donner les corrigés oui ou non

ico

Best Member
je pense que si le sujet est sur internet, eh bien que la personne aille le dénicher si c'est ce qu'elle veut. Par contre, quand ils ne le sont pas, le donner ne me semble pas très judicieux pédagogiquement car au prochain devoir, ils ne seront pas plus avancés vu qu'ils n'auront pas réfléchis dessus.Une fois que la personne a proposé son travail et qu'elle a cogité desus, on peut lui envoyé par MP si necessaire, mais le travail de reflexion aura, lui, été fait, et c'est le plus important.
 

webm

Best Member
La philosophie de CCO est très simple: pour les études de cas, pas de problème, on peut donner les corrigés. De toutes les manières ils sont en partie dispo sur le Net. Pour les cas professionnels, NON. On aide, on conseille mais on évite l'échange car cela ne conduit pas à la réussite.
 

chacha

Best Member
webmaster link=topic=5858.msg54635#msg54635 date=1130685876 a dit:
La philosophie de CCO est très simple: pour les études de cas, pas de problème, on peut donner les corrigés. De toutes les manières ils sont en partie dispo sur le Net. Pour les cas professionnels, NON. On aide, on conseille mais on évite l'échange car cela ne conduit pas à la réussite.

ben voilà c'est plus clair pour moi car tout le monde ce contredit mais je suis d'accord avec ICO, il faut un minimum de réflexion !
 

sekhmet278

New Member
les donner, pourquoi pas ? après tout, ce n'est pas toi qui te mettra en péril pour l'examen en ne sachant pas argumenter...
toute manière, comment peut réussir une personne sans avoir travailler un minimum ?
 

salwa

Best Member
sekhmet278 link=topic=5858.msg54645#msg54645 date=1130686322 a dit:
les donner, pourquoi pas ? après tout, ce n'est pas toi qui te mettra en péril pour l'examen en ne sachant pas argumenter...

totalement d'accord , pourquoi ne pas donner un corrigé surtout s'il circule sur le net. et puis chacun prend ses responsabilité , surtout celui qui recoit le corrigé.
 

perlette

Best Member
sekhmet278 link=topic=5858.msg54645#msg54645 date=1130686322 a dit:
les donner, pourquoi pas ? après tout, ce n'est pas toi qui te mettra en péril pour l'examen en ne sachant pas argumenter...
toute manière, comment peut réussir une personne sans avoir travailler un minimum ?
exactement

il faut se donner à fond avant d'utiliser un corrigé et puis, c'est bien beau de recopier mais si on ne comprend pas, on arrivera à rien (je parle des études de cas)
 

sekhmet278

New Member
lorsque je faisais le BTS AD, j'ai remarqué que beaucoup de filles de ma classe arrivaient à obtenir les travaux de "bons samaritains"...
cela ne leur a pas réellement servi... (peu de notes élevées à l'épreuve...).
je pense que pour les PTP, l'aide est assez importante, on ne cerne pas toujours tout au bon moment... mais, il faut retenir que l'on ne peut pas s'approprier le travail de quelqu'un, le défendre s'il n'y a pas eu de phase de réflexion... ("mademoiselle, pourquoi avoir créer ce document sous cette forme et pas une autre ?" qu'est-ce-qu'on peut répondre à cela si on n'y a même pas réfléchit ?!).
 

ico

Best Member
sekhmet278 link=topic=5858.msg54645#msg54645 date=1130686322 a dit:
les donner, pourquoi pas ? après tout, ce n'est pas toi qui te mettra en péril pour l'examen en ne sachant pas argumenter...
toute manière, comment peut réussir une personne sans avoir travailler un minimum ?

Pourquoi pas si c'est sur le net, OK. Après, en tant que formatrice, j'essaie quand même de "forcer" les élèves a travailler, pas pour les embéter, mais pour qu'ils réussissent. Certes, chacun fait ce qu'il veut, mais parfois, les élèves ne voient pas plus loin que la note et j'estime qu'il est de mon devoir de les aider à raisonner autrement. Suis-je trop ambitieuse ou perfectionniste ? Est-ce un mal ?
 

sekhmet278

New Member
je le sais très bien Ico que c'est pour notre bien de se creuser la cervelle...
mais, faut l'avouer, beaucoup recherchent la falicité...

j'ai dit ok pour les donner pour une simple raison qui j'avoue est égoiste : je m'en fous, je l'ai eu mon BTS AD !
ce que je veux dire, pour un conseil, une explication sur un PTP que j'ai pu faire pas de problèmes, je suis là et je l'ai déjà fait par MSN... après si c'est pour me faire e******* par X MP pour avoir mon cas "corrigé" (à savoir qu'en PTP, il n'y pas de corrigé type), bah je le donne et au moins, on me fout la paix !
faut l'avouer aussi quand tu ne réponds pas, tu t'en prends je ne sais pas combien... donc solution pas dans leur intérêt certes, je le donne (car on me le réclame et non des explications) et au moins suis tranquille !
 

ico

Best Member
sekhmet278 link=topic=5858.msg54696#msg54696 date=1130689985 a dit:
... après si c'est pour me faire e******* par X MP pour avoir mon cas "corrigé" (à savoir qu'en PTP, il n'y pas de corrigé type), bah je le donne et au moins, on me fout la paix !
faut l'avouer aussi quand tu ne réponds pas, tu t'en prends je ne sais pas combien...

t'es bien gentils moi ce serait NIET et va voir ailleurs si j'y suis !!!
 

sekhmet278

New Member
sur l'ancien forum, c'est ce que je faisais et ils ne lâchaient pas prises ou alors tu te prenais de gentils petits mots par MP...  :knuppel:
comme je le dis, on ne peut pas réussir si on n'a pas eu un minimum de réflexion...
après, si on me demande pourquoi j'ai fait cela et pas ça, je ne vais pas répondre... faut se creuser la cervelle un peu !
toute manière, ce n'est pas dans l'intérêt de demander des corrigés que ce soit dans n'importe quelles matières !
exemple : je suis en BTS CGO, ça m'est arrivé de ne pas comprendre certaines choses en Maths et d'avoir la solution mais après j'ai recherché pourquoi cette solution (soit je n'avais pas factoriser, soit pas dévelloper, soit pas utiliser la formule correctement... j'ai ainsi pu cibler mes erreurs...).
le but du forum, c'est l'entraide !
après, si certains veulent la facilité, tu ne pourras pas lutter contre cela non plus... toute manière, l'échange des dossiers peut se faire ici ou entre camarades de classe donc pour moi, cela revient toujours au même : ces personnes se mettent en péril pour leur épreuve... un jury est conscient quand un étudiant s'est investi ou non dans sa préparation de dossier !
 

perlette

Best Member
sekhmet278 link=topic=5858.msg54706#msg54706 date=1130690821 a dit:
sur l'ancien forum, c'est ce que je faisais et ils ne lâchaient pas prises ou alors tu te prenais de gentils petits mots par MP...  :knuppel:
pour ceci, rien de plus simple

il suffit de signaler ce genre de mp aux modos ou au webmaster qui fera le reste

j'ai souvent des mp où l'on me demande les corrigés. mais ça arrive que je ne fais aucun retour. de plus, je n'ai plus internet 24h/24. je suis ici car je garde la maison de ma mère sinon je serais pas là en train de poster.

donc tout mp que je reçois sont sans retour pour les expéditeurs
 
N

Nessscafe

Guest
échangez-vous les corriger en mp our par mail. pourquoi les faire paraitre sur le forum ?
 

sekhmet278

New Member
Nessscafe link=topic=5858.msg54839#msg54839 date=1130709039 a dit:
échangez-vous les corriger en mp our par mail. pourquoi les faire paraitre sur le forum ?
petite nuance : je n'échange rien vu que j'ai fini mon BTS AD... je le donne "gentiment" ce n'est pas pareil... sorte de cadeau empoisonné (lire mon argumentation)
 

myca

New Member
C'est pas très sympa sehkmet... du moins d'en parler comme ça, après tu fais ce que tu veux.
Bon, pour moi, l'objectif de ce forum est d'aider ceux qui ont des problèmes de compréhension concernant certains sujets, pas de leur mâcher le boulot, c'est pas dans leur intérêt, NI des les foutre dans la m*** (hein sehkmet ?)
Moi j'ai donné un ou deux corrigés dans l'ancien forum, maintenant je ne le fais plus pour la bonne et simple raison que ça ne leur sert à rien... Je préfère prendre de le temps d'expliquer ou ré-expliquer s'il le faut.
 

sekhmet278

New Member
chacun voit midi à sa porte... celui qui veut "tricher", triche, celui qui veut de l'aide, demandera de l'aide et non un dossier...
ce que je veux dire c'est que ce n'est pas dans leur intérêt de demander un dossier tout fait...
quand tu vois que quand tu leur proposes des explications qu'on te répond : "JE VEUX LE CORRIGÉ" (en majuscules aussi, c'est pour cette raison que je l'ai fait ainsi...); personnellement, je donne le corrigé mais aucune explication derrière pour montrer que ce n'était pas dans leur intérêt !!! faut pas abuser, le cas + les explications  :knuppel:.
je préfère être franche...
pour moi, ce n'est pas dans leur intérêt mais s'ils veulent tenter le diable... c'est leur problème !
je pense être là quand il y a besoin d'aide mais je pense qu'il y a un minimum...
et encore, je file le cas que je présentais à l'examen, je ne vais pas dans le vice non plus de leur filer des documents hallucinants  :chessy:
tant que les personnes n'auront pas compris qu'il n'existe pas de corrigé type... pour moi, le PTP était une des matières où tu pouvais "faire ce que tu voulais" exemple : j'ai vu des cas PTP pour ma classe où certaines avaient pensé à faire des choses en plus pour "grossir" (je ne trouve pas le bon terme) leur dossier ! et si tu rajoutes des éléments, faut savoir l'expliquer...
 

sekhmet278

New Member
myca link=topic=5858.msg54988#msg54988 date=1130754040 a dit:
NI des les foutre dans la m*** (hein sekhmet ?)
pour te répondre Myca, je ne pense pas les mettre dans la m**** moi même, il s'y mette tout seul... comme je l'ai déjà dit, quelqu'un qui ne veut pas travailler par lui-même trouvera "le corrigé" (entre "" car pour moi, il n'y a pas de corrigé type pour les PTP) soit ici ou soit dans sa classe.
je répète : je suis là pour aider, quand je peux bien sur mais quel intérêt d'avoir récupérer un PTP sur lequel tu n'as pas réfléchi ? comment peut-on le présenter à l'examen ?
 

k2

New Member
Salut à tous,
à ico, chacha & co. je dirais que je ne vois pas le problème avec vos histoires de corrigé, vous n'etes pas là pour décider de ce qui est bon ou non pour les autres. Ne soyons pas prétentieux !!! Tous les membres de ce forum sont supposés majeurs et conscients, si quelqu'un veut un corrigé il sait ce qu'il en fait, il n'a pas eu besoin de vos fameux conseils pour réussir son bac, il a déjà eu des profs qui lui ont repeté tout ca, alors...
En outre qu'est-ce qui vous fait dire que les gens ne reflechissent pas lorsqu'ils ont le corrigé!? Après tout le corrigé il faut le comprendre...
Laissez chacun décider pour lui-meme, si vous avez un corrigé vous pouvez décider librement de le donner ou pas, c'est votre droit mais de grace n'en profitez pas pour traiter les gens comme des enfants. :cool:
 

Ca peut vous intéresser