Ecoles de BTS CGo en alternance sur Paris

azrael66

New Member
:cool: Bonjour,

Voilà, après plus d'un été passé à me renseigner sur diffèrentes écoles, j'ai finie par envoyer ma candidature aux 4 suivantes :
- Engde
- Pigier
- Médicis Alternance
- Plus Value.

J'ai été accepté aux 4, mais je m'explique :

- Plus Value était la seule à faire passer des tests (ridicules car réussis sans notions de compta), mais pour divers raisons, elle m'a pas plu. (c'est la seule qui m'a demandée de commencer dès le 01.07 en entreprise aussi! donc période d'essai largement dépassée avant la rentrée!)
- J'ai du harceler Médicis pour qu'ils répondent à ma candidature (j'avais tout envoyé par courrier, dossiers complets, bien lèche-bottes etc). Après un entretien assez désagréable (petit bureau et la dame qui me le faisait passer arrêtait pas de ricaner avec sa copine et de parler à ses collègues de la pluie et du beau temps), j'ai quand-même réussi le test de l'entretien. Mais je n'ai pas aimé le 1semaine cours, 2semaines travail etc.
- Pigier : un retard de la part du recruteur, mais entretien d'1h nickel. La réunino qui s'en est suivie par contre, pas terrible. Voir les 3 autres recruteurs 3 par 3 (tout BTS confondu)...
- Engde : dame qui m'accueille très bien, la seule à faire visiter les locaux et vraiment vanter les mérites de l'école.

Bref, en juillet, j'ai eu 2 entretiens :
1 grâce à Pigier et le 2ème grâce à l'Engde (je dois dire que trouver une entreprise à 23ans avec un bac L, formation de tourisme etc, n'était pas vraiment chose facile ^^).

Les 2 entretiens se passent très bien, mais l'entreprise de Pigier tardait à me donner une réponse "on vous la donne demain, non jeudi, non lundi midi, ce soir ça vous va?"... Donc je dis oui à l'autre.

Mais là, tout va bien etc, par contre la rentrée qui devait avoir lieu le 02.10 = nada.
J'appelle l'Engde une semaine avant, j'obtiens difficilement : "la rentrée est reportée au 23.10 vous recevrez un courrier" (que j'att encore)
La semaine dernière, je les rappelle, après 2-3j, ils finissent par rappeller mon tuteur vendredi dernier (heureusement que ça se passe très bien avec lui ;)) et lui disent comme quoi cette année il n'y a eu que 3 élèves et que la formation ne se fera pas :eek:hmy:

Mais bon, ils nous "transfèrent" à l'IGEFI. (et la rentrée est pour après-demain...)



Donc, en conclusion, je voulais juste faire partager mon expérience et demander plus de renseignements sur IGEFI car il paraîtrai que c'est une école réputée (et ils ont l'air de pas mal "surveiller" les tuteurs aussi).
 

azrael66

New Member
Bon bah voilà, 1 mois presque à l'IGEFI.

Alors l'école est beaucoup plus grande que l'ENGDE, donc le côté intimiste, on oublie... Les salles sont ce qu'elles sont, les profs à part 1 ou 2, ça a l'air de tenir la route.

Par contre, le côté "chiant" c'est qu'on est une classe de 37 et l'autre classe de BTS 1ère année, ils sont 36 ! :eek:hmy: Donc on a toujours cours dans la plus grosse salle, celle de l'info, où il y a 40 places (autant dire que les profs ont du mal à "séparer" les gens en cas de soucis).

Bref, à part les problèmes "techniques", j'attends de voir, de toute, j'ai pas trop le choix, je vais être une élève sous-traitée par cette école pendant les 2 ans à venir :chessy:
En ce qui concerne les cours, je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais on a facile 3-4 interros par semaine (quand c'est pas par jour, sachant qu'on a 2j d'école dans la semaine) plus des devoirs!
Est-ce un signe de "qualité", je ne le sais...

En tout cas, merci de m'avoir apporté la réponse maya78 :wink2:
 

Anne Sophie

New Member
Un conseil : demandez à voir les résultats obtenus par les étudiants l'année dernière ; le centre d'examen envoie aux écoles/centre de formation la liste des candidats ajournés et reçus...

il y d'autres centres de formation qui me paraissent plus sérieux :
- les chambres de commerce (Advancia par exemple)
- le Greta
- l'Isifa
- l'ISCG
pour ceux que je connais...

bon courage !
 

damienp

New Member
c'est dommage, tu aurais pu t'inscrire à l'INES dans le 9ème, une école sérieuse qui vient d'obtenir 94% de réussite au BTS CGO en alternance en 2006. Si t'es pas contente de l'IGEFI, tu peux changer d'école, çà se fait.
Bon courage quand même.
 

Kriss971

New Member
azrael66 link=topic=38487.msg424950#msg424950 date=1163494955 a dit:
Bon bah voilà, 1 mois presque à l'IGEFI.

Alors l'école est beaucoup plus grande que l'ENGDE, donc le côté intimiste, on oublie... Les salles sont ce qu'elles sont, les profs à part 1 ou 2, ça a l'air de tenir la route.

Par contre, le côté "chiant" c'est qu'on est une classe de 37 et l'autre classe de BTS 1ère année, ils sont 36 ! :eek:hmy: Donc on a toujours cours dans la plus grosse salle, celle de l'info, où il y a 40 places (autant dire que les profs ont du mal à "séparer" les gens en cas de soucis).

Bref, à part les problèmes "techniques", j'attends de voir, de toute, j'ai pas trop le choix, je vais être une élève sous-traitée par cette école pendant les 2 ans à venir :chessy:
En ce qui concerne les cours, je ne sais pas comment c'est ailleurs, mais on a facile 3-4 interros par semaine (quand c'est pas par jour, sachant qu'on a 2j d'école dans la semaine) plus des devoirs!
Est-ce un signe de "qualité", je ne le sais...

En tout cas, merci de m'avoir apporté la réponse maya78 :wink2:

Beurk ! J'aurai bien aimé savoir ou tu en es aujourd'hui. J'espere que tout s'est bien passé pour toi! Moi l'ACMP IGEFI J'ai DETESTE !
 

azrael66

New Member
Eh bien me revoilou pour répondre ! ^^

Alors une année minable à l'IGEFI... Sur les 37 élèves, quasiment que des intéressés par le côté "alternance" (comprendre sousous pour sortir pdt que je profite de pôpa-môman). A la fin de l'année, 34 ont "résistés". Sur ces personnes, sur les 3 BTS blancs, on a tjs été 7 à l'obtenir (la note la plus haute : env 11, presque 12).

Tout l'année, j'ai passé plus de temps à essayer de soigner mon mal de crâne que chercher à suivre. Je me suis même super entraîné au dessin aux certains cours, lorsque je ne faisais pas du social avec les personnes à côté.
Les 3/4 des cours présentaient un bordel monstre, avec des profs qui n'arrivait pas à gérer les groupes qui jouaient aux cartes, au BAC etc. Y'en a qui se sont même éclatés à jouer au foot pendant les inter-cours...
Un prof a été particulièrement minable, cherchant à abaisser les éléves... (toute une pédagogie ! :eek:)

Donc cet été, ENGDE me rappelle "Bonjour, vous faites la rentrée chez nous on a de quoi faire une classe" Yipiii ! Mitigée, car je me suis qd-mm faite qq amis, mais plus qu'heureuse de voir si mon 1er choix a été bon (sans compter que cela me faisait un trajet plus court).

Arrivée à l'école, je me rends compte d'énormes lacunes que j'ai à avoir été dans les meilleurs à l'IGEFI...
Profs très calées, rythme plus que soutenu (on a quasiment fini le pgm de 2ème années ds ttes les matières), une ambiance plutôt intimiste (qui n'est pas à me déplaire vu que j'entends enfin les profs et que je connais enfin l'administration) etc...
Par contre, locaux exigus, qui commencent à vieillir et cafét ridicule (j'ai la chance d'avoir des tickets restos, je compatis avec ceux qui mangent froid tout le temps, surtout l'hiver). Le remède arrive fin janvier normalement puisque l'école déménage à Ledru-Rollin (ça s'éloigne, snif), dans de vrais locaux avec une vraie cafét apparement.

L'an dernier, j'ai peur de mentir, il me semble que l'IGEFI a eu dans les 40% de réussite et l'ENGDE dans les 80-90%. La classe de cette année est composée d'une bonne partie de redoublants de Médicis (qui dénigrent à mort leur école) et de quelques autres. Sur les 14 de la classe, on est 4 à pas être redoublants, et une seule redoublante était déjà là. Certains m'ont dis qu'il y a des sujets abordés qu'ils avaient jamais compris auparavant et que là cela leur semble clair et simple, alors est-ce que c'est le fait de le revoir une fois de plus ou c'est l'approche qui y aide, je ne sais pas.

Pour ce qui concerne mes amis restés à l'IGEFI ils ont eu qq soucis avec un prof (qui a démissionné juste avant la rentrée, pas de bol !), qui a été remplacé par qq'1 d'incapable, ce qui fait qu'ils st restés plusieurs semaines (voir mois) avec quasiment aucun cours de compta (sauf P8-P9 je crois, puisqu'on a le même prof). Et de ce que j'ai pu parler avec eux et en comparant plein de points sur nos expériences en 2ème année, ils regrettent tous de ne pas être à l'ENGDE.

Voilà, c'est à peu près tout je pense, je reste à dispo pour de plus amples infos et pour raconter ma laïfeuh ! :biggrin:


Ah mince j'oubliais !
Alors mon tuteur était pas super chaud (quand j'avais le soucis de pas avori d'école) pour que j'aille à Pigier, pour sa réputation et me disais que l'IGEFI en avait une plutôt bonne (je pense qu'il a changé d'avis avec tous mes propos).
Une collègue est à Plus Value en 1ère année d'assistante de direction (en alt, contrat pro) et elle a l'air de s'y plaire, même si le fait qu'ils soient une trentaine ne l'enchante pas des tonnes.
J'ai un amour de tuteur, j'ai trop de chance !
 

arielle25

New Member
azrael66 link=topic=38487.msg802264#msg802264 date=1199721956 a dit:
Eh bien me revoilou pour répondre ! ^^

Alors une année minable à l'IGEFI... Sur les 37 élèves, quasiment que des intéressés par le côté "alternance" (comprendre sousous pour sortir pdt que je profite de pôpa-môman). A la fin de l'année, 34 ont "résistés". Sur ces personnes, sur les 3 BTS blancs, on a tjs été 7 à l'obtenir (la note la plus haute : env 11, presque 12).

Tout l'année, j'ai passé plus de temps à essayer de soigner mon mal de crâne que chercher à suivre. Je me suis même super entraîné au dessin aux certains cours, lorsque je ne faisais pas du social avec les personnes à côté.
Les 3/4 des cours présentaient un bordel monstre, avec des profs qui n'arrivait pas à gérer les groupes qui jouaient aux cartes, au BAC etc. Y'en a qui se sont même éclatés à jouer au foot pendant les inter-cours...
Un prof a été particulièrement minable, cherchant à abaisser les éléves... (toute une pédagogie ! :eek:)

Donc cet été, ENGDE me rappelle "Bonjour, vous faites la rentrée chez nous on a de quoi faire une classe" Yipiii ! Mitigée, car je me suis qd-mm faite qq amis, mais plus qu'heureuse de voir si mon 1er choix a été bon (sans compter que cela me faisait un trajet plus court).

Arrivée à l'école, je me rends compte d'énormes lacunes que j'ai à avoir été dans les meilleurs à l'IGEFI...
Profs très calées, rythme plus que soutenu (on a quasiment fini le pgm de 2ème années ds ttes les matières), une ambiance plutôt intimiste (qui n'est pas à me déplaire vu que j'entends enfin les profs et que je connais enfin l'administration) etc...
Par contre, locaux exigus, qui commencent à vieillir et cafét ridicule (j'ai la chance d'avoir des tickets restos, je compatis avec ceux qui mangent froid tout le temps, surtout l'hiver). Le remède arrive fin janvier normalement puisque l'école déménage à Ledru-Rollin (ça s'éloigne, snif), dans de vrais locaux avec une vraie cafét apparement.

L'an dernier, j'ai peur de mentir, il me semble que l'IGEFI a eu dans les 40% de réussite et l'ENGDE dans les 80-90%. La classe de cette année est composée d'une bonne partie de redoublants de Médicis (qui dénigrent à mort leur école) et de quelques autres. Sur les 14 de la classe, on est 4 à pas être redoublants, et une seule redoublante était déjà là. Certains m'ont dis qu'il y a des sujets abordés qu'ils avaient jamais compris auparavant et que là cela leur semble clair et simple, alors est-ce que c'est le fait de le revoir une fois de plus ou c'est l'approche qui y aide, je ne sais pas.

Pour ce qui concerne mes amis restés à l'IGEFI ils ont eu qq soucis avec un prof (qui a démissionné juste avant la rentrée, pas de bol !), qui a été remplacé par qq'1 d'incapable, ce qui fait qu'ils st restés plusieurs semaines (voir mois) avec quasiment aucun cours de compta (sauf P8-P9 je crois, puisqu'on a le même prof). Et de ce que j'ai pu parler avec eux et en comparant plein de points sur nos expériences en 2ème année, ils regrettent tous de ne pas être à l'ENGDE.

Voilà, c'est à peu près tout je pense, je reste à dispo pour de plus amples infos et pour raconter ma laïfeuh !  :biggrin:


Ah mince j'oubliais !
Alors mon tuteur était pas super chaud (quand j'avais le soucis de pas avori d'école) pour que j'aille à Pigier, pour sa réputation et me disais que l'IGEFI en avait une plutôt bonne (je pense qu'il a changé d'avis avec tous mes propos).
Une collègue est à Plus Value en 1ère année d'assistante de direction (en alt, contrat pro) et elle a l'air de s'y plaire, même si le fait qu'ils soient une trentaine ne l'enchante pas des tonnes.
J'ai un amour de tuteur, j'ai trop de chance !

merci de nous partager ton expérience, moi j'étais inscrite à l'ENGDE mais j'ai finalement flanché pour l'INES
c'est une école sérieuse et bien, mm si on aura pas cours d'anglais pendant 4 mois! snif
sinon, je voulais savoir t'es dans type d'entreprise, et que fais-tu?
Celà te plaît-il?
 

azrael66

New Member
Je suis dans une association "connue" (je vais pas la nommer, sinon on pourra griller l'anonymat direct ;)) à but non lucratif.

Mon tuteur est le responsable administratif et financier, il y'a 2 autres directeurs adjoints et la directrice (ce qui fait que j'ai pas beaucoup de monde au-dessus, ça simplifie certaines tâches). Et en tout il y a entre 90&100 salariés (beaucoup de turn-over -> emplois d'insertion)

Je fais quoi? Bah heu un peu de tout... Je gère tout ce qui est factures, réglements, CNASEA, le suivi et les rapprochements bancaires, les caisses, j'aide aux payes, les vérif de masse salariale etc... En bref, j'ai des journées bien remplies avec des tâches qui me sont assignées et dont je m'occupe complètement. Y'a des travaux réguliers et d'autres plus ponctuels.

Est-ce que ça me plaît ? Oui et non. Pour les 2 ans d'études c'est assez bien. Je vois pas mal de choses, certaines que je verrais pas en cours et inversement en cours je vois des choses que je ne verrais jamais (genre tout ce qui est TVA, ça me passe complètement au-dessus, vu que l'on est pas assujettis). Mon tuteur m'a fait confiance très rapidement et me laisse "libre", du moment que le travail est fait, il s'en fout. Ce qui fait que j'ai commencée à l'aider avec les payes dès le 2ème mois, alors que je connais des personnes de ma classe qui n'y ont pas accès, confidentialité oblige :blink:
Après, je ne pense pas que je resterai, pour diverses raison (éloignement entre-autre ^^).
J'ai en tête l'idée de tenter la gestion des OPCVM et donc dès la fin de mon contrat je vais essayer de rentrer dans une banque (si en plus c'est + proche, ce serait le nirvana ^^).
 

cedfr

Best Member
arielle25 link=topic=38487.msg802848#msg802848 date=1199750600 a dit:
c'est une école sérieuse et bien, mm si on aura pas cours d'anglais pendant 4 mois! snif

C'est pas une grosse perte l'anglais :laugh:
 

azrael66

New Member
cedfr link=topic=38487.msg803167#msg803167 date=1199795088 a dit:
C'est pas une grosse perte l'anglais :laugh:

Ouh là c'est pas ce que je dirais à l'heure de l'Europe perso ^^
C'est toujours des points facilement gagnés aux exams (les oraux sont toujours plus simples et prof plus cool, d'autant plus quand ils s'attendent à des catas) et c'est un gros bonus sur un CV.

C'est toujours l'histoire de l'offre et de la demande. Entre deux candidats qui ont tout pareil, j'prendrais celui qui a un petit plus, "au cas où", même si je suis dans le fin fond de la France et que jamais je n'aurais à me confronter à des fournisseeurs/clients étrangers.

Je vois bien la différence dans les mentalités et façons de penser vu que je sors d'un Bac L, que j'ai fait (semblant de faire) un LLCE anglais par la suite puis du tourisme :zarbi: Et grapiller des points c'est ma spécialité ! ^^
 

arielle25

New Member
Moi, je rêve de parler l'anglais et vu que les seuls pays que j'ai faits sont le Cameroun et la France, les cours d'anglais vont me manquer.

Tu voudrais travailler dans la gestion d'OPCVM, moi j'y baigne.
Je suis dans une entreprise de gestion de portefeuille en bourse, et je trouve ça assez intéressant et en plus c'est bien payé.
 

cedfr

Best Member
azrael66 link=topic=38487.msg803200#msg803200 date=1199796477 a dit:
C'est toujours l'histoire de l'offre et de la demande. Entre deux candidats qui ont tout pareil, j'prendrais celui qui a un petit plus, "au cas où", même si je suis dans le fin fond de la France et que jamais je n'aurais à me confronter à des fournisseeurs/clients étrangers.

Mon petit plus à moi c'est l'informatique; chacun sa spécialité :laugh:
Mais, bon pour faire plaisir à arielle25, t'inquiette pas: en 2ème année, t'aura plus de cours d'anglais que moi pour compenser, je pense pas qu'ils vont te laisser manquer des cours, c'est pas trop le genre :closedeyes:
 

azrael66

New Member
@ arielle25 : si ils cherchent qq'un, je fini mon contrat le 30/08/08 ! :dacc: On m'a dis que c'était intéressant, pas très complexe et bien payé ^^ Puis de toute façon, tout ce qui est banques/assurances, c'est des bons plans ^^ (et en général y'en a partout, donc en cas de "mutation" etc, les places peuvent se retrouver sans trop de compléxité)
Et comme mon homme est un sale fonctionnaire du Minefi, faut bien que qq'un ramène des sousous dans le foyer ! :wink2:

@ cedfr : chacun ses trucs ^^ L'info et moi c'était aussi des points grapillés en 1ère année, en 2ème, j'arrive pas à suivre :pascompris; Mais bon, il me reste les autres matières générales ^^
 

arielle25

New Member
azrael66 link=topic=38487.msg804644#msg804644 date=1199893553 a dit:
@ arielle25 : si ils cherchent qq'un, je fini mon contrat le 30/08/08 !  :dacc: On m'a dis que c'était intéressant, pas très complexe et bien payé ^^ Puis de toute façon, tout ce qui est banques/assurances, c'est des bons plans ^^ (et en général y'en a partout, donc en cas de "mutation" etc, les places peuvent se retrouver sans trop de compléxité)
Et comme mon homme est un sale fonctionnaire du Minefi, faut bien que qq'un ramène des sousous dans le foyer !  :wink2:

pour ton homme, pas gentille gentille de traiter son taf ainsi!
lol
pour ton désir de travailler dans la gestion d'actifs...je note
une fois mon patron m'a demandé si je connaissais pas quelqu'un dans l'informatique, donc peut-être un jour, il me demandera ça dans ce domaine!
 

Loulougan

Active Member
apfel link=topic=38487.msg805157#msg805157 date=1199952253 a dit:
Ouais, mais il parait que l'ISIFA, c'est pas top ... il n'y a qu'à lire les témoignages sur ce forum

C'est ma deuxième année et je trouve qu'ils ont fait beaucoup d'effort depuis l'an dernier :closedeyes:

Après quand au témoinage, y'en a pas mal de moi, ou j'étais énervé, mais bon tout le monde fait des erreurs.
Et puis tu peux toujours t'y inscrire et si ca te plait pas hop t'y va pas
 

azrael66

New Member
arielle25 link=topic=38487.msg805278#msg805278 date=1199962792 a dit:
pour ton homme, pas gentille gentille de traiter son taf ainsi!
lol
pour ton désir de travailler dans la gestion d'actifs...je note
une fois mon patron m'a demandé si je connaissais pas quelqu'un dans l'informatique, donc peut-être un jour, il me demandera ça dans ce domaine!

Bah il est contrôleur d'impôts, personne l'aime de base ! ^^ Mais bon, l'esquive, c'est qu'il s'occupe des enteprises et non des particuliers ^^

Et je veux bien que tu prennes note ! :angel: Mici :dacc: Il voulait quoi dans l'info? Tu m'aurais dis ça y'a 2 mois, j'ai un pote ingénieur qui a trouvé un boulot et là j'ai le cousin de mon homme, qui fait son bac +jenesaiscombien et après il sera dispo ^^ Enfin bref ! :laugh:
Pour me présenter tu peut dire que je suis très intéressé par me faire des sousous et que mon homme gère les IS ! <blague>


Pour en revenir au sujet des écoles, je pense que le feeling y fait pas mal aussi. J'ai encore eu ma copine de l'acmp-igefi au tél ce soir et elle a pas arrêtée de râler qu'ils étaient super en retard sur le pgm, profs pas top etc... Et moi je lui disais qu'on a quasi fini :zarbi: (oui je suis du style à remuer le couteau dans la plaie, surtout "des fois" quand c'est justifié :notstupide:)
Certaines personnes réussiront envers et contre tout, alros que d'autres ont vraiment besoin d'être bien.
 

azrael66

New Member
arielle25 link=topic=38487.msg806914#msg806914 date=1200092660 a dit:
là on recherche un assistant gérant.

Toutes mes connaissances "comptables" sont bloquées jusqu'à la fin des exams... Bonne chance dans la recherche ^^

Mais dis, je trouve qu'ils cherchent pas mal dans ta boîte. C'est grand ou les gens restent pas longtemps?
 

Ca peut vous intéresser