Droit aux bourses même si sous contrat de pro??

benoi76

New Member
Bonsoir à tous,
La question est la suivante en contrat de professionnalisation peut on encore bénéficier des aides du crous?
nb : j'ai 21 ans et souhaite préparer un DCG en alternance,
désolé si elle a déjà été posé je n'ai rien trouvé dans la fonction recherche.
Merci d'avance
 

Velsatis63

Active Member
Bonsoir, alors je voudrais le beurre, l'argent du beurre et le c :spam1: l de la crémière !!

Patrice est ce possible?  :laugh:
 

zvetlana002

New Member
Effectivement, ce que Velsatis63 veut te dire (lol) c'est qu'en étant en alternance tu es considéré comme un salarié puisque tu travailles et donc touche un salaire mensuel : Bilan tu ne peux pas prétendre aux bourses étudiants.
 

benoi76

New Member
a oui "lol"
je ne savais pas merci.. de votre précieuse aide.
Salarié touchant une rémunération c'est une chose mais étant donné que ce n'est qu'un pourcentage du SMIC une aide financière ne serait pas de trop.
Si par 80% du SMIC brut vous entendez par cela le beurre et l'argent du beurre vous êtes bien optimiste.. surtout par les temps qui courent..
Bref sérieusement c'est parce que j'ai fait des recherche sur le net et impossible de trouver des réponses, même sur le site du CROUS.
 

patrice084

Best Member
benoi76 link=topic=93434.msg1067473#msg1067473 date=1230491900 a dit:
Bref sérieusement c'est parce que j'ai fait des recherche sur le net et impossible de trouver des réponses, même sur le site du CROUS.

Non, vous n'avez droit à aucune aide du Crous. Par contre, si vous êtes locataire, vous pouvez avoir droit à une allocation de la CAF. 80% du SMIC ce n'est pas négligeable pour faire ses études.
 

Velsatis63

Active Member
Il me semble que sur le site du crous c'est marqué que l'on peut cumuler bourse + travail si ce n'est pas supérieur à un mi-temps.
 

benoi76

New Member
Dans le cas présent cela serait supérieur à mi-temps.
Effectivement une aide de la caf est prévu, l'APL. Cependant payer ses études, le loyer et tout le reste avec un salaire comme celui la ne doit pas être forcement évident.. enfin d'autres l'ont fait avant et n'ont pas renoncé donc..
 

patrice084

Best Member
benoi76 link=topic=93434.msg1067492#msg1067492 date=1230495546 a dit:
Effectivement une aide de la caf est prévu, l'APL. Cependant payer ses études, le loyer et tout le reste avec un salaire comme celui la ne doit pas être forcement évident.. enfin d'autres l'ont fait avant et n'ont pas renoncé donc..

Je ne vois pas pourquoi vous payerez vos études si vous êtes en contrat pro. Y a un truc qui m'échappe là !
 

zvetlana002

New Member
Pour avoir été dans cette situation, je peux t'affirmer que tu peux t'en sortir et faire face à tes charges avec "seulement" 80% du smic. La seule chose c'est qu'il te faudra faire attention à tes finances et ne pas dépenser dans des choses inutiles...en bref il va falloir te serrer un peu la ceinture quoi lol.

Et puis, dis toi que certains ne vivent qu'avec les bourses et sont obligés de bosser tous les wk et pendant les vacances scolaires pour s'en sortir...je trouve cette situation bien plus compliquée.
 

Ca peut vous intéresser