Dossier d'activités professionnelles de 5 pages

Eloquence

New Member
Bonjour!

Je suis actuellement étaudiante en BTS assurances 2ème année. Je travaille dans un cabinet de courtage qui propose tous types d'assurances: biens, personnes, professionnels... (Même l'assurance kidnapping :happy: )

Alors voila, je suis dans une école ou le suivi est quasi-inexistant... Notre prof nous a dit de preparer pour la rentrée: notre CPAP, le dossier qui l'accompagne ainsi que les fiches CGRC.
Et bien sur, sans aucunes informations dessus... On a juste eu les fiches d'évaluations ce qui ne m'aide pas vraiment... :embarassed:

J'ai déjà commencé à preparer mon CPAP (le diapo) en présentant mon entreprise. Je ne sais pas trop quoi choisir mon action commerciale ni trop ce que c'est à vrai dire... Je pensais à une campagne marketing sur l'assurance auto, vous en pensez quoi? Si vous avez une autre idée, je suis preneuse...

Bref j'ai vu qu'il était nécessaire de constituer un dossier de 5 pages à donner pour s'inscrire à l'épreuve E6. J'ai lu le referentiel mais c'est vaguement expliquer.
J'ai compris qu'il fallait faire 5 pages maximum. Donc mes questions:
- Que doit-on vraiment écrire dans ce rapport?
- Il doit être manuscrit ou en script?
- On doit insérer une action co ou graphique?

Bref je suis perdue. Si vous avez des exemples, n'hésitez pas. Je ne cherche pas à avoir les copies de vos dossiers car je sais que c'est du boulot et qu'on a pas forcement envie de les donner mais juste savoir ce que je dois faire. :embarassed:

Merci!
 

titom59560

New Member
Bonjour Eloquence,
Pour répondre à ta demande concernant le CPAP, je viens de valider mon BTS donc, je suis à même de te donner quelques renseignements.
En ce qui concerne le dossier de 5 pages, en effet, ce dernier est indispensable, une page de présentation, une deuxième page présentant un tableau récapitulatif de ton activité professionnelles, la troisième page présentation de ton entreprise et enfin les deux dernières pages, ton cas pratique.
Moi mon cas pratique, c'était le replacement des contrats d'une cliente dont le mari venait de décéder. Et j'ai eu 20/20 pour mon oral de CPAP. Je me répètes, mais je te donne ma note certes en étant fier, mais pas pour me la raconter.
Ensuite, vient le moment de l'épreuve orale, la majorité des étudiants autour de moi n'avais que des dossiers papiers, moi je me suis ramené avec mon ordi et un powerpoint avec entre 25 et 30 diapos. Le powerpoint, je l'ai divisé comme ceci : 1. L'entreprise 2. Mon rôle et mes activités au sein de l'entreprises et 3. Le cas pratique.
Ton cas pratique ne me semble pas mal, cependant, essaye de réfléchir à un sujet ou tu pourras mettre en oeuvre ce que tu as appris sur le plan technique.
Si tu as besoin d'autres informations n'hésite pas. Et merci de contribuer au forum quand tu peux pour redonner vie à la catégorie BTS Assurances.
 

Eloquence

New Member
Bravo alors! C'est clair que tu peux être fier de ta note, je le serais aussi :wink2: .
Nous, on nous a dit que le diapo était obligatoire comme support et que en plus, un support papier genre affiches commerciales seraient un plus...
Merci pour tes précisions, ça me parait un peu plus clair.
Juste je vais être pointilleuse mais le tableau d'activités, vu que je suis en alternance et que j'ai un poste stable, bref... Je décris donc toutes les taches que je fais au quotidien?
Sinon en cas pratique, je fais beaucoup d'assurances aggravés en auto pour les personnes qui ont eu des suspensions ou annulations de permis... J'ai eu un cas recement (oui un cas^^) intéressant enfin d'un point de vue d'assureur: alcoolémie, infraction de vitesse, sinistre corporel grave (mort), rediviste... Si je mets le deroulement pour lui trouver une assurance ça serait bon? Je suis pas du tout sure...
Pas de souci, si je peux aider quelqu'un pour faire revivre le forum je le ferais :happy: ... Tant que c'est dans mes cordes bien sur lol :cool:
 

titom59560

New Member
Le diapo n'était pas obligatoire en tout cas dans le centre d'examens ou je l'ai passé. J'ai omis de te dire d'ajouter une copie de ton contrat d'apprentissage ou de professionnalisation dans ton dossier de 5 pages, sinon, tu peux ne pas être accepté à l'épreuve.

Effectivement dans le tableau, tu fais un résumé synthétique (Moi c'était une liste avec des tirets) de ce que tu as été amené à faire.

En ce qui concerne ton cas pratique, c'est peut être plus intéressant car cela ouvre le champ des questions et toi tu peux exposer les raisons de la difficulté à garantir un pareil client etc... En effet, moi pour mon cas pratique, j'ai d'abord présenté le profil de mon client, son poids dans notre portefeuille, ensuite les conditions pour l'assurer ... L'avantage dans notre centre de formation, c'est que notre prof était très investi dans sa mission et nous avons passés pas mal d'heures à préparer et présenter nos dossiers respectivement. On faisait ensuite un debriefing entre nous pour donner notre avis.

En ce qui concerne l'épreuve elle même, je suis tombé sur un jury extra, deux hommes dont un agent Axa. Ne te mets pas trop de pression et vient détendu et si tu maîtrises bien ton dossier tu t'en sortiras bien.
 

Eloquence

New Member
Je te remercie beaucoup pour tes conseils! Je pense que ça va en aider plus d'un.

T'as eu de la chance de bien avoir été entouré. Le problème dans notre école c'est qu'il y a aucun suivi. J'ai deux jours de cours par semaine et je suis en BTS blanc un mois sur deux... Au résultat, on a l'impression de "pédaler dans la semoule" lol. :blush: Les profs se renvoient la balle, histoire de s'éviter du travail donc c'est pas évident...

Je suis déjà de nature assez stréssée alors les épreuves pour moi, c'est l'enfer... Et devoir se debrouiller seule pour ses fiches et tout, bin ça détend pas plus lol :wacko:

Juste une petite dernière question... Le cas pratique que tu me parles c'est pour quoi exactement? On va nous poser des questions sur ce dossier pendant l'epreuve? Je veux dire, ce ne doit pas être obligatoirement le même que dans le CPAP?
Je pensais que ce dossier était un résumé à la base du CPAP (diapo) que nous devons presenter. Je me mélange là...
Et ce dossier est donc rendu à l'ordinateur, a t-on le droit d'insérer des photos par exemple pour présenter l'agence? des graphique ou autres?

Promis après ce message, j'arrête les questions... :angel:
 

titom59560

New Member
Bon, remettons les pendules à l'heure pour que tout soit plus clair pour toi.

L'épreuve de CPAP Conduite et Présentation d'Activité Professionnelle, est l'épreuve ou tu dois présenter un dossier de 5 pages accompagné comme tu vas le faire de ton Powerpoint. Cette épreuve est Coef 3 pour le BTS et consiste en un oral d'une demi heure. 15 minutes te sont réservés pour la présentation, ensuite 15 minutes d'entretien avec le jury. Effectivement, ta présentation d'entreprise et de ton rôle doit être succinte, plus ou moins 5 minutes, ensuite tu disposes des dix minutes restantes pour présenter en détail ton Cas Pratique. Les autres 15 minutes sont réservées au jury, qui en fonction du cas présenté te posera plus ou moins de questions.

Il faut distinguer le CPAP des fiches CGRC (Communication et Gestion de la Relation Client), ces dernières sont à part. A savoir que tu dois établir des fiches de situations qui mettent en pratique ce que tu as pu apprendre lors de ton cours de CGRC. Nous nous passions cette épreuve au sein même de notre centre de formation.


Si tu veux plus de conseil, que je t'aide dans le cadre de ce que je connais, on peut échanger nos mails.


ZEN ...
 

Eloquence

New Member
Waouw :chessy: , tu m'as un peu plus embrouillée lol... Mais en gros le dossier papier est un résumé de mon diapo?? Parce que si on m'aurait dit ça dès le début j'aurais direct compris :dance: ...
Donc tant que j'ai pas trouvé une action commerciale, je dois attendre... Je suis pas sure qu'une opération marketing soit une très bonne idée ...

Je ne sais pas vraiment ce qu'est la CGRC car je n'ai pas encore commencer les cours, ce sera que l'année prochaine. Mais on nous a aussi demandé de préparer les fiches pour ce cours mais on sait pas ce que c'est... Je crois tu vas vraiment trouver mon école bizarre lol :wink2:

Pour les mails pourquoi pas :happy:
 

titom59560

New Member
Je te confirme que je trouve ton école bizarre, mais bon, on doit faire avec, donc, faudra apprendre à ses débrouiller par soit même. Ce que je peux faire, c'est t'envoyer un exemple de Fiche CGRC pour que tu ai une idée. Donnes moi ton mail en MP.
 

Eloquence

New Member
Ouai et c'est pas évident de se debrouiller par soit même quand on sait pas par ou commencer, ou plutot ce que l'on doit faire lol :blush:
Merci beaucoup en tout cas pour ton aide!
 

Eloquence

New Member
Je me débrouille.
La seule grosse matière ou je coule, c'est l'assurance de personne. Je cherche pas à dire que c'est la faute du professeur mais le problème c'est que on a aucun support. Je dois avoir trois feuilles depuis novembre dernier mais au moins 150pages de documents photocopiés. Donc j'ai acheté 2,3 bouquins sur l'assurance vie car pour le moment on a vue que ça. On fait essentiellement de la gestion de patrimoine à vrai dire. Encore une fois, c'est complexe...

Et puis y'a que la CGRC mais vu que j'ai pas encore commencer je peux rien dire lol :happy:
 

titom59560

New Member
J'avais la même difficulté en Assurances de personnes et ça s'est soldé par un 13,5 au BTS, donc si ça peut te rassurer.
Par contre, c'est bizarre que tu n'ai pas commencé la CGRC, comment ça se fait ?
 

Eloquence

New Member
On nous a dit que on ne commencait que en 2ème année.
Cette année, on avait une prof qui nous faisait cours de gestion et communication clientèle. Elle est remplacée l'année prochaine par un professionnel qui nous fera donc cours de CGRC.
On n'en sait pas vraiment plus lol
 

titom59560

New Member
Avis à la population de ce forum, je veux bien vous aider dans la limite de mes compétences, mais ne venez pas me demander directement de vous envoyer des fichiers, alors même que vous n'avez jamais, même pas une fois, participé au forum !

Bon et C... finissent pareil ! :tickedoff:
 

jassure

Active Member
titom59560 link=topic=107695.msg1229237#msg1229237 date=1279002682 a dit:
Avis à la population de ce forum, je veux bien vous aider dans la limite de mes compétences, mais ne venez pas me demander directement de vous envoyer des fichiers, alors même que vous n'avez jamais, même pas une fois, participé au forum !

Bon et C... finissent pareil ! :tickedoff:

:fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,3717.0.html effectivement, rien de plus normal... après tout l'on forme indirectement nos futurs concurrents... :biggrin:
 

Eloquence

New Member
jassure link=topic=107695.msg1229268#msg1229268 date=1279008705 a dit:
:fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,3717.0.html effectivement, rien de plus normal... après tout l'on forme indirectement nos futurs concurrents... :biggrin:

On peut voir ça sous cette angle :angel:

J'ai dejà bien entamé mon dossier d'activités professionnelles. Par contre, je me demande si j'ai bien fait. Alors voila j'ai quelques questions:
- En première page, j'ai effectué une breve presentation de moi (Nom, Prénom, adresse, date de naissance...) - les formations que j'ai (bts, bac, brevet) - mon parcours professionnelles (genre CV)... C'est bien ce qui fallat faire? Il me manque quelque chose? Car j'ai l'impression que ça fait CV, il me manque plus que ma photo^^...
- En 2ème page, j'ai repris le tableau des activités professionelles et je l'ai transposé directement sur Word. Doit-on obligatoirement mettre la feuille (annexe 4) dans le dossier ou peut-on, comme j'aifait transposer le tableau sous Word?
- En 3ème page, j'ai décrit ma société, ce que l'on faisait et tout...
Puis là je suis au cas pratique... :happy:

Je vais finir par y arriver :wink2:
 

titom59560

New Member
Eloquence link=topic=107695.msg1231093#msg1231093 date=1279648755 a dit:
On peut voir ça sous cette angle :angel:

J'ai dejà bien entamé mon dossier d'activités professionnelles. Par contre, je me demande si j'ai bien fait. Alors voila j'ai quelques questions:
- En première page, j'ai effectué une breve presentation de moi (Nom, Prénom, adresse, date de naissance...) - les formations que j'ai (bts, bac, brevet) - mon parcours professionnelles (genre CV)... C'est bien ce qui fallat faire? Il me manque quelque chose? Car j'ai l'impression que ça fait CV, il me manque plus que ma photo^^...
- En 2ème page, j'ai repris le tableau des activités professionelles et je l'ai transposé directement sur Word. Doit-on obligatoirement mettre la feuille (annexe 4) dans le dossier ou peut-on, comme j'aifait transposer le tableau sous Word?
- En 3ème page, j'ai décrit ma société, ce que l'on faisait et tout...
Puis là je suis au cas pratique... :happy:

Je vais finir par y arriver :wink2:
Tout cela me semble bien parti !
Par contre, je ne pense pas que la page de présentation de ta personne soit indispensable au dossier, cela tu peux le faire à l'oral. Moi c'était : Page 1: Couverture du dossier avec nom de l'école, de la formation ... Page 2 : Le tableau résumant tes activités professionnelles Page 3 : L'entreprise dans laquelle j'ai travaillé ainsi que mes fonctions Pages 4 et 5 : Le cas pratique.
N'oublie pas de joindre à ton dossier, la copie de ton contrat de travail ou une attestation de ton employeur.
Bon courage !
 

margauxj

New Member
Re : Dossier d'activités professionnelles de 5 pages

Bonjour,
je suis étudiante en 2 eme année de bts assurance!et nous n'avons pas vraiment de prof de communication pour nous aider à préparer notre CPAP du coup je suis un peu stresser et perdu!!quelqu'un petit m'aider? ou même m'envoyer un exemple de son CPAP!! car c'est vraiment la misère la!!


merci d'avance!!

maragux
 

margauxj

New Member
Re : Dossier d'activités professionnelles de 5 pages

bonjour,
je suis cette année en deuxième année de bts assurance et je cherche des exemples et de l'aide pour faire mon cpap, car le prof que nous avons ne s'y conais rein du tout et ne nous aide pas!! est ce que qqn pourrais m'aider et/ou m'envoyer son cpap pour que j'ai un exmple !! j'ai plein d'idée a mettre dedans mais je ne sais pas comment faire!!

merci d'avance de votre aide!!!

margaux

ps: mon mail : margauxjacquin@hotmail.com
 

miaa35

New Member
Re : Dossier d'activités professionnelles de 5 pages

bonjour titom,

je suis nouvelle sur le forum et viens tout juste de tomber sur ton message. 20/20 ouaaaaaah,pourrais tu me venir en aide car je suis totalement larguée? serait-il possible d'avoir tes actions?