Olà maraud, je ne suis pas à l'Epitech. :knuppel:
Je suis dans une école concurrente. On l'appelle eXia, pédagogie méga-space, mais vachement efficace. On est 800 cette année, 1000 l'année prochaine, on va envahir le marché :dacc:
Si j'ai bien compris, à l'Epitech, ils ont des projets à réaliser pour telle date. Les profs fixent leur planning, ils disent voilà tel cours à telle et telle heure tel jour et tel jour. Les élèves qui ont besoin de ce cours pour réaliser leur projet y vont sinon ils font ce qu'ils veulent, tant qu'ils mènent leurs projets à bout. Il n'y a qu'un cours d'anglais qui est obligatoire.
Nous à l'eXia, c'est assez space aussi, mais ça va, je préfère cette pédagogie là. On pratique la pédagogie APP (Apprentissage Par Problèmes), qui utilise des prosits (contraction de "Problèmes Situations"
. Autrement dit, en début d'année, on fixe des équipes tirées au hasard (de 10 à 12 personnes). Ces équipes ont une réunion qu'on appelle "Prosit Aller", pendant cette réunion, on définit qui est le chef de projet, qui fait quoi dans la hiérarchie d'un groupe de travail (développement dans mon cas). Un tuteur (l'équivalent d'un prof) nous explique la situation, à partir de ça, toute l'équipe définit les mots-clés et les mots à définir dans la situation. On définit une problématique claire à partir de la situation exposée (il y en a systématiquement plusieurs, à nous d'en trouver au moins une). Puis à partir de cette problématique, on balance un max d'hypothèses concernant la situation. On définit des axes d'apprentissage pour vérifier les hypothèses.
Et là c'est parti, on a 10 à 12h en individuel où on fait nos recherches, où on développe. Pendant cette période, on gère notre temps, on fait ce qu'on veut, y compris pour les pauses, pour le net, puisqu'on a tous notre machine attribuée avec une connexion web. A la fin de ce temps de recherche, on a tous produit un document appellé CER (Compte-rendu d'Etudes et de Recherches). A partir de ça, l'équipe se réunit pour un "prosit retour" où l'on définit ensemble les mots-clés (considérés comme à définir dans le prosit aller), on répond à la problématique et on valide (ou invalide) les hypothèses.
Le compte-rendu de ce prosit retour nous sert de cours. Une fois par semaine, on a un examen sur un thème qu'on a étudié dans les prosits.
Vu que cette école est nationale, tous les élèves sont exposés aux même situations, au même moment, les mêmes contrôles, les mêmes corrigés. Autrement dit, aucun des centres eXia n'est meilleur qu'un autre. Seuls les élèves et leur façon de travailler décidera de leur capacité de réussite.