ecoles de commerce en alternance visées??

tyeuma

New Member
Bonjour,
Je suis actullement en BTS MUC et je souhaite intégrer une ecole de commerce en alternance visée par l 'etat, en connaissez vous??
j ai ete recu au concours du pole paris alternance est elle visée??
je vais egalement passer le concour a lESM A a marne la vallée est elle visee??
quelle est la différence entre diplome vise certifie et certifie et reconnu??
merci d avance
 

mikmak

New Member
On se qu'on m'a dit, les BTS sont tous reconnu par l'etat car c'est un diplome d'état.
Parcontre tu as des écoles de commerce qui ne prépare pas à un BTS (bac +2) mais ) un bachelor (bac +3) . Je ne connais pas grand chose au bachelor...

On m'a aussi expliqué que le terme visé est utilisé quand tu prépare ton diplôme par exemple à l'université et que certifié c'est quand une école autre que les établissement publique te délivre le diplôme.
 

tyeuma

New Member
merci
en fait je vais passer mon bts au mois de mai
je vais donc integrer une ecole de commerce en alternance mais celles pour lesquelles j ai postule sont certifiees ou certifieees et reconnues mais non visees?? des exemples d ecoles visees??
j ai recu un livre " GO BAC+ 2 4 de chez HOBSONS connaissez vous?
 

Bakoua

New Member
tyeuma link=topic=79570.msg872685#msg872685 date=1206901520 a dit:
quelle est la différence entre diplome vise certifie et certifie et reconnu??

mikmak link=topic=79570.msg872693#msg872693 date=1206901872 a dit:
On m'a aussi expliqué que le terme visé est utilisé quand tu prépare ton diplôme par exemple à l'université et que certifié c'est quand une école autre que les établissement publique te délivre le diplôme.

Non le visa est utilisé pour les formations privées ou semi-publique. Pour l'université, on parle de diplôme d'Etat tout simplement!

:fleche: Dans l'ordre vous avez :
- 250 écoles de commerce reconnues par l'Etat
- sur les 250 : 50 formations homologuées et 70 visées
- sur les 70 visées : 40 ont le grade de master
- sur les 40, 35 sont membres de la conférence des grandes écoles

La reconnaissance de l’Etat : environ 250 écoles de commerce
Elle constitue un premier niveau de qualité. La reconnaissance signifie que l’Etat reconnait l’existence d’un établissement, de son fonctionnement et de son personnel d’encadrement. Cette reconnaissance permet aux établissements de percevoir des subventions et d’accueillir les étudiants boursiers

La certification (l’homologation) : environ une cinquantaine de formations
La certification du titre (diplôme) indique officiellement le niveau d’études délivré par un établissement en terme de durée : niveau III = bac+2, niveau II = bac+3/4, niveau I = bac+5. Cette indication est essentielle pour votre insertion professionnelle puisque un titre non certifié est considéré comme un diplôme non officiel auprès de nombreuses entreprises.
Attention ! Bien que la certification soit une classification officielle, le « diplôme certifié » n’est nullement une garantie de qualité, cela indique simplement le niveau de sortie des diplômés. Autrement dit la certification, bien souvent, ne permet pas de se prévaloir d’une équivalence avec un diplôme français ou étranger.

Le visa de l’Etat : environ 70 écoles de bac +3 à bac +5
Délivré par le Ministère de l’Education Nationale, le visa est le label le plus convoité par les écoles de commerce. Rien d’étonnant, puisque le visa rend officiel le diplôme ainsi que son niveau universitaire ; Cela signifie que le concours d’entrée, la pédagogie, le niveau d’études des professeurs et la délivrance du diplôme respectent des règles strictes et contrôlées régulièrement.

Le grade de Master : environ 40 écoles
Le grade de Master, délivré par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, s’inscrit dans le cadre de la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) et valide un niveau BAC +5. Cette distinction a notamment pour objectif d’assurer aux diplômes d’enseignement supérieur une meilleure visibilité internationale, pour cela les critères conduisant au grade de master sont encore plus exigeants que ceux du Visa ; Le grade de master n’est pas attribué automatiquement à une formation bac +5, même visée par l’Etat.

Le titre “grande école” environ 35 écoles de commerce
Un peu différents des labels cités ci dessus, le label “CGE” délivré par la Conférence des Grandes Ecoles n’a pas de valeur officielle auprès de l’Etat. La Conférence des Grandes Ecoles est une association (loi 1901) regroupant les meilleures écoles d’ingénieurs, de commerce et de gestion, toutes reconnues par l’Etat et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins 5 ans d’études après le baccalauréat. Reconnue après des entreprises, la Conférence des Grandes Ecoles a été crée en 1973 et regroupe plus de 230 établissements français.

Les pièges à éviter…
- Certains établissements indiquent sur leur plaquette ou leur site “diplôme de niveau II” par exemple. Attention, cela ne signifie pas que le diplôme est certifié niveau II, nuance !

- Dans le même registre, certains établissements indiquent sur leur plaquette ou leur site “diplôme visé… par la Chambre de Commerce et d’Industrie” par exemple. Attention, le diplôme doit d’être visé par l’Etat ou l’Education Nationale et non pas par un organisme (qu’il soit privé ou public comme ici dans l’exemple).

- Certains établissements jouent sur le mot “MASTER”, sachez que cette appellation n’est pas protégée… Un vrai Master doit vous conférer le grade de master (cf ci-dessus).

- Méfiez vous également des labels mis en avant par les groupes et réseaux d’écoles de commerce. Un label obtenu par une école ne l’est pas forcément pour une autre école membre du même groupe (je pense notamment au réseau Idrac..)
 

tyeuma

New Member
oki merci
si quelqun connait une ecole de commerce en alternance qui délivre un bac+ 5 visé merci de me faire signe!!
quelqu un est il a cefire essarc du groupe INSEEC?? le stage à l'etranger est il obligatoire??
 

Quentin111

Member
Salut !

Pour les écoles de commerces, fait bien attention car certaines ne sont pas reconnues par l'état !
Pour ma part après mon BTS, j'ai fait le concours Passerelle, ou 100% des écoles sont accrédités. Dans ces 13 écoles, tu as notamment Montpellier, première école de commerce de France pour l'alternance ! A toi de voir ;)
Si tu veux passer le concours Passerelle, voici mon blog ou je te donne tous les conseils pour le réussir, avec des vidéos explicatives, des corrigés, et j'en passe : http://prepaconcourspasserelle.fr/