Dossier projet - Pernisation. Quelle tache choisir pour mon dossier

emilie.96

New Member
Bonjour à tous,

Alors voila je suis a la fin de mon stage de projet. La PME date de 2014

Apres avoir analyser les differents pb de la PME, j'ai pu constater que yavait quelque soucis dans l'organisation :
- Aucun inventaire des equipments
- Manque communication entre l'assistante et le directeur , le directeur trouve que le travail va trop lentement.
Vue qu'il n'est pas souvent présent au bureau, il a pas un visuel de ce que fait l'assistante.

J'ai donc crée une fiche d'inventaire en interne, crée des éttiquettes pour tous les equipements et creer un livret d'inventaire entrée sortie des equipements (c'est une agence de musique, donc le materiel rentre et sort tous les jours).
Ensuite j'ai fait un mini entretien avec l'assistante, je lui ai demandé comment est organisé son travail et ce qui lui était demandé à son embauche (elle a été embauché il y a mois d'un an). J'ai ensuite fait la meme interrogation au dirigeant. Ce qui etait attendu d'elle. J'ai ensuite fait une mini comparaison et discuter avec le directeur.
Par la suite j'ai crée un document en "template" pour la PME pour faire l'evaluation du developpement professionnel de l'assistante. C'est un questionnaire et des grilles que le dirigeant devra remplir lors de son entretient avec l'assistante (demain normalement).

Pour finir, le planning etait sur excel, et la communcation du planning etait en diféré. J'ai donc mit le planning sur Google Drive afin que les deux puissent le travailler/modifier meme lorsqu'ils sont pas au bureau.

J'entame mtn mon dossier ecrit et je sais pas si mon dossier est : (par rapport au referentiel)
- une demarche qualité dans la formalisation, le controle et l'amélioration des procedures administratives
ou
- une gestion des connaissance dans l'organisation de la mutalisation des connaissances et des pratiques
????

2e question, je sais pas trop comment entammer la 2nd partie du dossier.. :S
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour à tous,

Alors voila je suis a la fin de mon stage de projet. La PME date de 2014

Apres avoir analyser les differents pb de la PME, j'ai pu constater que yavait quelque soucis dans l'organisation :
- Aucun inventaire des equipments
- Manque communication entre l'assistante et le directeur , le directeur trouve que le travail va trop lentement.
Vue qu'il n'est pas souvent présent au bureau, il a pas un visuel de ce que fait l'assistante.

J'ai donc crée une fiche d'inventaire en interne, crée des éttiquettes pour tous les equipements et creer un livret d'inventaire entrée sortie des equipements (c'est une agence de musique, donc le materiel rentre et sort tous les jours).
Ensuite j'ai fait un mini entretien avec l'assistante, je lui ai demandé comment est organisé son travail et ce qui lui était demandé à son embauche (elle a été embauché il y a mois d'un an). J'ai ensuite fait la meme interrogation au dirigeant. Ce qui etait attendu d'elle. J'ai ensuite fait une mini comparaison et discuter avec le directeur.
Par la suite j'ai crée un document en "template" pour la PME pour faire l'evaluation du developpement professionnel de l'assistante. C'est un questionnaire et des grilles que le dirigeant devra remplir lors de son entretient avec l'assistante (demain normalement).

Pour finir, le planning etait sur excel, et la communcation du planning etait en diféré. J'ai donc mit le planning sur Google Drive afin que les deux puissent le travailler/modifier meme lorsqu'ils sont pas au bureau.

J'entame mtn mon dossier ecrit et je sais pas si mon dossier est : (par rapport au referentiel)
- une demarche qualité dans la formalisation, le controle et l'amélioration des procedures administratives
ou
- une gestion des connaissance dans l'organisation de la mutalisation des connaissances et des pratiques
????

2e question, je sais pas trop comment entammer la 2nd partie du dossier.. :S
Bonsoir emilie96,
Pour moi d'après ce que tu dis je pencherais plus pour la formalisation et l'amélioration des procédures qualité.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Bonjour à tous,

Alors voila je suis a la fin de mon stage de projet. La PME date de 2014

Apres avoir analyser les differents pb de la PME, j'ai pu constater que yavait quelque soucis dans l'organisation :
- Aucun inventaire des equipments
- Manque communication entre l'assistante et le directeur , le directeur trouve que le travail va trop lentement.
Vue qu'il n'est pas souvent présent au bureau, il a pas un visuel de ce que fait l'assistante.

J'ai donc crée une fiche d'inventaire en interne, crée des éttiquettes pour tous les equipements et creer un livret d'inventaire entrée sortie des equipements (c'est une agence de musique, donc le materiel rentre et sort tous les jours).
Ensuite j'ai fait un mini entretien avec l'assistante, je lui ai demandé comment est organisé son travail et ce qui lui était demandé à son embauche (elle a été embauché il y a mois d'un an). J'ai ensuite fait la meme interrogation au dirigeant. Ce qui etait attendu d'elle. J'ai ensuite fait une mini comparaison et discuter avec le directeur.
Par la suite j'ai crée un document en "template" pour la PME pour faire l'evaluation du developpement professionnel de l'assistante. C'est un questionnaire et des grilles que le dirigeant devra remplir lors de son entretient avec l'assistante (demain normalement).

Pour finir, le planning etait sur excel, et la communcation du planning etait en diféré. J'ai donc mit le planning sur Google Drive afin que les deux puissent le travailler/modifier meme lorsqu'ils sont pas au bureau.

J'entame mtn mon dossier ecrit et je sais pas si mon dossier est : (par rapport au referentiel)
- une demarche qualité dans la formalisation, le controle et l'amélioration des procedures administratives
ou
- une gestion des connaissance dans l'organisation de la mutalisation des connaissances et des pratiques
????

2e question, je sais pas trop comment entammer la 2nd partie du dossier.. :S

Et pour la deuxième partie regarde par ici j'espère que ça va t'aider.

1/ Déterminer les besoins de ton entreprise.

Il s’agit ici d’éclaircir et de déterminer l’intitulé du projet.
Comment ? En précisant la raison ? Pourquoi mettre en place ce projet ?
Tu dois réaliser quelques lignes afin de déterminer l’idée de départ ?
Les causes et les origines (le contexte) du projet.
Qu’est ce que tu as pu constater ? Comment ? Par quel diagnostic ?


2/ Déterminer les objectifs du projet.



Ici, il s’agit en quelques lignes de décrire les objectifs recherchés qu’ils soient quantitatifs et qualitatifs.


3/ Déterminer les moyens disponibles.



Ici il s’agit de déterminer les moyens que tu as mis en œuvre dans le cadre de la réalisation de ton projet.
Tu peux classer ces divers moyens (financiers, organisationnels, techniques, matériels).


4/ Déterminer les contraintes à prendre en compte.


Ici il s’agit de décrire les contraintes à prendre en compte.
En fonction des moyens disponibles que tu vas utiliser, des contraintes vont venir se greffer.
Il y a plusieurs types de contraintes et c’est à toi de les déterminer.

On parle de contraintes commerciales, financières, juridiques, techniques, humaines, organisationnelles.
 

emilie.96

New Member
Bonsoir emilie96,
Pour moi d'après ce que tu dis je pencherais plus pour la formalisation et l'amélioration des procédures qualité.
Merci bcp pour ta reponse rapide ! Je vais essayer de faire une problematique dessus :s C'est pas easy de demarer la 2eme partie du projet au faite :s
 

emilie.96

New Member
Et pour la deuxième partie regarde par ici j'espère que ça va t'aider.

1/ Déterminer les besoins de ton entreprise.

Il s’agit ici d’éclaircir et de déterminer l’intitulé du projet.
Comment ? En précisant la raison ? Pourquoi mettre en place ce projet ?
Tu dois réaliser quelques lignes afin de déterminer l’idée de départ ?
Les causes et les origines (le contexte) du projet.
Qu’est ce que tu as pu constater ? Comment ? Par quel diagnostic ?


2/ Déterminer les objectifs du projet.



Ici, il s’agit en quelques lignes de décrire les objectifs recherchés qu’ils soient quantitatifs et qualitatifs.


3/ Déterminer les moyens disponibles.



Ici il s’agit de déterminer les moyens que tu as mis en œuvre dans le cadre de la réalisation de ton projet.
Tu peux classer ces divers moyens (financiers, organisationnels, techniques, matériels).


4/ Déterminer les contraintes à prendre en compte.


Ici il s’agit de décrire les contraintes à prendre en compte.
En fonction des moyens disponibles que tu vas utiliser, des contraintes vont venir se greffer.
Il y a plusieurs types de contraintes et c’est à toi de les déterminer.

On parle de contraintes commerciales, financières, juridiques, techniques, humaines, organisationnelles.


Merci encore, ca m'aide bcp ! Mais je peux faire tout cela meme si je suis plus en stage. Il me reste que 2 jours avant la fin
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Merci encore, ca m'aide bcp ! Mais je peux faire tout cela meme si je suis plus en stage. Il me reste que 2 jours avant la fin
De rien je t'en prie ;)

Oui je pense que tu peux le faire. D'ailleurs je pense que tu dois avoir les informations nécessaires pour le faire.
 

emilie.96

New Member
Sun un site j'ai vue :
Lors de la réalisation de ce projet, il doit nécessairement utiliser l'un des logiciels suivants : logiciel de gestion de projet, PGI, logiciel de gestion financière, logiciel de gestion des ressources humaines ou logiciel de gestion du personnel, logiciel de gestion du temps, logiciel de traitement d'enquêtes.

Mais quel logiciel ?? :O GANTT ca compte ??
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Sun un site j'ai vue :
Lors de la réalisation de ce projet, il doit nécessairement utiliser l'un des logiciels suivants : logiciel de gestion de projet, PGI, logiciel de gestion financière, logiciel de gestion des ressources humaines ou logiciel de gestion du personnel, logiciel de gestion du temps, logiciel de traitement d'enquêtes.

Mais quel logiciel ?? :O GANTT ca compte ??
Effectivement GANTT est un outil de gestion de projet. Après il y a aussi les ERP (PGI).
 

Ca peut vous intéresser