Droits d'image et d'auteur sur internet

  • Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début
S

Smart57

Guest
Dernièrement, une personne m'a prévenue sur mon blog que certains de mes articles ont été repris par l'auteur d'un autre blog sans m'en avertir ou demander l'autorisation et sans mentionner mon nom et mes coordonnées, ni celle du journal pour lequel j'écris ces articles.

Sachant que ces articles sont aussi la propriété du journal, j'aimerais savoir s'il existe une manip informatique ou un recours quelconque pour déjà demander au contrevenant de retirer les articles de son blog perso, mais surtout de protéger les suivants face à ce genre de dérapages plutôt gênants !!! :mad: :knuppel:
 
P

peaceloveandlife

Guest
Tu peux déjà tenter de le contacter à l'amiable pour l'informer qu'il n'est pas dans son droit.Ensuite tu peux prévenir le journal pour lequel tu écris, déjà cela aura encore plus de poid face à lui ( je ne sais exactement qui détient les droits d'un article pour un journal).Mais une chose est sure tu peux totalement l'attaquer. Je regarde un peu plus mes cours de droit et je te dirais ça plus précisement.
 
S

Smart57

Guest
Merci pour ton aide déjà ! Primo c'est ce que j'ai déjà fait, j'avais oublier de le mentionner (désolée) mais apparemment il s'en fout et le laisse. Donc la deuxième fois je l'ai un peu plus menacé mais bon je ne sais pas cela sert à grand chose.

Bon je vais contacter aussi le journal effectivement. Je précise que je ne lui ai jamais donné d'autorisation quelconque et d'ailleurs jamais je n'ai eu de demande de sa part.
 
P

peaceloveandlife

Guest
Tu peux lui rappeler la loi sur les droits d'auteur du code de la propriété intellectuelle :il ne possède ni le droit moral sur les articles, ni les droits patrimoniaux de façon générale ensuite voici ce qu'il en ai de la diffusion sur internet."
1.3 La mise à la disposition d'une oeuvre via Internet
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, traduction, adaptation, transformation, arrangement d'une oeuvre réalisée sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit (héritiers et cessionnaires des droits d'auteur comme les éditeurs et les producteurs, sociétés de gestion des droits d'auteur) est illicite ( article L 122-4 du CPI).
Le fait de mettre une oeuvre à la disposition du public via Internet nécessite impérativement l'autorisation de son auteur ou de ses ayants droits.
La personne qui reproduit sans autorisation de l'auteur une oeuvre sur un serveur Internet pour mettre celle-ci à la disposition du public commet un acte de contrefaçon (articles L 335-2 et L 716-9 du CPI). La contrefaçon est un délit civil (passible de dommages-intérêts) et un délit pénal (passible d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 150 000 euros). La contrefaçon couvre toutes les reproductions et diffusions illicites c'est-à-dire non autorisées. "

Si il s'y connait un peu en droit, il peut parler d'exception de "revue de presse" mais il sera toujours en tord car le fait de reprendre seulement un article ne convient pas non plus.

Enfin voici un site qui te sera utile pour plus d'informations. http://www.internet-juridique.com/libreetcontenus2002.php
 

salwa

Best Member
Smart57 link=topic=99932.msg1120441#msg1120441 date=1245272179 a dit:
Sachant que ces articles sont aussi la propriété du journal, j'aimerais savoir s'il existe une manip informatique ou un recours quelconque pour déjà demander au contrevenant de retirer les articles de son blog perso,

envoie lui un message en lui demandant le retrait immediat. si pas de reaction
signale l'abus à son herbergeur et reste cordiale dans ton message, prouve le plaggiat. lLà c'est en general direct, l'hebergeur supprime le blog ou demande a son client de retirer les artciles plaggiés
j'ai eu à la faire plusieurs fois
si ton signalement d'abus ne passe pas non plus, ameute le peuple et qu'ils signalent en masse l'abus. L'hebergeur va se dire qu'il ya reel probleme.
 

LILYB

Best Member
Tu as vu comment Smart qu'il t'avait piqué tes textes ?
Tu les as vu écrit ailleurs ?

Ça m'intéresse car, comme je mets certains de mes poèmes sur mon blog, j'ai toujours peur qu'on me les piquent...
 
S

Smart57

Guest
LILYB link=topic=99932.msg1120459#msg1120459 date=1245276631 a dit:
Tu as vu comment Smart qu'il t'avait piqué tes textes ?
Tu les as vu écrit ailleurs ?

Ça m'intéresse car, comme je mets certains de mes poèmes sur mon blog, j'ai toujours peur qu'on me les piquent...

Ben en fait c'est une personne anonyme dans les commentaires qui m'a filée l'adresse du site en question sur lequel se trouvait l'article.

Et effectivement j'ai constaté qu'il m'a piqué l'article sans mentionner qu'il est bien de moi ! Mais heureusement que cette personne m'a prévenue sinon je ne l'aurais pas constaté moi-même !

Mais cette fois sur mon blog perso j'ai mis un avertissement qui précise que tout plaggiat est interdit et que pour reprendre un de mes articles il leur faut demander l'autorisation avant.
 

LILYB

Best Member
Smart57 link=topic=99932.msg1120466#msg1120466 date=1245277818 a dit:
Ben en fait c'est une personne anonyme dans les commentaires qui m'a filée l'adresse du site en question sur lequel se trouvait l'article.

Et effectivement j'ai constaté qu'il m'a piqué l'article sans mentionner qu'il est bien de moi ! Mais heureusement que cette personne m'a prévenue sinon je ne l'aurais pas constaté moi-même !

Effectivement, en relisant ton premier post, j'ai compris ce qu'il c'était passé.
Je vais aller faire un tour sur le net. Si je trouve un seul blog ou site avec mes textes, je :box:
 
S

Smart57

Guest
salwa link=topic=99932.msg1120451#msg1120451 date=1245273788 a dit:
envoie lui un message en lui demandant le retrait immediat. si pas de reaction
signale l'abus à son herbergeur et reste cordiale dans ton message, prouve le plaggiat. lLà c'est en general direct, l'hebergeur supprime le blog ou demande a son client de retirer les artciles plaggiés
j'ai eu à la faire plusieurs fois
si ton signalement d'abus ne passe pas non plus, ameute le peuple et qu'ils signalent en masse l'abus. L'hebergeur va se dire qu'il ya reel probleme.

J'ai aussi effectivement contacté l'hebergeur et leur ai signalé l'abus. Je leur ai donné les liens de son site et les miens sur lesquels ces articles figuraient avec mes coordonnées. Si ça ne suffit pas je les ai sous format word donc je leur enverrai mes fichiers auquel cas si besoin.

Mais sinon je procèderai comme tu me l'as indiqué ! Merci dans tous les cas pour votre aide à tous !
 
S

Smart57

Guest
Mais sinon en dehors de ces procédures, peut-on protéger nos articles informatiquement parlant ?? Existe-t-il une manip quelconque ou un processus ou une astuce, je ne sais pas ??
 

LILYB

Best Member
Smart57 link=topic=99932.msg1120470#msg1120470 date=1245278206 a dit:
Mais sinon en dehors de ces procédures, peut-on protéger nos articles informatiquement parlant ?? Existe-t-il une manip quelconque ou un processus ou une astuce, je ne sais pas ??

Cela me servirait bien à moi aussi :arrow2:
Mais je doute que cela existe :unsure:
 

salwa

Best Member
Smart57 link=topic=99932.msg1120470#msg1120470 date=1245278206 a dit:
Mais sinon en dehors de ces procédures, peut-on protéger nos articles informatiquement parlant ??

un truc de droits d'auteurs
 
S

Sopranette

Guest
LILYB link=topic=99932.msg1120459#msg1120459 date=1245276631 a dit:
Tu as vu comment Smart qu'il t'avait piqué tes textes ?
Tu les as vu écrit ailleurs ?

Ça m'intéresse car, comme je mets certains de mes poèmes sur mon blog, j'ai toujours peur qu'on me les piquent...

Moi on me les a piqué plusieurs fois...mais j'ai jamais cherché à "agir" pour ça.
 

LILYB

Best Member
Sopranette link=topic=99932.msg1120504#msg1120504 date=1245313481 a dit:
Moi on me les a piqué plusieurs fois...mais j'ai jamais cherché à "agir" pour ça.

Agir c'est-à-dire ? Tu n'as jamais cherché à les protéger d'une éventuelle copie ou tu n'as jamais cherché à "poursuivre" ceux qui te les ont piqués ?
 
S

Sopranette

Guest
LILYB link=topic=99932.msg1120874#msg1120874 date=1245353697 a dit:
Agir c'est-à-dire ? Tu n'as jamais cherché à les protéger d'une éventuelle copie ou tu n'as jamais cherché à "poursuivre" ceux qui te les ont piqués ?

Non pas du tout.
En même temps je ne cherche pas à trouver les personnes qui me "volent" mes textes, on me l'a dit plusieurs fois.
Donc j'ai laissé un commentaire à la personne concernée en lui disant d'au moins mettre la source, pour certains ça marche et pour d'autres non mais je ne vais pas plus loin...
 

LILYB

Best Member
Sopranette link=topic=99932.msg1120885#msg1120885 date=1245354490 a dit:
Non pas du tout.
En même temps je ne cherche pas à trouver les personnes qui me "volent" mes textes, on me l'a dit plusieurs fois.
Donc j'ai laissé un commentaire à la personne concernée en lui disant d'au moins mettre la source, pour certains ça marche et pour d'autres non mais je ne vais pas plus loin...

D'accord.


Personnellement, si cela arrive, je ferais comme toi, je leur demanderait d'au moins citer la source.
Maintenant, si je peux trouver un moyen d'éviter la copie par une quelconque manipulation, ce serait mieux.
 
S

Sopranette

Guest
LILYB link=topic=99932.msg1120902#msg1120902 date=1245356606 a dit:
D'accord.


Personnellement, si cela arrive, je ferais comme toi, je leur demanderait d'au moins citer la source.
Maintenant, si je peux trouver un moyen d'éviter la copie par une quelconque manipulation, ce serait mieux.

On est d'accord, mais il y a toujours moyen.
Suffit par exemple de taper le texte...
 

LILYB

Best Member
Sopranette link=topic=99932.msg1120906#msg1120906 date=1245356834 a dit:
On est d'accord, mais il y a toujours moyen.
Suffit par exemple de taper le texte...

Qu'est-ce que tu veux dire par là ? :unsure:
 
S

Sopranette

Guest
LILYB link=topic=99932.msg1120917#msg1120917 date=1245357643 a dit:
Qu'est-ce que tu veux dire par là ? :unsure:

Si un texte me plait et que je le vois sur Internet, pour le récupérer suffit que je le recopie...certes ça peut-être long mais bon...
Tu vois ce que je veux dire ?
 

Ca peut vous intéresser