Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

allisonL

New Member
Bonjours,

Je recherche actuellement une banque afin d'effectuer un BTS Banque dès la rentré prochaine. Je suis notament passée pas le site CFA banque Pays de la Loire, je voudrais donc savoir si d'autre sont passé par cette démarche?
J'ai envoyée mon dossier, passée l'entretien telephonique et actuellement mon statut est "dossier remis au banque" (mais je n'ai recu aucun mail pour m'en informer). Je n'en sais donc pas plus, j'aimerais donc savoir si certain ont déjà été contacté par les banques? Et comment ce passe l'avancé des dossiers?

Merci d'avance.
 

GiletteFusion

New Member
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

Salut allisonL, quelles questions ils t'ont posé lors de l'entretien téléphonique ? J'en moi aussi un entretien téléphonique dans peu de temps. Merci d'avance
 

allisonL

New Member
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

Bonsoir GiletteFusion la question primordial est pourquoi la banque? ensuite elle m'a demandée quelles étaient mes qualités et mes defauts, que m'ont apportés mes experiences professionnelles, si j'avais entrepris des démarches (contacter des banques...), quelles matières je preferais et celle que j'aimais moins... vu que j'ai reussi l'entretien elle m'a envoyé un dossier pour me preparer aux entretiens avec les banques, il y a les erreurs a ne pas faire et des conseilles je peux te l'envoyer si tu veux.
 

GiletteFusion

New Member
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

Merci pour ta réponse ! D'accord je vois je vais préparer ça alors, qu'as-tu dit pour défauts et qualités ? C'est grave si j'ai pas encore contacté de banques ? Et ben écoute je veux bien que tu m'envoies ça, c'est très gentil de ta part :) Félicitations pour ton entretien réussir de même :)
 

GiletteFusion

New Member
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

Félicitations pour ton entretien j'espère* réussir de même (désolé pour la faute^^)
 

Vendetta

Active Member
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

En même temps l'entretien téléphonique c'est la première sélection il y a encore beaucoup de chemin et surtout plus de difficultés avant d'aller en final et de la remporter
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

Bonjours,

Je recherche actuellement une banque afin d'effectuer un BTS Banque dès la rentré prochaine. Je suis notament passée pas le site CFA banque Pays de la Loire, je voudrais donc savoir si d'autre sont passé par cette démarche?
J'ai envoyée mon dossier, passée l'entretien telephonique et actuellement mon statut est "dossier remis au banque" (mais je n'ai recu aucun mail pour m'en informer). Je n'en sais donc pas plus, j'aimerais donc savoir si certain ont déjà été contacté par les banques? Et comment ce passe l'avancé des dossiers?

Merci d'avance.

Salut AllisonL

Perso je déposerai en même des dossiers de candidatures spontanées auprès des divers établissements de ton secteur, tous les ans certains inscrit en CFA sont surpris que leur CFA ne leur ai pas trouvé de banque ou pas la banque qu'ils souhaitaient. Donc un conseil prends les choses en main et envois des courriers de candidature
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

@ giletteFusion : ensuite c'est test d'aptitude dans chaque banque ou ton dossier est retenu, puis test collectif (si tu passe les 1er tes bien sur) puis entretien individuel et parfois un dernier entretien avec le responsable local de là ou tu serais affecté. Bref un parcours assez long avec en plus une forte demande donc il faut faire la différence.

Si tu cherche la teneur des tests parcours le forum banque prends le topic le plus volumineux et tu auras des info, d'une banque à l autre c'est souvent la même chose.

bon courage
 

allisonL

New Member
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

Merci Splash c'est ce que j'avais prévu de faire, j'ai envoyer une cinquantaine de lettre aujourd'hui dans differentes agence (je ne savais pas vraiment à qui les envoyer, donc je ne les ai adresse a personne en particulier enfin juste ladresse de l'agence en general, j'espere donc quel ne serons pas jeté ), j'espere que cela va aboutir a quelque chose et je suis de plus inscrite à un lycée qui est en partenaria avec le credit mutuel. Je ne vois pas vraiment quoi faire de plus (j'ai aussi pris l'initiative de me déplacer directement dans certaine agence je ne sais pas ci cela change quelque chose).
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

Heu tu aurais du demander.... 50 lettres !! pkoi aroser ttes les agences une au siège suffisait largement
 

allisonL

New Member
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

je n'ai pas trouvé l'adresse des sieges et une ami qui est en deuxieme année de BTS Banque a fait comme ca et il lui avait dit qu'il avait vu sa motivation grace à ca. 50 c'est beaucoup mais si ca peut me permettre d'avoir une banque je le fait. Je suis vraiment motivé et prete à tout. De tout facon c'est fat ils auront entre 3 et 6 fois ma lettre par agence, en esperant que ca ne me porte pas préjudice.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

Salut allisonL

Alors de la pluie de lettre des retours positif ?
 

allisonL

New Member
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

Seulement un mail du DRH du credit agricole (anjou maine) me disant qu'il ne prenne que des licences ou master sinon pas encore de reponse, mais je pense qu'il est encore un peu tot, non?
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

Salut

Oui faut pas t'inquiéter, c'est effectivement un peu tôt
 

allisonL

New Member
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

Bonjour,

J'ai recu un mail de la société générale me disant que la societe generale offre la possibilité de préparer la formation de Bts Banque, et que pour postuler à l'offre il me faut postuler sur leur site internet. Je n'ai pas entendu parler de cette démarche sur les autres topic, je voulais donc savoir si d'autre ont du postuler sur le site et comment la procédure c'était déroulé?
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

Salut

Oui certain réseau privilégie les candidatures via internet, certain topic de l'an passé traitent du sujet mais sans en être le thème du post donc impossible à retrouver sauf en ayant le courage de parcourir les plus gros posts (courage que je n'ai pas).

Généralement il s'agit juste de créer une fiche reprenant ton identité et de leur joindre CV et LM en PJ, ensuite il te contactent pour des entretiens physiques
 

allisonL

New Member
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

Bonjours tout le monde,

Pour information j'ai recu un appel de la BNP paribas pour un entretien jeudi. Alors je sais qu'il y a deja des topic sur ce sujet, mais si splash pouvais me brifer d'avantage se serais très gentil :) .
Cette appel m'a donné le sourir je croise les doigts pour que ma candidature les interesses, Bonne journée.
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

Salut allisonL

Ravis de voir que ta pluie de courrier commence à porter ces fruits.

Pour ce qui est des tests, ils peuvent prendre plusieurs formes :

entretient en face à face avec un responsable de la banque :

Là il te faudra démontrer ta motivation, ta capacité à intégrer un poste en alternance, soit clair dans ton projet pro, vient avec ton dossier scolaire (derniers bulletins, appréciation de tes profs ce genre de chose) qui prouvera que tu es une élève appliquée. Ne dit surtout pas (même si c'est le cas) qu'après le bts tu veux faire une licence en alternance, car l'établissement qui te fait passer le bts cherche à embaucher ensuite éventuellement et ne pourra de toute façon pas ou ne voudra pas de conserver en licence. dis par exemple que ce bts chez la banque X est pour toi une opportunité d'intégrer le monde de la banque et qu'une fois en cdi tu souhaite grace au formation interne gagner en compétences et prendre des responsabilités .

Le test collectif :

souvent des QCM sur des thèmes variés, orthographe, calcul mental (simple, pas de truc compliqué style: ((((412*3)-7) *9)-5)/12) ..), mais aussi des tests de culture générale.

Que ce soit sur un type de test ou l'autre il faut essayer de ne pas stresser pour rien, d'avoir en tête un projet pro clair, tu auras la question habituelle sur tes défauts et tes qualités réfléchit à l'avance, certains défaut sont des qualités dans le monde de l'entreprise (genre être très ordonné), réfléchit aussi à ta zone géographique ou tu souhaite travailler, si poste est possible à 50km de chez toi, le prends tu ou ne veux tu que des postes sur le man (tu peux répondre à une question de ce type en disant : habitant le man il est évidant que j'apprécierai fortement un poste dans ma ville, mais je comprendrai et je serai pret à accepter un poste à X km de chez moi ou entrainant un déménagement et la location d'un appartement le temps de mes études.

@ dispo si besoin d'autre précision

Bonne chance.

splatch
 

allisonL

New Member
Re : Dossiers de candidature pour BTS Banque en alternance

Merci pour ta reponse Splatsh, je vais organiser toutes mes idées en me servant de ce que tu m'as dit et bien préparer l'entretien. J'espere que la personne en face de moi verra ma motivation, car je suis prete à beaucoup de sacrifice pour travailler en banque meme si cela m'oblige à travailler loins de ma ville d'origine.
J'ai déjà fait une petite liste de mes qualités et défauts mais je ne sais pas vraiment comment les formuler, si quelqu'un pouvais me donner quelques conseille je prend:
Alors pour les "defauts":
-Je suis têtu, tant que je n'obtiens pas ce que je veux ou le resultat que j'attend je ne lache rien.
-Je suis aussi perfectioniste (sa revient un peu même) je n'aime par exemple pas rendre un travaille tant que le resultat ne me s'atisfait pas (donc je peux parfois y consacrer beaucoup de temps).
-Je manque de confiance en moi (je ne suis pas toujours sur que ce que je fais ou que j'entreprend est bien)

pour les qualités:
-Je suis plutot du genre curieuse (je m'interesse facilement à ce qui m'entoure)
-Je suis à l'aise au contacte des autres (je suis sociable, j'aime travailler en équipe, je prend facilement la parole quand je suis avec un groupe)
-Je suis sérieuse dans tout ce que j'entreprend et bien sur extremement motivé a poursuivre dans cette voie.
-Je suis souriante (ca peut etre bien pour l'image de la banque :p)

J'ai plusieurs questions :$
Puis je demander d'etre tout de meme dans une "grande ville" si il n'y a pas de place en sarthe. (je ne pourrais pas financiere etre dans un petit village, car sa me demanderais un budget essence/voiture et un loyer ce qui serais trop pour moi)
Que puis je dire si il me demande pourquoi notre banque? (a part dire que c'est une banque international voir mondiale, et quelle à tres bonne réputation je ne vois pas et ne sais pas vraiment ce qui varie selon les differente banques)