dossier opca pas encore validé

mirzhin

Best Member
Voilà je viens de recevoir un coup de téléphone de mon école m'expliquant qu'ils avaient joint l'opca de ma boite mais que le dossier n'était pas encore complet donc qu'il était bloqué pour le moment...
J'ai donc appelé l'opca pour savoir ce qu'il en était et apparement 2 demandes de documents complémentaires auraient été envoyées à mon boulot (dont je n'ai pas eu vent) sans réponses et elle m'a bien précisé qu'au bout de la troisième relance sans réponse le dossier serait définitivement bloqué... c'est à dire les subventions pour payer ma formation.
Est-ce que le procédé est spécifique à chaque opca?
Que risque-t-il de se passer si l'opca de mon entreprise refuse de payer la formation? (serait-ce un pretexte pour mon employeur pour me licencier sans conséquences pour lui?)

merci d'avance pour vos réponses car je stresse encore plus qu'avant! :|
 

Robin_qui_bois

New Member
mirzhin a dit:
Est-ce que le procédé est spécifique à chaque opca?
Que risque-t-il de se passer si l'opca de mon entreprise refuse de payer la formation? (serait-ce un pretexte pour mon employeur pour me licencier sans conséquences pour lui?)

Chaque OPCA a son mode de fonctionnemnet, puis dans les directions régionales, les fonctionnements sont aussi tributaires des hommes et femmes. j'ai déjà vu une personne d'un OPCA se déplacer en personne pour venir signer un contrat de qualification, ce qui semble ne pas être le cas de l'OPCA qui traite ton dossier.

Renseigne toi sur le document manquant et tente de faire bouger les choses. Si le contrat en alternance n'est pas signé, ton contrat devient alors un contrat normal (salaire normal, charge normale) et si le délai de 1 mois est écoulé, il se transforme en CDI (information à vérifier car je n'ai pas de texte sous les yeux). Néanmoins, si le contrat est rejeté, tu risques de perdre ton poste :(

Prends les choses en main,
car il s'agit de ton destin.
 

mirzhin

Best Member
déjà merci beaucoup pour cette réponse! :mrgreen:


euh ben non mon contrat est signé par l'employeur déjà! les fameux documents je lui ai envoyés par fax hier pour avoir une preuve que je lui ai bien envoyé car je me méfie de cette personne qui prétendait avoir fait 2 demandes sans réponses (j'en avais plusieurs par téléphone où elle n'avait pas été claire du tout et une par courrier...)
en gros ce qu'elle voulait (pour l'instant) c'était le CV de mon patron (puisque c'est mon tuteur) et c'est pour ça qu'elle bloquait le dossier?!?
Par contre c'est quoi cette histoire d'OPCA qui doit signer le contrat? moi y'a pas de place sur le contrat pour qu'elle signe... :|
 
non l'opca peut se déplacer pour faire signer le contrat pas pour le signer elle-même mais à mon avis c'est assez rare
 

Robin_qui_bois

New Member
mirzhin a dit:
Par contre c'est quoi cette histoire d'OPCA qui doit signer le contrat? moi y'a pas de place sur le contrat pour qu'elle signe... :|

Comme dit par Kanasucr, c'est pour accélérer le traitement du dossier que l'OPCA peut se déplacer directement pour faire signer les parties concernées.
 

Ca peut vous intéresser