droit fiscal: acquisition d'oeuvre originale d'artistes vivants

eogoula

New Member
Bonjour à tous!
voilà je cogite sur un exercice de droit fiscal en matière de BIC et je bloque sur un point concernant l'acquisition d'oeuvres originales d'artistes vivants.
une acquisition d'oeuvre a été faite pour 8 000 euros, le CA est de 1 500 000 euros
il est dit que " le montant de la déduction du résultat imposable réalisée au titre de chaque exercice est limité à la différence entre la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires et le montant versée à l'oeuvre"
la limite de 5 pour mille est donc fixée à 7500 euros et vu que le versement est de 8000 euros, cela veut-il dire qu'il n'y a pas de déduction possible dans ce cas, vu que 7500<8000 ? :notstupide:

j'ai besoin d'aide svp, merci d'avance
 

max25

Best Member
Salut, tu ne peux déduire que 7500€, soit tu as déjà déduit 8000€ en comptabilité, donc tu réintègre 500€, soit tu ne déduit que 7500€ extra-comptablement.
 

eogoula

New Member
Salut, tu ne peux déduire que 7500€, soit tu as déjà déduit 8000€ en comptabilité, donc tu réintègre 500€, soit tu ne déduit que 7500€ extra-comptablement

ok, mais on dit que la déduction du résultat imposable s'effectue par fractions égales sur les résultats de l'exercice d'acquistion et des quatres années suivantes, donc cela signifie d'après ce que tu me dis qu'il y aura donc 5 fractions de 1500.
en admettant que les 8000 aient déjà été déduits du résultat, cela veut dire qu'on va réintégrer 6500 (( 1500X4) + 500), et les quatre années suivantes ont déduira 1500 chaque année.
etdans le cas où les 8000 n'ont pas été déduitd en comptabilité, on va seulement déduire 1500.
est-ce bien ça où je me trompe?
 

max25

Best Member
Je ne sais pas car on a pas vu cette règle de fraction.