Ecole d'Ingénieur

Clemien

New Member
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement en deuxième année de BTS Informatique de Gestion option développeur d'Application.
Je m'en sors plutôt bien, mais je n'ai pas le BAC. J'ai raté mon BAC S (option maths) au rattrapage à 10 points près.

Mes questions sont les suivantes :

1 - Peut on intégrer une Ecole d'Ingénieur avec un BTS, mais sans le BAC ?
2 - Si non, comment le repasser en candidat libre, et peut on choisir ses matières, quelles en sont les modalités ?
3 - Si oui, sachant que le diplôme d'Ingénieur s'acquière en 5 ans, quelle année intègre t'on ?

Merci par avance de vos réponses...
 

morice

Best Member
1- Normalement, tu ne peux pas continuer les études après le BTS sans ton bac. Ceci dit il y a peut être des écoles d'ingé qui le font, mais attention, vérifie bien qu'elles sont agréées par l'Etat. Parce que les diplomes attrapes-couil :spam1: ons ça courent les rues et ça coutent cher pour rien

2- Tu peux le repasser en candidat libre bien évidemment, je te conseille d'en parler avec tes professeurs et l'administration de ton lycée, n'hésite pas à les souler avec ça, il te le faut ce bac. Enfin, ce n'est qu'un conseil.

3- Tout dépend de l'école intégrée et de ton niveau. Encore une fois attention aux attrapes-nigots qui prennent le nom d'ingénieur à toutes les sauces. Certaines écoles te feront intégrées directement en première année de cycle supérieur, soit à la fin de l'année le niveau bac+3. D'autres t'intégreront dans une année de préparation, et là tu en auras pour 4 ans minimum. Il faut en effet se rappeller que les BTS sont loin d'avoir le niveau théorique des élèves d'écoles de classe préparatoire et donc que pour la formation d'ingénieur, il y a une bonne remise à niveau à suivre.
Pour exemples (j'ai testé avec succès):
:fleche: EPITA, si ton niveau est correct, tu entres en troisième année (ils ont une prépa intégre, donc pour eux la première année d'ingénieur est la troisième année), mais attention, il y a énormément de candidats, la sélection est très dure, il faut être très ouvert d'esprit et être un coriace (mais pas trop)
:fleche: EPITECH, la sélection est moins dure, selon ton niveau, tu rentreras peut être directement en troisième année ou tu auras un an ou six mois d'API (Année Préparatoire à l'Intégration) à suivre, pour cette école, il teste surtout la motivation (promis, parce que j'ai fini major du concours de sélection, alors qu'il y avait des petits génies de prépas informatiques avec un niveau bien meilleur)
:fleche: eXia, eux aussi sont axés sur la motivation, la sélection est assez corsée mais beaucoup moins que celle de l'Epita, même si les tests informatiques en déprimeraient plus d'un

Non testée:
:fleche: Insa: ça se passe uniquemet à Lyon à Paris, la réputation de cette école n'est plus à faire, le niveau est des meilleurs, mais les candidats sont plutôt nombreux, et là c'est vraiment le niveau qui est contrôlé...

A toi de voir selon tes capacités informatiques et financières (si si, ça joue vraiment ça, tu vas pleurer en voyant les coûts), ta motivation et tes envies.
L'Epita et l'Epitech sont les exemples les plus concrets de la diversité qu'on peut trouver dans l'informatique en cycle supérieur. L'Epita s'axe sur l'informatique comme coeur de métier, l'Epitech forme quand à elle des experts en informatique.
Perso j'ai choisi l'eXia, école concurrente de l'Epitech.

L'Insa est une école publique, donc vraiment pas chère, surtout comparées aux écoles privées (ça se chiffre en milliers d'euros la différence).

Bon bah voilà. :happy:
Bonne chance et n'hésite pas à revenir. Il y aura toujours quelqu'un pour répondre, même pour le BTS IG (on est au moins deux diplomés à venir régulièrement).
 

morice

Best Member
louloute99 link=topic=7983.msg374215#msg374215 date=1158492931 a dit:
Attention l'insa ne se passe pas qu'a paris et a lyon !
Les BTS IG c'est uniquement à Lyon :closedeyes:

Sinon oui, l'INSA, c'est 5 villes en France.
Lyon (BTS IG et toutes séries de bac ayant des compétences scientifiques), Paris, Rouen(uniquement les bac S), Starsbourg et Nantes.
 

morice

Best Member
louloute99 link=topic=7983.msg375021#msg375021 date=1158573699 a dit:
ok j'avais pas compris ca comme ca, autant pour moi !

T'as oublié Toulouse  :wink2:
Bon bah je me suis gouré alors, les 5 villes sont:
L y o n
R e n n e s
R o u e n
S t r a s b o u r g
T o u l o u s e

Il y en a pas à Paris :chessy:
 

Yamaneko

New Member
moi j'ai rencontré ce cas...j'ai un ami qui a son BTS mais qui n'a pas eu son bac S (décidément à croire que ce bac est difficile à avoir...moi je n'ai pas eu ce problème :D) et pour lui il est impossible de poursuivre ses études...résultat il travaille cette année à temps partiel et il reprend les cours par le CNED pour passer son bac cette année...

toutes les écoles auxquelles il avait postulé lui ont répondu la même chose : vous avez le bts c bien mais sans le bac on ne vous acceptera jamais...

il avait postulé pour l'epita, supinfo, l'esgi et d'autres écoles...

bref si une école "d'ingénieurs" te prend qu'avec ton bts mais sans le bac c'est qu'il ya un problème qq part...(comprendre école arnaque comme disait morice :D)

pour repasser le bac il faut que tu t'inscrives avant mi octobre je crois (je ne suis pas sur le mieux c'est de demander à la maison des exams)

en ce qui concerne l'année de reprise, tout dépend de toi...

moi j'ai privilégié la sécurité...à l'EPITA j'ai opté pour une reprise en API (2e année donc) car même étant un très bon IG ARLE j'avais un retard en dev à rattraper.
Puis revoir les matières dites "sciences de l'ingénieur" (la physique et les maths entre autres) ne peut pas faire de mal (même si j'ai fait une fac de médecine avant, le niveau de physique en ingé est à mourir de rire puis les maths ça ne fait jamais de mal :D)

Dis toi bien que rares sont les écoles à intégrer les BTS en 3e année directement...justement à cause de ce problème de matières dites "Sciences de l'ingénieur" que tu ne vois pas en BTS

Cela dit tu peux passer en 3e année mais il faut fournir plus d'efforts que les autres pour rattraper ton retard (tout seul) et généralement t'as un taux d'échec énorme lors du passage en 4e année (un truc genre 8/10)

Enfin à l'eXia ce n'est pas le cas car ils n'ont pas ces matières et l'ESGI non plus.
 

morice

Best Member
De toute façon, il est clair qu'avoir le bac, c'est toujours mieux. Avoir comme moi le bac S option Sciences de l'Ingé, ça aide encore plus, parce qu'on n'a pas de surprises sur la suite, et la physique, on est bien calés au moins.

Une école d'ingé qui prend sans la possession du bac et sans mettre sur liste d'attente, renseignez-vous bien avant sur les suites, sur le nombre d'embauches dès la fin de la formation et sur le nombre d'embauchés dans les 6 mois après la fin de la formation. Faut vraiment faire gaffe aux attrape-couil :spam1: ons. Vous y mettez un max de fric et au final, bah ça ne vous sert à rien...

Et comme le dit Yamaneko, méfiez-vous encore plus des écoles qui vous prennent directement en troisième année, surtout quand vous venez de BTS et non de prépa.

Yamaneko, c'est clair qu'entrer en 2e année API, c'est une bonne sécurité, et si t'as les moyens de le faire, faut pas hésiter. Moi je ne pouvais pas assumer ça financièrement...sinon on se serait tretrouvé à l'EPITA :wink2:
 

morice

Best Member
Franchement, j'ai jamais fait de C/C++, de système Unix/Linux...Alors presque 24h/24 et 7j/7 pendant un mois au bahut pour taffer là dessus, j'aurai pété les plombs.

Bon maintenant, c'est vrai que je m'y suis mis, mais en auto-didacte et à mon rythme, je pense que je pourrais le faire, mais je trouve que c'est dur quand même...
 

Yubi

New Member
Et ben !! les gars, vous me fêtes peur :eek:hmy: ...
hey morice, tu di que c'est mieu de faire des écoles d'ingénieur dans les 5 villes citées??
je suis en première année BTS ARLE, et je pense faire ma deuxième année en DA..
En passant je voudrai savoir si c'est difficile de passer par une école d'ingénieur??
merci d'avance :chessy:
 

morice

Best Member
Alors tout d'abord, il n'y a pas de bonnes villes ou de mauvaises villes. Il n'y a pas de bonnes écoles ou de mauvaises écoles. Il y a certes des écoles moins réputées que d'autres. Mais les raisons en sont multiples:
:fleche: Création récente de l'école
:fleche: Distance géographique importante
:fleche: Spécialisation exacte
:fleche: Diplome reconnu ou non et par qui


Les 5 villes que j'ai cité sont les villes où l'INSA est représentée. Mais venant d'un BTS Info, ne cherche pas, tu ne pourras accéder qu'à celle de Lyon.

En fait pour faire un point sur les écoles d'ingé majeures:
:fleche: Epita (Paris), informatique = coeur de métier, formation généraliste, beaucoup de matières scientifiques, très réputée, mais beaucoup de PME-PMIE ne la reconnaisse pas comme meilleure que d'autres
:fleche: Epitech (Paris), expertise informatique, informatique-informatique-informatique!!!, être capable de s'adapter à toute situation, être capable de résoudre tous les problèmes et expliquer comment, peu connue, mais formation très solide
:fleche: SupInfo, euh...je ne sais pas quoi dire
:fleche: EFREI, idem
:fleche: INSA (Rouen, Lyon, Strasbourg, Rennes, Toulouse), formation généraliste, énormément de matières scientifiques, l'informatique reste le coeur de métier, c'est très reconnu, mais je trouve que la formation informatique reste légère

:fleche: eXia (Rouen, Paris, Arras, Strasbourg, Toulouse, Reims, Nancy, Orléans, Saint-Nazaire, Lyon, Bordeaux, Pau, Aix-en-Provence), l'expertise informatique par excellence, comme l'epitech, capable de s'adapter à toute situation, à tous problèmes et de trouver une solution et d'être capable de l'expliquer. La seule vraie différence est la méthode d'apprentissage. Epitech, tu choisis à quel cours tu vas en fonction de tes besoins, exia, on te met dans une situation avec une équipe, et à chacun de chercher pour qu'ensemble vous trouviez une solution.

Toutes ont leur forces, toutes ont leurs défauts, mais toutes amènent au final au niveau bac+5, toutes nous permettront d'avoir l'opportunité de réussir. L'important c'est la façon dont vous vous en sortirez.


Pour la difficulté de s'en sortir en passant par une école d'ingé, ça dépend de tout un tas de chose aussi:
:fleche: ta formation dans le secondaire: ton bac (S est le top pour les écoles d'ingé avec matières scientifiques)
:fleche: ta motivation: c'est ce qui déterminera ta capacité à t'en sortir, peu importe l'école, peu importe le niveau d'études, seule la motivation peut te faire planter ou te faire réussir à près de 50%
:fleche: ton implication: le boulot en plus de ce que tu fais à l'école peut jouer du tout au tout aussi sur la façon dont tu t'en sortiras
 

Yubi

New Member
:laugh: merci beaucoup Morice ... :chessy:
je trouve que t'a été trés claire et je t'en remerci encore ..
je ferai un copié-collé et l'enregistrer dans mes docs .. pour ne pas l'oublié et puis, la super bonne explication que tu ma faite ne seras pas écris pour rien ..!! :chessy:
merci encore ...
 

Ca peut vous intéresser