Durée pour transmettre un contrat de travail

sekhmet278

New Member
Bonjour,

Un salarié de mon entreprise en CNE a commencé milieu Aout mais n'a signé son cotnrat que courant septembre. Est-il en droit de demander obligatoirement un CDI ? Car selon lui, au bout de 15 jours de travail, sans contrat, ça passe automatiquement en CDI :unsure:


Merci pour les réponses
 

popo20

New Member
il n'a même pas signé de lettre d'engagement avant? moi c'est ce que j'ai fais mais j'ai toujours pas mon contrat là !

tu as allée voir sur un site de droit? (ou ressors tes cours sinon!! :laugh: )
 

sekhmet278

New Member
bah non rien du tout, il n'a rien signé avant.

:excl: la DUE a été faite le jour même de son entrée par contre.

heu je n'ai jamais vu ça en cours moi...  :blush: et comme c'est un CNE, c'est ça qui me coince un peu  :arrow2: car pour moi, il manque "des règles" pour le CNE (ex : pour une démission, ce n'est pas très clair enfin pour moi)
 

aurely

Best Member
En théorie, s'il a eu un bulletin de paye (enfin qu'il peut prouver qu'il a effectivement travaillé, ça peut être la déclaration à l'urssaf) depuis et qu'il n'a pas signé de contrat écrit, son contrat est présumé être un CDI à temps plein sans clause particulière.
 

popo20

New Member
aurely link=topic=68582.msg733836#msg733836 date=1191315780 a dit:
En théorie, s'il a eu un bulletin de paye (enfin qu'il peut prouver qu'il a effectivement travaillé, ça peut être la déclaration à l'urssaf) depuis et qu'il n'a pas signé de contrat écrit, son contrat est présumé être un CDI à temps plein sans clause particulière.

aie aie aie si c'est ça l'entreprise va pas apprécier!
 

aurely

Best Member
popo20 link=topic=68582.msg733837#msg733837 date=1191315956 a dit:
aie aie aie si c'est ça l'entreprise va pas apprécier!

Elle avait qu'à faire un contrat écrit dans les règles de l'art...
Enfin moi à la place du salarié, je ne dirais rien et je continuerais comme si de rien n'était (s'il est bien déclaré)... Si un jour son patron veut rompre son CNE qui est en fait un CDI, là il dira que son contrat est un CDI et il verra la réaction de son patron, s'il faut agir aux Prud'hommes ou autre...
 

leeloolov

New Member
aurely link=topic=68582.msg733840#msg733840 date=1191316515 a dit:
Elle avait qu'à faire un contrat écrit dans les règles de l'art...
Enfin moi à la place du salarié, je ne dirais rien et je continuerais comme si de rien n'était (s'il est bien déclaré)... Si un jour son patron veut rompre son CNE qui est en fait un CDI, là il dira que son contrat est un CDI et il verra la réaction de son patron, s'il faut agir aux Prud'hommes ou autre...

C'est tout bénéf pour lui c'est sur mais une fois qu'il est en CDI contre la volonté de son entreprise, je crains l'ambiance au quotidien ... :wacko:
 

aurely

Best Member
leeloolov link=topic=68582.msg733849#msg733849 date=1191317352 a dit:
C'est tout bénéf pour lui c'est sur mais une fois qu'il est en CDI contre la volonté de son entreprise, je crains l'ambiance au quotidien ...  :wacko:

C'est pour cela que je conseille de ne rien dire (tant qu'il n'y aà pas d'allusion à la rupture du cne) afin de ne pas mettre de l'huile sur le feu pour rien.
 

titbijoux

New Member
"La jurisprudence considère d'ailleurs qu'au-delà de 48h sans contrat écrit et signé, c'est un CDI sans période d'essai et payé au SMIC... " :closedeyes:
 

sekhmet278

New Member
par contre, je cherche un texte stipulant ça mais j'ai dû mal à trouver... je ne dois pas mettre les bons mots de recherche ou phrase trop longue... si quelqu'un a un petit lien :blush:
 

Ca peut vous intéresser