Droit des sociétés : l'apporteur en industrie

Poussinott

Member
Bonjour,

Comment peut-on donner des parts sociales à un apporteur en industrie puisque son apport ne fait pas partie du capital social ? Cela signifie que les autres associés ont des parts pour une valeur moindre de leurs apports ?

Exemple : 10 associés apportent ensemble 8 000€ (en numéraire ou en nature) à hauteur de 800€ chacun
1 associé apporte l'équivalent de 2 000€ en industrie
:fleche: chacun des 10 associés (hors l'apporteur en industrie donc) aura forcément des parts pour une valeur moindre de 800€ puisqu'on va donner des parts à l'apporteur en industrie dont les 2 000€ n'entrent pas dans le capital


Qu'en pensez-vous ?
Merci,
 

Velsatis63

Active Member
Attention, les apports en industrie ne sont seulement autorisé que dans les SNC, SARL et maintenant SAS.
Ils ne font pas partis du capital, mais il faut quand même leur donner une valeur, donc on attribue le montant du plus petit apporteur en nature.
 

Poussinott

Member
Donc dans mon exemple ci-dessus, je considère que la part en industrie vaut 800 euros aussi.
Et dans ce cas chacun a 1/11ème des parts sociales, soit en l'occurrence une contre-valeur de 8000/11=727,27€. C'est bien ça ?
 

Poussinott

Member
Oui mais si tu fais 10*800 + 1*800, ça te fait des parts pour un montant de 8800€ incluant donc l'industrie, non ? Or on a dit qu'on ne comptait pas l'apport en industrie dans le capital social...
C'est pour ça que j'avais divisé 8000 par 11.

Il doit y avoir un truc qui m'échappe...
 

Poussinott

Member
donc la valeur totale des parts sociales serait différente du montant du capital social, pour tenir compte de l'apport en industrie ???
 

Ca peut vous intéresser