Ecoles privées/Ecoles publiques: quelles différences?

imported_tony38

New Member
Salut,

je suis dans une école privée et hormis le prix biensûr j'aurai voulu savoir la différence si différence il y a, entre une école privée et une école publique pour faire son bts? :?:


:)
 

capucine80

New Member
ça m'interesse également!!

Salut!
Moi aussi je suis dans une école privée, je ne paye rien parce que je sui en alternance. Niveau organisation c'est plutôt mal géré et notre prof d'assurance est très agé: il a une excellente expérience dont il nous fait profité par contre niveau dialogue on a du mal!!
J'aimerais moi aussi savoir comment ça se passe dans le public : nombre d'heures de cours, qualité des cours...
Dans mon école nous avons deux jours de cours par semaines (9 heures de cours par jours :( )
 

singoin

New Member
la différence je crois c'est que les profs dans les écoles privées ne sont pas payé par l'académie , les écoles privées sont des boîtes à fric avant tout (à mon avis et cela ne reste que mon avis).
Après que se soit lycée public ou privée c'est la même chose ceux sont des profs agrémentés et payé par l'académie (Cad l'état)
 

aude98

New Member
j'ai passé ma scolarité dans une école publique suis toujours passée de justesse , j'ai fait le lycée dans le privée j'ai eu le bac avec quasi 14 de moyenne (donc frolé mention bien). Rien a rajouter ...
 

capucine80

New Member
En effet il n'y a rien a ajouté!!
Et ce que je ne trouve pas normal c'est que l'on peut passer son BTS dans le privé sans avoir eu forcément son bac. Il suffit juste d'avoir qques cours en plus!!
 

aude98

New Member
vi vi vi
Mais tu dois le repasser en candidat libre à la fin de la 1ere année ton bac donc l'in dans l'autre hein t'y gagne moyen sur le long terme.
en même temps dans le privé on a la chance d'etre beaucoup moins par classe et y a pas à dire au final ca se sent ! on était 14 l'année du bac , contre en gros 30 à 35 dans le public.
 

gunm

New Member
ouai dans le privé en général tu es plus suivi par les profs que dans le public ( y'a plus de controle... au niveau discipline t'es collé pour un rien... et y'a moins d'eleves par classe... en général)
ta plus de rendez-vous parent/prof...
en gros t'as tout le temps quelqu'un derrière toi qui te pousse à travailler.
dans le public si tu bosses c'est bien, si tu bosses pas tant pis.

c'est du moins ce que j'ai remarqué

à noter que dans le privé ( vu que y'a moins d'elèves dans une classe ) ta une ambiance style internat.
en général on s'en plaint quand on y es et ensuite on en garde de super bons souvenirs
 

aude98

New Member
gunm a dit:
ouai dans le privé en général tu es plus suivi par les profs que dans le public ( y'a plus de controle... au niveau discipline t'es collé pour un rien... et y'a moins d'eleves par classe... en général)
ta plus de rendez-vous parent/prof...
en gros t'as tout le temps quelqu'un derrière toi qui te pousse à travailler.
dans le public si tu bosses c'est bien, si tu bosse pas tant pis.

c'est du moins ce que j'ai remarqué

à noter que dans le privé ( vu que y'a moins d'elèves dans une classe ) ta une ambiance style internat.
en général on s'en plein quand on y es et ensuite on en garde de super bon souvenir


Non moi je ne m'en suis pas plainte j'avais choisi d'aller en privé je ne regrette vraiment pas (même si je ne dénigre pas le travail des autres prof du public hein soyons clair). Tu as un meilleur suivi car l'effectif est moindre.
Disons que dans le privé des agitateurs t'en a pas beaucoup, enfin pas beaucoup qui depassent le mois de novembre je veux dire ! lol En même temps faut savoir que les lycées privés sont souvent religieux et faut assumer la visite journaliere à la chappelle et toute la moralité qui suit (les filles en jupes trop courtes rentrent chez elles)
 

imported_tony38

New Member
Gunm tu dis n'importe quoi...... moi qui suis dans le privée je ne me retrouve pas du tout dans ce que tu dis à tout les niveaux..
Pour le cathé et la confession je ne comprend pas car privée ne veux pas dire enseignement catholique.... :(

:-a3 :-a3 :-a3 :-a3 :-a3 :-a3 :-a3 :-a3
 

gunm

New Member
désolé tony38, mais je parlai en général et de ce que j'ai vécu durant 4 ans au privé.
c'est vrai que c'est pas partout pareil...
 
R

rarara

Guest
Et bah !! quand j entends tout ça je suis bien contente d avoir effectué ma scolarité dans le public :-a1 lol
 

Dr Love

New Member
Et bien moi, j'ai fait les deux, et même si c'est vrai qu'il y a quelques différences minimes, j'ai bien aimé les deux et j'ai eu de trés bon moments dans les deux écoles.
 

aude98

New Member
tony38 a dit:
Gunm tu dis n'importe quoi...... moi qui suis dans le privée je ne me retrouve pas du tout dans ce que tu dis à tout les niveaux..
Pour le cathé et la confession je ne comprend pas car privée ne veux pas dire enseignement catholique.... :(

:-a3 :-a3 :-a3 :-a3 :-a3 :-a3 :-a3 :-a3

non pas toujours mais souvent, dans la plupart des écoles c'est facultatif mais ca existe ! moi j'étais dans une ecole privée a st denis (dans 93 pas à la réunion hélas .... :roll: ) y a 8 ans et il y avait des activités religieuses, et meme une congregation de nonnes à l'interieur de l'ecole. Je sais pas comment c'est ailleurs j'ai fait que cette école privée.
 

angel ales

New Member
gunm a dit:
sinon, oui j'avais oublié les cours de cathé et la confession... ainsi que le NON au piercing...

NON NON ET NON
J'ai été 3 ans dans une école privée et mis à part les jésus qui étaient fixés au mur de chaque salle, tout allait bien
Les percings étaient interdits mais s'ils étaient discrets ca passait
ce n'était vraiment pas le bagne, et les profs étaient plus proches de nous
moi j'ai bien aimé ces 3 années là
 

capucine80

New Member
pas partout pareil

Il existe plusieurs styles d'écoles privées: certaines sont d'obédiences catholiques et d'autres non. Dans la mienne aucun rapport avec la religion.
C vrai que l'avantage qd même ce sont les classes qui sont très peu chargées: nous par exemple nous sommes 5 dans ma section!!
C 'est bien et pas bien parce qu'il manque une cohésion de groupe. en tout cas dans ma classe.
Par contre je réitère dans mon école ceux qui n'ont pas le bac ne le repasse pas du tout c incroyable et c'est pour cela que ces personnes sont là sinon elles seraient dans le public.moi aussi je pensais qu'un jour ou l'autre elles devraient le repasser mais non!
Nous par contre les profs ne sont pas forcément plus proches et niveau organisation (livres, empli du temps et le reste) autant les profs que nous: on craque!!
Je crois finalement que c'est surtout l'etablissemnt qui compte qu'il soit public ou privé.
Bonne soirée à tous
 

RedSaber

New Member
C'est très différent ici, à Montréal, au Québec en fait.

En fait le système scolaire québécois est différent du système scolaire canadien, même si, malheureusement, nous sommes dans le même pays.

Ici, jusqu'à il y a quelques années, le système public était le système passant les messages religieux catholiques. On avait des cours de catho et de pasto chaque semaine. Les individus n'étant pas catholiques devaient malgré eux, asssister au cours, ou sinon, devait s'inscrire dans une école privée, s'arrangeant en fonction de leur besoin.

Cela a été règlé environ deux ans avant que je quitte le secondaire ( le lycée bref, sauf que nous, le "secondaire" n'est que de 5 ans ). Par la suite c'était des cours de "morale" qui ont remplacés les cours de religion, le système s'ouvrant sur les autres religions.

Depuis les écoles privées possèdent un tout nouveau rôle. Celles qui étaient à l'époque plus progressistes ( ouvertes ) face au système public, sont maintenant rendue grandement conservatrice: port d'uniformes obligatoire et certaines mesures extrêmement stricte.

Le public est rendu beaucoup plus progressiste, principalement parce qu'avec le départ de la religion, plusieurs nouvelles ethnies et religions s'ont venues ajoutées le grain de sel, ce qui apporte d'intéressants mélanges. Cependant, nous avons eu certains conflits, concernant la laïcité, en fait.... extrêmement peu. Les principaux concernaient les Sikh, tenant à garder leur "couteau sacré" en classe.

Maintenant les écoles privées seront plus religieuses. Par exemples des écoles privées protestantes anglophones, juives, catholiques, etc.

Le système privé performe beaucoup plus au niveau du rendement ici. Cependant, le système privé est extrêmement loin de la réalité québécoise/canadienne, en ce qui concerne le mélange des ethnies, des religions, et des individus, et je crois, personnellement, ayant été dans une école publique, que j'en ai grandement bénéficié, si je compare à beaucoup de mes amis/connaissances qui eux sont allez à une école privée, du côté connaissance de la culture québécoise, et ouverture sur le monde.

Mes notes dépassaient également largement celles des écoles privées, car j'étais dans un ... euh... groupe "enrichi" ( je déteste ce terme ) au public.

Entk, le débat Privé/Publique est extrêmement long, et je crois, semble-t-il, que celui est différent en fonction des pays. Mais je crois qu'il y a toujours certaines ressemblances malgré tout... Par exemple... la discipline ;) La charge de travail, etc .... Dans le fond... on paie pour aller au privé, et pas au public...alors :D

-RedSaber, Montréal.
 

Ca peut vous intéresser