Ecoles de gestion et de commerce EGC

Hannah-Iss

New Member
Bonjour,
Quelqu'un a t-il entendu parlé de ce réseau ? ou a une expérience en EGC ?
Je souhaite avoir toute sorte d'informations : qualité cours, présence des profs, coût.... Enfin tout ce que vous pourrez me dire.

PS: je parle bien des EGC et pas des ECG.
Merci :cool:
 

webm

Best Member
Il me semble que c'est un réseau géré par les chambres de commerce. C'est pas trop mal je pense.
 

Hannah-Iss

New Member
Oui Web c'est effectivement géré par les CCI. Merci
Les Tests d'entrée ont l'air plus facile que les autres écoles de commerce par contre :chessy: . Mais je n'ai que 2 mois pour m'entrainer, ça va être drôle :moke:

Mais je suis étonnée du taux de réussite globale du réseau : environ 34%.
C'est dans "les normes" ?

Aussi ils font des recrutement à 3 périodes : mars-mai-juillet.
Mais si en mars/mai ils ont déjà leurs quotas, ils seront plus durs en juillet non ? ça marche comme ça ?

Merci
 

webm

Best Member
Ca n'est pas une école de commerce tel qu'on l'entend, cela reste une bonne école de management à des niveaux régionaux. Ils ont aussi un bon placement en sortie.
Il me semble qu'ils recrutent à bac +1
 

Hannah-Iss

New Member
D'accord en fait je ne pense pas faire le cursus normal.
Ils proposent un titre RNCP B+4 avec recrutement à B+2 (niveau B+4 que j'aurai déjà cette année donc un gros retour en arrière mais bon) "Responsable logistique" et ça à l'air bien. Le plus important pour moi c'est la qualité des cours, et le suivi des professeurs.
Mon école actuelle : c'est la liberté totale et les cours ne sont pas top. :wacko:
Donc si à l'EGC ils ont des cours constructifs intéressant où on apprend des choses, ça me dérange pas de faire un retour en arrière. :smile:

Sur le site, apparemment ils ont un partenariat avec l'ASLOG. Donc c'est une gros point. Mais est ce que c'est partenariat, dans le sens qu'ils ont le même référentiel de cours, je ne sais pas. Faudra que j'appelle. Car le diplôme lui est délivré par la ACFCI et pas l'ASLOG, c'est ambigü.


Merci
 

webm

Best Member
Généralement les diplômes de la chambre de commerce ont une reconnaissance régionale. Le secteur de la logistique est porteur.
 

Hannah-Iss

New Member
Florian91 link=topic=95563.msg1083508#msg1083508 date=1235784554 a dit:
Le diplôme ne rentre pas dans le cadre du LMD et les EGC n'ont pas bonne presse, je ne peux en dire plus.
Ah bon ? Ils n'ont pas bonne presse ? A quel niveau ? Sur quels points ? Tu me fais peur :zarbi:
 

Bakoua

New Member
webmaster link=topic=95563.msg1082905#msg1082905 date=1235577334 a dit:
Généralement les diplômes de la chambre de commerce ont une reconnaissance régionale. Le secteur de la logistique est porteur.

Florian91 link=topic=95563.msg1083508#msg1083508 date=1235784554 a dit:
Le diplôme ne rentre pas dans le cadre du LMD et les EGC n'ont pas bonne presse, je ne peux en dire plus.

Petite rectification, le réseau EGC (et ECG d'ailleurs) ne propose pas des diplômes de la Chambre de Commerce et d'Industrie de leur région! Les écoles sont effectivement gérées par les CCI, elles sont donc consulaires, mais les diplômes sont bien visés par l'Etat!
Le fonctionnement des ESC est identique, les écoles appartiennent dans 95% des cas à une CCI, mais le diplôme est visé par l'Etat et non par la CCI en question.
Enfin, le diplôme est visé bac +3 par l'Etat, soit le niveau L du schéma européen LMD.

Ces écoles sont de très bonne qualité pour un niveau L ( bac +3), elles valent aussi bien qu'une Licence universitaire. Elles préparent également très bien au concours et à l'entrée en ESC pour ceux qui souhaitent poursuivre au niveau Master...

Maintenant, est-il utile de faire une EGC après un BTS... pas sûr. te font-ils rentrer en 3e année directement au moins ?
Tu vises quelle école exactement ?
 

Hannah-Iss

New Member
Merci Bakoua, :smile: après vérification, je m'étais rendue compte aussi que c'était visé par l'Etat.
C'est pour faire un titre b+4, et non pas le cursus classique de l'école niveau L. Donc pas de souci.
Thx.
 

Bakoua

New Member
Hannah-Iss link=topic=95563.msg1084442#msg1084442 date=1236163251 a dit:
Merci Bakoua, :smile: après vérification, je m'étais rendue compte aussi que c'était visé par l'Etat.
C'est pour faire un titre b+4, et non pas le cursus classique de l'école niveau L. Donc pas de souci.
Thx.

Justement, dis moi de quelle école et de quel programme tu parles... Car Seul le programme EGC et visé par l'état, les autres formations n'ont qu'un titre certifié de niveau II (bac+3/4), reconnu par le misnistère du travail mais pas par l'éducation nationale.
 

Hannah-Iss

New Member
Bakoua link=topic=95563.msg1086268#msg1086268 date=1236690260 a dit:
Justement, dis moi de quelle école et de quel programme tu parles... Car Seul le programme EGC et visé par l'état, les autres formations n'ont qu'un titre certifié de niveau II (bac+3/4), reconnu par le ministère du travail mais pas par l'éducation nationale.

D'accord, merci,  en fait comme j'aurai un B+4 cette année, la non reconnaissance du diplôme ne me dérange pas trop? sauf si cela met en cause la qualité du programme. Sur le site c'est marqué visé par l'Education nationale. Enfin, j'ai rv avec un des responsables de l'école je verrai si c'est du vent ou pas, je vais essayer aussi de joindre les anciens de la formation titrée. Mais jusqu'à maintenant je n'ai eu que de bons échos. Et puis je pourrais si je veux faire un B+5 utiliser mon diplôme actuel, si le titre que je veux faire n'est pas reconnu. Tu vois ?
Mais peut etre que je peux trouver une liste des formations reconnues par l'éducation nationale et voir si elle y est ?
 

Bakoua

New Member
Hannah-Iss link=topic=95563.msg1086353#msg1086353 date=1236707002 a dit:
D'accord, merci, en fait comme j'aurai un B+4 cette année, la non reconnaissance du diplôme ne me dérange pas trop? sauf si cela met en cause la qualité du programme. Sur le site c'est marqué visé par l'Education nationale. Enfin, j'ai rv avec un des responsables de l'école je verrai si c'est du vent ou pas, je vais essayer aussi de joindre les anciens de la formation titrée. Mais jusqu'à maintenant je n'ai eu que de bons échos. Et puis je pourrais si je veux faire un B+5 utiliser mon diplôme actuel, si le titre que je veux faire n'est pas reconnu. Tu vois ?
Mais peut etre que je peux trouver une liste des formations reconnues par l'éducation nationale et voir si elle y est ?

Pourquoi ne pas me donner le nom de ta formation et l'école, je trouverai l'info en 2mm. Bref, généralement lorsque l'on fait un bac+4 non visé, difficile de faire ensuite un bac+5 visé. Tu pourras éventuellement faire un autre bac+5 non visé mais certifié.

Le visa t'assure une formation de qualité, équivalente avec l'université et te donne un diplôme de l'éducation nationale. Avec un certificat, ce n'est pas un diplôme que tu obtiens mais un titre. Dans les faits, un titre certifié bac +4 te permettra de trouver un job pas de soucis. Ceci dit, mieux vaut toujours se concentrer sur les écoles et les formations les plus reconnues.
Avec une formation visée par l'Etat tu limites les risques d'erreur, une formation uniquement certifiée est toujours louche, pourquoi n'est-elle que certifiée... tu comprends? Un programme uniquement certifiée est synonyme de "manque" ou de "problème" quelque part.. Ou alors de jeunesse du diplôme (qui n'a pas encore eu le temps de décrocher le visa).

Pour finir, je vois que tu as une Licence (une vraie Licence de l'Etat?) et que tu es déjà en Master 1. Pourquoi refaire un bac +4 l'année prochaine donc ?
De plus si tu es prête à faire un bac+5 après, pourquoi ne pas tenter une grande école directement dans ce cas ? Les concours te seront très accessibles dans le cadre d'une admission en 2e année (bac +4).