Dossiers BTS

cedfr

Best Member
Bonjour,
Je désire faire un BTS en alternance (CFA sur Paris), je me suis inscrit et je suis admis !
Or, mon professeur principal (actuellement en terminale en lycée public) m'a donné des dossiers de BTS (fiches vertes de grand format qu'il faut compléter et lui rendre).
Dessus, c'est écrit qu'il faut donner les bulletins de note avec ainsi qu'une photo d'identité...

Mais, faut-il les remplir pour les CFA ? Car les CFA ont déjà ces documents, il m'ont déjà pris (puisque je suis admis) et puis j'en est plus que 5 (limite du nombre de dossier).

????????????????????????????
 

patrice084

Best Member
cedfr link=topic=16896.msg152157#msg152157 date=1140844257 a dit:
Je désire faire un BTS en alternance (CFA sur Paris), je me suis inscrit et je suis admis !
Or, mon professeur principal (actuellement en terminale en lycée public) m'a donné des dossiers de BTS (fiches vertes de grand format qu'il faut compléter et lui rendre).
Dessus, c'est écrit qu'il faut donner les bulletins de note avec ainsi qu'une photo d'identité...

Je pense que c'est la procédure normale d'orientation et d'affectation des éléves en fonction des voeux. Il faut partir du principe que l'inscription dans un CFA peut capoter et donc avoir une porte de sortie. Il est donc préférable de vous inscrire auprès d'établissements scolaires pour un BTS par voie scolaire et ainsi vous préservez une porte de sortie.

Le CFA vous accepte. Bien ! Mais qui dit CFA dit employeur ! Avez-vous trouvé un employeur pour la rentrée ?
 

cedfr

Best Member
Bonjour,
Je suis déjà admis à plusieurs CFA, l'employeur bien sur qu'il n'est pas encore trouvé mais je compte mettre des CFA (donc en alternance) et un lycée public aussi en complément (si jamais pas de possibilité de trouver un employeur).
Cependant, on demande de fournir un tas de justificatif avec ce dossier et il est noté qu"il sera envoyé aux établissements demandés" et qu"une commission rendra sa décision courant mai 2006".
Je suppose que ça concerne les lycées (et pas les CFA) puisque j'ai pas besoin d'une décision: je suis pris (sous condition d'avoir un employeur), mais je vois pas en quoi une commission doit rendre un verdict (surtout que chaque CFA décide de sa procédure d'admission).

Donc, là je suis en lycée public et j'ai donc ces dossiers tout vert qui sont à remplir mais je ne vois pas en quoi ils concernent un CFA (il y a le logo "Académie de Créteil" dessus).

De l'aide ? :wacko:
 

patrice084

Best Member
cedfr link=topic=16896.msg152294#msg152294 date=1140868806 a dit:
Donc, là je suis en lycée public et j'ai donc ces dossiers tout vert qui sont à remplir mais je ne vois pas en quoi ils concernent un CFA (il y a le logo "Académie de Créteil" dessus).

Il ne concerne pas les CFA mais uniquement les autres lycées publics que vous aller prévoir comme porte de sortie au cas où vous restiez sans employeur et donc sur le carreau.
 

cedfr

Best Member
patrice084 link=topic=16896.msg152317#msg152317 date=1140870766 a dit:
Il ne concerne pas les CFA mais uniquement les autres lycées publics que vous aller prévoir comme porte de sortie au cas où vous restiez sans employeur et donc sur le carreau.

Donc, si je comprend bien, je rempli juste les dossiers pour les lycées publics et pour les CFA, je ne remplis rien ?
 

patrice084

Best Member
cedfr link=topic=16896.msg152364#msg152364 date=1140874065 a dit:
Donc, si je comprend bien, je rempli juste les dossiers pour les lycées publics et pour les CFA, je ne remplis rien ?
C'est ce que je ferai mais en cas de doute, demandez à votre C.P.E.
 

cedfr

Best Member
patrice084 link=topic=16896.msg153014#msg153014 date=1140935864 a dit:
C'est ce que je ferai mais en cas de doute, demandez à votre C.P.E.
Je vous remercie, en tout cas je préfère vous croire plutôt que ma CPE car il faut dire que où je me trouve l'administration n'est jamais au courant de rien et ne peut jamais répondre à mes questions...
 

titia35

New Member
le dossier vert concerne tes voeux pour le secteur uniquement scolaire!!! les CFA c'est à part!!! mais je te conseilles d'avoir plusieurs voeux sur ton dossier même si tu es pris au CFA tu n'as pas encore d'employeur et ça c'est la plus lourde tâche bon courage dans tes recherches :wink2:
 

Ca peut vous intéresser