Dossier sur ma passion version cas ptp ???

Ad20

New Member
Bonjour,

Je dois faire un dossier sur ma passion pour ma prof d'orga. Jusque-là tout va bien. C'est après que ça se corse ! Je dois traiter ce dossier comme un cas ptp :blink: On a eu beau lui demander de récapépéter, toujours pas compris ! Quelqu'un aurait t-il eu un dossier similaire à traiter ?!

:wink2:
 

chacha

Best Member
hello,

A mon avis ta prof veut que vous faire inventer un ptp, avec toute la présentation, la recherche de documents sur votre passion, tu peux toujours en prendre un ou deux qui existent et les adapter !
 

Ad20

New Member
Moui, sur le principe (après :pascompris;) , j'ai capté ! Mais c'est super complexe...Surtout sur la passion, c 'est super abstrait...
Comment passer de bonnes vacances...! :chessy:
 

Ad20

New Member
La photo, mais c là qu'intervient un premier problème car j'aime plusieurs styles de photos ! Les photos de portrait, le noir et blanc, Anne Geddes, Yann Arthus Bertrand (les paysages vus du ciel) , photos de mode aussi. :cry:
 

chacha

Best Member
tu peux peu être essayer de faire comme si tu vouais faire une exposition photo, avec lettre pour contacter les personnes qui exposent, l'organisation de l'exposition en faisiant son budget, la demande de la location de salle, le planning des personnes qui seront chargés d'accueillir les visiteurs, l'établissement d'une enquête de satisfaction et son analyse les chose à améliorer l'année d'après .............
 

Ad20

New Member
Oui, ça confirme ce que je pensais. Et moi je confirme que c'est tordu comme idée !

Merci à toi ! :blush:
 

chacha

Best Member
Ad20 link=topic=5298.msg50544#msg50544 date=1130098084 a dit:
Oui, ça confirme ce que je pensais. Et moi je confirme que c'est tordu comme idée !

Merci à toi !  :blush:

de rien oui t'as du boulot mais tu peux prendre exemple sur les ptp qui existent déjà
 
N

Nessscafe

Guest
waw ! j'ai jamais entendu parler d'un cas PTP dans ce genre ! tu es censée avoir différentes consignes pour réaliser un PTP !!!!
 

ico

Best Member
Visiblement, elle veut que les élèves créent un PTP avec la présentation, les consignes ...... je vois bien ce que veux faire la prof ! si tu es en 1ere année, cela me semble périlleux si vous devez le faire seules, mais en 2eme année, pourquoi pas, cela peut aider les élèves à bien comprendre comment fonctionne un PTP. Après ce travail est interessant si il est bien suivi mais cela demande bcq de temps d'accompagnemt. C'est outils super interessant à faire en le présentant comme support de cours mais je ne me lance pas dans ce genre de travail car je n'ai pas assez d'heure de cours consécutives (1h30) et sur les deux ans.
Faut vraiment que tu t'inspires de cas tout fait pour suivre la démarche pédagogique des cas.
 

Gastoune

New Member
+1 avec Ico....meme si j'ai le temps de prendre du temps, je trouve ca périlleux en 1ere année et pas très approprié en 2e (vous avez autre chose à faire...)
En revanche certaines actions ou entreprises m'ont servis pour créer mes sujets de PTP.......

Et il ne fait pas oublier que les cas de PTP doivent permettre d'évaluer certaines compétences de l'AD...

Je joins le tableau récapitulatif.....pour info :blush:
 

Ad20

New Member
Merci beaucoup !!! :happy:

Ce qui m'a étonné dejà, c'est le contenu du travail demandé sachant que ce dossier est à faire en autonomie durant les vacs et le stage !
C'est ça qui me fait flipper ! :embarassed:
 

ico

Best Member
C'est une curieuse façon de faire mais bon, peut-être veut-elle que vous vous plantiez pour vous montrer ensuite ce qu'il ne faut pas faire ! :wacko:
Le pb c'est de le faire sur un travail long car cela peut démotiver les élèves. J'utilise ce procédé pour le diagramme 5M. En fait, je mets mes élèves en situation de débat (sans leur expliquer les règles, sans leur donner de quoi réfléchir avant, sans bouger les sièges de place .....) et je leur donne 30 mm pour débattre. Au bout de ces 30 minutes, les élèves se rendent compte que cela tourne en rond et donc que c’est un échec (mais il est bien sûr de courte durée) et j’en profite donc pour analyser l’échec via le 5M qui regroupe tous les domaines et là, les élèves comprennent très bien le pourquoi du 5M. Je leur explique très vite pourquoi j’ai organisé mon cours ainsi et il n’y a donc pas de mécontentement, bien au contraire, c’est une méthode très appréciée.
 

Ad20

New Member
Bon procédé dans le cas des 5M, mais là...on va droit au mur ! Enfin merci quand même et puis on va essayer de se débrouiller avec ce qu'on a...pas !