvenir sont réalistes et réalisables alors tu avances lentement mais surement vers un avenir plus prometteur.

:biggrin: Voilà pour le quart d'heure philosophique, c'est pas évident de faire passer certains sentiments et idées via Internet.
 
S

Smart57

Guest
Eh bien justement je trouve ta notion de sacrifice erronée parce qu'elle n'a pas lieu d'être...Il ne s'agit pas de vivre plus tard ou dans le passé mais le présent ici et maintenant...Savourer simplement l'instant présent sans se poser de questions est déjà une étape.

Dans ton post, on sous-entend la vie réussie. Cela insinue-t-il alors qu'il existe une vie râtée ?? C'est trop subjectif pour moi car les visions manichéennes nous permettent seulement d'occulter les vraies questions...Ne doit-on pas parler plutôt de vie "bonne" ??

En l'occurence, nous vivons dans une société basée sur le matérialisme, la consommation, l'immédiateté et surtout le business. Cela nous fait penser qu'il suffit d'un compte en banque bien fourni pour réussir...Or pour moi la réussite sociale ne joue pas...En même temps nous sommes absorbés par le conformisme : c'est fashion d'être "overbooké" tout le temps, d'être "débordé", de manquer de temps pour soi faute de quoi on passe pour un fainéant...C'est fashion aussi de suivre la mode, de consommer, etc...

Mais au bout du compte, ne passons nous pas à côté des choses essentielles de la vie ?? Ne passons nous pas à côté de notre vie tout simplement ??

Je me pose cette question car à priori je possède un travail, je gagne ma vie, je suis en CDI, j'ai un toit sous ma tête, des parents qui m'aiment et je ne devrais pas me plaindre..Pourquoi ressentir alors ce malaise latent qui me poursuit sans arrêt malgré cette "pseudo" réussite ??

Et franchement n'est-il pas plus objectif de prétendre que nous sommes heureux lorsque nous nous retrouvons enfin nous-mêmes en adéquation avec nos valeurs, avec ce que nous sommes ??
 
N

Nessscafe

Guest
Smart57 link=topic=76108.msg828883#msg828883 date=1202309185 a dit:
Je trouve que notre société de consommation et la vie de fou que l'on mène nous éloignent totalement de ce que nous sommes fondamentalement à la base avec pour corollaire une perte et contradiction totale de nos valeurs propres et de nos aspirations...

A votre avis, dans une société aussi déjantée que la nôtre, sommes nous encore capable de donner un sens à notre vie ??

j'ai du mal a voir le rapport entre la consommation et donner un sens à sa vie...
 
S

Smart57

Guest
Nessscafe link=topic=76108.msg828975#msg828975 date=1202315675 a dit:
j'ai du mal a voir le rapport entre la consommation et donner un sens à sa vie...

La société de consommation nous fait croire de manière illusoire qu'elle est source de bien être et qu'elle donne la possibilité d'être heureux. Beaucoup de personnes pensent que s'ils perçoivent beaucoup plus d'argent, ils pourront plus consommer, avoir plus de loisirs, et donc être forcément plus heureux.....

Or je ne suis pas persuadée qu'en achetant plus de bouquins, ou de dvd ou qu'en voyageant forcément plus, que l'on sera heureux...

La société de consommation nous pousse aussi à devenir des insatisfaits chroniques puisqu'elle nous pousse aussi à vouloir toujours et encore plus.....Pour autant, parvenons-nous à apprécier la vie et à lui donner un sens en ayant toujours plus, je ne le crois pas et même de moins en moins....

Voilà pourquoi je parlais de la société de consommation :smile:
 

Pixy

New Member
Smart57 link=topic=76108.msg828909#msg828909 date=1202310828 a dit:
Eh bien justement je trouve ta notion de sacrifice erronée parce qu'elle n'a pas lieu d'être...Il ne s'agit pas de vivre plus tard ou dans le passé mais le présent ici et maintenant...Savourer simplement l'instant présent sans se poser de questions est déjà une étape.
J'adhère totalement! Le bonheur est le chemin, pas le bout du chemin...la vie est trop courte, pourquoi alors attendre et parler de "sacrifices"?
Certes il faut se fixer des objectifs, il est bon d'avoir des valeurs, de trouver un sens à sa vie mais ça n'empêche pas, tout en avançant, de savourer chaque étape, les victoires comme les défaites, pour les leçons qu'elles nous enseignent je pense...
 

Smitty

New Member
Question trop stupide, je me dois d'y répondre.

Réussir sa vie c'est une notion propre à chacun. En cela, à une époque où chacun est libre de faire ce qui lui plait sans conséquence immédiate la réussite prends des formes diverses et chacun à sa notion de réussite. Ainsi être overbooké ça n'a rien de "fashion" en général, mais ça reste le plaisir de certaines personnes qui aiment ce genre d'habitudes.
De plus donner "un sens à sa vie", c'est une notion du 20-21éme siecle, il y a encore 50 ans on ne se posait même pas la question de savoir si notre vie avait un sens. C'est juste une notion qui est apparu et qui a renforcé le malaise social. Cette idée de donner un sens à sa vie, c'est juste le bon moyen de se motiver en se donnant des objectifs, ou alors de déprimer en regardant ce qu'on a pas accompli.
Enfin je me demande bien c'est quoi les choses essentielles de la vie? :) manger dormir, prendre soin de sa santé, c'est les seules réellement essentielles. Tout le reste n'est que superflux.  Si tu ressents ce malaise, c'est peut être parce que tu es seule, dans un boulot qui finalement ne t'apporte rien d'enrichissant, et  surtout tu es seule. Je le dis deux fois, parce que vivre seul même avec des amis et de la famille pour nous soutenir c'est devenu un grand malaise pour beaucoup de monde. Comme si le fait de vivre sa vie sans avoir quelqu'un à ses cotés pour passé de "pseudo" bon moment était quelque chose de réellement important. Alors qu'on peut trés bien vivre seul sans personne.

La meilleurs solution c'est de ne pas se poser ce genre de question idiote, parce que de toute maniére ça ne sert à rien, et en plus il n'y a pas de réponse car tout ça varie en fonction des personnes.  En tout cas si tu dois donner un sens à ta vie fait attention de ne pas prendre la voie sans issue   :closedeyes:
 

Aristide

New Member
Je me pose cette question car à priori je possède un travail, je gagne ma vie, je suis en CDI, j'ai un toit sous ma tête, des parents qui m'aiment et je ne devrais pas me plaindre..Pourquoi ressentir alors ce malaise latent qui me poursuit sans arrêt malgré cette "pseudo" réussite ??
Parce que tu n'as pas trouvé de type ?

Plus sérieusement (bien que cette petite réponse/question sous entend quelque chose d'Enorme et de fondamentale), il est marrant ton premier lien, celui du psy.
Ce qui est typique avec ces hommes de sciences, c'est qu'à chaque fois ils frolent du doigt la solution, ils en parlent sans en parler, tournent autour, mais n'osent jamais s'y aventurer. On pourrait presque penser qu'ils vont conclure par LA réponse, LA solution, LA Seule.
Mais nan, ils n'osent pas. Ils ne veulent pas. Alors qu'elle est simple.
Absorbé par leur esprit scientifique, leur "vouloir-guérir" (tant physiquement que psychologiquement) ils loupent tout.
Pourtant toute la dialectique de cette Solution se trouve dans ses mots.
Par exemple :
Réussir sa vie,
avoir le goût
de vivre,
c’est choisir
chaque jour
de poser des gestes
qui ont du sens,
qui sont source
de tendresse,
d’amitié, de joie,
de partage
et de coopération.


Moi, ça me rappelle des choses, des mots.

Ou alors ça :
Khalil Gibran a une très belle définition
du travail. Il dit : « C’est l’amour
rendu visible. » Pour moi, cela signifie
que l’on peut partager avec les autres
ce que nous savons faire, ce que nous
aimons faire.


Là, on sent qu'il frolle la solution, il cite ce qu'il faut... Mais jamais il n'arrive à la bonne conclusion.
Tiens, je te/vous passe le poême en entier, "Sur le Travail" , issu de Le Prophète : http://meltingpot.fortunecity.com/upper/560/kg07.htm

Même dans sa conclusion on pressent qu'il peut arriver à dire clairement ce qu'il faut faire, où lire, où trouver la recette pour avoir une "bonne" vie pour reprendre ton mot Smart.
Riches ou pauvres, handicapés ou
bien portants, nous pouvons tous réussir
notre vie. Chaque être humain a besoin
de se sentir respecté et aimé, de
croire qu’il est utile, de voir qu’il contribue
à bâtir quelque chose. Nous sommes
tous aussi un peu responsables de
la réussite des autres. Le regard que
nous portons sur eux peut les faire
grandir ou bien les démolir.


L'autre lien est du même acabit : les "nouveaux codes" ne sont pas si nouveaux que ça.

Bref, pour moi la réponse à ta question est claire : oui on est capable de donner du sens à notre vie, il suffit de savoir où chercher, qui écouter.
Donc bon, "nouveaux codes", "situation nouvelle", c'est faux... Comme dirait l'autre, tout ça fait parti de ces "choses cachées depuis la fondation du monde"

ps : c'est volontairement que je ne donne pas la solution... hu hu ça serait trop facile.
 
S

Smart57

Guest
Pixy link=topic=76108.msg828981#msg828981 date=1202316174 a dit:
J'adhère totalement! Le bonheur est le chemin, pas le bout du chemin...la vie est trop courte, pourquoi alors attendre et parler de "sacrifices"?
Certes il faut se fixer des objectifs, il est bon d'avoir des valeurs, de trouver un sens à sa vie mais ça n'empêche pas, tout en avançant, de savourer chaque étape, les victoires comme les défaites, pour les leçons qu'elles nous enseignent je pense...

Tout à fait !

Smitty link=topic=76108.msg828982#msg828982 date=1202316190 a dit:
Question trop stupide, je me dois d'y répondre.

A réponse idiote numéro 1 réponse idiote numéro 2 : d'abord évite tes commentaires taillés à l'emporte pièce si tu n'as pas envie de répondre parce que tu trouves ma réponse stupide, je préfère que tu t'abstiennes. D'autant plus que je ne parle pas de réussir sa vie tout simplement mais de donner du sens à sa vie, ce n'est pas pareil justement.

Ce n'est pas forcément en changeant de boulot, que j'irai forcément mieux et ce n'est pas en m'entourant de quelqu'un que mon malaise disparaîtra sinon ça se saurait.

Pour être bien avec les autres, il faut déjà être bien avec soi. Charité bien ordonnée commence par soi-même !!!

Par ailleurs, tu me sidères : je ne sais plus si c'est toi qui étudie la fac d'histoire mais si tu avais étudié de plus près les stoïciens, les épicuriens, les hédonistes et autres philosophes tu comprendrais justement que la recherche du sens ou sa quête philosophique ne date pas d'aujourd'hui mais depuis l'antiquité et non depuis une cinquantaine d'années !!!!!  :tickedoff: :mad: :notstupide: :zarbi:
 
L

Laura77

Guest
Smart57 link=topic=76108.msg828883#msg828883 date=1202309185 a dit:
Je trouve que notre société de consommation et la vie de fou que l'on mène nous éloignent totalement de ce que nous sommes fondamentalement à la base avec pour corollaire une perte et contradiction totale de nos valeurs propres et de nos aspirations...

A votre avis, dans une société aussi déjantée que la nôtre, sommes nous encore capable de donner un sens à notre vie ??

Alors il suffit de ne pas se laisser influencer par la société!Il ne faut pas agir parce que "ça fait bien" mais pour ton propre bien-être et dans un but plus profond.là tu donnera un sens à ta vie.
 
S

Smart57

Guest
Aristide link=topic=76108.msg829012#msg829012 date=1202317983 a dit:
Tiens, d'ailleurs, Smart, toi qui fais un ptit pont vers l'Antiquité. Tu devrais lire De la brièveté de la vie de Sénèque.
C'est pas long en plus.

ps : cadeau : http://fr.wikisource.org/wiki/De_la_brievete_de_la_vie

Merci :wink2:
Laura77 link=topic=76108.msg829017#msg829017 date=1202318135 a dit:
Alors il suffit de ne pas se laisser influencer par la société!Il ne faut pas agir parce que "ça fait bien" mais pour ton propre bien-être et dans un but plus profond.là tu donnera un sens à ta vie.

Humm avec des y a qu'à, faut qu'on on ne résout pas le problème à la question posée :closedeyes:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Tu as un article de psychologie magazine qui en parle: http://www.psychologies.com/cfml/dossier/l_dossier.cfm?id=204

M'enfin pour ma part, je ne vois pas la vie comme ça. Pour moi la vie n'a pas de sens, si tu vis pour quelque chose et que tu l'obtiens qu'en advient il de ta vie? Tu lui trouves un nouveau sens en la basant sur de nouvelles attentes, de nouveaux projets. Ca revient à vivre dans l'attente, l'attente de quelque chose de meilleur, comme les personnes qui vivent dans l'espoir d'un bonheur futur, "je serais heureuse quand j'aurai fait ci ou ça".
Pour le lien avec la société de consommation, certes on te pousse à acheter, à consommer toujours plus, en te faisant croire que tu seras plus heureux, mais personne ne te force à faire ce qui est dicté par la télé ou les magazines! Rien ne t'empêches de rester lié à tes valeurs profondes! Il suffit de se détacher de la société de consommation que tu dénonces et de vivre selon tes aspirations. Même s'il arrive parfois que nous soyons obligés de faire des choses contraires à nos principes je ne pense pas que cela soit lié à la société de consommation.

je trouve trop simple de dire "je ne peux pas être heureuse à cause du monde dans lequel nous vivons ou à cause de la société de consommation" (attention, je précise pour pas que ça soit mal pris que je n'ai pas dit que tu as dit ça). Mais pour être heureux on a pas spécialement besoin de donner un sens à notre vie au sens où on n'a pas besoin de vivre pour quelque chose de précis ou pour accomplir quelque chose. Tu peux vouloir faire de ta vie quelque chose de précis mais pas vivre juste pour ça
 

Smitty

New Member
Smart57 link=topic=76108.msg828988#msg828988 date=1202316558 a dit:
Tout à fait !

A réponse idiote numéro 1 réponse idiote numéro 2 : d'abord évite tes commentaires taillés à l'emporte pièce si tu n'as pas envie de répondre parce que tu trouves ma réponse stupide, je préfère que tu t'abstiennes. D'autant plus que je ne parle pas de réussir sa vie tout simplement mais de donner du sens à sa vie, ce n'est pas pareil justement.
Justement j'ai trés envi d'y répondre  :laugh:


Ce n'est pas forcément en changeant de boulot, que j'irai forcément mieux et ce n'est pas en m'entourant de quelqu'un que mon malaise disparaîtra sinon ça se saurait.
Et pourtant à lire toute ta vie sur le forum "culturcool", entre tes relations virtuelles avec un homme qui ne veut pas de toi, du stress que tu vis dans ton travail, ect ect on commence à te connaitre, faut pas faire doctorat en psy pour te cerner.
Ou alors met toi à la religion :) tu comprendras que l'homme existe pour mourir et rejoindre le Seigneur.
Pour être bien avec les autres, il faut déjà être bien avec soi. Charité bien ordonnée commence par soi-même !!!
:D oui je vois pas le rapport ...mais bon

Par ailleurs, tu me sidères : je ne sais plus si c'est toi qui étudie la fac d'histoire mais si tu avait étudié de plus près les stoïciens, les épicuriens, les hédonistes et autres philosophes tu comprendrais justement que la recherche du sens ou sa quête philosophique ne date pas d'aujourd'hui mais depuis l'antiquité et non depuis une cinquantaine d'années !!!!!  :tickedoff: :mad: :notstupide: :zarbi:

Bon alors déjà je te ferais remarquer que les programmes en fac d'histoire ne s'interesse pas forcément aux écoles de pensées. Donc si tu veux t'en prendre à quelqu'un, c'est à l'université lille 3... Mais sinon Stoïciens, épicuriens, hédonistes, ne cherchaient pas à donner un sens à la vie. Et même si c'était le cas jamais leur philosophie n'aurait pu être présenté comme tu présentes ton "probléme".  Au lieu de lire des ouvrages de psychiatre ou de philosophe en carton, lit des vrais ouvrages historiques :). Utiliser l'antiquité comme moyen d'argumentation pour un probléme actuel c'est remettre en cause toutes les notions, et les maniéres de vivre à l'époque héllènistique ou romaine. S'appuyer de maniére aussi superflux sur les écoles de pensées c'est vraiment montrer un manque de connaissance historique, mais tu me l'as déjà prouvé lors de notre discussion sur la religion.


Et finalement tu ne réponds jamais à mes questions! Alors encore une fois c'est quoi les choses importantes de la vie? :) j'aimerais bien savoir moi le pauvre ignorant stupide et arogant.

LActel<<< merci du compliment, votre réaction est à la hauteur de votre personne  :happy:
 
P

PLOUFINETTE

Guest
Aristide link=topic=76108.msg829044#msg829044 date=1202320674 a dit:
LOL
Psychologie magazine...

Mais encore? Elle veut des infos, ya des reflexions sur le sujet de psychologues c'est un point de vue comme un autre
 

Ca peut vous intéresser