Echanges, Conseils, Avis sur les thèmes de mémoires, thèses...

titetitounette

New Member
Bon alors je ne sais pas si mon sujet est au bon endroit....

J'ai pensé qu'il serait intéressant (enfin selon moi hein...) de pouvoir échanger sur nos thèmes de mémoires, nos problématiques, nos plans..., avoir des avis en plus que ceux du tuteur de mémoire ou d'entreprise ou des copains et copines....

Pour ma part mon mémoire concerne le domaine RH et plus particulièrement la Formation professionnelle.
Mon entreprise n'a aucun système d'évaluation des formations et je pense donc orienté mon mémoire sur l'évaluation de la formation en terme d'efficacité de la formation (contenu, matériel...) mais aussi en terme de compétences (est-ce que le salarié après avoir effectué ce stage a bien acquis les compétences voulues?...)

Qu'en pensez-vous?

[sub]PS: Je ne demande pas qu'on me mache le travail, je veux juste échanger avec des personnes rencontrant les memes problèmes que moi, faire un peu comme je le faisait pour les ptp ou les apa du temps ou je venais ici pour mon bts!!!! [/sub]
 

Zouille

Best Member
J'ai terminé (pour le moment) mes études mais en Licence Pro GRH j'ai eu:

Projet tutoré:
- Mise en place d'un plan d'intéressement
- Organisation d'une conférence en partenariat avec l'ANDRH (ex-ANDCP) autour du thème de l'alternance/apprentissage et handicapés afin de sensibiliser divers RH de la région sur ces points
- La discrimination positive, réelle aide à l'insertion? (Dossier en Droit du travail)

Mémoire de stage:
- Création d'un système de gestion d'une CVthèque (base de données/usine à gaz sous Access et formation de personnel sur l'outil)
- Le recrutement de personnel saisonnier (le processus, les attentes, bilan, comment recruter à ce niveau et dans le milieu de la grande distribution, comment faire face à la discrimination...)

- J'ai pu aussi jeter un oeil sur la Gestion du Développement Individuel (comment analyser un poste, avoir un entretien avec tout les salariés, motiver, rechercher les besoins de formation,...).

Au sein de mon service RH se développe en ce moment un pôle Formation, et j'ai également une collègue qui gère le développement des RH donc je mets le nez dans pas mal de dossiers très complexe mais très intéressant.
Personnellement je participe à la création d'un outil de mise en commun des informations nécessaire à la création de contrats, mais c'est propre à mon entreprise qui chapote plusieurs petites entreprises et c'est très dur d'avoir une bonne circulation de l'information.
Problématique: comment créer et personnaliser pour chaque entité un outil informatique commun? (jongler entre différents acteurs, connaitre les contraintes légales, les attentes, les objectifs,...)

Bref, je sais pas si j'ai correctement contribué au sujet, mais j'ai pleins d'idée et j'aime beaucoup les sujets de réflexion du domaine des RH :laugh:
 

abdoul

New Member
J'aimerais pouvoir t'aider mais j'ai pour l'instant du mal à m'en sortir moi-même avec mon mémoire:

Il ne s'agit pas d'un rapport de stage et je dois donc avoué que j'ai du mal à progresser dans mon travail. Je ne fait pour l'instant que prendre des notes de lectures mais je ne sais comment m'y prendre pour synthétiser puis faire ressortir une réflexion de tout cela.

Mon mémoire porte sur la communication et le sponsoring des grands événements sportifs, (De quelle manière différents acteurs économiques s’emparent de
grands événements, pour quel résultats):il y aurait pourtant des choses à dire.
Peut-être que je n'ose pas véritablement me lancer.

En êtes-vous déjà à un stade où vous pensez avoir apporté des connaissances à votre sujet ?
Quel est selon-vous la part de création dans mémoire? En ce qui me concerne je n'ai pas toujours l'impression d'avoir quelque choses à rajouter sur ce que je lis. Pourtant je vous assure que mon sujet me passionne.
 

titetitounette

New Member
Zouille link=topic=75001.msg816819#msg816819 date=1201119258 a dit:
J'ai terminé (pour le moment) mes études mais en Licence Pro GRH j'ai eu:

Projet tutoré:
- Mise en place d'un plan d'intéressement
- Organisation d'une conférence en partenariat avec l'ANDRH (ex-ANDCP) autour du thème de l'alternance/apprentissage et handicapés afin de sensibiliser divers RH de la région sur ces points
- La discrimination positive, réelle aide à l'insertion? (Dossier en Droit du travail)

Mémoire de stage:
- Création d'un système de gestion d'une CVthèque (base de données/usine à gaz sous Access et formation de personnel sur l'outil)
- Le recrutement de personnel saisonnier (le processus, les attentes, bilan, comment recruter à ce niveau et dans le milieu de la grande distribution, comment faire face à la discrimination...)

- J'ai pu aussi jeter un oeil sur la Gestion du Développement Individuel (comment analyser un poste, avoir un entretien avec tout les salariés, motiver, rechercher les besoins de formation,...).

Au sein de mon service RH se développe en ce moment un pôle Formation, et j'ai également une collègue qui gère le développement des RH donc je mets le nez dans pas mal de dossiers très complexe mais très intéressant.
Personnellement je participe à la création d'un outil de mise en commun des informations nécessaire à la création de contrats, mais c'est propre à mon entreprise qui chapote plusieurs petites entreprises et c'est très dur d'avoir une bonne circulation de l'information.
Problématique: comment créer et personnaliser pour chaque entité un outil informatique commun? (jongler entre différents acteurs, connaitre les contraintes légales, les attentes, les objectifs,...)

Bref, je sais pas si j'ai correctement contribué au sujet, mais j'ai pleins d'idée et j'aime beaucoup les sujets de réflexion du domaine des RH  :laugh:

Tu as des missions très intéressantes en effet...
Merci pour ta contribution...
N'hésites à revenir... pour me donner des conseils.... :biggrin:
 

titetitounette

New Member
abdoul link=topic=75001.msg816900#msg816900 date=1201121113 a dit:
J'aimerais pouvoir t'aider mais j'ai pour l'instant du mal à m'en sortir moi-même avec mon mémoire:

Il ne s'agit pas d'un rapport de stage et je dois donc avoué que j'ai du mal à progresser dans mon travail. Je ne fait pour l'instant que prendre des notes de lectures mais je ne sais comment m'y prendre pour synthétiser puis faire ressortir une réflexion de tout cela.

Mon mémoire porte sur la communication et le sponsoring des grands événements sportifs, (De quelle manière différents acteurs économiques s’emparent de
grands événements, pour quel résultats):il y aurait pourtant des choses à dire.
Peut-être que je n'ose pas véritablement me lancer.

En êtes-vous déjà à un stade où vous pensez avoir apporté des connaissances à votre sujet ?
Quel est selon-vous la part de création dans mémoire? En ce qui me concerne je n'ai pas toujours l'impression d'avoir quelque choses à rajouter sur ce que je lis. Pourtant je vous assure que mon sujet me passionne.

Alors moi j'en suis à peu près comme toi, je lis pas mal trouve plein de choses dans les bouquins, mais je n'arrive à poser ma problématique véritablement ni à lancer mon plan...
Ca me flanque une frousse horrible ce mémoire!!!! :unsure:
 

titetitounette

New Member
Bon j'ai essayer de me creuser la tete pour ma problématique: ce n'est qu'une ébauche mais qu'en pensez-vous?
Comment mesurer l'efficacité des actions de formations en langues au niveau des fonctions centrales (administratives) d'EDF?

Idées de plan: j'ai pas les titres encore
Première partie: Contexte de mon entreprise, avec le cadre législatif de la formation....
Deuxième partie: diagnostic de mon entreprise (ce qui va et ce qui ne va pas) au sein du périmètre dont je m'occupe
Troisième partie : Préconisations, les éléments que je pense mettre en place pour améliorer la situation
 

abdoul

New Member
Titetitounette,
pour le peu que j'en sache ton plan semble classique (dans le bon sens du terme!: on présente, on analyse, on préconise) mais efficace.
Bonne idée de vouloir inclure du législatif dans ta première partie, attention peut-être à ne pas partir trop loin.

Pour le diagnostic de ce qui ne va pas, as-tu déjà trouvé ? Je suis toujours intéressé par le fait qu'il faille impérativement "établir" un dysfonctionnement (existant réellement... ou non) dans le but d'apporter des solutions.

Au niveau de la méthode que ce soit pour ton mémoire ou pour tout sujet en général, je me demande à partir de combien de vision différente l'on pourrait se permettre de généraliser et de tirer des conclusions sur une situation ?
 

Ti chabina

New Member
je trouve ton sujet très intéressant titetounette et c'est pour sa que je le relance.
je t'avouerais que je me trouve totalement perdue que ce soit au niveau de la création de mon mémoire mais aussi au niveau de mon projet tutoré.
Pour le moment je n'ai pas en core commencé le mémoire car je commence mon stage normalement lundi dans le domaine cosmétique donc à partir de là je verrai. J'ai quand même eu 16 heures de cours de méthodologie pour faire un mémoire mais pour moi personnelement sa ne m'a rien apporté a part comment structuré ton mémoire.
en ce qui concerne le projet, il y a à peine 4 jours qu'on nous a dis qu'on devait faire un projet en groupe de 6 et on nous a imposé le sujet qui est pour moi: " le fichier des anciens élèves de la logistique. la promo-insertion professionnelle, poste occupé, salaire ..."
Bon, je trouve que le sujet est pas mal et heuresement qu'on est a 6. J'ai déjà des petites idées comme rechercher la liste des anciens élèves (logique), faire un questionnaire sur sphinx, creer une base de données etc ...

Ps: j'ai oublié de dire que je suis en licence de gestion option : génie logistique (désolé pour tout le pâté de phrase :wink2: )
 

titetitounette

New Member
Je comprends que tu sois perdue! C'est normaaaal! lol
Moi cette année j'ai "encore" un mémoire a produire! La je vais travailler autour du thème de la VAE: comment mettre en place un projet de VAE collective pour professionnaliser une filière de métier : les assistant(e)s!
Je n'ai pas encore trop d'idées sur la problématique finale... Je n'ai toujours pas de tuteurs de mémoire... Je dois le rendre le 31 aout prochain!
Mais avec tous les dossiers à côté j'ai pas encore eu le temps de commencer mes recherches!!! Moi qui voulais le terminer avant l'été, je le sens mal!
 

Ti chabina

New Member
titetitounette link=topic=75001.msg1086469#msg1086469 date=1236725265 a dit:
Je comprends que tu sois perdue! C'est normaaaal! lol
Moi cette année j'ai "encore" un mémoire a produire! La je vais travailler autour du thème de la VAE: comment mettre en place un projet de VAE collective pour professionnaliser une filière de métier : les assistant(e)s!
Je n'ai pas encore trop d'idées sur la problématique finale... Je n'ai toujours pas de tuteurs de mémoire... Je dois le rendre le 31 aout prochain!
Mais avec tous les dossiers à côté j'ai pas encore eu le temps de commencer mes recherches!!! Moi qui voulais le terminer avant l'été, je le sens mal!
oui mais au moins tu sais déjà sur quoi portera ton mémoire alors que moi :blink: :notstupide:
 

titetitounette

New Member
Ti chabina link=topic=75001.msg1086480#msg1086480 date=1236728669 a dit:
oui mais au moins tu sais déjà sur quoi portera ton mémoire alors que moi :blink: :notstupide:
Oui c'est sur mais bon c'est bien beau d'avoir un sujet encore faut-il bien le traiter ...
Lol
Sinon c'est quoi exactement ton diplome? Les matières?
 

Ti chabina

New Member
titetitounette link=topic=75001.msg1086503#msg1086503 date=1236760287 a dit:
Oui c'est sur mais bon c'est bien beau d'avoir un sujet encore faut-il bien le traiter ...
Lol
Sinon c'est quoi exactement ton diplome? Les matières?
alor beaucoup de statistiques (info stat, analyse de donnée...), droit des transport, droit du travail, économie,tout ce qui touche à la logistique: achat& distribution, logistique des transports; comptabilité,
Pour le moment j'ai vu que sa avec l'anglais on fonctionne par module mon école est en partenariat avec l'université de versailles saint-quentin.
Aujourd'hui j'ai rendez-vous pour mon stage je vais bien voir :smile:
 
J

Julie35

Guest
Bonjour,

Je suis en licence professionnelle metiers de l'administration territoriale à Rennes, j'ai choisi l'option Ressources Humaines.
J'ai déjà un sujet de mémoire qui a été validé qui est "L'incidence de l'absenteisme dans la fonction publique territoriale" C'est assez spécifique au domaine.
Je travaille donc sur mon plan et j'aurais besoin de petits conseils et d'aides.

J'ai réfléchis à un plan en 3 parties :

I Les caractéristiques de l'absenteisme
1) Définition (les différents types d'absences selon les statuts)
2) Origines ( Analyse chiffrée des annes antérieures, textes de la fonction publique territoriale qui en parle)
3) Causes (stress, vieilessement de la pop, passage de 39h à 35h...)

II Les conséquences de l'absenteisme
1) Sur la paie (régime indemnitaire, pénalités a demi traitement du salaire...)
2) Condition de travail (Désorganisation du service, démotivation de l'équipe, gestion difficile des missions)
3) Gestion du personnel

III Moyens mis en place pour réduie l'absenteisme
1) moyens préventifs (Prévention des risques professionnels, formation, prime d'assiduité...)
2) moyens curratif ( comité médical, contre visite médical, remplacement...)
3) moyens propres à la collectivité de mon stage

Voilà si quelqu'un pouvait me donner son avis et m'aider à mieux le construire ...
Merci d'avance