Ecole d'Ingénieur

Yubi

New Member
ouhouh... lol :chessy:

Momo, toi qui fait eXia. Est-ce que c'est difficile? Est-ce que c'est la voie à prendre pour un dévelopeur? ya t'il des matière scientifique, je sais que non mais bon, pour vérifier!! comme tu me la dis la dernière fois, eXia est à peu près la même chose que Epitech, as tu fait le bon choix??
voila, j'espère que tu vas pouvoir répondre :happy: ... mais je suis bête ou quoi, ils sont là pour ça !! :laugh:
 

morice

Best Member
Oui nous sommes là pour ça, mais enfin bon, c'est comme la sécu, c'est bien, mais faut pas en abuser :laugh: :chessy:


Donc oui je suis à l'eXia et non ce n'est pas LA voie à prendre pour un développeur. C'est une des voies, mais ce n'est pas la seule viable. Dans l'idée oui, c'est la même chose que l'Epitech, on en sort avec un profil d'expert (à ne pas confondre avec les coeurs de métiers), mais non, ça ne se présente pas de la même façon.

à l'eXia, c'est toi qui apprends par toi-même à partir d'une situation problématique alors qu'à l'Epitech, tu choisis les cours dont tu as besoin pour mener à bien tes projets.

Je ne regrette pas mon choix parce qu'à Rouen, ils nous aident vraiment à se mettre à niveau
 

Yubi

New Member
:laugh:

" on en sort avec un profil d'expert (à ne pas confondre avec les coeurs de métiers)"
désolé je n'ai pas trés bien compris la différence.

Et si c'est pas trop te demandé, je voudrai savoir qu'elle est ton but, tes projets... :blush: c'est pour me faire une idée, ça me rendrai bien service. :happy:
 

morice

Best Member
Bon ok, je retourne faire le dico. :laugh:

Alors différences entre le profil "coeur de métier" et le profil "expert":
:fleche: l'expert, c'est celui qui ne fait que de l'informatique, il travaille dans le service informatique, il communique avec d'autres services pour réaliser des tâches bien précises et complexes. Un développeur en chef sera un expert.
:fleche: le coeur de métier, c'est la personne qui travaille autour de l'informatique, mais qui ne sera pas forcément dans un service informatique. Un DSI (Directeur du Service d'Informatique) sera quelqu'un qui a l'informatique pour coeur de métier.

But et projets: bah moi c'est encore assez flou, j'ai bien envie d'avoir am propre boîte, mais ça implique plein de choses, alros que là en dehors des cours, je suis responsable communication dans une petite PME-SSII. Ce qui me convient beaucoup plus. Je vux avoir des responsabilités, pouvoir contrôler les choses sans être pour autant tout en haut, il y a certaines parties de ce travail qui ne me plaisent pas.
 

Yubi

New Member
ça tombe bien, epitech me conviendrai. je préfère avoir un profil d'expert. :happy:

tu as cours dans la matiné?? comment tu fais pour être présent à ton boulot si tu vas en cours.... enfin ce que je veux dire, c'est que tu devrais avoir des horaires différents des autres employés.. voila quoi... comment tu fait? Tu as le droit de traivailler pendant que tu es en cours??

tu devras faire encore le ptit dico... :chessy:
 

morice

Best Member
Olà maraud, je ne suis pas à l'Epitech. :knuppel:

Je suis dans une école concurrente. On l'appelle eXia, pédagogie méga-space, mais vachement efficace. On est 800 cette année, 1000 l'année prochaine, on va envahir le marché :dacc:

Si j'ai bien compris, à l'Epitech, ils ont des projets à réaliser pour telle date. Les profs fixent leur planning, ils disent voilà tel cours à telle et telle heure tel jour et tel jour. Les élèves qui ont besoin de ce cours pour réaliser leur projet y vont sinon ils font ce qu'ils veulent, tant qu'ils mènent leurs projets à bout. Il n'y a qu'un cours d'anglais qui est obligatoire.

Nous à l'eXia, c'est assez space aussi, mais ça va, je préfère cette pédagogie là. On pratique la pédagogie APP (Apprentissage Par Problèmes), qui utilise des prosits (contraction de "Problèmes Situations"). Autrement dit, en début d'année, on fixe des équipes tirées au hasard (de 10 à 12 personnes). Ces équipes ont une réunion qu'on appelle "Prosit Aller", pendant cette réunion, on définit qui est le chef de projet, qui fait quoi dans la hiérarchie d'un groupe de travail (développement dans mon cas). Un tuteur (l'équivalent d'un prof) nous explique la situation, à partir de ça, toute l'équipe définit les mots-clés et les mots à définir dans la situation. On définit une problématique claire à partir de la situation exposée (il y en a systématiquement plusieurs, à nous d'en trouver au moins une). Puis à partir de cette problématique, on balance un max d'hypothèses concernant la situation. On définit des axes d'apprentissage pour vérifier les hypothèses.
Et là c'est parti, on a 10 à 12h en individuel où on fait nos recherches, où on développe. Pendant cette période, on gère notre temps, on fait ce qu'on veut, y compris pour les pauses, pour le net, puisqu'on a tous notre machine attribuée avec une connexion web. A la fin de ce temps de recherche, on a tous produit un document appellé CER (Compte-rendu d'Etudes et de Recherches). A partir de ça, l'équipe se réunit pour un "prosit retour" où l'on définit ensemble les mots-clés (considérés comme à définir dans le prosit aller), on répond à la problématique et on valide (ou invalide) les hypothèses.
Le compte-rendu de ce prosit retour nous sert de cours. Une fois par semaine, on a un examen sur un thème qu'on a étudié dans les prosits.

Vu que cette école est nationale, tous les élèves sont exposés aux même situations, au même moment, les mêmes contrôles, les mêmes corrigés. Autrement dit, aucun des centres eXia n'est meilleur qu'un autre. Seuls les élèves et leur façon de travailler décidera de leur capacité de réussite.
 

Yubi

New Member
:notstupide: oh oh oh !! j'ai jamais dis que tu étais à l'Epitech :laugh:

ça à l'air d'être pas mal l'eXia. Dans ton cas (développement), tu ne fait que du développement? tu ne t'occupe pas des autres problèmes, (exemple réseaux)??
sa va tes notes?? tu t'en sort bien? (c'est juste pour savoir si c'est pas trop difficile pour un développeur... :chessy:)
Et si j'ai bien compris, on progresse mieu à eXia que à l'Epitech :fleche: tu est sûre d'être suivi... c'est ce que tu as dis une foi.
MERCI encore... :aplause: tu m'ouvre encore plus les yeux, ça m'aide carément. :dacc:


Et en faits, j'aurai une autre question.... :laugh: blague !!
non pèche (je sais comment écrire ça) , tu as un balèze de dico!! :laugh:
 

morice

Best Member
C'est moi le dico, on appelle ça de la culture :wink2:

Je n'ai pas dit que l'eXia était mieux que l'Epitech pour l'apprentissage. Tout dépend totalement de tes capacités à t'auto-gérer (capacité d'autonomie), de tes capacités de recherche et de bien d'autres choses...

En ce qui me concerne, l'eXia me va mieux, enfin je pense. En tant que développeur, venant d'un BTS où on ne fait ni C, ni Java, ni ".Net", c'est assez chaud parce que les anciens sont carréments au point dessus. Mais à Rouen, les mecs nous suivent bien et nous aident énormément.
Par contre pour le réseau, il faut bien avoir en tête qu'arrivé à un certain niveau en informatique, tu es obligé de pouvoir justifier d'un niveau minimum.
A l'Epitech, pour avoir le diplome d'ingé, t'es obligé de valider les deux premiers semestres de la certification CCNA de Cisco ( CCNA 1 & 2)
A l'eXia, l'école est encore jeune, il n'y a pas encore eu de promos d'ingé, mais à partir de cette année, les troisièmes années, comme moi, sont obligés de valider la CCNA 1 pour passer en quatrième année (je compte en années après le bac, parce qu'à l'eXia, il y a une formation aussi sur les deux premières années).
 

Yubi

New Member
ah ok...

Tu pourrais me dire quel langage de programmation as tu étudié en BTS développeur? Et quel langage devrai-je apprendre par moi meme avant d'entrer à eXia ?? Et vue que je vien d'une première année de bts réseau, je devrai pouvoir "justifier un niveau minimum"... en réseau, non?

Je crois bien que Rouen serais ma solution... ne m'en veux pas si je copie un peu sur toi... c juste que tu es un trés bon exemple :happy:
 

morice

Best Member
Yubi link=topic=7983.msg440799#msg440799 date=1165034848 a dit:
ah ok...

Tu pourrais me dire quel langage de programmation as tu étudié en BTS développeur? Et quel langage devrai-je apprendre par moi meme avant d'entrer à eXia ?? Et vue que je vien d'une première année de bts réseau, je devrai pouvoir "justifier un niveau minimum"... en réseau, non?

Je crois bien que Rouen serais ma solution... ne m'en veux pas si je copie un peu sur toi... c juste que tu es un trés bon exemple  :happy:
En BTS, j'ai vu VB, VBA, HTML, PHP, Turbo Pascal et Delphi (version graphique de Turbo Pascal). C'est pas terrible en niveau supérieur...

Pour entrer à l'eXia en année 3 (A3), selon que tu entres en option Développeur ou en option Réseau, différents langages sont nécessaires. En réseau, je ne peux pas trop te dire, par contre, en dev, connaitre le C et le Java te permettrait de bien suivre le rythme. Ne serait-ce que si tu en as les bases. Pareil pour les langages ".Net".

Sinon pour l'eXia, tu n'as pas que Rouen, ceci dit, si t'es de Normandie, pourquoi pas. Je me ferais un plaisir de t'accueillir l'année prochaine.
 

Yubi

New Member
oh c'est trop sympa :chessy: ... mais je suis de Tahiti. C'est pour ça que je te pose beaucoup de question.. :laugh: mais j'en serai ravis que tu m'accueils en 2008 ( Et oui.. je suis qu'en BTS 1ère année :happy:)

je connais les base du VB VBA HTML et PHP, j'essarai d'apprendre le Turbo Pascal et Delphi tous seul.
Euh.... je n'est pas d'autre question pour l'instant. peut être plus tard.... :laugh:
merci
 

morice

Best Member
T'emmerdes pas à apprendre le delphi et le turbo pascal (de toute façon, c'est le même langage, c'est du Pascal). Apprends plutôt des langages plus utiles tels que le C ou le Java.

Je ne serais plus là en 2008, à moins que je fasse la cinquième année, je crois que je m'arrêterais avec le diplome intermédiaire de bac+4.
 

Yubi

New Member
:cry: dommage ... :laugh: c'est déja pas mal le bac+4...!!


On m'a dis que c'est difficile à apprendre le C et le JAVA... c vrai?
 

morice

Best Member
Yubi link=topic=7983.msg444902#msg444902 date=1165459452 a dit:
On m'a dis que c'est difficile à apprendre le C et le JAVA... c vrai?
Non pas du tout, sauf si tu ne connais rien au principe objet, que tu n'as jamais touché à UML et que tu n'as jamais utilisé un langage à objets.

Sincèrement, avec un bon coup de main, ça s'apprend tout seul.
 

Yubi

New Member
ah bon ?? :laugh:

lol... je sais même pas c'est quoi "objet" et "UML". :blush:
je me débrouille trés trés bien en algo, VB, html, PHP. C'est ce que tu veux dire par "objet"..???

le JAVA et le C s'apprend en 1ème année ou en 2ème année BTS DA ??
 

morice

Best Member
ça ne se voit pas en BTS IG DA...

Comme tu es en première année (enfin si j'ai bonne mémoire), c'est normal que tu ne connaisses pas le principe objet. Tu verras ça plus tard, je te rassure. C'est un concept qu'il faut obligatoirement maitriser pour réussir ton BTS.
 

morice

Best Member
Yubi link=topic=7983.msg445746#msg445746 date=1165565469 a dit:
ah ok ... tu me rassure  :laugh:
Je suis juste censé t'aider, mais bon, ça m'arrive de faire les deux. J'ai des moments de bonté, ça m'arrive comme ça. :happy: :chessy:


:fleche: :fleche: :fleche:
 

Ca peut vous intéresser