DPECF : Epreuves 5b et 3a

bobichou

New Member
Salut,
je voulais savoir où je pouvais trouver des fiches récapitulatives des cours de français pour l'épreuve de DPECF. je suis en BTS CGO et je passe les épreuves dans deux semaines.
et si quelqu'un peut me dire pour les maths aussi, ce serait vraiment sympa.

qu'est ce que la notation indicielle ?

Merci d'avance
 

max25

Best Member
J'ai passé le bts et je vais passer le dpecf.

Quelles matières je vais devoir réviser?
 

max25

Best Member
Je les passe toutes dans le but d'avoir le dpecf et l'épreuve de langue du dcg. :biggrin:
 

rapha44

New Member
je voulais savoir où je pouvais trouver des fiches récapitulatives des cours de français pour l'épreuve de DPECF. je suis en BTS CGO et je passe les épreuves dans deux semaines.

:chessy:

Non sérieusement en français, ne révise rien et ne perd pas ton temps à chercher des fiches récapitulatives. Regarde les annales tu verras que de toute façon le sujet peut-être tout et n'importe quoi.
 

Nilmar11

New Member
j'élargie le sujet pour comparatif entre programme BTS et DPECF, est ce que sa donne sa ?

Compa = P1-4-5-6-7
Maths = Même programme que BTS
Info = P10
Eco-Droit = Même chose que BTS
Anglais = que faut'il réviser
Français = Ne rien réviser apparament !

merci de me confirmer sur ma pensée .
 

rapha44

New Member
Etant donné que je ne connais pas le programme de BTS je ne peux pas te dire si c'est la même chose mais je peux éventuellement détailler ce qu'il faut réviser...
Français : rien, c'est pas en 1 semaine que l'on se fait une culture littéraire...
Anglais : pas grand chose, idem c'est pas en 1 semaine qu'on devient bon en Anglais !! Eventuellement : quelques verbes irréguliers et mots de liaison pour le dévellopement structuré.
Maths : Suites, logarithmes, exponencielles, limites, dérivés, intégrales, statistiques et maths financières (intérêts simples, composés, annuités, emprunts.)
Informatique : en gros : formules excel (recherche, somme.si, nb.si ....), algos (avec les tant que, si, ...), MCD, MRD et requètes (SQL...)
Droit : droit civil (sources, institutions, preuve, organisation judiciaire, droit patrimonial, extrapatrimonial, incidence de l'etat civil sur le droit patrimonial, les biens, les droits réels, les modes d'acquisition des droits), droit des sociétés (le commerçant, le fonds de commerce, l'entreprise individuelle, l'entreprise a forme sociétaire, les stés de personnes et de capitaux, SARL + eventuellement la concurrence) droit des contrats (formation, effets et executions des contrats, contrats spéciaux : vente, louage, intégration, sous traitance, prêt et assurance, la responsabilité et les quasi-contrats), droit social (caractères et sources, syndicats, représentation des salariés, négociation collective, contrat de travail, rupture du contrat de travail, salaire et durée du travail) et droit fiscal (tva et imposition des entreprises)
Economie : Générale (compta nationale, théories de production et des échanges, répartition des revenus primaire, redistribution, marché du travail-emploi-chomage, monnaie et financement de l'économie, echanges internationaux, relations monétaires et fiancières internationales, ue, facteurs de croissance, épargne et consommation, intervention de l'état, politiques économiques) et d'Entreprise (définition de l'entreprise, l'entreprise comme système, l'entreprise et ses moyens, l'entreprise et le tissu industriel, place des entreprises dans divers types d'économies, l'entreprise et le marché du travail, l'entreprise et les institutions sociales, les contraintes financières de l'entreprise, le financement de l'exploitation et de la croissance, l'entreprise et les institutions financières, entreprise état et collectivités, l'entreprise et les problèmes de société)

Je ferais la compta plus tard. (c'est long !!)

Les noms de chapitres pouvant changer du BTS au DPECF je peux développer les notions d'un chapitre à la demande.

La calculatrice sera très probablement interdite en comptabilité et en informatique

Attention à tenir comptes des coefs de DCG qui sont différents de ceux de DPECF pour ceux qui veulent continuer (Vous pouvez avoir le DP mais ne pas avoir la moyenne en équivalence au DCG)
Matière/Coef DPECF-->Coef DCG
Fr/En 1 --> 1
Maths/Info 1 --> 1,5
Economie 1 --> 1,5
Compta 1,5 -->1
Droit 1,5 --> 1

Avec le BTS, vous avez toutes les équivalences du DPECF et toutes les équivalences du DCG 1 sauf Anglais des affaires (ex Fr/En).
Les notes du DPECF sont reportables sur les UE du DCG, ce ne sont pas de simples équivalences. (Vous pouvez donc compenser une moyenne au dessus de 10 au DPECF avec au moyenne en dessous de 10 au DCG 2 et 3 - ex : vous avez 12 de moyenne au DPECF, vos notes sont reportés sur le DCG 1 vous avez donc (12-10)X6 (somme des coefs) = 12 points au dessus de la moyenne, vous pouvez donc vous permettre une moyenne de 12 (vos points en plus au DCG 1) / 8 (somme des coefs du DCG 2 et 3) = 1,5 soit une moyenne de 10-1,5 = 8,5 au DCG 2 et 3 pour valider le DCG) J'espère avoir été clair !

Pour plus de précisions n'hésitez pas.
 

Nilmar11

New Member
merci beaucoup pour te renseignement !

pour eco-droit sa équivaut le BTS !

par contre en info on peut avoir des formules excel a donner sur papier ? car sa s'est pas au programme du BTS
 

max25

Best Member
Merci braucoup pour toutes ces précisions.

Ma prof m'a dit qu'en math, il y avait une partie qu'il est les math financière qui n'est pas au programme de bts.

Pour la partie excel en info, je me débrouille bien car j'ai fais un bac stt cg et en 1ère année de bts on avait des devoirs sur feuille sur excel.

Le plus dur me semble la partie droit.
 

Nilmar11

New Member
max25 link=topic=58734.msg610949#msg610949 date=1180345765 a dit:
Merci braucoup pour toutes ces précisions.

Ma prof m'a dit qu'en math, il y avait une partie qu'il est les math financière qui n'est pas au programme de bts.

Pour la partie excel en info, je me débrouille bien car j'ai fais un bac stt cg et en 1ère année de bts on avait des devoirs sur feuille sur excel.

Le plus dur me semble la partie droit.

Dans le droit faut rajouter une partie du P3

en droit fiscal faut juste savoir les méthodes d'imposition et pas savoir faire un IS ou un IR ?

Droit : droit civil (sources, institutions, preuve, organisation judiciaire, droit patrimonial, extrapatrimonial, incidence de l'etat civil sur le droit patrimonial, les biens, les droits réels, les modes d'acquisition des droits), droit des sociétés (le commerçant, le fonds de commerce, l'entreprise individuelle, l'entreprise a forme sociétaire, les stés de personnes et de capitaux, SARL + eventuellement la concurrence) droit des contrats (formation, effets et executions des contrats, contrats spéciaux : vente, louage, intégration, sous traitance, prêt et assurance, la responsabilité et les quasi-contrats), droit social (caractères et sources, syndicats, représentation des salariés, négociation collective, contrat de travail, rupture du contrat de travail, salaire et durée du travail) et droit fiscal (tva et imposition des entreprises)

voila des lien pour la partie en gras ! cette partie ne se trouve pas en BTS !

http://www.juristudiant.com/site/modules/section/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_(droit)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bien_(droit)

les deux dernier lien je met les fichier au format Word !

une autre quiz raph44 : s'est quoi la liste complete des formule excel à savoir
 

rapha44

New Member
par contre en info on peut avoir des formules excel a donner sur papier ?
Oui absolument, il y aura une feuille excel en annexe et on devra écrire sur papier les formules correspondantes à certaines cellules.

Ma prof m'a dit qu'en math, il y avait une partie qu'il est les math financière qui n'est pas au programme de bts.
Il est très probable que vous n'ayez pas vu ça en maths mais plutôt en compta. Et on ne peut absolument pas faire l'impasse dessus, mais on peut plus ou moins s'en sortir avec les connaissances de compta et les suites en maths.

Le plus dur me semble la partie droit.
exact, à mon avis vous devriez vous contenter de l'equivalence qu'offre le BTS et essayer de gagner des points ailleurs (notament en compta). La masse de travail est énorme et vous avez pas mal de manques en droit civil.

en droit fiscal faut juste savoir les méthodes d'imposition et pas savoir faire un IS ou un IR ?
Il est très peu probable qu'il y ait du droit fiscal donc oui ça suffit.

Très incomplet et trop détaillé dans les notions mais bon il y a quelques trucs...
1 semaine pour apprendre tout ça me parait juste... A mon avis oublie le droit...
Si tu persiste j'ai quelques cours sur ces notions mais bon je ne les donne pas comme ça, au pire je peux les échanger contre des cours de BTS hors programme de DPECF notament en maths (probabilités...)
 

max25

Best Member
De plus, je passe l'oral de bts cette semaine alors je n'ai pas le temps de réviser autre chose.

Meme si, j'au des lacunes en doit, je pense me rattraper avec les autres matières. Le programme de droit ressemble beaucoup à celui de stt.
 

rapha44

New Member
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrimoine_(droit)

mouais, j'ai plus ou moins regardé le truc c'est pas trop mal tu peux apprendre ça sauf les immeubles par destination. C'est quand même la notion essentielle de ce chapitre et elle est vraiment traitée n'importe comment!! Je vais quand même rectifier parce c'est une notion à savoir mot pour mot.

Immeubles par destination :
Conditions :
-1 meuble par nature qui appartient au même propriétaire que l’immeuble auquel il est lié.
-Nécessaire voire indispensable à l’exploitation de l’immeuble OU attaché au fond à perpétuelle demeure :
-Cette attache peut résulter d’un lien matériel cad qu’on ne peut le détacher sans détérioration OU dès lors qu’une niche ou un socle à été pratiqué exprès pour recevoir le meuble alors c’est un immeuble par destination ornementale.
-L’attache peut résulter du caractère indispensable à l’exploitation économique du bien, on parle alors d’immeuble par destination économique
Effets :
-En ppe, le meuble emprunte le statut juridique de l’immeuble
-La vente de l’immeuble emporte la vente de l’immeuble par destination
-Toutefois l’immeuble par destination conserve son identité, c’est pourquoi il peut redevenir meuble en cas de clause de réserve de propriété par ex.


une autre quiz raph44 : s'est quoi la liste complete des formule excel à savoir

ça je peux le donner, j'ai pas mis beaucoup de temps à la taper :

Exécution conditionnelle
=Si(condition ;alors ;sinon)
Recherche
=RechercheV(Valeur cherchée ; table matrice ; numéro colonne ; valeur proche (faux/vrai))
=RechercheH(Valeur cherchée ; table matrice ; numéro ligne ; valeur proche (faux/vrai))
Opération sur une plage
=Max(Plage)
=Min(Plage)
=Moyenne(Plage)
=Somme(Plage)
Somme ou moyenne de cellules d’une plage specifiée selon un critère
=Somme.Si(Plage ; critère ; somme plage)
=Moyenne.Si(Plage ; critère ; somme plage)
Nombre de cellules d’une plage contenant des nombres
=Nb(Plage )
Nombre de cellules d’une plage contenant un critère
=Nb.Si(Plage ; critère )
Nombre de cellules vides d’une plage
=Nb.Vide(Plage)
Date
=Aujourdhui()
Arrondis (nombre de chiffres = nombre de chiffres après la virgule)
=Arrondi(nombre ;nombre de chiffres)
=Arrondi.sup(nombre ;nombre de chiffres)
=Arrondi.inf(nombre ;nombre de chiffres)
Concaténer
=Concatener(Cellule1 ;Cellule2…)
Tests (renvoient vrai ou faux)
=Estvide(cellule)
=Et(test1 ;test2…)
=Ou(test1 ;test2…)
Rang
=Rang(cellule ;plage ;ordre) (ordre=0 si décroissant et 1 si croissant)
Autres
Cellule provenant d’une autre feuille (utile si la table de recherche se trouve dans un autre onglet)
=‘Nom_de_la_feuille’ !Cellule
Exemple : =‘Feuille1’!A5


Il y en a sans doute trop et vous pouvez en oublier pas mal (rang, arrondi, concatener, estvide, moyenne.si) mais je ne peux pas garantir que la liste est complète étant donné qu'il n'en existe pas d'officielle.
 

Nilmar11

New Member
merci beaucoup raph44 de toute tes information !

Pour les probabilités je t'aurais volontier données des cours mais je n'en ai pas dans mon ordinateur.

Sinon pour le droit je vais faire avec ce que j'ai trouver ! De toute j'espere bien avoir le BTS, car je passe le DPECF plus en voie de secours si je n'obtiens pas le BTS car je souhaite pas poursuivre en DCG donc les équivalence.
 

JESS93260

New Member
pareille pour moi je passe mon oral de bts jeudi et je suis pas prete du tout
je suis deboussoller
ma fille a la varicelle et moi qui vouler encore bien refaire mon rapport je me retrouve un peu juste dans le tps, donc on verra je vous tiendrai au courant
et ensuite dp alr pour les revisions si on peut les faire en court ces mieux
 

missmoi

New Member
epreuve de dpecf 5

je dois passer en candidate libre l epreuve dpecf 5 la semaine prochiane .
le probleme c'est que je sais pas trop ce que l on attend de moi en francais.


est ce qu il y en a qui l ont passé avec en langue etrangere le portugais
 

Ca peut vous intéresser