Durée des Stages...

fanny928

New Member
Bonjour à tous...

J'ai comme qui dirait un petit problème par rapport à mes stages.

Je change de lycée à la rentrée, et je passe en 2de année. J'ai donc mon 3eme stage a effectuer. Jusqu'ici tout va bien.

Mon 1er stage a eu une durée de 5 semaines, car on m'a demandé de venir en avance dans l'entreprise.
Mon 2eme stage a eu une durée de 7 semaines, car il y a eu mauvaise communication au niveau de mes profs qui s'étaient mal entendus sur les dates... Ce qui me fait pour l'instant un total de 12 semaines...

OR il me semble que la durée totale des stages doit être comprise entre 12 et 14 semaines, non?

Mon 3eme stage devrait théoriquement durer 2 semaines....
Où est la logique? Où vais je trouver une entreprise qui acceptera de me garder seulemnt 2 semaines? Ai je le droit de dépasser 14 semaines de stage? :pascompris;

Je suis totalement larguée...et je dois envoyer absolument une demande cette semaine. :wacko:
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait avec grand plaisir que je recevrai ses conseils!
 

majü

New Member
salut !
je rentre en 1ère année de bts ...
mais peut etre que tu peux dépasser la durée de ton stage et demander a en valider qu'une partie... celle qui t'intéresse !
a verifier... d'autres membres du forum pourront peut-etre t'eclairer sur ce sujet !!

majü
 
L

Laura77

Guest
Oui tu peux largement dépasser la durée de tes stages :biggrin:

Mais personnellement lorsque j'ai changé d'établissement en 2e année j'avais déjà 14 semaines de stage et j'ai pas fait le stage des 2e années, j'en avais trop marre de bosser dure sans être du tout payé!
Mais j'ai bien esquivé mes profs faut le dire car la directrice n'était pas d'accord! :tickedoff:
 

hamnessa

New Member
Bien sûr que tu peux dépasser tes 14 semaines de stages!! Ca ne peut être que bénéf pour toi vis à vis des examinateur qui verront que tu as bossé et que tu t'es investit à fond pendant ces 2 années.... :laugh:

En tout cas bon courage pour la suite. :biggrin:
 

Iree

New Member
Attention!
hamnessa link=topic=628.msg8194#msg8194 date=1124837288 a dit:
Bien sûr que tu peux dépasser tes 14 semaines de stages!! Ca ne peut être que bénéf pour toi vis à vis des examinateur qui verront que tu as bossé et que tu t'es investit à fond pendant ces 2 années....

Cette année, au BTS AGTL en île de France, la commission d'exam a décidé de mettre... 0/20 aux candidats qui avaient dépassé 14 semaines de stage (voir anciens posts)...

A réfléchir soigneusement ! :chessy:
 
L

Laura77

Guest
toujours aussi atteints sur paris, faut toujours qu'ils fassent différent des autres! :tickedoff:
moi je trouve ça mieux si tu montre que tu es motivée et tout!

ps:je suis de paris :cool:
 

majü

New Member
mais combien ya-til de stages en tout?
3 4 5?
ne peut on pas faire 1 stage complet dans un seul meme en droit ?
 

fanny928

New Member
Ok! bon, c'est à voir avec mon lycée alors... merci a tous!

Maju : il y a 3 stages en tout, a part si tu es en alternance, ou en cours par correspondance!
 

Iree

New Member
Maju : il y a 3 stages en tout
C'est par forcément cela. En fait il est simplement demandé que le stage soit effectué pour partie en 1ère et pour partie en 2ème année. Le nombre de périodes n'est pas imposé mais cela sous-entend qu'il faut en faire au moins 2.
En règle générale, ce sont les centres de formation qui imposent les périodes, sinon les cours deviendraient ingérables !
 

hamnessa

New Member
Je sais qu'il y a un stage obligatoire de 6 semaines a faire dans la même entreprise (c'est ce que le CNED dit) et qu'après il est préférable de ne pas faire des stages de - de 3 semaines car si on passe - de temps dans l'entreprise cela nous apprend pas grand chose!! Voilà ce que j'ai retenu et aussi qu'on a un total de 12 à 14 semaines pour les 2 ans de BTS!! :chessy:

Je pense que je ne vous apprends pas grand chose mais bon je le dis quand même on sait jamais... :wink2:
 

severine11

New Member
Pour la durée des stages c'est vraiment différent selon les etablissements. je viens de finir mon BTS AGTL et au total j'ai fait 15 semaines de stages:
3 semaines la premiere année au mois de février
9 semaines la premiere année juin/juillet
3 semaines la deuxieme année au mois de février
alors je pense que c'est selon ton etablissement,
Pour l'académie de nice tout c'est bien passé après c'est sur que c'est de l'investissement perso parceque tu n'es pas payée !!! mais bon tu apprends plein de choses surtout si tu fais des stages dans des structures différentes en rapport avec ton projet ou tes actions.
sev
 

majü

New Member
oui c'est sur j'adhere totalement avec toi ! si ca plait on ne compte pas (les heures passées au boulot !)
une derniere chose ...
action projet quelle est la différence? on m'a deja donné des precisions mais je vois pas trot ce que c'est ! merci
majü
 

severine11

New Member
Alors pour faire simple...
Les actions: tu dois en réaliser au moins 4 sur les 2 années dans des champs référentiels différents:
- gestion de l'information touristique ( par exemple création d'un déplient touristique pour le compte d'un office de tourisme, un questionnaire de satisfaction pour un musée avec son étude...)
- création élaboration et conduite d'évènements ( ça parle tout seul!)
- élaboration et conduite de visites et de circuits ( idem!)
Ce sont les 3 actions à réaliser donc obligatoirement tu doubleras un champ pour avoir 4 actions (celle que tu veux)
Les actions sont par définition plus courtes dans les démarches à réaliser elles peuvent se réaliser durant un stage par ex ( pas toutes sinon ça craint un peu!) mais tu as quand même une méthodologie à suivre(les besoins de la clientèle...).
Le projet (Assistance au développement de projets touristiques) lui est plus long (les 2 années en théorie!) tu as une méthodologie à suivre plus rigoureuse et des tâches plus longues à effectuer ,c'est le projet qui te prend beaucoup plus de temps (tu dois de rendre sur le terrain, rencontrer des professionnels...).
J'ai qu'un conseil à te donner choisis un projet qui te trouves intéressant parceque tu vas passer de longues heures dessus.
Normalement tu as une après midi dans la semaine qui est réservé aux actions et projets..
Voila
Sev
 
L

Laura77

Guest
severine11 link=topic=628.msg15288#msg15288 date=1125656871 a dit:
Ce sont les 3 actions à réaliser donc obligatoirement tu doubleras un champ pour avoir 4 actions (celle que tu veux)

Non non et non! on n'est pas obligé de doublé un champ, tu dois avoir 3 actions minimum!!!!je tiens à le dire car ne vous couvrez pas de travail en plus pour rien!y'a les écris qui prennent du temps aussi!
 

severine11

New Member
Ah..
Dans mon établissement on était obligé d'avoir au moins 4 actions si tu en vais plus c'était que mieux...
Peut être que cela ne fonctionne pas comme ça dans le tien... A voir...
 
L

Laura77

Guest
ah d'accord je comprend mieux pourquoi tu disais ça alors! :blush:

après je pense que ça dépend du temps de certains, de la motivation...etc, je donnais juste le minimum à faire pour se présenter à l'examen, après chacun fait comme il le sens je pense! :wink2:

Alors bon courage à vous toutes!!(y'a surtout des filles en agtl!) :biggrin:
 

majü

New Member
bon ben salut !
j'a fait ma pré rentrée hier matin ! et je fais donc mon premier stage en octobre novembre 3 semaines ! et le deuxieme en mai juin 8 semaines !
voili !
d'autres precisions viendront d'ici la semaine prochaine !
biz
majü
 

tinkerbell1986

New Member
Coucou Fanny !! Un stage de deux semaines est largement faisable !! Moi meme mon dernier stage que je fais dans quelques jours, dure 2 semaines !!

Mon premier a duré trois semaines, le second a duré 8 semaines, donc voila !! Si tu veu un tuyau tu demander dans les OT ou dans les musées, pour les autres structures a mon avis c'est trop juste 2 semaines !!
 

Iree

New Member
Une bonne nouvelle pour les étudiant(e)s qui se sont vu attribuer la note de 0 à l'oral, cette année, car ils avaient fait plus de 14 semaines de stage... :knuppel:

En référé, le tribunal administratif a rejeté la décision du jury et... les étudiant(e)s ont récupéré leur note... Il y a encore des gens qui savent penser... Heureusement !
 

Ca peut vous intéresser