economie : chômage

Nath63

Best Member
bonsoir

j'ai un devoir en économie à faire, il y a un schèma ; là je peux pas le reproduire en PJ mais je vais vous donner le sujet et j'espère que vous pourrez m'aider..

le schèma est sur les composantes du marché du travail :

voici les élèments du schèma :

* population totale = actifs + inactifs
* population active qui entre dans le marché du travail avec l'offre et la demande
* composition et qualification de la population active : comportement des jeunes,niveau de l'immigraition et comportement sociologiques
* moteurs de la croissance : exportation,investissements,consommation privée
* capital travail => productivite duree du travail..

sujet :( à l'aide du schèma) expliquez pourquoi le chômage est devenue le trait dominant de la crise économique actuelle ?

je voudrais expliquer ce qu'est la pop active, le chomage etc.. mais après ?!

que si pas de conso, pas croissance donc pas de production donc chomage
si pas de conso pas d'entree d'argent etc...

j'ai trouvé un lien sur les composants du marche du travail..
merci pour vos reponses
a+
 

petit angelo

New Member
sujet :( à l'aide du schèma) expliquez pourquoi le chômage est devenue le trait dominant de la crise économique actuelle ?

Actuellement, la population active se compose d'actifs et d'inactifs (personnes à la retraite et chômeurs recherchent un emploi ), cette population active est dans un marché du travail qui propose une offre avec des entreprises qui ont besoins d'un capital travail notamment pour satisfaire la demande des ménages. Sans ou avec une faible consommation des ménages, il y aurais donc une baisse forte de la croissance économique et les entreprises devraient donc moins produire. Cela entrainerais, donc une baisse de la demande du capital travail donc augmentation du nombreux de chômeurs.

Néanmoins, avec l'ouverture des frontiéres qui facilitent l'exportation des produits et l'investissements des entreprises mais aussi un grand nombre de délocalisation de production pour que les entreprises bénéficient d'avantages comme une main-d'oeuvre moins chére et des avantages sociaux car les cotisations peuvent être plus bases par exemple. Cela créer dans le pays d'origine un malaise social et donc une augmentation importante du chômage. Face à celà, le gouvernement et les pays concernées essayent de mettre en place des solutions pour essayer de garder leurs entreprises sur leurs territoires, en allégeant les taxes, impôts et en facilitant les documents administratifs pour les embauches comme la mise en place du contrat nouvelle embauche en 2005.
Cela est paradoxal face à des pays qui eux proclame le protectionniste et la mise en place de barriére non tarifaire mais plutôt de quotas pour limité l'arrivage d'importation de produits étrangers sur leur territoire, ce qui permet au pays de faire consommer la production de ses entreprises. Mais actuellement, les exportations de produits français sont en baisse et nous importons beaucoup plus que ce que nous produisont dans nos entreprises comme par exemple au cours de l'embrago (je ne sais plus l'écrire desole) que les Etats-Unis avait mis un temps sur les produits laitiers français (d'ailleurs je crois tous les produits français, à vérifier).

Cependant, le capital travail présent ne peux développer de la productivité pour l'entreprise que si la demande est présente, dans le cas contraire il y a peu de productivité donc l'entreprise fait moins de bénéfice et doit licencier du personnel donc création de nouveaux chomeurs.


*J'espére cela t'aide un peu, je pense que je suis aller très long pour ton sujet, dis moi ce que tu en penses... bonne chance.
 

Nath63

Best Member
salut

bé ce que tu me dis c'est ce que je voulais dire..pour la fin de ton explication c'est pas bête mais il faudrait pas que je fasse un hors sujet..

je te remercie
bonne chance à toi aussi
a+