Dossier à créer : je mets quoi dedans ????

Bonjour,

Voila, je dois préparer deux dossiers en vue de commentaire de textes :

1) L'art n'est pas la représentation de la nature
:arrow: l'art n'imite pas la nature meme si on regarde un tableau où est peint une chaise.

J'ai pas d'idée, je sèche. J'ai pensé à parle de DMX (pour ceux qui connaissent) et pourquoi il aboie dans ses chansons (il imite la nature mais exprime autre choses).

2)L'homme et la nature

:arrow: l'homme est la conscience de la nature
:shock:
que mettre dedans ???

Merci d'avance
 

melou

New Member
je vois po le rapport avec meme si on regarde un tableau avec une chaise !!
sinon déjà pense à définir les mots clés et voit deja ce que ça te donne
 
ma prof veut qu'on prenne des exemples du genre :

je vois un tableau ou est peint une chaise. le peintre n'a pas seulement imité la chaise, il a représenté la façon dont il la voyait (son vécu, sa construction blablabla).

Il faut que que je travaille dans l'optique : l'art n'est pas une imitation de la nature

Je trouve pas d'idée.
 

mirzhin

Best Member
ben déjà pour la chaise t'as qu'a t'inspirer de van gogh...il y a une réelle interprétation dans son oeuvre! ;)
prend aussi tous les mouvements differents! fauvisme, cubisme, pointillisme... ils vont tous interpréter la nature d'une façon différente! ça pourrait déjà t'inspirer un peu! :mrgreen:
 
c'est pas évident ton sujet là !

c'est quand même difficile de se mettre à la place d'un peintre ! peut-être qu'il a dessiné la chaise d'une manière particulière pour lui mais on n'ai pas dans sa tête alors c'est dur

EDIT : je sais je t'aide pas là lol
 

saba5

Best Member
sarahngu a dit:
Il faut que que je travaille dans l'optique : l'art n'est pas une imitation de la nature

L'art n'est qu'un representation d'une chose "dessinée" comme tu l'a dit plus haut!! tu peux prendre pour exemple un tableau de Magritt ou il y une pipe de dessiné et ou il dit "ceci n'est pas une pipe mais la represenation d'une pipe" !!

Quand on te demandes de dessiner une maison on va tous dessiner une maison mais une maison différente!! la différence se fera sur le dessin et exprimera des choses en fonction de la personne et de son passé, de son experience...

et même la signification d'un dessin ou d'un tableau pour une personne sera différente d'une autre!
donc ce que je veux dire c'est qu'il en est de même pour le peintre que pour celui qui regarde le tableau!!

je sais pas si c'est clair et si je t'ai aidé!!!
:oops:

EDIT: quand tu dit nature tu ne parle pas que des arbes, des fleurs et de la verdure quoi mais de tous ce qui nous entourent non? :roll:
 
mirzhin a dit:
ben déjà pour la chaise t'as qu'a t'inspirer de van gogh...il y a une réelle interprétation dans son oeuvre! ;)
prend aussi tous les mouvements differents! fauvisme, cubisme, pointillisme... ils vont tous interpréter la nature d'une façon différente! ça pourrait déjà t'inspirer un peu! :mrgreen:

ah oui bonne idée, en plus j'adore la période du fauvisme, de l'impressionnisme et du pointillisme !!!

ok merci a tous, mais j'ai compris le concept. Ce que je cherche ce sont des exemples pour travailler dessus.

en peinture, en music, en sculpture, dans la bd, etc......

EDIT
si, c'est l'homme et la nature, quoi. Son rapport (destructeur ?) vis-à-vis de la nature (environnement : les élements, la faune la flore).
Je voudrais travailler sur cette idee L'homme est la conscience de la nature
 
les petits films qui passent à la 6 kamelote

ils ont représenté le monde médiéval avec les armures etc alors qu'à l'époque, ils ne s'habillaient pas comme ça mais plutot en habits de toile.

Ils ont fait ça pour répondre à l'imaginaire collectif des téléspectateurs


je sais pas si c'est ce type d'exemple que tu cherches
 

melou

New Member
oué en gros on te dit ça c'est une chaise et donc de ce fait l'être humain conditionné depuis sa plus tendre enfance y verra une chaise ! bref je sais po trop comment m'exprimer c'est trop abstrait !!
 

Ca peut vous intéresser