Economie Droit - session 2006 : Vos impressions

webm

Best Member
Vous venez de passer l'épreuve écrite d'Economie Droit, session 2006 : postez ici vos impressions
 

sandra13

Best Member
ça y'est je viens de passé l'économie générale et d'entreprise je suis en bts professions immobilières.

C'étais sur les échanges mondiaux.

J'ai terminé 1 h avant, il me semble que ça c'est bien passé. Bah on verra bien. J'attends maintenant les oraux !
 

sekhmet278

New Member
Le développement structuré : L'augmentation des profit d'entreprise est-elle nécéssairement préjudiciable aux salariés ?

Sinon, heu je ne sais pas si j'ai réussi ou non car je suis pas super forte dans cette matière donc j'ai tout fait pour limiter la casse !
 

Ruth

New Member
Perso je suis en bts CGO je suis sorti a 16H30 et je pense avoir limité la casse grâce aux etudes de doc  :cool:

L'eco d'entreprise c'etait une etude de docs sur la strategie dans le domaine du sport/loisir c etait assez inspirant et pas trop dur.
Le droit c etait une procedure sur un sujet qui a du motiver les gourmandes : le chocolat Milka  :chessy:
Par contre L'eco en dissert c etait chaud chaud : L'augmentation des profits des entreprises est-elle nécessairement préjudiciable aux salariés? ->  :tickedoff:

Sinon en droit petite question vous avez mis quoi pour la juridiction competente?
 

Jere3010

Best Member
sandra13 link=topic=24352.msg238137#msg238137 date=1148050553 a dit:
ça y'est je viens de passé l'économie générale et d'entreprise je suis en bts professions immobilières.

C'étais sur les échanges mondiaux.

J'ai terminé 1 h avant, il me semble que ça c'est bien passé. Bah on verra bien. J'attends maintenant les oraux !
Moi j'ai à peine eu le temps de tout faire... J'ai trouvé le sujet hyper dur :wacko:
 

sandra13

Best Member
Faut dire que j'ai eu beaucoup de chance de tomber là dessus car je fais une autre formation en même temps que le bts et j'ai eu beaucoup de cours sur les échanes commerciaux, la mondialisation donc ça m'a aidé. Autrement j'étais mal car je n'avais en m'a possession aucun cours d'éco. (suis en candidat libre).
 

dycin14

New Member
Ben moi je suis en BTS AD et je suis déprimée !!! le développement structuré sur les profits des entreprises je l'ai a peine fait (voilà le résultat de ne pas avoir eu de "cours" pendant deux ans : merci au prof).

Pour l'arrêt j'ai était étonnné de ne pas avoir eu le méthode entière à faire : faits, parties, procédure, problème, juridique décision : yavait qu'avec ça que j'aurais pu avoir des points !!!

Sinon en droit petite question vous avez mis quoi pour la juridiction competente?
Ben moi j'ai mis tribunal de commerce (presque tout le monde a mis ça dans la salle)

Conclusion : faut que je déchire les oraux car les écrits sont pa top !!! :cry:
 

auré37

New Member
Bon ba moi je sais pas trop j'ai eu un peu de mal à traiter la dissertation mais bon je pense pas avoir la moyenne.
 

auré37

New Member
ba moi je crois que je me suis planté pour la question de première instance j'avais pasq compris comme vous
 

Roudz

New Member
pourrais on avoir le plan de la dissert svp

Pour ma part j ai fait

I)les profits des entreprises est bon pour les salariés (avec le mecanisme eco)

II) les profits des entreprises nuisent aux salariés (delocalisations....)
 

amaya

New Member
Je suis en BTS Banque.
Quel sujet de merde!!!!!
Que ce soit pour l'ecrit en economie générale ou le développement structuré en économie d'entreprise c'etait vraiment bizarre. yavait rien à dire je trouve!
Yavait pas matière à faire une dissert sur la stratégie de domination par les couts :(
Bref moi j'ai fait un plan de merde:
I La stratégie de domination par les coûts Caï bien!
Economies d'échelle etc.

II Il existe d'autres stratégies
stratégie de différenciation, stratégie de niche.
 

baboun11

New Member
J'ai repris ce qu'il y avait dans le sujet : les fonctions éco et les mécanismes mis en jeu par ce thème
 

Nico66

New Member
Bah moi je sais pas trop si j'ai réussi. J'ai l'impression d'avoir rempli les feuilles en mettant tout ce que je savais donc je sais pas si c'était plutôt bon ou non.

En éco d'entreprise j'ai mis comme stratégies :
- Stratégie offensive générale
- Stratégie de diversification de redéploiement
- Stratégie de diversification de confortement
- Stratégie de croissance externe, externalisation
- Stratégie de mercatique concentrée

En droit, j'ai mis le tribunal de commerce ( ca semblait être un litige entre deux commerçants ), que c'était un fait juridique, sa définition ainsi que pour la responsabilité civile.

En synthèse, j'ai parlé un peu de tout ça :

En négatif :
- enrichissement des actionnaires, pas d'embauches
- tendance à délocaliser ( internationalisation )
- réinvestissement dans des machines plus productives donc augmentation des licenciements
- progrés technique destructeur d'emplois sur le court terme
- augmentation du chômage

En positif :
- augmentation des revenus ( deux trois théories Bourdieu, Keynes, Brown effet de cliquet... )
- progrés technique créateur d'emplois sur le long terme
- baisse des prix, augmentation du pouvoir d'achat
- créateur d'emplois car les entreprises réinvestissent pour faire du travail plus qualitatif
- baisse du chômage

Et puis je sais plus voila, en tout cas c'est fini ! :happy: