droit social pronostic

mandy34

New Member
avez vous des idées des sujets, théme qui pourrait tomber cette année??
ma prof nous a dis de chercher le sujet de l'intec de 2009 car chaque fois les 2 sujets se ressemblent énormement mais je trouve pas celui de cette année.
bonne chance pour vos révisions
 

mandy34

New Member
merci pour le lien mais il y a que l'examen d'essai 2009 pas l'examen final j'avais trouvé ce lien aussi mais merci quand même
et aussi la représentativité syndicale, et harcelement ma prof pense mais plus en arrêt pour l'harcélement.
mais beaucoup de choses à apprendre en droit social
bonne révision moi non plus pas fini
 

max25

Best Member
Bonjour,

En droit social vu que le programme porte sur le droit du travail + le droit de la sécurité sociale, on peut s'attendre à avoir des questions sur la partie droit de la sécurité sociale.
 

cin.k

Best Member
je voulais savoir si vous aviez vu beaucoup de choses en cours par rapport à l'IJSS mais aussi les conditions pour la maladie professionnelle?

Car, cette partie, je n'ai quasi rien fait. Dans nous cours, on a qu'un paragraphe de 5 lignes. On n'avait rien concernant la maladie professionnelle.
J'aimerai avoir votre avis. Pour savoir, si je ne suis pas la seule. Car ca commence à me stresser surtout que cette partie est sur 6 points. C'est énorme quand on voit qu'on simplement 5 phrases dans notre cours.
 

max25

Best Member
Bonjour,

Pour l'arret maladie, on a abordé le thème un fois dans la partie changement du contrat de travail et l'autre partie dans les conditions poour bénéficier de la maladie non professionnelle.
Mais pour la partie maladie professionnelle, lelivre de cours abordait le thème par un exemple.
 

cin.k

Best Member
max25 link=topic=99555.msg1118133#msg1118133 date=1244666552 a dit:
Bonjour,

Pour l'arret maladie, on a abordé le thème un fois dans la partie changement du contrat de travail et l'autre partie dans les conditions poour bénéficier de la maladie non professionnelle.
Mais pour la partie maladie professionnelle, lelivre de cours abordait le thème par un exemple.
tu as su répondre correctement à cette partie?
 

snoupy22

New Member
salut alors sa était? moi c'est le dossier 1 je me suis embrouiller, j'ai parler de faute serieuse,grave,lourde, et que si une de c'est trois le licenciements est possible pour motif personnel. Mais je sais pas s'il falait parler d'insuffisance profesionnelle. Les retards repéter je me suis dis c'est une faute serieuse.Je me suis completement embrouiller sur ce dossier je crois et vous avez mis quoi ??? :cry:
 

cin.k

Best Member
snoupy22 link=topic=99555.msg1118165#msg1118165 date=1244674716 a dit:
salut alors sa était? moi c'est le dossier 1 je me suis embrouiller, j'ai parler de faute serieuse,grave,lourde, et que si une de c'est trois le licenciements est possible pour motif personnel. Mais je sais pas s'il falait parler d'insuffisance profesionnelle. Les retards repéter je me suis dis c'est une faute serieuse.Je me suis completement embrouiller sur ce dossier je crois et vous avez mis quoi ??? :cry:
moi aussi j'ai parlé du licenciement pour motif perso avec ou sans comportement fautif.
Donc j'ai parlé des 3 fautes.

Ensuite, j'ai parlé du comportement non fautif, mais je ne me suis pas étalée car je ne me souvenais plus exactement des termes...
Et j'ai mis en application du cas, qu'il pouvait s'agir d'un comportement fautif, j'ai même envisagé la faute lourde avec l'intention de nuire à son son supérieur... Mais bon, j'ai mis qu'on n'avait pas d'éléments suffisent pour qualifier cette faute.

Sinon, tu avais vu la procédure pour la maladie professionnelle?
Je suis vraiment déçue car on a rien la dessus dans le cours et on nous note sur 6 quand même...
 

snoupy22

New Member
salut l'ami.on peut pas vraiment qualifié la faute dans ce cas.Moi j'ai mid que si c'etait faute serieuse grave ou lourde donc l'employeur peut licencier le salarié.Je pense que c'etait sa,j'espere,on a eu la même approche.Pour la maladie profesionnelle,pas du tout pareil que toi,on a rien fait desssus.j'ai trop les nerfs. :blush:
 

cin.k

Best Member
snoupy22 link=topic=99555.msg1118217#msg1118217 date=1244710623 a dit:
salut l'ami.on peut pas vraiment qualifié la faute dans ce cas.Moi j'ai mid que si c'etait faute serieuse grave ou lourde donc l'employeur peut licencier le salarié.Je pense que c'etait sa,j'espere,on a eu la même approche.Pour la maladie profesionnelle,pas du tout pareil que toi,on a rien fait desssus.j'ai trop les nerfs. :blush:
En sortant, j'étais un peu soulagée... Mais à force de lire des messages un peu partout, je doute de ce qu'ai mis...
Enfin, on verra! J'espère avoir au moins 10, 11 ça serait mieux, j'aurai mon diplôme ainsi!
 

snoupy22

New Member
moi aussi j'espere avoir reussi.mais parfois les questions ya plusieurs reponse sa dpend.je voulais te demandé en fait pour les elements theoriques il y a des points non, même si après on c'est tromper pour la reponse finale mais qu'on a mis en theorie des elements juste en rapports avec la question.
 

zin_zin

New Member
bonjour a tous,

Snoopy je ne suis pas d'accord avec toi que ce soit pour les retards ou l'insuffisance prof. c'est une faute serieuse ! si tu as défini la faute grave et lourde tu vois bien que la il n'y a ni intention de nuire et on peut pas dire que la faute est d'une gravité exceptionnelle.

Sinon pour réagir au sujet je pense que l'épreuve à favorisé les personnes qui passaient en candidat libre car suivre un an de formation pour avoir une épreuve de ce niveau, de manière générale j'ai l'impression que c'était plus facil que l'année dernière.