Economie - Droit Session 2010, Les variations de l'euro ... - Vos impressions

moime

Best Member
boblond4 link=topic=105758.msg1214010#msg1214010 date=1274906467 a dit:
la elle était sur 10 donc hum
donc sur 1,5 à 2 points maxid'ici je vois 3 points pour l'intro 6 points pour le developpement structuré et probablement 1 ou 2 points conclusion
 

lmarsu

New Member
Le plan piège était de ne pas répondre non à la problématique.
Il falait donc partir sur un OUI et tenter de trouver un plan.

En revenche je ne sais pas si le plan:
I) aspects positifs
II) aspects négatifs
est correcte si l'on se contente de se répéter... il falais argumenter et essayer de trouver impérativement des idées nouvelles ou complémentaires et ne pas se répéter à l'inverse dans les deux parties.

Plusieurs plans sont possibles nous verrons cela avec la correction qui ne devrait plus tarder car pour mon academie les sujet droit-éco ont été corrigés... Il falait rester centrer sur l'euro, la france, les échanges avec l'extérieur (europe/monde - état balance commerciale), les importations, la consommation, chomage, pouvoir d'achat, le tourisme, importations de produits de nécessité (pétrole, gaz, moins cher), limite les risque de crise (ex 2009), entreprise n'arrivent plus a vendre à l'étranger, innondation des marchés de produits peu cher (textile, informatique,...), etc

De toute facon maintenant c'est fait et je pense que la plupart d'entre nous ont terminé leurs examens oraux.
Bonne vacances pour ceux en continue scolaire
Bon travail pour ceux en alternance
Et bonne chance à tous pour trouver un emploi ! ++
 

socrates01

New Member
En droit je viens de réaliser que je me suis tout planter !

J'ai mis droit de retractation 15 jours partout :cry: :cry: SA RISQUE VRAIMENT DE ME PENALISER (QUEL BOULET JE LE SAVAIS EN PLUS) :pascompris;

ADIEU LE BTS

Juste les 2eme question et bye bye aux autres j'espere que le prof d'éco sera indulgent sur ma copie pour au moins me mettre 9 !
 

boblond4

New Member
et voila j'ai pas fait la conclusion et j'ai pas reformuler la problématique (adios bts je crois) ou sinon est ce si grave de ne pas la reformuler ?
 

LILYB

Best Member
La reformulation est très appréciée car sinon on a l'impression que tu as bêtement recopié sans réfléchir. Maintenant, combien cela va te coûter, je ne sais pas.
 

Toya78

New Member
A propos de reformulation, je pense avoir fait une bourde la question etait: les variations de l'euro ont- elle un impact sur l'eco francaise. Et lorsque je l' ai inclus dans mon intro j' ai écrit" dans quelle mesure les variations de l' euro ont elles un impact sur l' eco francaise ? ert mon plan est le suivant 1) im:pacts positifs 2) impacts négatifs

est-ce que cela va beaucoup me pénaliser ?
 

boblond4

New Member
bien selon la correction la non r eformulation de la problématique n'est pas sanctionné a condition que la suite gère
 

moime

Best Member
amad76 link=topic=105758.msg1214847#msg1214847 date=1275060349 a dit:
d' apres le corrigé non, l'essentiel est de l' avoir mise apres la reformuler c'est mieux
l'annéee dernière si pas de reformulation, on a 0 pour la problématique.. donc ça depend du barème
 

boblond4

New Member
mais sur la correction il y a pas de bareme !!!! ils disent juste que c'est 0.5 point mais ne mentionne pas de sanction si ce n'est pas reformulé
 

moime

Best Member
boblond4 link=topic=105758.msg1215107#msg1215107 date=1275128823 a dit:
mais sur la correction il y a pas de bareme !!!! ils disent juste que c'est 0.5 point mais ne mentionne pas de sanction si ce n'est pas reformulé
où est ce que tu as vu que c'est 0,5 ? (ça peut être le double)le barême fait partie du secret des délibérations...(ça permet aussi d'éviter les contestations de plus en plus nombreuse, ne pas oublier que dans beaucoup d'académies la correction des copies se fait dans un seul lieu (lycée) les jurys (correcteurs) affinent le barême pour éviter qu'il y ait trop d'écart d'un correcteur à l'autre et c'est là que sont précisés les choses qu'on acceptent ou pas , comme selon les sujets la reformulation peut être facile ou difficile, elle exigée (donc si sur un point ça fait 1 ou zéro) ou souhaitée (donc 1 si reformulé 0,5 si non reformulé et zéro si absent ou sans rapport avec le sujet...c'est pour ça que ce n'est pas évident de savoir si c'est "grave" ou pas...
 

moime

Best Member
boblond4 link=topic=105758.msg1215150#msg1215150 date=1275133349 a dit:
et comment on sait si c'est souhaitée ou pas ? mdr c'est par la chance ?
normalement c'est obligatoire (c'est ce que les enseignants doivent exiger de leur élèves, mais là on est à l'examen donc le barême tient compte de ce qui est exigé mais aussi des difficultés spécifiques au sujet... de toute façon le détail du bareme n'est jamais donné donc on doit toujours viser la perfection pour chaque élèment ...
 

boblond4

New Member
donc en clair je peux compter 2 points en moins déja...ce pays m'auras emm"""" jusqu'au bout ><