dossier ACRC non valide !!

djkl

New Member
Certain  de mes camardes de BTS MUC et moi même avons reçue aujourd'hui (samedi 21 janvier 2006)  une lettre du ministere de l'éduation nationale stipulant que notre unité commerciale est non conforme  pour passer le BTS MUC. Cette lettre nous invite à ne pas nous rendre à notre convocation, mais tout de même passer  le reste des épreuves,  et repasser L'ACRC  l'an prochain.
Il est inadmissible d'instorer une pareille directive  la première anée de BTS MUC !

-D'une part  le BTS MUC a été vendu comme  le nouvel BTS Action commerciale

-D'autre part le BTS MUC est nouveau et l'on a subi les frais de nombreux changements depuis maintenant 1an et demi de formation. L'information a été mal distribuée, les exigences ont été constement modifiés et celà à eu pour concéquence de travailler dans un environement instable. Il est donc inadmissible de prendre de telle mesure la première anée de BTS MUC!

-Tous les dossiers ont été validés est tamponnés  par les professeurs ! et sont totalement défendables dans le cadre d'un BTS MUC

Nous avons donc décider de nous battre pour obtenir l'anulation de cette directive. Nous nous retrouverons lundi à issy les moulinaux avec nos dossiers.
Nous ne devons pas être les seuls à avoir reçue cette lettre!  Si vous aussi vous l'avez reçue, envoyer moi un mail jolikeur378@hotmail.com (c'est aussi mon msn) , pour que nous nous retrouvions  lundi  et plus l'on serra nombreux plus  nos revendications auront un impact important.
 

webm

Best Member
Pouvez vous préciser très exactement l'entreprise, le service et les fonctions exercées durant le stage. merci.
 

djkl

New Member
C'est la seconde entreprise de logistique en France,  dont tous les services sont effectués dans les entrepots partout en France ( et sont présentés aux prospects qui se déplacent jusqu'a nous). Et j'étais assistant commercial, mes missions tournaient autour du mailing, de l'organisation du travail (management), de la gestion relation clientèle (réponses à des appels d'offres), du controle du travail,
Mais je ne suis pas le seul,  et il est inadmissible de prendre une telle mesure la première année de BTS MUC!
 

Mlle G

Best Member
Non tu n'es pas le seul mais vous n'êtes pas pour autant nombreux...
Concernant l'académie de Grenoble, 4 dossiers ont été refusés.
 

djkl

New Member
Nos profs nous proposaient dans cette éventualitée une action en justice. Lundi nous aurons une réunion avec eux et tous les gens qui pourrons nous appuyer. Je te tiendrais au courant, prend mon msn et met moi dans tes contacts. Et je suis tout à fait d'accord que les raisons sont totalement floues (ils m'ont joint en annexe le tableau qui permet de juger si le dossier est conforme ou non, et mon tableau est totalement vierge, il y a juste écrit non conforme en bas à coté du tableau.)
 

Geo

New Member
Bonjour,

Reçu le même courrier aujourd'hui même. :cry:

Arguement sur la lettre :
"L'UC et son activité ne permettent pas l'exercice d'activités et de missions entrant dans le champ des compétences nécessaire pour ce BTS"

Aucune personne durant plus d'un an ne m'a spécifié que mon entreprise d'accueil pour mon BTS en Alternance n'était valide, aussi bien l'OPCA, la DDTE qui si je ne me trompe pas, valident les formations par rapport à notre préparation au diplôme ainsi que les contrats de travail.

Que pouvons nous faire à une semaine de l'épreuve et pour ne pas gâcher deux années de cours et donc de notre vie personnelle ainsi que professionnelle !

D'avance merci pour vos réponses et vos témoignages.
 

webm

Best Member
Bon courage. Je ne pense pas que la justice puisse faire quelque chose à un règlement d'examen, surtout si le règlement n'est pas respecté. Maintenant c'est certain qu'à un moment des personnes, celles qui ont examiné votre dossier, interprètent les documents transmis dans votre dossier et c'est là qu'il y a une part de flou.
 

ayato

New Member
En provence, il y a environ 40 dossiers bloqués par les commissions qui doivent avoir pour rôle de vérifier les informations sur les dates (7 semaines plus les 10 jours de préparation ou de suivi ou l'alternance en entreprise), la nature de l'uc (proposant des biens ou et des services à des particuliers ou des professionnels = toute entreprise commerciale!), sa taille (flou) permettant des activités de MUC.

C'est tout !!! deux professionnels nous ont validé nos dossiers (un prof et un tuteur) alors pourquoi la commission qui ne connait ni l'entreprise ni le stagiaire peut se faire une idée aussi tranchée sur nous et envoyer en l'aire 17 mois de travail

c'est injuste et comment pouvont nous faire appel à faire demander l'intervention de l'inspecteur académique ou du ministre ?

est il possible de se regrouper ?
 

ARLMCHLS

New Member
 
on a quand même des droits et la commission ne les respecte pas: d'une part le dossier doit être jugé sur la forme et non sur le fond, or pour nous dire que les UC ne sont pas conformes il faut bien qu'il regarde le fond du dossier et puis je trouve ça un peu arbitraire de juger des élèves sur des croix cochées dans des cases plutôt que sur leur prestation!!!! E

Le flou c'est que UC n'est pas définie sur des critères précis le referentiel dit juste : "UC proposant des biens et ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels; de plus la taille doit être suffisamment importante pour justifier le recours à un technicien supérieur...."
 

webm

Best Member
Je suis d'accord avec vous. Là où cela ne va pas, c'est qu'à un moment donné, et à partir de très peu d'éléments, une personne juge de la recevabilité du dossier. Un autre problème va surement se poser l'année prochaine, c'est le fait que certaines personnes (en lycée) seront notées par leur prof en contrôle en cours de formation, et que d'autres passeront normalement l'épreuve. RDV dans un an pour les cris d'injustice.
 

Geo

New Member
webmaster link=topic=12957.msg114171#msg114171 date=1137868476 a dit:
Je suis d'accord avec vous. Là où cela ne va pas, c'est qu'à un moment donné, et à partir de très peu d'éléments, une personne juge de la recevabilité du dossier. Un autre problème va surement se poser l'année prochaine, c'est le fait que certaines personnes (en lycée) seront notées par leur prof en contrôle en cours de formation, et que d'autres passeront normalement l'épreuve. RDV dans un an pour les cris d'injustice.

Avec tout votre respect, il ne faut pas attendre un an ! Il faut agir dès maintenant, ce n'est pas normal d'être prévenu à 2 jours du début des épreuves !
Personnellement je ne vais pas perdre 2 années voir 3 années de ma vie avec toutes les complications que cela va engendrer...

Ce que je ne comprends pas, c'est comment jugent t ils de la bonne conformité de notre UC si ils ne regardent pas les missions que l'on a effectué car ils ne peuvent pas s'arreter juste au nom, au statut de l'entreprise et surtout pourquoi avec tant de retard ?
 

webm

Best Member
A mon avis le premier critère doit être l'accueil dans l'UC de la clientèle pour des opérations d'achat vente. Je pense que c'est cela qui est pris en compte. Autre remarque, le même problème va se présenter pour les sujets de PDUC. Certains seront jugés non conformes.
 

ayato

New Member
webmaster link=topic=12957.msg114171#msg114171 date=1137868476 a dit:
Je suis d'accord avec vous. Là où cela ne va pas, c'est qu'à un moment donné, et à partir de très peu d'éléments, une personne juge de la recevabilité du dossier. Un autre problème va surement se poser l'année prochaine, c'est le fait que certaines personnes (en lycée) seront notées par leur prof en contrôle en cours de formation, et que d'autres passeront normalement l'épreuve. RDV dans un an pour les cris d'injustice.
ca veut dire quoi ?
que les dossiers ( en contrôle en cours de formation) des élèves des lycées seront toujours valides et que ceux de l'alternance (forme ponctuelle) seront valides ou non au bout de 17 mois??? c'est scandaleux et franchement injuste
pourquoi doit on payer les querelles public / privé ???? :cry:
 

chewbaka

New Member
J'espère sincerement que vous allez pouvoir régler ce problème...
Moi aussi j'ai été aussi confronté à un grave problème il y a quelques jours par rapport à ma candidature, d'une autre nature certes... mais à force d'appels téléphonique, de fax et de courriers j'ai réussi à sortir du tunnel.
Je vous incite donc à tout faire pour régler cette histoire et à ne pas baisser les bras.
Si vos profs ont validés vos dossiers c'est qu'il y a vraiment un souci quelques part
 

keitaro79

Best Member
je vous souhaite tout d'abord bon courage pour cette histoire nous aucun dossier n'a ete refuse mais je trouve cela quand meme inadmissible que vos profs ai valide vos lieu de stage si ceux ci ne sont pas conforme il doit y avoir surement un recous aupres de la prestation de services qu'offre l'education nationale et dans le cas ou il interviendrais de l'incompetence de vos profs et pour lequel cas peut etre votre dossier pourrait etre accepter ... enfin c'est une histoire assez penible pour ceux a qui ca doit arriver mais ne baisser pas les bras ... BTS MUC dans la rue!!!! on peut faire comme les etudiants et critiquer l'education nationale dans la rue seulement il faudrai pas mal de peuple pour faire bouger les choses bien evidemment ... peut etre en faisant une petition tu pourrais y trouver des signatures surtout sur ce site ...voila j'esperce que cela s'arrangera pour ceux a qui cela est refuse injustement ...
 

Max845

New Member
Moi je ne sais toujours pas si mon dossier a ete accepté ... en tout cas je suis solidaire avec vous, en esperant que ca s'arrange il faudrait organiser une journée ou se reunir meme ceux qui ont vu leur dossier accepté car on est tous dans le même bateau . Gardons courage ensemble !
 

chewbaka

New Member
tony montana 31 link=topic=12957.msg114418#msg114418 date=1137885191 a dit:
c vraiment abusé! on est vraiment mal préparé et l'académie vérifie les dossiers au dernier moment, come lé convocations que j'ai reçu il y a à peine une semaine! à un momen je croyait vraimen la recevoir une fois avoir pacé l'épreuve acrc! merci l'académie! dite vous que notre bts ne vodra plus rien dans 3 ou 4 ans car il von suprimé ce bts et repacé o bts action co, c obligé! On ora donc un BTS qui sert a rien (ou du moin pratikemen)!
Pour les dossiers invalides pour la cause de l'uc, c abusé car g un pote ki fé son stage ds une UC a faible SDV! le pire c kil y a rien a fere et pourtan il on acepté son dossier! enfin voila, ce bts est fait a l'arache, en esperant que la notation ne sera pa ainsi... biz a tous ciao et bone chance!

salut, d'ou tu tiens que le BTS Muc sera peut-etre supprimé? Ce nouveau BTS est censé répondre aux besoins actuels des entreprises donc ca serait abbérant... Ce que je crains plutot c'est qu'il est moins de valeur que l'autre, mais de là à ce qu'il soit supprimé ... :eek:hmy:
 

doro103

New Member

moi aussi je suis d'accort avec vous, nous nous avons de la chance, tous nos dossiers ont étaient accepté .
mais je trouve que cette année le bts était fait a larrache, et c'est clair c'est le bordel total, nous somme les cobayes , nous ne savons pas exactement comment vont se derouler l'épreuve, .
meme en ce qui concerne le projet , dans notre classe personne a commencer, c'est vraiment la galere,
il y a qu'une chose a espérer, c'est que la notation de fasse pas dans le bordel, sinon on est vraiment dans la mm!,
mais bon, je dit m . . . e a tous!
 

djkl

New Member
ça fait plaisir  que cette problématique inadmissible  en première année d'essai vous touche!
Continuez à écrire des coms!  chaques  commentaires pourra être considérés comme la signature d'une pétition !
D'ailleur si vous avez des contacts pour toucher les médias ça peut être interessant.