Durée du travail en alternance

jewel68

New Member
Bonjour à tous. Voilà j'ai une petite question, je commence à la rentrée un BTS AG en alternance dans un CFA. Hier j'avais un rendez vous avec mon futur employeur pour qu'il me présente l'équipe etc. Je lui ai demandé les horaires de travail et c'est 8H30-12H/14H-17H30 si je fais les 35H. Il m'a proposé de faire plus si j'étais d'accord mais je sais pas comment ça se passe par rapport au CFA et lui non plus ne sait pas (il va se renseigner de son coté) car c'est la première fois qu'il prend une personne en alternance. En sachant que je fais 2 semaines/moi en entreprise et 2 semaines/mois eu CFA et qu'au CFA, il y a une semaine de cours à 40H, et l'autre à 36H, je me demandais comment est-ce que cela se passe? Est-ce que mon employeur peut me faire un contrat de plus de 35H? (D'après ce que j'ai lu sur le forum, oui si j'ai bien compris) Je serais donc payé plus que 53% du smic (j'ai 22 ans)? ou est-ce que je vais devoir rattraper les heures que je fais en plus?
Je sais ça fait beaucoup de question mais j'aimerais être sûr, pour pas arriver chez mon employeur, signer le contrat sans le comprendre et me faire avoir.
Merci pour vos réponses
 

lizie

New Member
lorsque j'étais en alternance je faisais 169h/mois soit 39h/sem au travail et en cours j'étais au 35h comme les autres.
et je touchais 10% d'heures suppl. en + de ma base horaire brut tous les mois
 

logan78

New Member
lizie link=topic=64354.msg677947#msg677947 date=1185536803 a dit:
lorsque j'étais en alternance je faisais 169h/mois soit 39h/sem au travail et en cours j'étais au 35h comme les autres.
et je touchais 10% d'heures suppl. en + de ma base horaire brut tous les mois

Idem... Après mon patron me permettais de prendre des matinées ou des parès midi...
Je pense qu'après tu peux t'arranger avec ton employeur...
 

aky0

New Member
jewel68 link=topic=64354.msg677930#msg677930 date=1185536131 a dit:
Je serais donc payé plus que 53% du smic (j'ai 22 ans)?
Tout dépend de quelle formation tu es issues.
En effet, si tu viens d'une formation professionnelle (bac pro...), tu doit être payé à 80% du SMIC.
si tu viens d'une formation technique (bac STI, STT...), tu doit être payé à 70% du SMIC.
Ces chiffres sont imposés par la loi, et cela en fonction de ton niveau de formation et de ton âge.

Jeunes de 16 à 25 ans révolus
Sauf dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, les salariés âgés de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation perçoivent pendant la durée de leur contrat à durée déterminée ou de l'action de professionnalisation (dans le cadre de leur contrat à durée indéterminée) un salaire minimum calculé en fonction de leur âge et de leur niveau de formation.

Ce salaire ne peut être inférieur à 55 % du Smic pour les bénéficiaires âgés de moins de vingt et un ans et à 70 % du Smic pour les bénéficiaires de vingt et un ans et plus. Ces rémunérations ne peuvent être inférieures, respectivement, à 65 % et 80 % du Smic, dès lors que le bénéficiaire est titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau.

Sinon, pour en revenir à ta question, personnellement, mes heures sup' (j'en fais pas tellement) sont payés en prime, donc je n'ai pas vécu personnellement ce cas là, donc je ne peux pas te renseigner plus là dessus.
En tout cas, tu ne peux pas être payé en dessous de ce seuil là.
 

jewel68

New Member
aky0 link=topic=64354.msg678556#msg678556 date=1185572069 a dit:
Tout dépend de quelle formation tu es issues.
En effet, si tu viens d'une formation professionnelle (bac pro...), tu doit être payé à 80% du SMIC.
si tu viens d'une formation technique (bac STI, STT...), tu doit être payé à 70% du SMIC.
Ces chiffres sont imposés par la loi, et cela en fonction de ton niveau de formation et de ton âge.

Je fais un BTS AG en contrat d'apprentissage, donc dans ce cas-là, la formation n'a rien a voir.
Merci pour vos réponses
 

jewel68

New Member
aky0 link=topic=64354.msg678567#msg678567 date=1185575968 a dit:
Avant de faire ce BTS AG, quelle étude as tu fais ? quel bac ? :smile:

J'ai fais un BAC L puis une licence d'italien...je sais ça n'a rien à voir avec les BTS AG mais bon...mais pour le salaire ça rentre pas en compte vu que c'est un contrat d'apprentissage et non pas de profesionnalisation
 

Jess1713

New Member
Et bien moi c'est comme Lizie : 39h/semaine en entreprise et 35/ en cfa. L'entreprise me payé donc sur une base de 169//mois vu que je ne pouvais pas récupérer les 8 h de cfa!! (dasn la poche) et ces heures sont payées en heures supp 10%.

Mais sache que dans le cas d'un contrat 39h, ca veut dire aucun samedi de repos !!! penses-y!
Mais c'est quelque chose que tu ne peux te permettre de refuser à un employeur (sauf si là il ne le sais pas !)
mais tu gagne un peu plus, à toi de voir
 

jewel68

New Member
Jess1713 link=topic=64354.msg679174#msg679174 date=1185718138 a dit:
Mais sache que dans le cas d'un contrat 39h, ca veut dire aucun samedi de repos !!! penses-y!
Mais c'est quelque chose que tu ne peux te permettre de refuser à un employeur (sauf si là il ne le sais pas !)
mais tu gagne un peu plus, à toi de voir

L'entreprise est fermé le samedi, donc je ferais les 39h sur 5 jours. Donc ça c'est pas un problème! Je pense que je vais accepter ce qu'il me propose.
Par contre moi au CFA c'est une semaine 36H et une semaine 40h, je sais donc payé sur cette base je pense non?
 

Jess1713

New Member
Oui, dans ce cas accepte !! Ton patron fera un calcul à partir de tes semaines de cfa et adaptera tes horaires !!
Bon courage :blush:
 

jewel68

New Member
Jess1713 link=topic=64354.msg679186#msg679186 date=1185719517 a dit:
Oui, dans ce cas accepte !! Ton patron fera un calcul à partir de tes semaines de cfa et adaptera tes horaires !!
Bon courage  :blush:

Merci! je vous ferais savoir ce que ça a donné, je signe mon contrat mi-aout normalement.
 

nanu

New Member
jewel68 link=topic=64354.msg678652#msg678652 date=1185619157 a dit:
J'ai fais un BAC L puis une licence d'italien...je sais ça n'a rien à voir avec les BTS AG mais bon...mais pour le salaire ça rentre pas en compte vu que c'est un contrat d'apprentissage et non pas de profesionnalisation

Le salaire rentre en compte selon ton bac!! par exemple, ceux issu d'un bac pro ou bac technologique sont payé plus chers que les autres ayant un bac général! L'âge rentre aussi en compte donc si tu as 22ans ta rémunération m'étonne qd meme.
Selon le site du gouvernement "Ce salaire ne peut être inférieur à 55 % du Smic pour les bénéficiaires âgés de moins de vingt et un ans et à 70 % du Smic pour les bénéficiaires de vingt et un ans et plus. Ces rémunérations ne peuvent être inférieures, respectivement, à 65 % et 80 % du Smic, dès lors que le bénéficiaire est titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau."
 

jewel68

New Member
nanu link=topic=64354.msg679191#msg679191 date=1185720521 a dit:
Le salaire rentre en compte selon ton bac!! par exemple, ceux issu d'un bac pro ou bac technologique sont payé plus chers que les autres ayant un bac général! L'âge rentre aussi en compte donc si tu as 22ans ta rémunération m'étonne qd meme.
Selon le site du gouvernement "Ce salaire ne peut être inférieur à 55 % du Smic pour les bénéficiaires âgés de moins de vingt et un ans et à 70 % du Smic pour les bénéficiaires de vingt et un ans et plus. Ces rémunérations ne peuvent être inférieures, respectivement, à 65 % et 80 % du Smic, dès lors que le bénéficiaire est titulaire d'une qualification au moins égale à celle d'un baccalauréat professionnel ou d'un titre ou diplôme à finalité professionnelle de même niveau."

Je suis en contrat d'apprentissage, pas en contrat de professionalisation!!! Le bac que j'ai ne rentre pas en compte pour l'apprntissage.
 

Ca peut vous intéresser