Economie - Droit Session 2010, Les variations de l'euro ... - Vos impressions

falco84

New Member
moime link=topic=105758.msg1217003#msg1217003 date=1275591061 a dit:
je ne l'ai pas ,(j'en ai juste parlé avec une collègue qui corrige , mais de toute façon à part le barême couvert par le secret des délibérations (si par exemple on note sur 22 on ne va pas le crier sur les toits)

ou sur 18 :mad: je plaisante ! lol
 

smomote

New Member
le sujet de DROIT était SUPERRRR DIFFICILE, on s'attendait à un arrêt ou un développement structuré, mais nan!! on est tombé sur une chose qu'on avait jamais vu en cours , c graaave sa , pour la dernière session c'est pas du tout SYMPA!!!


droit=HS
éco= développement structuré trèèèès court et non organisé!!


espérons qu'ils seront gentils et qu'ils augmenteront les notes parce qu'à ce niveau là personne l'aura!!!
 

LILYB

Best Member
1. Le sujet n'avait pas l'air si difficile pour d'autres étudiants.

2. Planter une épreuve ne veut pas forcément dire ne pas avoir le bts.

3. Augmenter les notes ? Puis quoi encore ? :laugh:
 

falco84

New Member
LILYB link=topic=105758.msg1219801#msg1219801 date=1276386087 a dit:
1. Le sujet n'avait pas l'air si difficile pour d'autres étudiants.

2. Planter une épreuve ne veut pas forcément dire ne pas avoir le bts.

3. Augmenter les notes ? Puis quoi encore ? :laugh:

Augmenter les notes si les resultats attendus ne sont pas là, il me semble effectivement que c'est un mythe....malheureusement :cry:
 

Laura35

New Member
LILYB link=topic=105758.msg1219801#msg1219801 date=1276386087 a dit:
3. Augmenter les notes ? Puis quoi encore ? :laugh:

Ils l'ont fait l'an dernier pour les BTS NRC vu qu'ils nous ont collé une étude de cas où tout le monde s'est planté en beauté... :closedeyes:
 

LILYB

Best Member
Laura35 link=topic=105758.msg1220394#msg1220394 date=1276605668 a dit:
Ils l'ont fait l'an dernier pour les BTS NRC vu qu'ils nous ont collé une étude de cas où tout le monde s'est planté en beauté... :closedeyes:

Procéder comme ça quand on se rend compte que, puisque tout le monde à planté l'épreuve, le sujet devait être trop dur, c'est possible. Or, là, il y a des gens qui ont réussis, d'autres plus ou moins et d'autres pas du tout ou qui en ont tout du moins l'impression. Ce n'est pas comme si toute une promo avait raté cette épreuve.
 

Laura35

New Member
LILYB link=topic=105758.msg1220582#msg1220582 date=1276635606 a dit:
Procéder comme ça quand on se rend compte que, puisque tout le monde à planté l'épreuve, le sujet devait être trop dur, c'est possible. Or, là, il y a des gens qui ont réussis, d'autres plus ou moins et d'autres pas du tout ou qui en ont tout du moins l'impression. Ce n'est pas comme si toute une promo avait raté cette épreuve.

Oui c'est sûr, mais le mieux serait encore de mettre des sujets conformes aux cours étudiés et mieux construits!

Le sujet de cette année pouvait être réussi par une majorité d'élèves donc je pense qu'ils ne gonfleront pas les notes.
 

moime

Best Member
Laura35 link=topic=105758.msg1220702#msg1220702 date=1276685982 a dit:
Oui c'est sûr, mais le mieux serait encore de mettre des sujets conformes aux cours étudiés et mieux construits!

Le sujet de cette année pouvait être réussi par une majorité d'élèves donc je pense qu'ils ne gonfleront pas les notes.
on peut trouver certains sujets mal construits mais objectivement ils étaient conformes au référentiel de compétences... l'objectif d'un examen c'est vérifier que la personne a des compétences, on imagine mal que le barre du code descende à 30 car peu de personnes le réussissent idem pour la conduite si personne ne sait faire de marche arrière on ne va pas se mettre à donner le permis à tous...or c'est c'est ce qu'on attend des examens avec le risque de leur faire perdre toute valeur ..PS je viens de relire mon message et si on ne fait pas attention on dirait que je contredit laura ...ben non je confirme plutôt ce qu'elle a dit
 

LILYB

Best Member
Laura35 link=topic=105758.msg1220702#msg1220702 date=1276685982 a dit:
Oui c'est sûr, mais le mieux serait encore de mettre des sujets conformes aux cours étudiés et mieux construits!

Le sujet de cette année pouvait être réussi par une majorité d'élèves donc je pense qu'ils ne gonfleront pas les notes.

C'est sûr que l'examen n'est pas toujours évident mais je ne pense pas qu'il ne soit pas conforme aux cours étudiés. Ce sont juste des sujets sur lesquels on passe moins de temps, auxquels on accorde moins d'importance ou alors un mix de plusieurs cours. Dans ce dernier cas, on peut penser que l'épreuve n'en sera que plus difficile alors que ce n'est pas le cas. Si on sait tous ses cours, on peut en parler dans n'importe quel ordre, de n'importe quelle façon, en l'associant à autre chose.

Pour le reste de ton message, c'est ce que je voulais exprimer plus haut. Cette année, le sujet n'était pas si difficile donc je pense que les notes seront laissées telles quelles sont.
 

Laura35

New Member
moime link=topic=105758.msg1220886#msg1220886 date=1276710095 a dit:
on peut trouver certains sujets mal construits mais objectivement ils étaient conformes au référentiel de compétences... l'objectif d'un examen c'est vérifier que la personne a des compétences, on imagine mal que le barre du code descende à 30 car peu de personnes le réussissent idem pour la conduite si personne ne sait faire de marche arrière on ne va pas se mettre à donner le permis à tous...or c'est c'est ce qu'on attend des examens avec le risque de leur faire perdre toute valeur ..PS je viens de relire mon message et si on ne fait pas attention on dirait que je contredit laura ...ben non je confirme plutôt ce qu'elle a dit

OK! Le risque de perte de valeur des exams en général (et surtout pour le Bac) n'ira qu'en augmentant si les sujets sont construits un peu n'importe comment... et qu'au final tout le monde se plante (les bons élèves y compris) et que cela oblige les correcteurs à gonfler les notes pour augmenter la moyenne nationale. :mmmhh:

LILYB link=topic=105758.msg1220997#msg1220997 date=1276723581 a dit:
C'est sûr que l'examen n'est pas toujours évident mais je ne pense pas qu'il ne soit pas conforme aux cours étudiés. Ce sont juste des sujets sur lesquels on passe moins de temps, auxquels on accorde moins d'importance ou alors un mix de plusieurs cours. Dans ce dernier cas, on peut penser que l'épreuve n'en sera que plus difficile alors que ce n'est pas le cas. Si on sait tous ses cours, on peut en parler dans n'importe quel ordre, de n'importe quelle façon, en l'associant à autre chose.

Je ne suis pas tout à fait d'accord car tu dis que si on sait ses cours, on peut en parler dans n'importe quel ordre, OK, mais dans tous les établissements il y a quand même de bons élèves qui sont assidus et qui travaillent régulièrement... Donc dans ce cas là pourquoi une aussi grande majorité d'élèves se sont plantés par exemple à l'étude de cas 2009 des BTS NRC..? :pascompris;
 

moime

Best Member
Laura35 link=topic=105758.msg1221019#msg1221019 date=1276726641 a dit:
... Donc dans ce cas là pourquoi une aussi grande majorité d'élèves se sont plantés par exemple à l'étude de cas 2009 des BTS NRC..? :pascompris;
Tu sais laura, j'avais vu le sujet en question et ça m'avait fait ..rigoler car le contenu était bien dans le programme mais les professeurs ne lisent pas tous le référentiel et souvent ils suivent des livres (qui n'en sont que des interprétations parfois faites vite pour pouvoir les vendre avant la rentrée..je vais te donner deux exemples: alors que l'ancien programme d'éco droit prévoyait que le développement structuré pouvait concerner n'importe quelle matières parmi les 3, la première fois ou c'est tombé, j'ai vu beaucoup de professeurs (ne parlons pas des élèves) qui s'indignaient en disant que ce n'est pas normal ... (ils n'avaient donc pas préparé leurs élèves à quelque chose qui était prévu par les textes...il suffisait de les lire)...deuxième exemple dans l'ancien bac stt, j'ai constaté que certaines parties du cours n'étaient plus enseignées (gestion des approvisionnements) alors que c'était au programme (c'est vrai que ça n'est jamais tombé... mais si ç'était tombé...)bref ce qui explique ce que tu dis c'est que les élèves qu'on a devant nous ne sont pas en majorité adaptés à ce que le programme a prévu ... donc soit les professeurs n'essaient même pas et ça handicape ceux qui sont capables mais qui n'ont pas vu.. soient ils essaient et ils souffrent ...et s'ils voient que pour leurs épreuves ça n'apporte rien ils s'adaptent en zapant certaines choses ... et si ça tombe ça donne le sentiment de l'année dernière...
 

LILYB

Best Member
C'est exactement ce que j'allais répondre à Laura. Les examens sont rarement hors référentiel, ce sont plutôt les profs qui le sont quand ils n'enseignent pas tout ce qu'il faut à leurs étudiants.
 

la-miss

New Member
Deborahlane link=topic=105758.msg1224252#msg1224252 date=1277484278 a dit:
Moi j'ai eu les résultats hier, j'ai eu 15 en éco droit :dance: j'aurais jamais cru !

tu as eu tes notes comment? car logiquement le jour des résultats tu sais seulement si tu l'as obtenu ou non ? non? les notes arrivent par lettre quelques jours apres, non ?

enfin a mon BTS, que j'ai eu en 2006 caavais amrché comme celà