Dossier de candidature

ashtray girl

New Member
Bonjour,

Titulaire d'un bac L, je suis actuellement en 1ère année de fac d'anglais, et je voudrais m'inscrire en BTS Assistant Secrétaire Trilingue.

Le problème c'est que même si mes résultats en langues au bac et durant toute l'année de terminale étaient très bons, le reste n'était pas terrible. Au bac, j'ai eu 18 en anglais, 15 en espagnol et en italien, mais seulement 6 en lettres, philo et hist/géo. C'est exactement le reflet des notes que j'avais en terminale. En plus, je voudrais m'inscrire dans un lycée de Toulouse, qui est le seul lycée public de tout le département à proposer ce BTS et à mon avis la concurrence sera rude. Il y a seulement 70 places.

1) Est-ce que ce sont les résultats en langues qui priment? C'est vrai quoi, dans ce BTS on ne fait pas de philo ni d'histoire/géo que je sache!

2) Est-ce que vous pourriez me donner des idées pour que je rédige ma lettre de motivation? Etant donné que mon dossier ne fera pas partie des meilleurs, il faut vraiment, vraiment que j'écrive une lettre de motivation très, très convaincante...

Je vous en supplie, aidez-moi! Lol, oui ça sonne pathétique, mais bon, j'ai vraiment besoin de votre aide! Ce BTS m'intéresse et me motive sincèrement, et si je ne suis pas prise, je ne sais vraiment pas vers quoi je vais pouvoir m'orienter...
 

sam8359

New Member
salut,

j'ai été dans le meme cas que toi l'année dernière.

en effet j'étais en 2ème année d'anglais quand j'ai décidé de changer d'orientation.

je me suis rendue à des lycées où l'on faisait ce bts,j'ai eu un dossier d'inscription où j'ai du ajouter mes relevés de notes en terminale.

durant l'entretien, ils m'ont demandé les raisons de cet réorientation,j'ai eu 1entretien en anglais et ils ont pu me dire tout de suite que j'allais etre prise pour septembre.

tu n'as pas à t'en faire, tu as toutes les chances d'etre prise vu les notes que tu as eu en langues.

si tu veux des conseils n'hésite pas.

bon courage!!!!!!!!
 

Jarlo

New Member
Ouais, t'inquiète pas ! en trilingue, ils ne demandent pas de littérature, l'histoire et la philo ils s'en foutent (les profs).

vu tes notes, tu vas tout casser en langues ! :|
 

ashtray girl

New Member
Merci sam8359 et Jarlo pour vos réponses!

sam8359 a dit:
Durant l'entretien, ils m'ont demandé les raisons de cet réorientation, j'ai eu un entretien en anglais et ils ont pu me dire tout de suite que j'allais etre prise pour septembre.

Mais, sam8359, j'aimerais bien savoir ce que tu as dit lors de ton entretien pour montrer que tu étais motivée. Parce que je pense que si je dis seulement que j'aime les langues et la communication ça ne suffira pas. Il me faut des arguments solides!
 

sam8359

New Member
j'ai vu que tu avais fait un passage par la fac.

de ce fait, tu peux leur dire qu'après cela, tu as envie maintenant d'etre dans une formation qui est beaucoup mieux encadré, que tu as envie que les profs te suivent tout au long de l'anée, pas comme a la fac où la bas tu es juste un numéro de carte d'étudiant.

c'est déja un bon argument.
 

ashtray girl

New Member
Oui, j'ai déjà pensé à "l'argument BTS", c'est à dire expliquer que je suis intéressée par une filière courte et bcp plus encadrée que la fac qui me permette d'accéder directement au marché du travail et d'entrer directement dans la vie active. Mais j'ai un peu peur qu'on me prenne pour une fainéante!

Et si je dis que les débouchés de la fac de langues (professorat - interprétariat) ne m'intéressent pas, et qu'aucune autre formation ne m'intéresse non plus, là j'ai peur qu'on pense que j'ai choisi cette filière par défaut! Enfin, j'exagère, mais il faudra que je précise que la formation m'intéresse pour ce qu'elle est, et non pas parce que rien d'autre ne me plaît.

J'en ai parlé avec un ami et il m'a conseillé de bien expliquer et de bien souligner que j'avais un projet professionel que je ne pourrais réaliser qu'avec une formation BTS AST. Le problème c'est que je ne pas de projet professionel bien défini! Bref, avec un BTS AST on fait quoi au juste? ET comment expliquer que j'ai un projet professionnel?

Merci pour ton aide sam, je vais reprendre ton argument. Mais si toi ou qqun d'autres avez d'autres arguments (aussi efficaces et précis que "l'argument BTS" - lol), help!
 

ashtray girl

New Member
Heu.. je tiens quand même à préciser que je ne suis pas une grosse faignasse qui veut qu'on écrive sa lettre de motivation à sa place, c'est juste que ce BTS m'intéresse et vraiment et que j'ai très envie qu'on me prenne, alors il me faut de bons arguments..

Re- merci pour votre aide! :wink: