Ecole Pigier

webm

Best Member
Il est vrai que les étudiants sont de moins en moins autonomes. Dorénavant on demande, on exige même mais sans rien vouloir apporter. La correspondance ne fera pas le travail à votre place.

Moi même en lycée je refuse de tout donner aux étudiants et je rame pour les rendre plus autonomes.
 

Miranda

New Member
Voilà le vrai problème aujourd'hui: L' AUTONOMIE !!!

J'ai été choqué de voir que dans ma classe le plus grand nombre n'était pas du tout autonome et capable de bosser seul.

Des études c'est de l'investissement personnel et de la motivation !!!

Réussite ne rime pas avec centre de formation mais avec travail, travail et encore travail !!!
 

will87

New Member
Ca c'est un avis objectif !!! :smile: :wink2:

Et sinon, l'école est comment au niveau des locaux? elle est situé où?
Tu vas continuer en DEES?
 

del31

New Member
Miranda link=topic=87091.msg1111729#msg1111729 date=1243177658 a dit:
Voilà le vrai problème aujourd'hui: L' AUTONOMIE !!!

J'ai été choqué de voir que dans ma classe le plus grand nombre n'était pas du tout autonome et capable de bosser seul.

Des études c'est de l'investissement personnel et de la motivation !!!

Réussite ne rime pas avec centre de formation mais avec travail, travail et encore travail !!!


Je suis en partie d'accord avec toi. Je suis d'accord que parfois y'a un gros manque d'autonomie. Ca doit même être énervant pour certain prof !!
Aprés faut être un minimum aidé aussi. Dans certaine matiére on se contente d'avoir un cour polycop qu'on lit en cour et c'est tout !!! Alors parfois je me dit que c'est pareil que de faire ses études par correspondance ! et ca revient moin cher aussi ! Quand on est au lcyée on se doit de recevoir un enseignement plus "expliquer" qu'un simple cour polycopié... Sans pour autant etre des assités !
 

laura17

New Member
:excl: Je pense que les centres de formation ne sont pas assez controlé et certain responsable se foute carrément de notre gueule. Avec un peu d'argent tout le monde peut ouvrir un centre de formation ce qui n'est pas du tout pédagogique et fiable. Enfin bref je viens de passer mon BTS (que j'ai foiré*) et j'ai gaspillé environ 8000 euros!!! :tickedoff:
*Je ne dis pas que c'est la faute de l'établissement mais je pense que j'aurais eu un enseignement plus sérieux dans un lycée! (c'est quand meme un comble). Je suis une fillle sérieuse et je bosse seule sans difficulté mais là c'était vraiment dur (par exemple: 2eme année on appren a la rentrée que notre prof de négo vente est parti cet été et que depuis ils n'ont trouvé personne mais ils nous rassure en nous disant qu'ils ont des cv et que d'ici une semaine nous auront un prof ! deux mois se sont écoulé et la rage est a son apogé!! pas de cours de négociation (BTS négociation relation client) finalement elle est arrivé en décembre!!!! et puis elle est tombée dans les escaliers l'école n'a pas été capable de la remplacée. Heureusement elle a eu pitié de nous et est revenue malgré son arrêt de travail.)je ne parle pas des conditions de travail 9 degré dans les salles chiottes qui fui ... bref je ne vous conseil pas de payer une école comme pigier car malgré la bonne ambiance entre les éléves les conditions de travail sont médiocres voir insupportable.
bon courage a tous et n'oubliez pas de postuler dans les lycees avant les etablissements de formation du style pigier :excl:
 

Miranda

New Member
Laura, je suis d'accord sur le fait que parfois au niveau des remplacements des professeurs cela peut-être problématique mais cela ne remet certainement pas en cause l'enseignement que l'on te dispense ou bien les connaissances que tu dois acquérir seule.

Si je prends mon cas, je ne sais pas si j'ai réussi mon BTS mais prenons l'exemple du français, pour l'examen on te demande te d'appuyer sur tes propres connaissances, il faut être honnête, les connaissances tu ne les acquiers qu'en lisant et en t'intéressant au monde qui t'entoure. Je discutais avec des filles à la sortie de l'épreuve et la moitié ne connaissait même pas Homère ... Le BTS c'est toi qui le passe et faut-il encore s'en donner les moyens. C'est pas ton centre d'examen qui te fais regarder la télé au lieu de lire un bon bouquin...
Bref faut arrêter d' incriminer les centres de formations en cas d'échec. Faut se réveiller, ce que tu sais ou ne sais pas c'est pas le centre où tu étudies qui te le donne... , eux ils sont là pour te dispenser les cours pas pour te les faire apprendre!!!

Pour ce qui concerne Pigier Paris où j'étais, eh bien les locaux sont relativement agréables mais bon c'est vrai qu'au niveau température parfois c'est un peu tendu... Mais bon je vais être honnete je ne choisis pas mes lieux d' études pour la couleur des papiers peints...

Moi je ne sais pas encore ce que je vais faire j'ai quelques pistes pour une licence ... on verra bien !!!

Et pour information je ne me fais pas l'avocate de Pigier Paris, c'est juste qu'avec un peu d'investissement et de travail on trouve son école tout de suite plus agréable!!!
 

del31

New Member
miranda tout ne s'apprend pas par soi meme. Pour les connaissance perso comme tu cité Homère là d'accord. Mais pour des question plus technique comme par exemple pour rester dans le français, la technique de la synthése. Si le prof te l'apprend pas tu peut pas l'apprendre toute seule. A part prendre des bouquin et le bosser mais aprés c'est plus la peine d'aller dans un lycée !!!

Ce qu'on veut dire c'est que si tu vas dans un lycée et que tu bosse tout tes cours seule chez toi et que les prof t'aide pas, ca vaut pas la peine de payer le lycée! autant rester chez soi ca reviendrais au meme.
 

Miranda

New Member
Désolé mais tu n'as pas compris mes propos, les profs, formateurs et autres te livrent un enseignement, une méthode comme le schéma post-document par exemple ou le réseau PERT mais excuse moi c'est toi qui dois apprendre la méthode, eux ils te la fournissent et si tu n'apprends pas tes cours tous les cours du monde dispensés par les meilleurs profs du monde ne t'aideront pas à avoir ton diplôme.

Comme lorsqu'un enfant apprends à lire, son maître d'école va lui enseigner l'alphabet et le lui faire découvrir mais si après l'enfant ne lis jamais et ne s'entraîne jamais et ne retiens pas ce qu'on lui a enseigner eh bien c'est l'échec.

J'espere être plus claire là!!!
 

flo54110

New Member
je suis d'accord avec vous sur le fait de l'autonomie, moi même j'ai souvent encore besoin d'être encadré, le seul problème est que pour le détour, le thème de 2009 en français par exemple, certes je connais Homer, la mythologie etc ... mais en aucun cas j'aurai pensé à mettre ca dans le devoir de francais, car je suis désolé mais la question écriture personnelle sur le détour, ca ressemble presque à de la philo et c'est vraiment trés vague, alors tu vois les profs sont la quand même pour orienter les connaissances hors nous bin on à pas eu tout ca, alors sur un sujet comme le détour, tu peu en faire du hors sujet, c'est tout, quand en 2 ans, on voit une définition sur le détour, je suis désolé mais tu a beau avoir des connaissances, faut un minimum savoir les orienter et ca bin ... on l'a pas eut.
 

Miranda

New Member
Flo je suis désolé mais les connaissances personnelles et les bouquins que tu pourrais lire, les profs ou les formateurs vont pas les lire à ta place. Et il me paraît évident de compléter ses cours, quelque soit le domaine que tu étudies. Sur le détour, en cours je ne trouvais pas ça asser complet alors j'ai retroussé mes manches et j'ai acheté des bouquins sur les thèmes que j'ai bossé et ça m'a aidé pour l'examen. Il faut arrêter de toujours vouloir qu'on vous mâche le travail.
 

will87

New Member
will87 link=topic=87091.msg1111735#msg1111735 date=1243178538 a dit:
Ca c'est un avis objectif !!! :smile: :wink2:

Et sinon, l'école est comment au niveau des locaux? elle est situé où?
Tu vas continuer en DEES?
 

Miranda

New Member
Je ne sais pas si tu t'adresse à moi Will mais je pense que oui...

Pour les locaux j'ai déjà répondu et pour l'après BTS aussi.

Pigier se trouve Place de Clichy, j'avoue que les transports c'est galère avec la merveilleuse ligne 13 où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.... :knuppel:
 

rocknso

New Member
Hé bin, quelle polémique autour de Pigier! J'étais pas venu sur ce post depuis un moment..
J'en rajoute un peu malgré l'avis de chacun que je respecte. Une école que l'on paie (cher) est censé nous suivre, encadrer, driver, et nous dispenser un enseignement COMPLET. L'autonomie, je suis entièrement d'accord. Mais exemples: je n'ai jamais eu de cours de PAO pour mon BTS Communication, la PAO est néanmoins dans le barème de l'épreuve de CPAP... Un mois sans cours de Stratégie de Communication... des oraux dispensé par nos profs et non des intervenants extérieurs (ce qui se fait dans la majorité des écoles et qui permet d'avoir des avis plus objectifs). Et pour revenir sur mon expérience à Pigier. 11 élèves tous différents (bons ou mauvais, motivés ou non). 1 BTS validé. Je ne pense pas que la faute revienne uniquement de la motivation des élèves. Je maintiens que des écoles telles que Pigier (Paris) ne sont pas recommandables pour certaines sections.
 

grinette

New Member
kallioppe formation Evry

Je suis malheureusement d'accord avec l'idée que toutes ces écoles pensent aux profits avant
la réussite de leurs élèves, c'est dommage. Manque de matériels de qualité, profs absents et pas toujours remplacés (6 cours d'anglais en tout la derniére année), directrice ne sachant pas dire bonjour aux élèves (choquant pour une structure pédagogique) etc... enfin bref. Faites attention aux belles paroles!!!
 

del31

New Member
rocknso link=topic=87091.msg1112367#msg1112367 date=1243287102 a dit:
des oraux dispensé par nos profs et non des intervenants extérieurs (ce qui se fait dans la majorité des écoles et qui permet d'avoir des avis plus objectifs).

Parce que normalement c'est pas un prof et quelqu'un de extérieur qui font passer les oraux? :arrow2:
 

rocknso

New Member
Oui, des écoles comme l'ESP font intervenir des profs d'autres écoles ou des pro.... et c'est plutôt bien!
 

del31

New Member
C'est beaucoup mieux en effet !!!

Car pour moi ca sera avec une prof et un intervenant choisi par la prof..... :wacko:
 
P

profilsupprime19

Guest
Les étudiants en alternance ( surtout ) ont besoin d'être "autonomisés" et d'être responsabilisés en général - mais cela ne peut cacher les carences d'un enseignement sous dimensionné, parfois inadapté ( en principe, l'étudiant fait confiance à son enseignant ...), basé sur des objectifs de rentabilité qui écrasent toute velléité pédagogique ou éthique ...
Démotivés , mal encadrés, peu soutenus, certains profs baissent les bras rapidement - et quand le salaire - en plus - ne suit pas, c'est le pompon ! :mellow:
L'école dont parle Laura17 ressemble malheureusement à sa description pathétique. J'ai observé les visages de ses étudiants en salles d'examen - cela se passait d'un long discours...
 

Ca peut vous intéresser