Dossier ABI

Anaide

New Member
Salut,
Viens de rentrer en BTS AG et nous n'avons pour le moment pas de prof d'informatique. J'ai une amie qui m'a parlé de dossier ABI a faire pour l'examen et qu'il fallait s'y prendre le plus rapidement possible. Pouvez vous m'en dire plus ...... Combien faut-il de dossier, cela consiste en quoi ? et la même chose pour les actions ? On nous parle d'action en responsabilité, en collaboration et d'autres nous parlent d'action en entreprise et en association ? J'y perd mon latin et je stress deux ans à l'avance ? Help. :shock: :shock: :shock: :shock:
 

Cirikus

New Member
Coucou, actuellement en deuxième année de bts ag de pme pmi, ainsi je me peux te répondre. tout d'abord pour les abi il n'y a pas de quotas a faire il suffit juste que tu es vu les 7 logiciels en deux ans cad Ciel (Paye, Gestion commercial, Compta), Access, Excel, Word, Publisher.
En ce qui concerne les apa (Action Professionnelle Appliquée) on distingue deux types d'apa: apa externe où c'est l'entreprise ton tuteur et action interne c'est le proviseur de ton lycée auquel tu dois proposer une action quil acceptera ou pas. 6 actions (gros dossiers d'actions) à faire sur deux ans ms le mieux pr pas etre à court il faut prévoir ce quotas pr un an et idem pr la deuxieme année. A celle ci une action interne est comprise ds le quotas. De plus une action en responsabilité est en fait une action que tu vas realiser tt seul cad que cest toi qui te fixe tes regles tandis qu'une en collaboration c'est avec ton tuteurs d'entreprise que tu las realise.
pour tt autre question je reste à ta disposition.
 

Anaide

New Member
Dossier ABI.....

Merci pour tes conseils. Encore une question si tu veux bien les dossiers abi c'est le prof qui te les donne ou bien tu dois les trouver toute seule. Merci
 

Cirikus

New Member
alors pr les dossiers d'abi c'est le prof qui te file des sujets
après tu les réalises ms aucune vérification du prof ne sera faite car il ne peut le faire
si toutefois tu devais trouver les sujets
je te passerai les références d'un bouquin ou y'a des sujets pr le bts que tu fais
 

imported_seundy

New Member
ATTENTION!

JE suis désolée, c FAUX!

Le prof doit valider tes dossiers ABI avant que tu les rende à la maison des examens!!

(j'ai passé le bts AG en 2003...)

TU dois donc traiter les sujets proposés par tes profs :-\

Enfin, publisher fait partie de la liste des logiciels libre, c'est a dire que le prof doit choisir un logiciel a traiter!! Moi, je n'ai pas eu publisher, mais sphinx...

Voili voilà!!

A votre dispo tous les deux :)
 

Cirikus

New Member
nos profs ns ont dis cette année quils ne pouvaient pas corriger nos abi
est ce vrai?
as tu des conseils en ce qui concerne la realisation des dossiers apa et abi stp?
 

imported_seundy

New Member
C'est des conneries!!! Ils se doivent mm de le faire, s'ils ont un tant soit peu d'interet pour vous! Vous laisser partir à l'exam sans verifier vos dossiers, c'est vous jeter dans la gueule du loup!

De +, ils sont sensés remplir une feuille d'aptitude a rendre avec vos dossiers, donc ils se doivent d'avoir vu les-dits dossiers avant de remplir!
Je ne sais pas c'qu'est votre centre, mais franchement, c n'imorte koi!

Pour les cpap, je vous invite a lire les anciens postes, j'y ai laissé un comm tres long et expliquatif... Si je le retrouve dans les 5 minutes, je vous le colle ici ;)

Tjs à votre dispo ;)
 

imported_seundy

New Member
z'avez de la chance!!

Trouvé en 15 secondes ;)
voilà un cop/col!!

*************************************************************
Voici la liste de mes actions

(a noter que j'ai travaillé ds un service compta fournisseurs ds une gde société, donc j'ai pas mal ramé pour trouver mes actions!!)

1) Gestion d'un dossier fournisseur ==>
J'ai choisi un fournisseur et j'ai pri tou les K de figure (factures, bon de commande, de livraison, avoir, ordre de virement, lettre de refus ou d'erreur sur la livraison, etc...). C un suivi donc ou tu explique comment se deroule cette activité, de la commande au reglement. Tu illustre tes propos avec un diagramme imagé (tres apprécié) ou des tableau, des impressions ecran comptabilité.

2) Gestion des dossiers american express==>
J'ai choisi un employé et j'ai suivi son dossier de carte de paiement société, comment on lui delivrait, ce qil en faisait, etc, tjs avec tous les documents à l'appui.

3) Preparation, organisation et suite d'une reunion==>
J'ai refait un imprimé utilisé par trois personnes mais ki est assez important. J'ai ensuite organisé une mini reunion d'une heure pour leur presenter les changement, ce qon attendait d'eux, etc, j'ai ensuite rédigé un compte rendu et enfin, j'ai fait une etude de son efficacité a travers son utilisation courante (une sorte de bilan apres qq mois).

4) Mise en place d'un tablo des visas==>
Je bossais ds une gde société, donc c assez dur de reconnaitre les signatures de tout le monde et en mm tps, il fo tjs verifier, a la compta, si telle ou telle personne a signé la facture, la note de frais, la demande d'investissement, etc. donc j'ai mis en place un tableau regroupant les signatures, les autorisation et tout des personnes concernées, et j'ai ensuite étudié son utilité.

5) Organisation d'un WE au ski (en centre de formation)
pas besoin de te faire un dessin redaction d'un questionnaire, depouillement, tablo multicritere, affiches, etudes comparatives, fiche d'inscription, gestion financiere, etc... A noter que cette actgion n'a pas abouti, mais le principal n'est pas que ton action soit realisée. ce qui compte, c ton investissement. J'ai été interogée la dessus alors que le projet n'a pas abouti. j'ai du expliqué pourquoi ca n'avait pas marché et ce que je ferais aujourd'hui pour que ca le fasse...

6) Organisation d'une assemblée generale==>
J'ai un peu dû sortir du contexte de ma societe en organisant l'AG d'un club dont mon tuteur est le tresorier. Un peu debordé, il n'avait po trop le tps de s'en oqp, donc je me suis proposé. Recherche de lieux, demande de devis, carton d'invation, gestion des reponses, preparation des reservation pour les transports (ct sur 2 jour ds un chateau ds l'oise), etc etc, avec un budget imposé dès le debut. J'ai touché un peu a tou, là.


A savoir que je n'ai, pour chaq action, rédigé aucun compte rendu. J'ai fait une unique page memoire avec mon plan et les gdes lignes (savoir a quelle etape du plan se rejoignent mes annexes). Je n'ai donc présenté QUE mes annexes et qq documents que j'ai produit (les tablo multicriteres, par ex)

Chaque action etait présentée ds un classeur souple a pochette que l'on peut retirer et remettre juste en tirant un peu dessus. J'ai marché avec bcp de code de couleur (chaque annexe avait un petit n° colorié qui etait colé dessus et qui depassait, comme des petits intercalaires, quoi)

Il faut faire du visuel, car le stress est enorme au moment de la présentation. Si tu pars avec des pages et des pages de rapports sur ton action, tu va t'embrouiller. Il fo faire synthetique et garder l'essentiel. Pour tout te dire, mm mes fiches memoires avec mon plan, je ne les ai pas regardées!!!

Voili voilà, je pense avoir fait le tour de la chose!

Encore un conseil, mets toi TOUT DE SUITE dessus, si tun'as pas encore bcp avancé! Les CPAP prennent enormement de tps. JE m'y suis mise dès le debut de la 1ere année et 15 jours avant de les rendre, je me couchais a 3h du mat' pour me lever à 6h30!!! C un boulot enorme et minutieux, tu n'as pas le droit a la moindre erreur, o moindre truc bancal!!!

Je suis encore là, si il y a des questions...

Bye et bon courage
*************************************************************
j'espere que ca vous a aidé!
Suis prete à vous faire suivre mon plan de note de synthese pour vous guider!
n'hesitez pas (mais envoyez un mp, sinon, je risque de ne pas voir votre demande!!)
 

Ca peut vous intéresser