DSCG en alternance

cin.k

Best Member
floriandelyonampere link=topic=72183.msg845719#msg845719 date=1204051030 a dit:
personnellement, j'ai pas encore envoyé de lettres de motiv.
J'attends la mi-mars
moi j'ai 2 entretiens dans 15 jours, mais je ne sais pas à quoi m'attendre...
tu as eu la réponse de ton école?
 

cin.k

Best Member
je voulais savoir, vous avez déjà tous travaillés dans un cabinet comptable?
 

Velsatis63

Active Member
certaines personnes font leur bts ou dcg en alternance donc soit ils bossent en cabinet ou entreprise dans le service comptabilité, ou soit ils ont deja fait des stages dans les même organisations.
 

Velsatis63

Active Member
moi j'ai fait mes 2 stages de bts en cabinet et ca ma beaucoup plu! donc aprés faut avoir la chance de tomber au bon endroit et au bon moment... aprés je pense que c'est deux philosophie différente, en cabinet tu traiteras des dossiers clients où tu fera tous de la saisie jusqu'à l'établissement du bilan, aprés tout dépend du niveau que tu as car dans certains cabinets, certaines personnes feront que de la saisie... tandis que dans une entreprise tu pourra être affecté à une tache (gestion clients, fournisseurs, paies...), tout dépend de la taille de l'entreprise aussi car dans une petite entreprise, il segmentise peut être un peu moins...
 

quicherche1

New Member
cin.k link=topic=72183.msg863572#msg863572 date=1205856066 a dit:
je voulais savoir, vous avez déjà tous travaillés dans un cabinet comptable?

A mon avis, pour commencer un contrat en alternance dans un cabinet comptable, ils te demanderont, au minimum, une petite expérience même si ce n'est qu'un stage mais pas forcément dans un cabinet comptable. Si tu as fait de la comptabilité en entreprise, c'est bon aussi.
 

cin.k

Best Member
il est bien là, le problème... tous les entretiens que j'ai passé me reproche de ne pas avoir d'expérience dans un cabinet...
mais je ne pense pas être la seule dans ce cas là! si on ne veut pas de nous dans un cabinet pour un contrat d'apprentissage, ça se passera comment après pour un CDI alors!
 

quicherche1

New Member
Tentes un petit stage de quelques semaines. Ils seront content et toi tu sauras ce qu'est un travail en cabinet. Car ce travail est particulier... répétitif contrairement au travail dans une entreprise.

S'ils te posent la question lors d'un entretien, tu peux toujours leur demander s'ils te prendraient en stage pour que tu puisses avoir cette expérience tant demandée :wink2:
 

cin.k

Best Member
quicherche1 link=topic=72183.msg865308#msg865308 date=1206013295 a dit:
Tentes un petit stage de quelques semaines. Ils seront content et toi tu sauras ce qu'est un travail en cabinet. Car ce travail est particulier... répétitif contrairement au travail dans une entreprise.

S'ils te posent la question lors d'un entretien, tu peux toujours leur demander s'ils te prendraient en stage pour que tu puisses avoir cette expérience tant demandée  :wink2:
oui ça peut être intéressant de demander un stage mais c'est dans le cadre d'une formation... tandis que là, je n'aurai rien...
oui j'ai pu comprendre que c'était différent en cabinet (et je trouve qu'ils font "gros rat"...).
mais il faut bien avoir une expérience un jour ou l'autre...
 

cin.k

Best Member
quicherche1 link=topic=72183.msg865413#msg865413 date=1206021341 a dit:
:laugh: Qu'est ce que tu veux dire ?
ils veulent te sous payer et que tu fasses le plus d'heures possibles...
et pour eux, j'ai pu comprendre qu'il ne faut pas s'attarder sur un cas! il faut tout faire vite... je sais pas, j'ai gardé une mauvaise image des cabinets...
moi, je veux de l'expérience et après, je partirai en entreprise...
 

cedfr

Best Member
cin.k link=topic=72183.msg865416#msg865416 date=1206021551 a dit:
ils veulent te sous payer et que tu fasses le plus d'heures possibles...

Je vais t'expliquer: tu factures chaque heure un certain montant aux clients qui payent ensuite le cabinet :happy:
Il est donc tout à fait normal qu'on te demande d'être à la fois rigoureux et rapide afin de permettre au cabinet d'encaisser un maximum d'argent :closedeyes:
Concernant les salaires, en alternance, tu touches ce que la loi te permet de toucher (% du SMIC si contrat de professionnalisation) et après, tu toucheras plus à mesure que ton expérience et que ton nombre de dossiers seront significatifs :smile:
 
M

Maxou78

Guest
cedfr link=topic=72183.msg865899#msg865899 date=1206072057 a dit:
Concernant les salaires, en alternance, tu touches ce que la loi te permet de toucher (% du SMIC si contrat de professionnalisation) et après, tu toucheras plus à mesure que ton expérience et que ton nombre de dossiers seront significatifs :smile:

Pour le minimum effectivement. Après, libre à l'entreprise de te motiver davantage avec un salaire un peu plus conséquent mais j'imagine que rares sont les cabinets rémunérant plus que le minimum légal.

On est vraiment exploité!! (je touche 500€ nets/mois)