DUT GEA ou DCG? peur de faire une erreur...

M

Maxou78

Guest
Bonsoir à tous,

Voilà je me présente, j'ai eu mon bac ES en 2007 puis:
- 1ère année de BTS bque en alternance avec LCL (arrêté car le commercial ça m'a vite saoulé)
- actuellement en 1ère année de DUT GEA FC en alternance avec le Crédit agricole, le domaine m'interesse mais certains cours en DUT m'usent: les maths (je suis nul et ça ne me servira pas vraiment), la communication, projet professionnel, le projet de création d'entreprise (pfff...) et les cours de droit sont très bordéliques. Ce qui m'agace terriblement c'est que l'ambiance est très scolaire et que je me bats avec eux pour éviter le renvoi (car je passe le permis et ça ils n'en ont rien à faire, c'est une absence injustifiée). D'un point de vue académique, ça se passe bien.
Mon projet serait de faire un DCG et je me suis interessé à la possibilité d'intégrer le DCG dés l'année prochaine car au final je ne perdrais pas d'année:
DUT GEA (2 ans) + DCG (2 ans) = 4 ans
1ère année DUT GEA (1 an) + DCG (3 ans) = 4 ans

J'ai l'impression que je ne perdrais pas de temps avec des matières pseudo professionnelles en DCG mais j'ai peur de le regretter.
J'ai bientôt 20 ans et que le bac au final!

- Qu'en pensez vous? cela ferait-il une tâche sur le CV? (2 formations non terminées) devrais je faire l'effort de finir la formation histoire d'avoir enfin un diplôme?
 
L

luna75

Guest
personnellement je terminerai le DUT car en plus tu le prépares en alternance.
Si tu attaques un DCG dès la 1ère année, tu n'auras pas accès de suite à l'alternance.
De plus on risque de te demander pourquoi tu n'as pas terminé le DUT sachant qu'il offre des équivalences avec le DCG. Vu que tu as quasiment terminé ta 1ère année...
mais bon maintenant si ca ne te plait vraiment pas et que tu as peur que ca te propovque un échec !?!
 
M

Maxou78

Guest
Je suis perdu...entre
- un DUT GEA qui comprend des matières qui me saoulent bien et qui ne me serviront pas par la suite (maths surtout...) mais le fait d'arrêter 2 formations d'affilée ça fait un peu désordre mais je prends le risque de pourrir mon dossier
- un DCG qui m'interesse dans l'école qui m'interesse (l'école prépare les 3 ans en alternance)
 

Anaïs_D

New Member
Bonjour

On ne peux pas décider pour toi, il faut que tu vois aussi les "avantages" que t'offre de finir le DUT. En l'occurrence tu auras des dispenses. Certes cela ne fait pas tout mais si tu termines ta 1ere année de DUT et que tu reprends à la 1ere de DCG, ne crains tu pas non plus de t'ennuyer dans les UE dites introductives (notamment en droit)?
Cela dit, tu retrouves un aspect math en contrôle de gestion avec toutes les lois de poisson, binomiale etc donc finalement ce que tu vois actuellement en math peut te poursuivre en contrôle de gestion et ce que tu termines ton DUT ou non.

J'espère que tu trouveras la solution qui te semble la plus favorable.
Cordialement,
Anaïs
 

Velsatis63

Active Member
Si ton souci vient des maths, c'est un peu léger, car en dcg il y aura des maths en contrôle de gestion et en finance.
 

max25

Best Member
Bonjour,

Vu que tes cours en droit sont en désordre, en DCG il y a du droit.

Pour les maths, comme certains te l'ont dit, ca nous sert en finance et surtout en contrôle de gestion.
 
M

Maxou78

Guest
Je présente ma candidature en 1ère année de DCG et si je suis pris, j'irais. Je suis déçu du DUT GEA en apprentissage (en initial c'est vraiment mieux) pour de multiples raisons:
- des cours inutiles où c'est le bordel = PPP (projet professionnel personnalisé) ça consiste à faire des tests "femme actuelle" pour savoir si on est plus ci ou plus ça
- certains cours bordéliques = ordre judiciaire c'est en vrac, aucune structure ; éco générale: 3 mois à étudier les taux de natalité, on se penche désormais sur la compta nationale
- des projets lourdingues = projet de création d'entreprise...biotechnologies ou maison de retraite.
- les maths vont très vite, pas de temps à perdre, aucun manuel pour s'exercer! polycopiés avec 2 exercices et hop on passe au chapitre suivant, ramassage aux interros.
- en anglais on fait le présent continu!

A côté de ça on a de très bons profs en compta et droit des contrats.
Mais ça reste très scolaire, je trouve qu'on est infantilisé et l'organisation est à ch**er. Il n'y a pas de programme, de structure, de bouquins, même pas de partiels pour les apprentis, certaines notes tombent d'on ne sait où lorsqu'il n'y a pas de notes pour le semestre... bref même si cet IUT est côté, ça ne correspond pas à mes attentes. je souhaite pouvoir avoir de l'autonomie dans mon travail avec un diplôme structuré: le DCG me conviendra. De toute façon la finalité sera la même.

Je croise les doigts pour que j'accède aux entretiens pour le DCG car mon CV commence à faire peur...c'est dingue comme ça va vite.

Merci de vos coms, je vous tiens au courant.
 

Velsatis63

Active Member
Tu veux de l'autonomie mais certains de tes problèmes que tu nous cites peuvent être comblé par toi même sans l'aide du prof ou de qui que se soit donc c'est peut être que tu n'es pas prêt à être autonome... contradiction quand même.
Et puis en DCG, malgrés que l'on nous considère comme des étudiants responsables de soi-même, on est toujours en classe dans un lycée, et les cours restent très scolaire...
 
L

luna75

Guest
à la limite si tu t'ennuies en DUT tu peux toujours combler tes cours avec 1 ou 2 UV du DCG ! ca te ferait gagner du temps sur sa préparation et ca te permettrai de terminer ton cycle DUT.

Mais bon maintenant c'est toi qui choisi donc... bon courage pour ton choix.
 
M

Maxou78

Guest
Velsatis63 link=topic=94775.msg1076966#msg1076966 date=1233732097 a dit:
Tu veux de l'autonomie mais certains de tes problèmes que tu nous cites peuvent être comblé par toi même sans l'aide du prof ou de qui que se soit donc c'est peut être que tu n'es pas prêt à être autonome... contradiction quand même.
Et puis en DCG, malgrés que l'on nous considère comme des étudiants responsables de soi-même, on est toujours en classe dans un lycée, et les cours restent très scolaire...

Ah ce Velsatis...confiant et sarcastisque! Un cours de français ne sera pas de trop...
Le souci en DUT c'est qu'il n'y a pas de PROGRAMME! aucun manuel! C'est complètement destructuré et certains profs passent du coq à l'âne, il n'y a pas de fil conducteur.
En maths, on a 2-3 exercices par chapitre et basta! et je n'ai trouvé aucun bouquin portant sur le programme.
Et disons que l'aspect arbitraire des notes dans certaines matières est clairement insupportable, certains profs ne rendent même pas les copies.
En DCG, le niveau est plus relevé avec un programme défini, des bouquins où se reférer, des épreuves nationales... j'ai besoin de structure, de savoir où je vais.
 
L

luna75

Guest
de toute façon rien ne t'empêche de postuler et la décision sera prise que lorsque tu auras tes résultats finalement !!
si ca marche tu sais que tu pars dans une nouvelle formation et si c'est refusé cette année tu termines ton DUT et tu postules l'année suivante.

Tiens nous au courant de toute façon ! la réorientation n'est pas dramatique à partir du moment où tu arrives à te trouver.
Au niveau des employeurs tu auras toujours le temps de trouver une explication.

Tu peux peut être passer des épreuves du DCG 1 cette année non ? (je ne sais pas si les inscriptions sont ouvertes ou non).
Par exemple tu dois peut être pouvoir gérer l'économie, le droit et peut être l'anglais même... (enfin je ne connais pas ton niveau ni celui du DCG mais bon).
 
M

Maxou78

Guest
Exactement, ça n'est pas un coup de tête. En aucun cas je ne quitterai le DUT sans être sûr d'avoir quelque chose à la rentrée prochaine.
C'est vrai que pas une seconde lorsque j'étais en terminale je n'aurais pensé avoir un parcours aussi bordélique... mais ça va très vite.
Malheureusement, les employeurs ont vite fait de te cataloguer en "girouette qui ne sait pas ce qu'il veut" lorsque tu changes d'orientation...
Pour les épreuves du DCG 1, on les a toutes en équivalences, en fait ce DUT donne beaucoup d'équivalences qui n'ont pas lieu d'être.
 

Anaïs_D

New Member
Bonjour

Comme le dis Luna tu peux passer des UE du DCG 1 les inscriptions se font en ce moment jusqu'au 23 février 17h sur le site du siec.

Cordialement
 

Anaïs_D

New Member
Le DUT donne les équivalences si tu valides ce DUT. Or si j'ai bien compris ce n'est pas encore le cas, donc rien ne t'empèches d'essayer certaines UE du DCG 1 cette année, si tu ne les valides pas tu auras au moins une idée du type d'examen que peut être le DCG et t'aider dans ton choix de finir le DUT ou de t'orienter + vers le DCG.
 
M

Maxou78

Guest
Anaïs_D link=topic=94775.msg1077019#msg1077019 date=1233743252 a dit:
Le DUT donne les équivalences si tu valides ce DUT. Or si j'ai bien compris ce n'est pas encore le cas, donc rien ne t'empèches d'essayer certaines UE du DCG 1 cette année, si tu ne les valides pas tu auras au moins une idée du type d'examen que peut être le DCG et t'aider dans ton choix de finir le DUT ou de t'orienter + vers le DCG.

Merci du conseil mais je suis conscient que je n'ai pas le niveau pour ces épreuves... 1e année DUT n'est pas du tout égal à la 1e année de DCG.. du tout!
Après 2 semaines de réflexion, si je suis pris en DCG j'y vais sans hésitation. Mon orientation ne repose plus que sur la décision de l'école... je croise les doigts!
 

franck07

New Member
Maxou78 link=topic=94775.msg1076957#msg1076957 date=1233701828 a dit:
Je présente ma candidature en 1ère année de DCG et si je suis pris, j'irais. Je suis déçu du DUT GEA en apprentissage (en initial c'est vraiment mieux) pour de multiples raisons:
- des cours inutiles où c'est le bordel = PPP (projet professionnel personnalisé) ça consiste à faire des tests "femme actuelle" pour savoir si on est plus ci ou plus ça
- certains cours bordéliques = ordre judiciaire c'est en vrac, aucune structure ; éco générale: 3 mois à étudier les taux de natalité, on se penche désormais sur la compta nationale
- des projets lourdingues = projet de création d'entreprise...biotechnologies ou maison de retraite.
- les maths vont très vite, pas de temps à perdre, aucun manuel pour s'exercer! polycopiés avec 2 exercices et hop on passe au chapitre suivant, ramassage aux interros.
- en anglais on fait le présent continu!

A côté de ça on a de très bons profs en compta et droit des contrats.
Mais ça reste très scolaire, je trouve qu'on est infantilisé et l'organisation est à ch**er. Il n'y a pas de programme, de structure, de bouquins, même pas de partiels pour les apprentis, certaines notes tombent d'on ne sait où lorsqu'il n'y a pas de notes pour le semestre... bref même si cet IUT est côté, ça ne correspond pas à mes attentes. je souhaite pouvoir avoir de l'autonomie dans mon travail avec un diplôme structuré: le DCG me conviendra. De toute façon la finalité sera la même.

Je croise les doigts pour que j'accède aux entretiens pour le DCG car mon CV commence à faire peur...c'est dingue comme ça va vite.

Merci de vos coms, je vous tiens au courant.

Salut. Moi aussi j'avais tenté une 1ère année d'IUT mais ça ne m'avait pas plu du tout donc j'ai passé un BTS CGO puis là je suis en 2ème année de DCG.
J'avais moi aussi trouvé certains cours désordonnés. L'informatique très théorique, la psychologie laisse tomber. J'avais d'assez bonnes notes sauf en Maths mais il fallait vraiment s'accrocher pour tenir le rythme (projet tutoré en Communication, même en Anglais on nous demandait de réaliser un projet ça faisait un boulot monstre :chessy: ). Par contre j'ai bien aimé le Droit avec des cas pratiques à résoudre et la Compta avec un super prof en TD.
En BTS j'ai trouvé les cours + structurés dans l'ensemble (sauf en EcoDroit), on allait à l'essentiel.

Tu es dans quel IUT? Moi c'était à René Descartes sur Paris. Bons profs mais la formation me convenait pas du tout.


Sinon comme l'a été dit précedemment tu peux tenter certaines UV de DCG L1, comme il y a une partie du programme qu'est vu en 1ère année d'IUT.
Bonne chance.
 
M

Maxou78

Guest
Quelle coïncidence!! Merci Franck07 j'ai exactement le même ressenti que toi. Je ne souhaitais pas le citer mais c'est bien l'IUT de Paris descartes (réputé "meilleur IUT de France"). Effectivement entre les cours bordéliques, les projets multiples qui ne m'interessent pas (création d'entreprise, rapport de mission et en anglais) et les maths qui vont à fond... bouerk!
J'espère vraiment être pris en DCG...
 

les mills

New Member
Maxou78 link=topic=94775.msg1076639#msg1076639 date=1233610730 a dit:
Bonsoir à tous,

Voilà je me présente, j'ai eu mon bac ES en 2007 puis:
- 1ère année de BTS bque en alternance avec LCL (arrêté car le commercial ça m'a vite saoulé)
- actuellement en 1ère année de DUT GEA FC en alternance avec le Crédit agricole, le domaine m'interesse mais certains cours en DUT m'usent: les maths (je suis nul et ça ne me servira pas vraiment), la communication, projet professionnel, le projet de création d'entreprise (pfff...) et les cours de droit sont très bordéliques. Ce qui m'agace terriblement c'est que l'ambiance est très scolaire et que je me bats avec eux pour éviter le renvoi (car je passe le permis et ça ils n'en ont rien à faire, c'est une absence injustifiée). D'un point de vue académique, ça se passe bien.
Mon projet serait de faire un DCG et je me suis interessé à la possibilité d'intégrer le DCG dés l'année prochaine car au final je ne perdrais pas d'année:
DUT GEA (2 ans) + DCG (2 ans) = 4 ans
1ère année DUT GEA (1 an) + DCG (3 ans) = 4 ans

J'ai l'impression que je ne perdrais pas de temps avec des matières pseudo professionnelles en DCG mais j'ai peur de le regretter.
J'ai bientôt 20 ans et que le bac au final!

- Qu'en pensez vous? cela ferait-il une tâche sur le CV? (2 formations non terminées) devrais je faire l'effort de finir la formation histoire d'avoir enfin un diplôme?

Ne t'inquiètes pas, tes dents ne vont pas commencer à tomber et tes cheveux ne vont pas devenir gris tout de suite :laugh:
Plus sérieusement, il est complètement normal de ne pas savoir ce qu'on veut faire à vingt ans (sauf quelques personnes qui ont trouvé leur vocation). Il faut savoir ce qu'on ne veut pas faire avant de savoir ce qu'on veut faire, et cà les recruteurs s'en fichent un peu (ce qui est normal d'ailleurs) :wink2:
 

chan775

New Member
Coucou !

Moi aussi je suis en DUT GEA mais pas à Paris...mais bon apparemment c'est un peu partout pareil lol en fait ce qui est bien avec GEA c'est que c'est assez généraliste et t'as vraiment une vision d'ensemble de la gestion d'entreprise, j'avais aussi hésité entre le DCG et le DUT mais bon je me suis dit qu'au pire si la compta me plaisait pas je pouvais toujours bifurquer...maintenant à ta place je continuerai le DUT car bon tu as commencé et bon ça fait fu bien de pouvoir se dire ah j'ai enfin un autre diplome que le bac lol après si tu change surement que les recruteurs vont te demander de te justifier vis à vis de ta formation mais bon je ne pense pas qu'ils puissent te les reprocher (surtout si tu as des raisons en béton!) concernant le cadre scolaire je pense que le cadre IUT est moins stricte que DCG (surtout si celui ci se fait dans un lycée...) par contre ça c'est mon avis donc...moi je pense que tu as de la chance de pouvoir faire ce DUT et surtout en alternance cela te fait toujours de l'expérience pour plus tard ! et perso je suis en 2ème année DUT option FC et les maths on n'en voit quasiment plus!
Sinon avantage pour DUT aussi : tu valides quelques matières du DCG en évitant la case concours ! et si comme moi t'as des matières où tu te sens pas trop tip top bah c'est bien je trouve (style droit, éco...pero j'ai comparé les annales du DCG et nos partiels et pfiou y'a pas photos lol) en plus t'es en contrôle continue donc bon si tu te foires à un partiel tu peux toujours te rattraper...

En espérant que tu puisses y voir plus clair dans ton orientation ! (et t'inquiètes pas on est tous passé par là ! )
 

Ca peut vous intéresser