Doute sur une cardinalité d'un schéma de données

Pinklady.

New Member
Bonsoir ou Rebonsoir :happy:
Je dois compléter un schéma de données.
Je doute sur les cardinalités entre INTERVENANT et INTERVENIR et SALON et INTERVENIR.
L'extrait de la liste des salons se présente ainsi
N° salon Académie Rue du salon CP Date Intervenant
1 Nantes av. du sénat 44000 03/06/07 M. B
1 Poitiers Bd de la concorde 86000 13/06/07 Mme A
2 Bordeaux place napoléon 24000 25/06/08 M. X

Je serai tenté de mettre cardinalité 0,n entre SALON et INTERVENANT, puisqu'il peut y avoir aucun ou plusieurs intervenant dans un salon (voir n° de salon 1> M.B et Mme A participent au salon 1, mais ce qui me pose problème, c'est la date (qui est une propriété de l'entité SALON). Car, il semble qu'il n'est qu'un seul intervenant par salon et par date. Le problème se pose également dans le sens inverse, un intervenant intervient-il dans un seul salon ?

En fait, puisque l'entité SALON posséde la propriété date est ce que cela influence la cardinalité?

Merci de me renseigner :blush:
 

Pinklady.

New Member
Ou dois je mettre la propriété "date" à l'association INTERVENIR??
 

patrice084

Best Member
Pinklady. link=topic=93225.msg1065753#msg1065753 date=1229632042 a dit:
Je serai tenté de mettre cardinalité 0,n entre SALON et INTERVENANT

Il manque des informations sur le système en place et sur les contraintes à respecter. Si on se fit à votre tableau (3 enregistrements, c'est peu pour faire une généralité) .

Vous avez deux enregistrements sur le salon 1 avec deux académie différentes à des adresses différentes.
 

Pinklady.

New Member
Tous ce qui pourrait servir pour cette question est la liste des salons que j'ai jointe et la liste des intervenants défini par leur N°, leur nom, prénom, adresse, CP et ville. Je ne vois pas en quoi cela m'aiderait davantage dans la détermination de la cardinalité.
Est ce que mettre la propriété "date" à l'association INTERVENIR, (car c'est à moi de remplir le schéma, donc je peux inscrire ce que je pense correct) ne faciliterait pas la détermination de cette cardinalité?
 

patrice084

Best Member
Pinklady. link=topic=93225.msg1065776#msg1065776 date=1229634859 a dit:
Est ce que mettre la propriété "date" à l'association INTERVENIR, (car c'est à moi de remplir le schéma, donc je peux inscrire ce que je pense correct) ne faciliterait pas la détermination de cette cardinalité?

En résumé, je dirai que vous avez de chaque côté de votre association une cardinalité (0,n) [ou (1,n) si on est plus exigeant). Vous avez donc une association binaire non fonctionnelle et une association porteuse de propriété (Date du salon, académie, adresse)

Ce qui me gène c'est que vous n'ayez pas une entité académie.
 

Pinklady.

New Member
Patrice084 link=topic=93225.msg1065778#msg1065778 date=1229635230 a dit:
Ce qui me gène c'est que vous n'ayez pas une entité académie.
Si!!! j'ai une entité ACADEMIE. Moi, je me posais des questions sur une partie du schéma,je ne crois pas que l'entité ACADEMIE influence les cardinalités de chaque côté de l'association INTERVENIR.

ACADEMIE                                           SALON                                                         INTERVENANT
Code académie                                   N°du salon                                                       N° intervenant
Nom académie                                        Adresse                                                           Prénom
                                                               CP                                                                Etat civil
                                                              Ville                                                               Adresse....
                                                    Date(propriété de SALON ou de l'asso.

Je présente de façon simplifié une partie du schéma des données qui m'est demandé de compléter.
 

patrice084

Best Member
Pinklady. link=topic=93225.msg1065785#msg1065785 date=1229636074 a dit:
Si j'ai une entité ACADEMIE. Moi, je me posais des questions sur une partie du schéma,je ne crois pas que l'entité ACADEMIE influence les cardinalités de chaque côté de l'association INTERVENIR.

Si c'est important car sinon, je place les données dans l'association (faut bien les mettre à quelque part). Oui, la date est bien dans l'association puisque l'on voit que le salon 1 se tient à deux endroits différents à deux dates différentes.

Le fait que la date soit dans l'association, n'influe pas, à mon sens, sur vos cardinalités.
Un intervenant intervient au moins dans 1 (ou 0) salon et au plus dans n salon.
Un salon peut recevoir au moins 0 intervenant et au plus n intervenant.
 

Pinklady.

New Member
D'accord. Désolé, de ne pas vous avoir renseigné plutôt sur l'existence d'une entité ACADEMIE :blush:
Autre question: une association peut elle être définie par 3 propriétés?
Exemple: l'association VENDRE posséderait les propriétés Date d'achat; Quantité livrée;taux de remise.
De part et d'autre de cette association se trouve l'entité REVENDEUR; CLIENT et OUVRAGE
 

Pinklady.

New Member
Je vous remercie de m'avoir enlevé tous ces doutes :dacc: :dacc:. Dorénavant, je sais sur quel pied danser :laugh: et ce sont des questions qui ne poseront plus de problèmes.
 

vestale974

Well-Known Member
Patrice084 link=topic=93225.msg1065789#msg1065789 date=1229636443 a dit:
Si c'est important car sinon, je place les données dans l'association (faut bien les mettre à quelque part). Oui, la date est bien dans l'association puisque l'on voit que le salon 1 se tient à deux endroits différents à deux dates différentes.

Le fait que la date soit dans l'association, n'influe pas, à mon sens, sur vos cardinalités.
Un intervenant intervient au moins dans 1 (ou 0) salon et au plus dans n salon.
Un salon peut recevoir au moins 0 intervenant et au plus n intervenant.
Salut,

(INTERVENIR) --- (1,1) ---O--- 0,n --- INTERVENANT
Pour un salon intervient qu'un et un seul intervenant. Un intervenant interviendra dans aucun ou plusieurs salons
@+
 

Ca peut vous intéresser