Dossiers pour matières professionnelles...

fifoudu17

New Member
Bonjour à tous je suis inscrit en première année de BTS NRC, je suis mes cours par correspondance car je suis déjà commercial en CDI et je ne peux pas suivre une scolarité classique. Je n'ai pas de problèmes pour les matières générales mais je ne sais absolument pas de quoi sont composées les matières professionnelles car mon école par correspondance ne peut pas me fournir de dossiers types.
Je voudrais savoir combien il y a de matières professionnelles et comment elles se décomposent? Serait-il possible de me joindre des dossiers types pour que je connaisse la trame à réaliser??
Merci d'avance à tous car je suis un peu perdu là.
 

BTSienneNRC

New Member
tu as 3 matieres professionnelles le jour de l'examen :

- E5 MGAC (Management et Gestion de l'Activité Commerciale) qui consiste à une étude de cas de 5h composé de management, marketing et gestion.

- E4 CC (Communication Commerciale) Oral découpé en 2x40 minutes. Les premieres 40 minutes consistent à analyser la situation modifiée choisie par le jury et a adapté de nouvelles stratégies à celle-ci en utilisant toutes les méthodes de vente existante. Les deuxiemes 40 minutes sont découpés en 3 temps : 10 premieres minutes consistent à présenter l'entreprise son marché et ses concurrent, mais aussi à confroter la situation initiale a la situation modifiée en developpant brievement sur les modifications et futures adaptation. Les 20 minutes suivantes c'est le sketch de vente ou management (selon la mission choisie par le jury) où il va falloir montrer ses capacités à s'adapter devant une situation particuliere de négociation. Les 10 dernieres minutes consiste à une auto analyse.

- E6 CPPC (Conduite et Présentation de Projets Commerciaux) Oral découpée en 2x30 min. Les 30 premieres minutes c'est la présentation complete du ou des projets. Selon le jury, ils se peuvent qu'ils laissent le candidats presenter son projet sans aucune interruption, ou ils posent directement des questions. Les 30 minutes suivantes consistent à un dialogue avec le jury sur le projet (surtout pour voir si le candidat sait de quoi il parle et si il maitrise son sujet, ce sont surtout defs questions d'ordre organisation, ect, bien sur tout dépend des jurys)


Ces 3 matieres sont coeff 4! Les plus grosses du BTS ...
 

fifoudu17

New Member
merci pour ta réponse détaillée BTSienne,c'est très gentil. Pour l'étude de cas il n'y a pas de problème,par contre maintenant il faut que je trouve des dossiers types pour le E4 et E6...le souci c'est que je n'ai pas de trame et je ne sais pas du tout quoi mettre dans mes dossiers !!! Je suppose également qu'il doit y avoir une procédure à respecter??
 

BTSienneNRC

New Member
En effet, il y a une procédure à suivre pour ne pas voir ton dossier annulé par le rectorat, et de devoir tout recommencer.

Je te conseile ce SITE pour les 2 épreuves orales, il y a les fiches types pour les 2 épreuves et des conseils, ce site m'a beaucoup aidé quand j'ai passé mon bts!!

bon courage en tout cas
 

Ca peut vous intéresser